Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

canoé bois ; le rendre plus léger

+5
stanloc
bilou(te)
plang
diomedea
manuz
9 participants

Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Dim 30 Nov 2014 - 13:06

Bonjour,

Il y a quelques années, je m'étais construis un canoé (un migrateur 4.10 issu des plans de feu la Canoterie)
Un intérêt pour la construction au début mais finalement une découverte de la navigation.

Je suis pas trop sorti cette saison, sans doute que la logistique rebute un peu (poids de 30 kg environ) pour une sortie éclair.

J'ai pas de projet immédiat mais parfois je me dis qu'il faudrait en refaire un beaucoup plus léger.

Fabriqué en lattes de red cedar (en 6mm d'épaisseur) recouvertes d'une toile de verre/résine epoxy + le reste (pontets, joug, sièges, plat bord, étraves)  en frêne
L'idéal en poids reste sans doute la technique indienne en écorce de bouleau dont les vidéos sont présentes sur le forum. On a l'impression visuelle qu'il le transporte avec une étonnante facilité. En eaux vives, il doit être fragile.

Cela dit, je peux gagner du poids en prenant autre chose que le frêne mais on sera loin du compte d'après mes premiers calculs.
J'ai sans doute mis trop de résine epoxy (je sais plus si j'ai mis 2 ou 3 couches et combien de litres j'en mettais pour une couche)
J'ai le souvenir d'avoir rencontré au fil de l'eau un canoé bois très léger avec un aspect granuleux de la toile de verre,  signe d'un minimum de résine. Un coaticook je crois des années 80  (15 kg ? soulevable d'une main par le barrot central, impossible avec le mien)

Je sais pas s'il y a des amateurs qui ont déjà réfléchi à ces questions de poids.

Les pistes que j'entrevois : moins de résine et si ya un trou...on répare quand ça arrive ;  remplacer le frêne ; un courrier chez le constructeur du coaticook (le site annonce 49 lbs soit 22,2 kg, ça me parait bien plus lourd que celui que j'ai vu)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Ven 5 Déc 2014 - 9:40

bon je pense que c'est pas le bon forum pour les bateaux bois

cela dit, si je m'en refais un, faudra vendre l'ancien, la place est rare

je sais pas si ça pourrait intéresser un métabricoleur
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  diomedea Ven 5 Déc 2014 - 10:01

Bonjour manu,
J'aimerais quand même bien voir à quoi ressemble ce bateau! J’aurais peut être quelques questions à te poser...
Pour la petite histoire, j'ai navigué pendant 15ans sur des bateaux en bois.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  plang Ven 5 Déc 2014 - 10:06

manu31 a écrit:bon je pense que c'est pas le bon forum pour les bateaux bois

Oh, rien n'est moins sûr, y'a en tout cas un marin dans ce forum qui "déboîte du poney" grave. (petit cours "parler jeune" en passant)
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  bilou(te) Ven 5 Déc 2014 - 10:29

Bonjour

Sujet intéressant, assez loin des sujets plus classiques.
Je ne peux répondre à tes questions sur le poids, mais pour comparaison, quel est le poids d'un canoé du commerce en fibres ?
et quelle utilisation comptes-tu en faire ? descente de rapides ou balade ? parce que pratiquant le cyclisme depuis quelques années, les contraintes pour un VTT ne sont pas les mêmes en Belgique et dans les Alpes, même si le sport est le même et qu'on peut aller dans les deux coins avec le même matos, c'est pas forcément idéal. J'imagine aisément que c'est la même chose pour un canoé, faire une balade sur un lac tranquillement et vouloir faire des zones rapides n'implique pas les mêmes contraintes.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Ven 5 Déc 2014 - 10:48

Voici des images
Il est pas parfait en finition mais c'était une première en construction navale et le garage de construction de l'époque était petit

J'en ai essayé des modernes en stages (en royalex) dans les 22 kg ; ce sont des vrais savonettes sur l'eau (qui déboite de l'hippocampe, enfin du poney aquatique) par rapport au mien

Les canoés de location de base sont horribles en navigation à coté : tu donnes un coup de pagaie latérale et il a du mal à amorcer une circulaire
Le but c'est de dire je fais ça et le canoé répond...utile devant les difficultés

Pour biloute, je peux aller jusqu'en classe 3 ; ca peut gigoter ; il est polyvalent
Le poids est un "souci" dans la manutention pour les portages mais j'ai une technique canadienne pour le mettre seul sur la galerie. Plus léger, il serait aussi plus répondant sur l'eau quoique il l'est déjà pas mal

canoé bois ; le rendre plus léger P8280110

canoé bois ; le rendre plus léger P8280111

canoé bois ; le rendre plus léger P8280112
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  stanloc Ven 5 Déc 2014 - 10:50

Bonjour,
A mon humble avis, c'est une erreur (enfin de là vient le surpoids) d'avoir mélanger deux techniques qui peuvent se suffire à elle-même. Soit on fait un bateau en bois, soit on fait un bateau en composites verre-époxy ou tout autre technique mais pas du bois plus du composite.
Stan

Edit : à la vue de l'objet, je trouve que 30 kg n'est pas si excessif que cela. Le problème est qu'il faut être deux pour bien faire, c'est sûr, mais plus pour l'encombrement et la "prise" que pour le poids (enfin sauf si le propriétaire fait 65 kg)
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  diomedea Ven 5 Déc 2014 - 11:00

Il me semble avoir déjà vu la première photo...
Je ne vois pas les membrures, c'est la résine qui maintient la forme de la coque?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Ven 5 Déc 2014 - 11:11

diomedea a écrit:Il me semble avoir déjà vu la première photo...
Je ne vois pas les membrures, c'est la résine qui maintient la forme de la coque?
ben c'était un avatar sur un autre forum bois ; on est content quand on a fini ce genre de travail alors on avatarise tout ça

ya pas de membrures car c'est la toile de verre + résine qui rigidifie la structure ; c'est pas super écolo

pour stanloc j'ai fait que suivre une technique proposée par le vendeur de plan
maintenant que je suis en terrain moins inconnu,  je peux commencer à y regarder de plus près sur les techniques

un Chestnut prospector entoilé donne 19 kg ici sur le site de mes plans
http://www.lacanoterie.com/patrimoine/Galerie%20pat.htm
http://www.lacanoterie.com/amateurs/entoilage/index.html

entoilé c'est joli finalement et plus écolo que la résine ; une piste sérieuse

voici les 4 videos qui m'ont tout appris ; merci bill
https://www.nfb.ca/film/aviron_qui_nous_mene_-_solo_elementaire
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Sam 6 Déc 2014 - 9:49

stanloc a écrit:
Edit : à la vue de l'objet, je trouve que 30 kg n'est pas si excessif que cela. Le problème est qu'il faut être deux pour bien faire, c'est sûr, mais plus pour l'encombrement et la "prise" que pour le poids (enfin sauf si le propriétaire fait 65 kg)

Marins,

J'ai eu vent que les débutants chargent toujours trop en résine ; il est annoncé à 24 kg sur le site de la canoterie donc j'ai trop chargé en résine.

Je suivais une annonce de canoé bois sur leboncoin à 450 euros parti en 3 jours. Ca donne une idée du tarif plancher.
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  tomailya Sam 6 Déc 2014 - 11:35

Bonjour Manu,

je connaissais ta photo avatar,mais le revoir a ce format...çà dechire grave...travail de toute beaut

désolé,je n y connais rien en matiere de composites et derives mais aime pa pratique du canoë ..j aimerais bien tester un jour un canoe bois ...sur quelles rivieres pratiques tu?

merci pour ce beau spectacle

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  stanloc Sam 6 Déc 2014 - 13:50

Il est clair que l'on a tendance à trop charger en résine lors d'une stratification.
La seule méthode c'est de peser le tissu de verre et d'en conclure le poids de résine à préparer. Il faut préparer des petites quantités sinon par exothermie la résine commence à gélifier dans le pot et on ne peut pas l'étaler et elle ne mouille pas le tissu comme il faut.
Le choix du tissu de verre est important, son grammage et le type de tissage. Pour des surfaces bombées il est commode d'utiliser du SERGE 2x2 qui suit les courbures sans faire de plis.
Mais pour commencer on peut se "jauger" en faisant un panneau plan avec le nombre de couches du projet et peser tout : le tissu, la résine et le panneau à la fin.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  niaproun Sam 6 Déc 2014 - 14:43

Ave
J'ai souvenir d'une petite entrperise de la région d'Avignon qui faisait des petits bateau en fibre de verre.
Les ouvriers passaient la résine comme une peinture, soit au rouleau soit au pistolet, ce devait être suffisament liquide ils n'avaient pourtant pas l'air de stresser sur le temps ouvert.
Aucun souvenir de la résine employée.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Sam 6 Déc 2014 - 16:03

tomailya a écrit:
je connaissais ta photo avatar,mais le revoir a ce format...çà dechire grave...travail de toute beaut

désolé,je n y connais rien en matiere de composites et derives mais aime pa pratique du canoë ..j aimerais bien tester un jour un canoe bois ...sur quelles rivieres pratiques tu?
oyé tom & tutti
bon en fait faut plutot remercier les inventeurs du genre, les indiens je pense
c'est pas trop compliqué à faire mais on peut pas trop travailler à l'arrache

j'ai pratiqué le canal du midi ; ensuite un peu la garonne
ce qui laisse des souvenirs ce sont les alternances calme/"rapide"/paysages comme les gorges du tarn (cf photo), un mini stage vers embrun avec passage du Rabiou à la fin et un raid d'été sur le doubs qui fait la boucle en suisse ;

Ce qui est formateur aussi c'est de se trouver une petite chute stationnaire (un camping au bord d'une rivière est idéal) et tu t'amuses à faire des passages, à remonter le courant, à traverser sans être pris par le courant (les bacs)

Si tu te lances (pas de pression mais ya comme qui dirait des rivières en hautes alpes ) mets pas trop de résine, ou choisis la version entoilée ou vas vers le skin on frame canoe (littéralement canoé en peau sur cadre dérivé du kayak des peuples polaires)...que je découvre depuis le lancement de ce fil

Pour la résine on peut mettre un durcisseur lent qui permet de rallonger les délais avant l'exothermie.

@stanloc : tu construis des bateaux ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  stanloc Sam 6 Déc 2014 - 16:12

manu31 a écrit:
@stanloc : tu construis des bateaux ?

Non, mais j'ai construit un avion tout en composite
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  Antoine Sam 6 Déc 2014 - 23:32

Bonsoir Toma Manu (j'ai honte),

Très beau canoé !

Je ne comprends pas trop, tu dis que ton canoë est en cèdre rouge, puis qu'il est en frêne et qu'il pourrait être plus léger.. ?

Une solution pour avoir un canoé plus léger serait d'en refaire un "skin on frame" :

canoé bois ; le rendre plus léger Wherry10
(Bon, ok c'est pas un canoé. Mais c'est l'idée)



J'ai commencé un kayak SOF (en frêne), mais il est trop grand pour l'atelier (kayak de mer), et il commence à faire froid What a Face
Vivement qu'on puisse bricoler dehors !


Dernière édition par Antoine le Dim 7 Déc 2014 - 23:19, édité 1 fois (Raison : Désolé Manu, je n'avais pas fait attention.)
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Dim 7 Déc 2014 - 21:41

Antoine a écrit:
Je ne comprends pas trop, tu dis que ton canoë est en cèdre rouge, puis qu'il est en frêne et qu'il pourrait être plus léger.. ?

Une solution pour avoir un canoé plus léger serait d'en refaire un "skin on frame" :

eauxyé
les lattes de la coque sont en red cedar
le frêne c'est pour les étraves, les pontets, les plats bords (la ceinture du haut) , les sièges

oui le skin on frame pour le kayak de mer ça a l'air top ; pour le canoé en rivière,encore des doutes à ce stade de la réflexion

attendre le printemps ? pas trop vite, laisse tomber la neige
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  Antoine Dim 7 Déc 2014 - 23:26

manu31 a écrit: Attendre le printemps ? pas trop vite, laisse tomber la neige

Il va falloir être patient pour qu'elle arrive sur la côte bretonne ...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Sam 2 Jan 2016 - 20:24

manu31 a écrit:
oui le skin on frame pour le kayak de mer ça a l'air top

2015 : pas terrible en bricole ; j'ai suivi méta pour maintenir la veilleuse
2016 : ha que rallumer le feu

Il est donc temps de démarrer d'ici peu le chantier d'un kayak de mer groenlandais (cf le livre de Frédérique et Christophe Claeys, Gilles Huguenin)

C'est le genre de bateau qui doit pouvoir offrir de belles vacances/week end entre terre et mer
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  Antoine Sam 2 Jan 2016 - 22:58

cheers
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  KY260 Dim 3 Jan 2016 - 3:57

manu31 a écrit:
Ce qui est formateur aussi c'est de se trouver une petite chute stationnaire (un camping au bord d'une rivière est idéal) et tu t'amuses à faire des passages, à remonter le courant, à traverser sans être pris par le courant (les bacs)

oui, mais il faut savoir ce que l'on fait, et pour en avoir fait enormement, crois moi, meme experimenté, on se fout des frayeurs.

si tu veux faire un gros truc, tu pars dans le tarn et garonne à saint antonin.
tu mets à l'eau au jardin des moines ou à l'abatoir et tu descends jusqu'à casals, puis tu remontes.

si tu cherches qui l'a fait avant, je suis le seul, d'apres René, le gars qui tenait la guiguette à Mejo care.

si un jours tu le fais, fais une reconnaissance en voiture avant, en passant par vieil four et brousse, car il y a des passages dangereux.
le moulin des ondes, il faut debarquer à gauche souvent, au cirque de bone, on se fout à l'eau si elle est trop haute, apres, il y a le saut du loup, là, ne fais pas le con, il y a toujoiurs du courant et l'eau est profonde(c'est plus profond que large et quand tu arrives à casals, avant la retenue, pose le pied, car le barrage est fait à moitié de pieux en chenes et de pierres et le passage est impossible.

à descendre, c'est chouette, à remonter, c'est sportif.

si je connais si bien le parcours, qui au passage doit faire 16 ou 18kms, c'est que je le faisais 30 fois par été etant jeune et bien entrainé, il faut 7h pour faire l'aller-retour.
la descente, c'est pour les touristes.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  manuz Dim 3 Jan 2016 - 7:08

KY260 a écrit:
manu31 a écrit:
Ce qui est formateur aussi c'est de se trouver une petite chute stationnaire (un camping au bord d'une rivière est idéal) et tu t'amuses à faire des passages, à remonter le courant, à traverser sans être pris par le courant (les bacs)

oui, mais il faut savoir ce que l'on fait, et pour en avoir fait enormement, crois moi, meme experimenté, on se fout des frayeurs.

si tu veux faire un gros truc, tu pars dans le tarn et garonne à saint antonin.
tu mets à l'eau au jardin des moines ou à l'abatoir et tu descends jusqu'à casals, puis tu remontes.

attention je parlais juste d'un petit passage (genre 100 à 200m) sans grande prétention
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

canoé bois ; le rendre plus léger Empty Re: canoé bois ; le rendre plus léger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum