-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

affuter ses forets "finger in the nose"

4 participants

Aller en bas

affuter ses forets "finger in the nose" Empty affuter ses forets "finger in the nose"

Message  ducran lapoigne Sam 25 Oct 2014 - 20:33

bonsoir,

que pensez vous de ceci ?
https://www.youtube.com/watch?v=k7E46gOlFa8

bonne soirée
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

affuter ses forets "finger in the nose" Empty Re: affuter ses forets "finger in the nose"

Message  jhp57 Sam 25 Oct 2014 - 20:40

Bonsoir,
C'est quand même bien sous réserve du temps de réglage suivant les diamètres de forets

A+ drunken
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

affuter ses forets "finger in the nose" Empty Re: affuter ses forets "finger in the nose"

Message  dh42 Sam 25 Oct 2014 - 21:09

Salut,

Ouah ! classe le système, dommage que le gars ne soit pas doué pour les vidéos et qu'il ai la tremblote  Very Happy ... mais bon, t'a intérêt à avoir beaucoup de forets à affuter pour que ça vaille la peine de faire une telle machine et de lui allouer de la place dans l'atelier !! par contre si c'est assez précis, ce serait cool pour affuter des fraises  bounce

J'ai aussi l'impression (mais difficile à voir) qu'il affute à l'envers scratch

Je suis assez content de mon Drill Doctor, pas trop encombrant et efficace.

C'est quand même bien sous réserve du temps de réglage suivant les diamètres de forets

Un fois que tes Gcodes sont fait pour chaque Ø, il n'y a plus qu'a les sélectionner ; mieux encore, si tu est programmeur (Visual Basic) tu peut te faire un écran Mach3 (un Wizard) spécifique ou tu n'aura qu'à rentrer des valeurs de Ø et à cliquer sur un bouton pour que ton prog en VB calcul et génère un Gcode approprié, ou même qu'il pilote directement la machine sans fichier Gcode intermédiaire.

Mach3 est archi configurable et peut être complètement modifié pour gérer du matos très différent d'une fraiseuse ou d'un tour.

Sur usinage j'ai aidé un gars à programmer une nouvelle interface pour faire fonctionner une machine d'emballage automatique ; dans le cas de cette machine, il n'y a pas de fichier Gcode intermédiaire qui est crée. En réalité, le programme VB crée et envoi les instructions Gcode "à la volée" comme en envoi de commandes manuelle (mode MDI sur Mach3 - entrer de commandes Gcode à la volée)

http://www.usinages.com/mach/recherche-code-oembutton-t66239.html#p727106 ... la suite s'est faite en MP, d’où l'arrêt apparemment brutal du sujet, mais la machine fonctionne (du pt de vu programme tout au moins ... il restait des détails à régler au dernières nouvelles que j'ai eu)

c'est la machine qui empile les sopalins
https://www.youtube.com/channel/UCacVh7G4RdLZ9w9bea9NTyA

https://www.youtube.com/watch?v=ba2X8MERH9M

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affuter ses forets "finger in the nose" Empty Re: affuter ses forets "finger in the nose"

Message  stanloc Sam 25 Oct 2014 - 22:01

Tout dépend combien on a de forets à sa disposition suite à son exigence pour utiliser le bon outil pour chaque opération. Moi j'ai environ 200 forets dans mon armoire et depuis des années je butte sur le choix d'une affûteuse qui ne coûterait pas aussi cher que mes 200 forets. Comme je ne trouve pas l'oiseau rare (j'ai suivi sur usinages.com l'achat groupé d'une affûteuse chinoise pour me convaincre au final que ce type de machine n'est pas faite pour l'affûtage des forets) j'ai en chantier sur le papier la réalisation d'une telle machine selon mes critères mais là où je cale c'est sur la manière de faire la dépouille conique car je n'aime pas le "4 facettes".
Utiliser comme ici des mécanismes motorisés ne me gênerait pas mais sous réserve de décerner sa façon de faire. C'est affligeant le peu de soin avec lequel très souvent les gens font soit leurs photos soit encore pire les vidéos. A notre époque ??????? Mais la partie mécanique de son montage est elle aussi complètement bâclée. Dommage.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

affuter ses forets "finger in the nose" Empty Re: affuter ses forets "finger in the nose"

Message  dh42 Sam 25 Oct 2014 - 23:05

Salut,

j'ai suivi sur usinages.com l'achat groupé d'une affûteuse chinoise pour me convaincre au final que ce type de machine n'est pas faite pour l'affûtage des forets

J'aurais aussi peur de lui confier mes fraises Very Happy ... j'avais regardé aussi les Darex, qui sont très bien, .... mais petites et cher ... il faut vraiment pouvoir la rentabiliser et au final, ça me coute moins cher de changer les fraises (sans parler qu'affuter une fraise c'est plus facile à dire qu'à faire et c'est long ..)

Le Drill Doctor fait bien un affutage sans facettes, mais il faut un petit coup de main au départ ... et c'est limité en Ø (19 il me semble) ... mais c'est toujours mieux qu'à la main pour les petits forets quand tu n'y vois pas bien .. What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affuter ses forets "finger in the nose" Empty Re: affuter ses forets "finger in the nose"

Message  stanloc Dim 26 Oct 2014 - 8:35

Ce qui me gêne avec le Drill Doctor  c'est de ne rien maîtriser visuellement : tu plonges ton foret et il ressort affûté, non ?
Je ne m'arrête pas à la notion de rentabilité pour un amateur et donc dire cela coûte moins cher de racheter un foret neuf. Comme je l'ai dit j'ai des forets dont les diamètres vont de dixième en dixième de mm. Si j'en abime un je ne me vois pas bien attendre d'en commander un neuf pour continuer mon travail. Bien sûr on peut prendre le foret un dixième plus grand en attendant mais c'est une question de formation, "d'école", j'ai pour habitude de prendre le bon outil pour le bon emploi. J'ai horreur de la bidouille.
Il ya une affûteuse qui me plairait bien c'est la VERTEX
http://www.vertex-tw.com.tw/products/products_list.php?cid=591
mais son prix m'arrête car lorsque j'aurai pigé comment faire ma dépouille, le reste est un jeu d'enfant.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

affuter ses forets "finger in the nose" Empty Re: affuter ses forets "finger in the nose"

Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 15:48

David

Ce qui me gêne avec le Drill Doctor  c'est de ne rien maîtriser visuellement : tu plonges ton foret et il ressort affûté, non ?

Tu ne vois rien pendant l'affutage, mais tu peux parfaitement le sortir à chaque tour pour contrôler. De toute façon étant donné que je n'y vois plus grand chose, je fais plus confiance à la machine qu'à mes yeux .. et le meilleur test d'affutage c'est encore d'essayer le foret et de corriger si ça ne vas pas.

Chez Darex ils on même une petite affuteuse CN mais je ne me rappel pas si c'est pour les forets ou les fraises ... mais bonjour les tarifs What a Face

Je ne m'arrête pas à la notion de rentabilité pour un amateur et donc dire cela coûte moins cher de racheter un foret neuf.

Pour ma part, c'est une utilisation pro, donc pas question de dépenser 2000€ pour une affuteuse et de passer 1 heure de mon temps pour affuter une fraise à 10€ ... quand j'ai une fabrication à faire je m'arrange pour avoir les outils nécessaires ; les fraises je les achète par 10 ou 20, les forets par pochettes de 10 ... etc et je ré-approvisionne avant d'être à court (bon, pour les forets, une pochette de 10 de chaque, ça me fait 20 ans avec les affutages .. au moins  Very Happy )

L'affuteuse m'intéresserais plus pour les grosses fraises ou pour les outils de tour.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affuter ses forets "finger in the nose" Empty Re: affuter ses forets "finger in the nose"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum