-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  micheld4036 Dim 5 Oct 2014 - 9:46

toutenbois a écrit:
Guilhèlmus a écrit:Hâte de ton retour d'un utilisateur de Lie-Nielsen sur Juuma.

ah oui alors! dit nous dans le détail si les Juuma tiennent la route par rapport au lie

Bonjour,

Tout d'abord félicitation aux heureux possesseurs.
moi aussi, j'aimerai bien un petit retour comparatif, et plus particulièrement sur la qualité du fer par rapport à Lie Nielsen ou Veritas et tenue de coupe.

D'avance merci

micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Dim 5 Oct 2014 - 10:19

bonjour

Guilhèlmus, je n'en attendais pas moins de toi. Tu as chopé le virus, et je dois me rendre à ton chevet, non pour te soigner, mais pour voir les effets du virus. Te soigner, je pense que ce n'est pas possible, surtout que j'ai le même virus, dont je connais donc les méfaits. Il est incurable, et j'ai l'impression qu'il se répand rapidement par l'intermédiaire de MB. J'espère venir très bientôt, je dis j'espère, parce que nous devrions être là depuis presque 2 semaines, et que je suis toujours coincé à Melun.

New lino, la lumière se règle sur certains rabots, tout particulièrement, et même uniquement, je crois, mais je peux me tromper, sur les rabots à angle faible.
La partie avant coulisse pour laisser plus ou moins d'espace entre la semelle et le fer, en fonction de l'épaisseur de passe que l'on veut obtenir.

Sur un rabot avec grenouille chariot porte-fer, comme ton n°4, en général, je dis en général, parce qu'il y a peut-être des exceptions que je ne connais pas, c'est le chariot porte-fer que tu pourras régler selon la finesse du copeau que tu veux obtenir. Mais ça, c'est du grand affinage. Il faut avoir son rabot bien en main, et savoir exactement comment optimiser les réglages. Personnellement, je n'ai jamais touché au porte-fer des miens. En revanche, sur les rabots à angle faible, il m'arrive, de temps en temps, de modifier l'ouverture de la lumière.

Michel, ça va être difficile pour moi de faire un comparatif de tenue des fers, parce que chaque rabot ayant un usage différent, la durée d'utilisation est tout à fait variable.

Concernant les fers, justement, j'ai testé le PM-V11 de Veritas, qui est facile à affuter, pas de difficulté particulière, et apparemment tient très bien l'affutage. Il peut, le gouyat, au prix auquel il se hisse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Dim 5 Oct 2014 - 10:22

BOP95, je dois donner un petit complément d'information pour ta signature.
Albert Einstein, à qui on attribue cette citation aurait dit :
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine. Encore que l'univers, ce n'est pas sûr."

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Dim 5 Oct 2014 - 18:14

Bonjour à tous,
meles a écrit:Tu les as un peu réaffutés ? Un petit passage au cuir ne leur ferait pas de mal  pour le bois de bout.@+
Je n'ai rien touché. Embarassed ,pour la bonne raison que je n'ai ni cuir (je ne sais pas où ça s'achète),ni pierre digne de ce nom;ça fera la deuxième partie de ma réponse.

Je vois que ces rabots intéressent du monde.Quand Alain (Sangten) aura préparé son N°7 et que ce dernier aura brillamment passé l'examen(enfin j'espère), je propose de créer un club et de nommer Alain Président. Sangten Président! Sangten Président!  Smile

Comme dit plus haut,je n'ai rien pour affuter,alors voilà ce que j'envisage:
1. Guide Véritas MKII + Pierre 1000/3000
ou
2. Tormek T3 mais... si j'achète le Tormek faut-il que j'achète quand même une pierre ?

J'ai les deux rabots à préparer et mes ciseaux Narex (qui pour l'instant ne couperaient pas une m.... en deux).
D'avance Merci pour les réponses
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meles Dim 5 Oct 2014 - 18:40

JeanPierre a écrit:Je n'ai rien touché. Embarassed ,pour la bonne raison que je n'ai ni cuir (je ne sais pas où ça s'achète),ni pierre digne de ce nom;ça fera la deuxième partie de ma réponse.

Bonsoir, pour le cuir, ça ne devrait pas entamer le budget : http://www.metabricoleur.com/t5754-strop-express-cuir-d-affutage

Pour le reste, difficile a dire. C'est quand même une question de préférence personnelle. J'ai le MK2 et une pierre 1200/6000, ça marche mais c'est long. J'ai eu la chance de me faire offrir un T7, ça marche très bien, on transpire pas mais il m'arrive de finir sur la pierre de 6000 puis cuir.

A propos, Tormek viens de sortir un T4.

@+







meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Dim 5 Oct 2014 - 19:02

Blaise, tu m'as grillé sur le poteau.

Jean-Pierre, mesure tes paroles. Tu ne connais pas le risque que tu prends. Un aveugle pour président ? Restons comme ça et les vaches seront bien gardées (proverbe papazonien).

Concernant l'affutage, il y a de nombreuses écoles, et chacun plaide avec ferveur pour sa paroisse.
La manière la plus économique reste celle du papier abrasif posé sur une surface parfaitement plane, verre épais par exemple.
La T3 (remplacée par la T4) est un très bon outil (j'en ai une). Mais je termine toujours à la pierre et au cuir.
Dans tous les cas, un guide genre MKII sera d'une grande aide. Il est extrêmement difficile d'affuter à main levée quand on n'a pas une grande habitude.
Je commence à peine à m'y mettre, et c'est plus par défi envers mésigues que pour les résultats (qui ne sont pas exceptionnels).
Pour les pierres, c'est pareil, il y a de nombreuses écoles avec chacune leurs inconditionnels.
Bref, si tu as un peu de moyens, T3 + pierre + cuir.
Si tu veux d'abord tester, le papier abrasif sera parfait. Il y a de nombreux boiseux de très très haut niveau qui affutent ainsi. Regarde sur les sites américains. Mais dans tous les cas, pierre ou papier abrasif, tu auras besoin d'un guide de qualité. Le cuir, tu peux le trouver chez plusieurs revendeurs, HMD, G&M.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Dim 5 Oct 2014 - 19:22

Re bonsoir à tous,
Merci Blaise,javais raté ce fil! Embarassed

Alain, comme président je maintiens! Mais on verra à ce moment là. Wink
Sangten a écrit:Bref, si tu as un peu de moyens, T3 + pierre + cuir.

C'est la réponse que je craignais mais que je subodorais.Quant à la pierre,1000/3000 bonne idée ou d'autres grains?
Amicalement
JeanPierrre


Dernière édition par JeanPierre le Dim 5 Oct 2014 - 19:48, édité 1 fois
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  micheld4036 Dim 5 Oct 2014 - 19:46

sangten a écrit:bonjour

Guilhèlmus, je n'en attendais pas moins de toi. Tu as chopé le virus, et je dois me rendre à ton chevet, non pour te soigner, mais pour voir les effets du virus. Te soigner, je pense que ce n'est pas possible, surtout que j'ai le même virus, dont je connais donc les méfaits. Il est incurable, et j'ai l'impression qu'il se répand rapidement par l'intermédiaire de MB. J'espère venir très bientôt, je dis j'espère, parce que nous devrions être là depuis presque 2 semaines, et que je suis toujours coincé à Melun.

Bonsoir, il fut une époque où on enfermait les malades au même endroit pour éviter la contamination  drunken faudrat-il en arrivé là ?

Sans être aussi atteint que certains d'entre vous, je suis quand même un peu fiévreux Embarassed .

sangten a écrit:
Michel, ça va être difficile pour moi de faire un comparatif de tenue des fers, parce que chaque rabot ayant un usage différent, la durée d'utilisation est tout à fait variable.

Concernant les fers, justement, j'ai testé le PM-V11 de Veritas, qui est facile à affuter, pas de difficulté particulière, et apparemment tient très bien l'affutage. Il peut, le gouyat, au prix auquel il se hisse.

J'ai moi aussi des PM V11 et autres A2 qui vont bien, avec une tenue de coupe bien meilleure que celle de mes vieux Stanley.
Par curiosité, les fers Jumaa ont-ils les mêmes dimensions que les Stanley ou autres Lie Nielsen ?
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meles Dim 5 Oct 2014 - 19:48

Hello, tu vises une pierre à double face ?

Les 1000/3000 sont utilisé pour affuter les couteaux de cuisine japonais, je doutes que ça fasse moins bien sur des ciseaux. Et puis un coup de cuir améliorera les chose. Ne les prens pas trop petites (une 50mm x 200, c'est bien) en dimension.


@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Guilhèlmus Dim 5 Oct 2014 - 19:55

sangten a écrit:Guilhèlmus, je n'en attendais pas moins de toi. Tu as chopé le virus, et je dois me rendre à ton chevet, non pour te soigner, mais pour voir les effets du virus. Te soigner, je pense que ce n'est pas possible, surtout que j'ai le même virus, dont je connais donc les méfaits. Il est incurable, et j'ai l'impression qu'il se répand rapidement par l'intermédiaire de MB.
C'est parti d'une frustration.

Il y a de nombreux boiseux de très très haut niveau qui affutent ainsi.
Oui, votre serviteur… En toute humilité, qui ne sort pas, qui dégage !
jesuisdehors

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Dim 5 Oct 2014 - 20:07

Re bonsoir à tous, re Blaise
Voilà le lien pour les pierres: Finetools
Je pensais aux deux premières mais... là aussi il y a vraiment tous les prix.
Pour être honnête,j'ai un peu la trouille et d'abimer de beaux outils,que ce soit les ciseaux ou les rabots.
Encore merci
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meles Dim 5 Oct 2014 - 20:40

la première est toute petite! ce serait pour moi, je partirai sur celle ci : CERAX Combination Stone small Grain size: 1000/3000, ref 312074 (sachant que cerax et suehiro sont la même boite).

Elle est un poil moins chère chez dick (sans la base, a voire avec les FDP) : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711024/Cerax-Combination-Stone-with-Base-Grit-1000--3000.htm

Sinon, une king en 1000-6000 ca le fera bien aussi ! (309366 chez finetools, ou chez dick : http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711005/King-Combination-Stone-Grit-1000--6000.htm)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Dim 5 Oct 2014 - 20:53

Re
Merci Blaise, voilà une réponse documentée et argumentée.
Y a plus qu'à..
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meles Dim 5 Oct 2014 - 22:49

J'oubliais, pour m'entrainer j'avais acheté un rabot a 5 euros chez LM et des ciseaux a pas cher, quand j'ai été capable de les affuter, je suis passé aux autres (sachant que les merdiques sont plus difficile a affuter que les bons).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Dim 5 Oct 2014 - 23:53

dans le dernier Fine Woodworking, il y a un excellent article sur l'affutage à la pierre diamant. C'est encore une autre technique. Je m'en sers fréquemment, et ça fonctionne aussi très bien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Lun 6 Oct 2014 - 8:36

Bonjour à tous,
Bonne idée Blaise,je m’entrainerai d'abord avec mes vieux ciseaux.
@ Alain:Comme j'attends FWW (entre 3 et 4 semaines après s'être abonné) je regarderai attentivement.
Amicalement
JeanPierre

Que je suis c... je peux le regarder sur ma tablette.
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  vincent7531 Lun 6 Oct 2014 - 20:40

JeanPierre a écrit:
là aussi il y a vraiment tous les prix.
Pour être honnête,j'ai un peu la trouille et d'abimer de beaux outils,que ce soit les ciseaux ou les rabots.
Encore merci
Amicalement
JeanPierre

Bonjour Jean Pierre,

Sans compter que sans un bon coup de main tu as vite fait de creuser un peu la pierre, et qu'après c'est quand même pas terrible ..

A l'achat de mes deux rabots Veritas (lames PM-V11) , j'ai investi dans le guide MK2 et j'affute a sec, au papier à poncer collé sur marbre (Technique décrite par Vincent91 dans le forum) et j'ai depuis abandonné la pierre. Le résultat est bluffant et il n'y a pratiquement que des avantages : le très faible prix des feuilles de papier à poncer, tous les grains que tu veux jusqu'au 5000, sachant qu'avec du 1000 on obtient déja un miroir, surface toujours parfaitement plate ...etc etc. Du coup, les ciseaux et lames de rabot y passent tous maintenant quand ils ont besoin d'un bon coup. Le guide est cher, mais l'économie faite avec le papier par rapport à une pierre de qualité rend le tout plus avantageux, et il est pratiquement impossible de faire un résultat autrement que ...nickel chrome !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FredM Lun 6 Oct 2014 - 21:03

Bonsoir à tous,

vincent7531 a écrit:
Sans compter que sans un bon coup de main tu as vite fait de creuser un peu la pierre, et qu'après c'est quand même pas terrible ..

Ça se remet à plat sans aucun souci sur un abrasif collé sur du verre... D'ailleurs je le faisais 5 ou 6 fois par séances d'affutage !!! Comme l'indique Nico de Copains des copeaux, dont la vidéo m'a servi de guide pour apprendre à affûter (je sais que c'est un autre forum, mais ses vidéos existaient avant que ce soit aussi un forum, et il explique vraiment très très bien...

vincent7531 a écrit:j'ai investi dans le guide MK2 et j'affute a sec, au papier à poncer collé sur marbre (Technique décrite par Vincent91 dans le forum) et j'ai depuis abandonné la pierre.


Tout pareil !!

vincent7531 a écrit:Le résultat est bluffant et il n'y a pratiquement que des avantages : le très faible prix des feuilles de papier à poncer, tous les grains que tu veux jusqu'au 5000

je monte au 8000 même, pour le biseau secondaire...

Et puis sans eau, ben pas de rouille , et c'est aussi plus simple dans l'atelier...

très cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  vincent7531 Lun 6 Oct 2014 - 21:14

Fred M a écrit:
je monte au 8000 même, pour le biseau secondaire...

Et puis sans eau, ben pas de rouille , et c'est aussi plus simple dans l'atelier...

très cordialement,

Salut Fred,

Et plus des doigts plein de vaseline et de pétrole, qui finissent toujours à un moment ou un autre en empruntes digitales sur le morceau de bois à tailler ... ! affraid

Dis, tu as une adresse pour le 8000 ? Et tu vois vraiment une différence entre ce grain et un 5000 par exemple ? Tu t'arrêtes ensuite, ou tu termines au cuir ?

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  JeanPierre Lun 6 Oct 2014 - 21:22

Bonsoir à tous,bonsoir Vincent
Merci,c'est peut-être la solution qui m'agrée le plus dans l'immédiat-mon ministre des finances commence à me regarder bizarrement.Le MKII ça ira mais le Tormek.. Aïe. En plus j'ai trois carrés de marbre d'env. 25x25  dans l'atelier qui feront l'affaire.
Si ce n'est pas abuser,le papier c'est celui qui s'utilise à sec et à l'eau(ou autre)? et quels N° prendre jusqu'à 5000 par exemple?
Amicalement
JeanPierre

PS: je ne tape pas assez vite,donc même question: un cuir aussi?
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FredM Lun 6 Oct 2014 - 21:25

re,

Pour le papier à 8000 :

ici

(eh Meles; tu as vu, de temps en temps moi aussi j'arrive à dégoter des trucs sur le net  Wink  )

Ça monte même à 12 000..

Sinon entre 5000 et 8000, oui je vois une différence... Mais c'est pas monstrueux.. et je ne finis pas au cuir, je ne sais pas faire et ne suis pas équipé (il faudrait que j’achète ou que je récupère (sur un vieux fauteuil en cuir marseillais ?  Laughing ) du cuir et de la pâte à polir) : déjà que ma pierre ne sort plus de son tupperware, une grande  SunTiger 1000-6000 qui n’était pas offerte... Mais le 6000 de la pierre me semblait plus grossier que le 1000 du papier abrasif (je perdais le "poli-miroir".. un truc bizarre)...

bien cordialement fredM

edit : pour l'affutage tu peux lire les 9 pages de ce fil ici qui fourmille d'infos...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  vincent7531 Lun 6 Oct 2014 - 21:45

Jean Pierre,

Pour le papier (à sec), quelques grains suffisent; du 320, du 600, et un ou deux plus fins (je m'arrête au 1000, mais ça va changer ! What a Face ), le 320 ne servant qu'à dégrossir un nouveau biseau.
La tormek, c'est bien mais je n'ai pas réussi à avoir des résultats aussi satisfaisant qu'avec le papier sur marbre, et je trouve ça plus fastidieux, et plus aléatoire que le guide mk2 avec abrasifs sur marbre (ou verre épais).

Le cuir + pate à polir, c'est facultatif, je l'utilise de temps en temps, ça permet de polir le métal et d'avoir un meilleur tranchant. Rien de compliqué à l'utilisation, un morceau de bois dur et bien plat, une pièce de cuir collée dessus (côté pelucheux vers l'extérieur), on charge de pâte à polir et on passe le biseau et la planche à tour de rôle dessus. Une fois que le cuir est bien chargé de pâte à polir, plus besoin d'en remettre pendant un bon moment. C'est simple, peu cher si on fait de la récup, et efficace.

Fred,

Idem, j'ai un miroir au papier 1000 que je n'arrive pas à avoir avec une pierre bien plus fine scratch ...
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FredM Lun 6 Oct 2014 - 21:59

Je me sens moi seul !!
J'avais parlé de ce souci sur le fil que je cite dans mon message précédent, Vincent91 et d'autres aussi avaient apporté une réponse partielle.. c'est pas simple...

Cordialement, fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meles Lun 6 Oct 2014 - 22:07

Fred M a écrit:(eh Meles; tu as vu, de temps en temps moi aussi j'arrive à dégoter des trucs sur le net  Wink  )

Je vois et je garde l'adresse, je n'aurais pas pensé y cherché ce genre d'article !

Fred M a écrit:
il faudrait que j’achète ou que je récupère (sur un vieux fauteuil en cuir marseillais ?  Laughing ) du cuir et de la pâte à polir)

Ca, ça peut s'arranger quand j'irais voire mon beauf en ardèche, j'aurais fait les 3/4 du chemin! Pour le poli miroir, certaine pierre laisse un fini mat malgrè un grain très fin.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  micheld4036 Lun 6 Oct 2014 - 22:24

Bonsoir,

Je vois que je ne suis pas le seul à affuter avec du papier carrossier.
J'avais copié il y a plusieurs années, cette technique décrite par PhilB sur un autre forum, et je l'ai adaptée à mes possibilités. Lui affutait à main levée, mais je ne suis arrivé à faire quelque chose de propre  qu'en utilisant le gabarit MKII que je possédais déjà. Depuis l'affutage de mes fers et ciseaux est un vrai plaisir.

Avant j'affutais avec MKII et des pierres diamantées mais je ne suis pas arrivé à un résultat qui me convienne vraiment. Alors quand mes pierres se sont usées (car elles ne sont pas éternelles et plutôt chères) j'ai essayé  le papier carrossier sur un marbre de mécanicien.

Je trouve facilement autour de chez moi des grains de la même marque, à des prix abordables, jusqu'à 2000 et pour le moment, je m'en contente. J'attire votre attention, il me semble que les différentes marques ont des granulométries  sensiblement différentes pour un même numéro de grain ; mais c'est peut-être une impression.
Avec ces papiers, j'ai aussi un éventail de grains différent bien plus grand qu'avec les pierres diamantées, et pour le prix d'une seule pierre on a un sacré paquet de papier carrossier.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FredM Lun 6 Oct 2014 - 23:04

meles a écrit:Ca, ça peut s'arranger quand j'irais voire mon beauf en ardèche, j'aurais fait les
3/4 du chemin!

Ça c'est une idée !! (plus pour le plaisir de se croiser que pour recuperer un morceau de cuir...)

meles a écrit:
Pour le poli miroir, certaine pierre laisse un fini mat malgrè un grain très fin.

Ah .... Ça je ne comprends pas... parce que si c'est avéré, en fait y'a peut-être pas de problème avec ma pierre..  Mais pourtant, je me dis que la réflexion de la lumière dépend bien de l’état de surface du métal.. j'ai du mal a comprendre le pourquoi du comment... As-tu un début d'explication, une idée ???

Amicalement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 2 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum