Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

conception cyclone

+10
Prétender 49
meta_screw
titi74
meles
nico31
camopi
Rom'
passionair
sangten
boisideral
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conception cyclone Empty conception cyclone

Message  boisideral Lun 5 Jan 2015 - 23:12

Bonjour
Un de plus risquerais je d'entendre. ..!
En fin après avoir plusieurs réalisations je me suis décidé à en fabriquer un plutôt que d'acheter un aspirateur à sciures assez cher pour mon combiné
Je voudrais le réaliser en pvc 200 mm mais je sais pas quelle puissance de moteur d'aspiration à adapter. J'ai récupéré une hotte aspirante à deux moteur de 100w et turbine ( pas des hélices) et je voudrais savoir si je peux espérer un résultat. L'aspiration sera réalisée avec du tuyau de 50-60 mm.
Merci de vos avis Smile
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Lun 5 Jan 2015 - 23:35

100 W, peu de chance. Les moteurs de ventilos à turbine commencent à 550W. En plus ça dépend complètement de ta courbe débit/pression. Il faudrait voir les turbines, et avoir leurs caractéristiques. Mais il y a peu de chances que ce soit viable.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Lun 5 Jan 2015 - 23:45

Aie j'avais un peu peur de la réponse qui paraît évidente. Merci mais les courbes de dépression, pas mon rayon. ...va me falloir trouver donc une turbine plus puissante !
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mar 6 Jan 2015 - 0:10

Il y a des tas de bricoleurs qui se lancent dans la fabrication de turbines. Leurs rendements sont à mon avis assez médiocres, pour ne pas dire nuls. n tant que bricoleur, à mon avis, il y a des choses plus gratifiantes à réaliser, et il vaut mieux acheter son aspi à un négociant, qui te vendra toujours quelque chose de moins pire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mar 6 Jan 2015 - 6:37

Oui bien sûr il y a le"tout fait" , mais un site comme celui ci n'existerait pas si on ne peut concevoir soi même ses propres machines ! Smile
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mar 6 Jan 2015 - 7:19

salut

Bien sûr, c'est la vocation de MB de développer ls talents. Mais il y a des domaines qui dépassent celui du bricolage. Je pense, amha, que celui-ci en est un. Quand je vois les équipements qu'il faut pour faire les tests aérauliques, même au plus petit niveau. Après, chacun fait ce qu'il veut.
Faire un cyclone, c'est déjà bien, ça a le mérite d'apporter un réel plus à l'installation en matière de sécurité et de fonctionnalité. S'amuser à recréer des pales de turbines en bois... Je crois qu'il faut rester dans un juste milieu.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  passionair Mar 6 Jan 2015 - 8:19

Bonjour

Je rejoins Alain sur le fond tant qu'a l’efficacité, maintenant je comprends l'envie de faire soi même.
Dans le domaine le King reste Mathias wandel et tu trouveras ICI son modèle de turbine qui n'a pas l'air de marcher si mal que ça.
Voila si ça peux t'aider
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mar 6 Jan 2015 - 9:05

Merci pour ce lien c'est très intéressant ! Je vois quand même lutisation d'un aspi d'atelier.
Maintenant je vois que j'ai un aspi identique 1000 w
Ensuite : pour un combiné à bois ( sicard H300), quelle diamètre de cyclone me conseillez vous ?
Je peux le réaliser en inox ayant des diamètres jusqu'à 300mm
Sinon quelle puissance moteur serait cool pour le modèle de turbine présenté dans le lien du king ?
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  Rom' Mar 6 Jan 2015 - 11:04

Salut,

Je profite d'avoir quelquechose a dire d'interessant pour m'inscrire sur ce forum Rolling Eyes

J'ai le même combiné que toi et j'ai un cyclone associé :

Je précise que j'ai 8-10m de tuyau entre le combi et l'aspi.

Ma turbine est une turbine d'aspi a copeaux classique 1hp,

Le cyclone fait (environ... ) 700 de haut, diam haut 500, diam bas 300, tuyauterie en 100,

Le pvc de sortie descends de 200 environ dans le cyclone.

Ca marche bien, j'ai un très bon taux de séparation, les plus petits copeaux de sciage finissent bien dans la poubelle. Pour les poussières très fines, il doit bien en passer un peu, mais le local aspi est a l'extérieur !

Si il faut des photos, j'irai en faire.

Sur ce, je vais aller faire un tour par la case présentation siffle

Rom'

Rom'
Rom'
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mar 6 Jan 2015 - 11:16

Bienvenue à toi Rom Smile
Là tu m'intéresse beaucoup et je sens que je vais pouvoir avancer !
Oui des photos cela m'intéresse !
Tu peux également me joindre éventuellement par messagerie si tu veux
À bientôt
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  Rom' Mar 6 Jan 2015 - 12:12

Ok j'essaye de te faire ca dans la journée,

Je préviens tout de suite, j'ai fait ca au debut de la renov de la maison, entre deux ballots de laine de verre et une palette de sacs de chaux, donc c'est un peu "arrach" ...

Rom
Rom'
Rom'
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mar 6 Jan 2015 - 12:50

Ok , pas de soucis ! merci et à ++
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  camopi Mar 6 Jan 2015 - 12:58

Si cela peut t'aider dans le dimensionnement du cyclone

Cyclone à particules (copeaux, sciures, ...)
conception cyclone Cyclon10

Cyclone à poussières (ponçage)
conception cyclone Cyclon11
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mar 6 Jan 2015 - 13:37

Merci bien c'est intéressant. Savez vous à quoi sert le contre cône ?
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Mar 6 Jan 2015 - 13:43

Salut,

Si c'est pour les copeaux et grosses particules un pré-filtre de J.P. Thien est facile à réaliser.
Santé à construit 2 aspirateurs cyclone et reste une source d'inspiration très intéressante :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/org_aspiration.php

J'ai un aspi 2000 et je suis très peu content de son efficacité en ce qui concerne les poussières. Il y a pleins de dépots de poussières sur ma moto après une demie journée de travail du bois. Les aspirateurs à copeau du commerce sont de piètres qualité de filtration. Ca justifie la construction d'un aspirateur cyclone.

Perso je m'attaque à un projet d'aspirateur à double étage de filtration cyclone :
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2597-Aspirateur-multi-cyclones.htm

J'ai déjà réalisé la turbine et je pense qu'elle est de l’efficacité de celle de Mathias Vendel. Parce que les turbines d'aspirateur ont un rendement très mauvais du au fait qu'elle doit aspirer un air très pollué. Quand on conçoit une turbine pour cyclone, on peut se permettre d'utiliser des technos bien meilleures.

@+

Nicolas

nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mar 6 Jan 2015 - 14:07

Ça devient de plus en plus intéressant,  il y a vraiment de belles fabrication. Le système multi cônes me paraît bien adapté au travail du bois,  même si c'est plus complexe à réaliser cela en vaut la peine. J'ai hâte de voir aboutir cette fabrication. Bravo en tout cas!
On dirait du Dyson jesors


Dernière édition par boisideral le Mar 6 Jan 2015 - 15:36, édité 1 fois
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mar 6 Jan 2015 - 14:26

Nicolas, peux-tu expliquer l'intérêt des cônes multiples, le principe de fonctionnement et comment l'air tourbillonne ?
Est-ce que ce n'est pas un peu compliqué par rapport à nos besoins ? En d'autres termes, on serait pas dans le marteau pilon pour la mouche ?
La perte de charge supplémentaire engendrée ne nécessite-t-elle pas également un moteur plus puissant ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Mar 6 Jan 2015 - 16:59

Salut,

L'intérêt de la filtration à 2 étages est de se passer de filtre papier pour avoir une filtration de bonne qualité. Pour moi, il est impossible d'avoir un niveau de filtration suffisant avec un cyclone unique. Il faut y ajouter un filtre F7 mini pour avoir un air sain dans l'atelier ou rejeter l'air filtré à l'extérieur. J'aimerais trouver une solution qui me permette de garder l'air chaud dans mon atelier.

Avec un système multi-cyclones sans pré-filtre, je pense qu'il y aura des problèmes d'évacutation des plus gros copeaux qui risquent de boucher le système.

Ma philo est de faire un premier étage de Thien qui évacue les plus gros copeaux et un étage multi-cyclone qui filtre les poussières fines. J'ai déjà fait un filtre de Thien et le résultat était satisfaisant pour les copeaux mais très mauvais pour les poussières fines.

Le système de Thien fonctionne avec une aspiration centrale et l'arrivé tangentielle du flux d'air crée l'effet centrifuge sur les copeaux. Le pari que je fais avec ma solution est que je vais avoir le même effet avec l'aspiration des cyclones du deuxième étage. De plus l'effet devrait se répercuter sur l'entrée du deuxième étage et amorcer la rotation.

Pour ce qui est de la charge, on verra. Les cyclone que j'ai vu sur internet utilisent souvent des moteurs de 2CV mais leur turbine n'est pas très optimisé. Je pense que la charge ne sera pas pire qu'un pré-filtre cyclone standard accompagné d'un filtre à papier qui se colmate rapidement à cause du volume de poussières à retenir.

En plus, j'aime les défis !

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mar 6 Jan 2015 - 17:30

je ne comprends pas comment fonctionne ton deuxième étage avec les mini cyclones.

1/ Y-a-t-il une deuxième turbine au dessus de cet étage ? C'est ce que j'ai cru comprendre dans le schéma sur le site des copeaux.
2/ Comment les cyclones, disposés ainsi peuvent-ils-opérer une séparation ? le cyclone entraine les poussière tournoyant par effet de gravitation. Or dans ce que j'ai compris, le flux est inverse, c'est à dire rentrant dans le cyclone par le bas. Dans ce cas, le flux ne tournoie pas, rentre directement, en ligne droite, créant de surcroit une perte de charge complémentaire de par sa forme inversée. Me trompé-je, ou ai-je tout faux ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Mar 6 Jan 2015 - 17:59

Le premier étage ressemble à un pré-filtre de thien qui fonctionne selon le même principe que ceci : https://www.youtube.com/watch?v=3QCAOwSqrko

Excepté que la sortie du flux d'air ne se fait pas par  le haut par un tube de 100/125 mais par l'entrée du deuxième étage, la base des 6 cônes inversés au centre du thien.

L'air pollué entre tangentiellement (horizontalement) dans le thien via un tuyau de 125. L'air est mise en rotation et les copeaux sont centrifugés et tombent pas gravitation dans la poubelle via la fente circulaire.

L'air séparé des copeaux entre de façon tangentielle dans les 6 cônes inversés (du à la rotation du flux d'air du thien). On est maintenant dans le fonctionnement classique d'un cyclone ou les poussières sont centrifugées et tombent par gravité dans un réservoir spécifique et l'air dépollué remonte par les 6 tubes de 50 pour arriver à une chambre qui réunit les 6 flux d'air propre en une sortie de 125.

Tout le flux d'aspiration est effectué par une seule turbine en avale (au dessus) du système de filtration comme ce serait le cas pour un cyclone classique.


Il faut préciser que les 2 étages ont leur propre réceptacle à copeaux/poussières hermétique et indépendant pour éviter les flux parasites.

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Mar 6 Jan 2015 - 18:47

Lidée de départ c'est celle là : https://www.youtube.com/watch?v=97v4Cha9pQg

J'ai modifié le passage d'un étage à l'autre pour minimiser les pertes de charge du au passage d'un étage de filtration à l'autre.

Une autre source d'inspiration : https://www.youtube.com/watch?v=hOi-CUx4v6U

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mar 6 Jan 2015 - 19:42

je crois avoir compris sur le dessin des copeaux.
l'air sort du Thien par le haut, bien sûr, et remonte directement par la gaine pour arriver au milieu, à l'étage intermédiaire des minicyclones, et se répartir entre les minicyclones. Ce qu'il reste des particules est filtré là, et tout ça ressort par le tube vertical de chaque minicyclone.
C'est un schéma très intéressant. Reste à en tester la validité. Qu'est-ce qui fait que plusieurs minicyclones du deuxième étage sont plus efficaces qu'un seul, et est-ce que ça a une réelle efficacité de filtration des poussières.

Ce schéma est d'autant plus intéressant que tu ne devrais pas avoir à te poser de questions sur le rendement des turbines, et donc te fournir des super turbines
avec un très bon rendement. Sinon, tu auras du mal à savoir si les problèmes viennent du rendement des turbines, ou de l'architecture de ton système.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  meles Mar 6 Jan 2015 - 20:38

Si vous avez un peu de temps a perdre:



et le concept du double etage :


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14642
Points : 21607
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mar 6 Jan 2015 - 22:18

J'aimerais savoir quelle débit d'air ( m3/h) la turbine doit elle véhiculer environ pour une entrée en 100 ?
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mar 6 Jan 2015 - 22:36

théoriquement, entre 550 et 600, pour être à 20m/s-1

En réalité, ça fonctionne avec moins que cela. Attention, les débits annoncés par les fabricants sont des débits théoriques, probablement à l'entrée de la turbine sans perte de charge amont ni aval, ce qui grosso modo ne veut pas dire grand chose.
Dès que tu mets les filtres, sacs, séparateurs d'un coté, et le réseau de l'autre, le débit peut chuter de plus de 50%. On peut mesurer le débit et il faut un petit peu d'équipement pour le faire. J'avais initié un fil à ce sujet en son temps.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone Empty Re: conception cyclone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum