Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Première réalisation : volets intérieurs en bois

+13
davidbrest
yoyo77
Scorpio
6°sens
gemaf
ebe3
James17
noebus86
oliver67
niaproun
Prétender 49
pilpoil84
Ty Coat
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Jeu 15 Jan 2015 - 12:49

Bonjour à tous,

Je commence à établir quelques croquis et à faire des essais pour rassembler correctement les principes que j'ai retenus.
La moulure au plus près de l'existant:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Montan13

Profil général
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Montan10

Principe d'assemblage Domino
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Assemb11

Détail de l'assemblage des traverses haute et basses
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Aprys_10

Le plus compliqué pour moi, les deux traverses milieu
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Montan11

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Montan12

Avant de me lancer définitivement dans la fabrication, je fais quelques bout d'essai réel. Cela me permet de voir comment régler la toupie, quels fers utiliser et les problèmes aux quels je n'ai bien sûr pas pensé. L'idéal eut été de soumettre tout cela à vos regards avisés. Mais ici, je vous sers du réchauffé puisqu'à l'époque je ne connaissais pas encore le site.

Moulurage


Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_3010

Montage panneau rainure-languette
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_3011

Les panneaux:

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_3012
La plate bande
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_3013

L'assemblage du panneau dans les montants en laissant un jeu de 2 mm qui n'apparait pas encore sur la photo prise avant le réglage définitif.
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_3014


Maintenant, je peux m'attaquer au dur. Après avoir choisi mes planches de châtaignier, je fais face à un premier problème. Mon bois, même s'il vient du jardin et est parfaitement sec, n'est pas exempt de défaut. Cela n'est pas pour autant rédhibitoire, car vu le style de la maison, elle s'accommodera de défauts d'aspects. Cependant, j'ai pas mal de fente ou de noeuds débouchants qui provoque pas mal de perte.

Au final, j'arrive à débiter mes montants et traverses , les corroyer proprement. Je découvre l'intérêt de travailler avec des grosses machines ( pour moi, venant d'un bloc moteur Peugeot!) et bien réglées. C'est presque qu'un jeu d'enfant si ce n'était les problèmes de sécurité que j'aborde avec soin.

Les montants bruts
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_0010

Les traverses
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_0012

J'attaque également le débit et le corroyage de mes panneaux, malheureusement je n'ai pas de photos.

Je passe à l'usinage de tout ce beau monde. Là, je découvre quelques problèmes de réglage de vitesse d'outil j'imagine. Ou je tourne trop vite ou mes passes sont trop fortes. Je ne sais pas trop. Mais comme je suis à la cote, je laisse comme cela en espérant rattraper cela au ponçage final. Je constate aussi que je n'ai pas fais suffisamment attention dans la sélection de mes planches. Certaines sont trop prés des dosses et du coup l'usinage est plus difficile que lorsque les planches sont pris plus à coeur.

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2810

Ma grosse difficulté est l'usinage des coupes d'onglets. Je vais revenir en détail sur ce point qui m'a été difficile à réaliser, en particulier en milieu de montant. Pour résumer , mes problèmes à ce moment là sont dans la photo ci dessous. Je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale à la portée de ma pratique de mes machines. Vos conseils seront les bienvenus.

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Montan14

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  6°sens Jeu 15 Jan 2015 - 13:11

Salut,

Avec la domino…
Une solution est de créer ta mortaise AVANT de pousser ta moulure.
La profondeur est insuffisante, alors,
> tu prends ta défonceuse,
> tu lui greffes une fraise de même Ø que ton pigeon,
> tu prolonges ta mortaise avec ta fraise, jusqu’à la profondeur souhaitée.
Eventuellement, si tu n’y es pas encore, tu prolonges au bédane à main.
Ensuite, seulement, tu pousses la moulure.

Cette procédure marche bien ; je l’ai essayée.
Il y a sans doute d’autres approches. J’attends aussi de les lire pour voir si ça peut me simplifier la vie, à moi aussi.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Jeu 15 Jan 2015 - 13:42

Bonjour Renaud,

C'est un peu ce que j'ai fait. Avant de pousser la moulure, j'ai fait ma mortaise à profondeur de la Festool. Puis je l'ai repris avec la mortaiseuse en bout d'arbre de La A 3 31 pour la mette à bonne profondeur. Mais je trouvais dommage de reprendre une mortaise faite si vite à la Festool. Je me demandais s'il n'y avait pas ou des fraises Festool plus longues ou un réglage de la machine.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Dim 1 Fév 2015 - 19:43

Bonsoir à tous,

Je remercie ce qui me lisent encore. Mon fil est sans doute trop long et je vais essayer de le terminer en allant à l'essentiel.
Après avoir débiter et préparer montants, traverses et panneaux, je réalise mes mortaises comme suggéré par 6°sens puis mes moulures ensuite. Ceci dit, pour les avancées de moulure en milieu de montant, j'ai galéré et bricolé entre scie à ruban pour faire les coupes d'onglet et ciseau à bois. J'ai pas assez d'expérience et de savoir faire pour utiliser la toupie, ce qui sans doute est la meilleure solution.
Bresf, après le choix de mes morceaux de panneau pour coordonner si possible le veinage, j'arrive à cela:

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2110

ou encore avec quelques défauts d'aspects qui ne me déplaisent pas:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2811
puis à cela:

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2111

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2112

Les assemblages en bout ne sont pas trop mal:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2815

Trois traverses intermédiaires ne sont pas satisfaisantes mais je ne vois pas comment les rattraper pour le moment:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2817
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_3015
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_3016

Enfin, celles-là sont les pires; J'espère pouvoir rattraper cela avec un mastic imitation bois? Si vous avez des idées, je suis preneur. Au moment où vous lisez, je n'ai pas encore trouvé.

Etape suivante, reprendre le passage des vis dans les charnières pour les adapter au diamètre plus grand de mes vis:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2812

Petit gabarit pour la défonceuse afin d'usiner les passages des charnières:

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2813

Charnière posée à blanc sur les volets:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2612

Puis sur les contre volets qui ne font que 90 mm de large.
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2814

Enfin, le grand moment arrive, déménager transporter tout cela de l'atelier à la maison et faire une première présentation pour voir si cela se présente bien! D'abord les dormants et les contre volets:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2819

Puis les portes. Un grand moment d'émotion pour moi!

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2818

Je passe sur le problème rencontré au moment de percer la fixation de mes dormants sur l'embrasure de fenêtre. C'est une couche de ciment et derrière, au lieu de la pierre que j'espérais, c'est tout simplement 10 cm d'isolant laine de verre, donc impossible de fixer mes dormants ainsi. Je suis obligé de faire des montants perpendiculaires ( enfin à 106° pour tenir compte de l'angle des pierres avec la plan des fenêtres.

Enfin, la phase finale en vue d'ensemble:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2910
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2911

Vue une fois fermé:

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2820
et le détail du petit contre volet:
Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Img_2821

Voilà, la finition sera faite au vernis vitrificateur mat soie pour garder le plus possible la couleur naturelle du bois.
Il me reste à "boucher les quelques fentes avec un produit ad'hoc et poser des systèmes pour le maintien ouvert et fermé des volets. J'attends de m'approvisionner en plat laiton pour faire les crochets et verrous nécessaires, ne trouvant rien sur étagère dans les magasins. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de ma suivre jusqu'au bout. Rendez vous à une prochaine réalisation.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  6°sens Dim 1 Fév 2015 - 21:23

Superbe.
L'intégration à la maison est Top.

Pour les fentes et fissures le lösung est le produit en vogue sur M.B... ça marche plutôt mieux que le reste.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Dim 1 Fév 2015 - 22:19

Bonsoir Renaud,

Merci pour le tuyau, je vais regarder cela de près.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  niaproun Dim 1 Fév 2015 - 22:22

6°sens a écrit:Superbe.
L'intégration à la maison est Top.

Pour les fentes et fissures le lösung est le produit en vogue sur M.B... ça marche plutôt mieux que le reste.

++
Renaud


Ave
Superbe allure ces volets
Et pour le mastic, français et moins cher quand on arrive à trouver un vendeur  Liant à bois entre autres produits finition
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Dim 1 Fév 2015 - 22:52

Merci Niaproun pour ton compliment, ca fait plaisir.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Prétender 49 Dim 1 Fév 2015 - 23:25

Bonsoir Ty coat et à tous

Je les trouvent bien réussies tes volets,il sont magnifiques une fois posés Cool Wink 

J’utilise la poussière de ponçage que je mélange à de la colle 5mn  ,une fois posé ,directement je saupoudre à nouveau avec la poussière ,Fais un essais sa coute rien
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Dim 1 Fév 2015 - 23:35

Merci Roger,
Tu es bien indulgent pour cette premiere réalisation, et c'est vrai que ca rend bien de loin... De près, je vois tous les défauts!

J'ai essayé ta méthode, sans être convaincu. J'avais pris de la sciure de chataignier identique à celui que j'ai utilisé pour les volets. Le rendu n'était pas terrible, trop granuleux. Peut est-ce du à la colle que j'emploie, de la Sader progressive?
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Prétender 49 Lun 2 Fév 2015 - 0:58

Salut

La maison est ancienne tes volets suivent bien avec la battisse
Ce n'est pas de la sciure mais la poudre de ponçage,beaucoup plus fin, voir aussi la quantité a boucher Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Guilhèlmus Lun 2 Fév 2015 - 4:38

Salvt Ty Coat et vous tous,
+1 avec les amis.
Pour les fentes, tu peux aussi faire du flipot. Tu rajoutes de fines lamelles dans les jours, tu colles. Ensuite tu rattrapes au ciseau.
En tous cas, j'aime vraiment beaucoup ce que tu as fait.
J'aime ce style de maison, indémodable.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  ebe3 Lun 2 Fév 2015 - 7:41

bonjour Ty Coat,

belle réalisation quand même malgré les petites erreurs d'assemblages
pour les défauts que tu veux masquer utilise plus le flipot si c'est dans tes cordes que le
lösung que je ne réserve que pour de très petites erreurs,
pour les coupes d’onglet je les réalise toujours avant les moulures plus facile pour ajuster que lorsque la moulure est faite
en fin à adapter à la situation quelques fois on à pas le choix.
mais quant tu fabrique un siège louis xv ou un fauteuil à la reine, tu réalise les assemblages avant et les moulures et décorations après.
quoi qu'il en soit çà en jette des volet intérieurs je trouve çà plus chic, merci de nous avoir fait partager
ce moment .
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  sangten Lun 2 Fév 2015 - 8:09

bonjour à tous

Ty coat, malgré ces petits défauts que seul toi connais, je trouve que ce projet est réalisé avec beaucoup de créativité et énormément de gout. Les panneaux sont magnifiques, et c'est ça qui attire l'attention. Pour le reste, une fois que tu auras flipoté comme les copains, il faut avoir le nez dessus pour le voir. Et crois moi, question flipots, nous sommes quelques uns à en connaitre un rayon.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Vincent 38 Lun 2 Fév 2015 - 8:09

bravo Ty Coat, ta maison à l'air d'avoir beaucoup de cachet, et ta restauration est "dans l'esprit", c'est bien.
Quand on attaque des travaux comme ça, à chaque chantier tu ouvre une boite de Pandore, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, et quel problème il va falloir résoudre.
Là, tu t'en es sortit brillamment, j'aime beaucoup tes volets intérieurs, pour une première réalisation, chapeau.
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  manuz Lun 2 Fév 2015 - 8:11

Ty Coat a écrit:.  Depuis, on a trouvé le moyen de se débarrasser de la mérule. Si cela intéresse certains, je ferais un fil sur le sujet.(ici)
bonjour
à mettre en case mémoire

sinon pour les volets, les défauts s'accordent mieux avec l'esprit de la maison ancienne pas droite ; donc tout va bien ; on va pas chipoter quand on peut flipoter
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  niaproun Lun 2 Fév 2015 - 9:17

Ave
C'est certain que dans les maisons anciennes, entre les défauts de rectitude, ceux d'alignement et les dimensions parfois folkloriques, il faut être imaginatif et bricoleur.
Ensuite avec de la compétence et du gout on arrive à garder l'ame d'un lieu.
Bel exemple
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Ty Coat Lun 2 Fév 2015 - 23:00

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements. C'est vrai que cette maison a beaucoup de charme, ce qui nous motive pour s'investir dans tous ces travaux et être des passeurs de patrimoine.
Grâce à cet atelier de menuiserie, à vos conseils et encouragements, je vais pouvoir abkrder les prochains travaux sereinement: une porte de cave, puis une porte d'entrée, puis quand je serai au point, des fenêtres plus tard... Pas de quoi s'ennuyer.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Première réalisation : volets intérieurs en bois - Page 2 Empty Re: Première réalisation : volets intérieurs en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum