Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réparation d'une commande de lit électrique

2 participants

Aller en bas

Réparation d'une commande de lit électrique Empty Réparation d'une commande de lit électrique

Message  Wyldix Mar 21 Oct 2014 - 18:46

Mes grands-parents se sont plains que la télécommande de leur lit électrique ne réagissait presque plus, Ils devaient pointer la télécommande sous le lit pour que la commande réagisse. C'était donc pas très pratique.

Je n'ai pas de photo de la télécommande mais c'est une vieille télécommande à infrarouges. J'imagine qu'avec les années, le capteur a perdu de la sensibilité. J'ai démonté, fait quelques bricoles mais j'ai jugé qu'il serait difficile de réparer et pas forcément durable. Donc j'ai choisi d'utiliser les ondes-radios qui me paraissaient plus appropriées pour l'usage.

Je n'ai pas de photo du boîtier mais il s'agit d'un circuit imprimé avec une partie commande (traitement du signal du capteur infrarouge, microcontrôleur, transistors, relais) et d'une partie puissance (relais, condensateurs, fusibles, borniers). Plutôt que de refaire tout le circuit, j'ai décidé de le scier en deux avec une scie diamant pour conserver la partie puissance qui fonctionne bien et "simplement" remplacer la partie commande.

Photo du circuit imprimé de la partie commande du boîtier de commande Very Happy :

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0010

Détails de la gravure qui pour une fois n'est pas trop mal.

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0011

Circuits imprimés de la télécommande avec leur masque de soudure.

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0012

Détails du masque de soudure. Il y a encore quelques problèmes d'arrachement par endroits.

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0013

Puis soudage des composants.

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0014

L'envers du décors qui n'est pas très joyeux. Les soudures sont pourries (j'ai remarqué que le flux de ma soudure n'était pas très efficace et après changement de la soudure tout va mieux !) et les tâches que vous voyez sont des traces d'oxydation sur l'étamage en dessous du masque de soudure.

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0015

Finalement je réunis la partie commande et la partie puissance en ressoudant les relais et le transfo. Au passage le circuit est très bien conçu avec une bonne séparation de la partie commande et puissance donc respectivement basse et haute-tension.

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0016

Vue du dessous.

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0017

Puis après avoir remis tout ce beau monde dans le boîtier.

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0018

Petite vue de la partie neuve. L'antenne est un peu faite à l'arrache car je voulais d'abord l'accorder à 433,.. MHz et finalement j'avais une super occasion pour aller réinstaller l'électronique mais il fallait tout finir pour le lendemain. Donc ça ne se voit pas mais il est 3h du matin donc je n'ai plus trop le temps de fignoler. Sad

Réparation d'une commande de lit électrique Img_0019

Voilà veuillez m'excusez le peu de photos (je dois encore en avoir une ou deux qui traînent).

Le résultat est au rendez-vous car tout fonctionne à nouveau et même depuis une pièce voisine. Donc les grands-parents sont contents et c'est ça le principal !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une commande de lit électrique Empty Re: Réparation d'une commande de lit électrique

Message  f1pzy Mar 21 Oct 2014 - 18:57

Bien pour l adaptation mais j ai pas vraiment pigé, vous avez changé la telecommande infra rouge ou le recepteur ? Ou les 2 ?
J espere qu avec tout les automatismes qui fonctionnent sur cette bande il n y aura pas de mise en route intempestive il y aurais de quoi perturber le sommeil Very Happy
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une commande de lit électrique Empty Re: Réparation d'une commande de lit électrique

Message  Wyldix Mar 21 Oct 2014 - 22:23

Merci ! Je n'ai peut-être pas été très clair mais oui j'ai refait toute la télécommande (j'ai gardé les boutons et la pile) et la partie commande (basse tension) du boitier récepteur qui se trouve sous le lit et qui contrôle les moteurs via les relais. Donc en tout 2x2 circuits.

Le risque d'interférence est quasiment nul car l'encodage est propre au fabricant (et peut-être même breveté) et chaque commande est précédée d'un identifiant de 32 bits si ma mémoire est bonne. Donc la probabilité qu'un appareil avec le même circuit intégré du même fabricant avec la même adresse dans le même immeuble ou environnant (je pense pas que mon antenne soit très sensible) est faible !

Au pire ils se réveilleront avec les pieds et la tête surélevés, il n'y a pas mort d'homme cheers (et encore car il faut laisser le doigt au moins 30 secondes sur le bouton pour parcourir toute la course des vérins)

En tout cas depuis 2 ans ça marche et c'est le même genre de circuit que pour les portes de garage donc c'est relativement fiable (et cher aussi).

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une commande de lit électrique Empty Re: Réparation d'une commande de lit électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum