Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Assemblage par rainure et fausse languette.

+15
michel80
Toco mangue
tachou66
alain90
SEMME
LodjiK
Amunuzer
Impulson
chado
dh42
bricocalou
Lolo13
pili
dudu
diomedea
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  LodjiK Mar 17 Mai 2011 - 16:36

Ah d'accord, je pensais que ça changer Razz merci pour l'info !

Cdlt Vincent

LodjiK
très actif
très actif

Messages : 254
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty assemblage par rainure et fausse languette

Message  SEMME Dim 18 Déc 2016 - 15:38

bonjour diomedea

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta façon de réaliser cet assemblage

c'est avant tout l'astuce évoquer pour éviter les défauts d'équerrage du guide qui a retenu mon attention

peux tu m'envoyer le PDF de cet article puisque j'ai vu en fin de celui-ci que tu avais synthétisé sous ce format

d'avance merci

cordialement

SEMME
SEMME
SEMME
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 73
Localisation : LOOS EN GOHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  alain90 Dim 18 Déc 2016 - 17:35

Bonsoir à tous

je suis tres interessé par cette méthode mais pas moyen d'avoir le PDF indiqué
merci d'avance si vous pouvez me le faire parvenir

d'avance merci

Alain90
alain90
alain90
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 74
Localisation : sevenans 90400

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  diomedea Dim 18 Déc 2016 - 17:54

Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je ne fais plus de PDF!
Je ne peux plus le mettre ici, si vous le voulez, donnez moi une adresse mail en MP.
Bonne soirée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty mystère

Message  tachou66 Sam 26 Déc 2020 - 15:35

"Saperlipopette" je n'arrive pas a me représenter la manœuvre pour palier à un défaut d' équerrage de la dégau ! on dégauchit les 2 chants a partir de la même face et on ne rabote que sur l'épaisseur ? Franchement je ne suis largué. Pouvez vous m'éclairer , je suis en plein brouillard ?
Merci
tachou66
tachou66
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 17
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  Toco mangue Sam 26 Déc 2020 - 17:10

Bonjour Mystère, je vais essayer de t'éclairer. Il faut que les faces (grands côtés des planches) soit dégauchies et rabotées "normalement" (qu'elles soit coplanaires donc). Pour les champs, l'astuce est que l'angle éventuel avec la face résultant d'un défaut d'équerrage du guide soit annulé par le fait de coller la suivante planche avec le même angle mais inversé. Ainsi les deux angles s'annulent et ton panneau sera plan. Pour se le figurer il faut se représenter un très gros défaut d'équerrage. Dans la réalité comme le défaut ne sera pas forcément assez important pour être visible à l'oeil nu, il faut repérer (comme l'a fait JP par une croix) l'angle produit par ton dégauchissage, toujours du même côté, par exemple côté guide. Ainsi tu sais que pour l'assembler avec une autre planche, tu dois prendre le côté non marqué sur celle-ci. Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à redemander.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  michel80 Dim 27 Déc 2020 - 8:01

Bonjour à tous
L ordre est une face et un chant
Pour contrôler ton équerrage tout simple
Tu fais 2 planches face et chant
Et tu dispo les 2 planches sur les chants cote à côte et là tu vas voir le défaut
Si tu as un défaut tu corrige ton guide la moitié du défaut
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  le pat Dim 27 Déc 2020 - 8:44

salut

un papy menuisier m'avait montré une methode pour assembler 2 planches a joint plat sans guide de degau et sans se prendre la tete
on met les 2 planches a plat , chant contre chant
on les referme comme un livre , 2 serres joints pour bien plaquer les 2 planches entre elle et passage des chants a la degau avec des petites passes et si il y a plusieurs planches comme un panneau de porte , il faut bien les reperer et recommencer l'operation a chaque fois pour chaque chants
avec cette methode , les assemblages sont parfaits

le papy le faisait sans serre joint mais moi par securité je prefere en mettre et bien sur ne pas retirer le pont de protection  

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  ebe3 Dim 27 Déc 2020 - 15:30

c'est un truc vieux comme le monde un signe vers toi le suivant vers le guide ainsi de suite
tu peux effectivement t'inspirer de ce que pat nous donne comme explication ce process découle du dressage a la main tu mets tes 2 planchette établissement contre établissement tu dresse a la varlope le défaut est sur les deux planchette et du coup il s'annule.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  tachou66 Mar 29 Déc 2020 - 17:10

J'ai compris le système pour l'annulation d'erreur, mais je me faisais une fausse représentation persuadé ,qu'obligatoirement ,on aurait toujours les croix en opposition. Comme je le disais précédemment, il faut arriver a effacer la mauvaise image imprimée au début dans le cabochon , pour tout comprendre. Par contre il faudra contrôler pour alterner les planches en fonction des cernes pour éviter les déformations .
Merci
tachou66
tachou66
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 17
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  jpm30 Sam 19 Fév 2022 - 21:04

Merci Jean-Paul,
Super tutoriel ( ancien mais toujours actuel). Je fais un plateau d’établi et je vais assembler par fausse languette.
Quelqu’un peut-il m’éclairer : est ce que cette assemblage peut limiter le tuilage du hêtre ?
Je m’inquiète car lors du délignage le bois se resserrait si fort que je bloquais la lame…
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  BILL51 Dim 20 Fév 2022 - 11:44

bonjour jpm30
jpm30 a écrit:Je m’inquiète car lors du délignage le bois se resserrait si fort que je bloquais la lame…
une fois déligné, il faut laisser le bois travaillé 15 jours,3 semaines ou plus.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum