Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Problème chariot scie à format Robland

+2
Ugo
toutenbois
6 participants

Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Problème chariot scie à format Robland

Message  toutenbois Mar 9 Sep 2014 - 17:00

Bonjour

Depuis quelque temps le réglage de mon chariot de scie à format n'est pas au top! Le problème n'est pas le parallélisme par rapport à la lame mais son alignement par rapport au dessus de la table .
En théorie le réglage est simple, il s'effectue au moyen de 2 points de réglage sous la poutre fixe.

Problème chariot scie à format Robland _MG_8669

Seulement en faisant ce réglage je ne comprenais pas pourquoi en fonction de la position du chariot, ce dernier n'était pas à la bonne hauteur. Il semble que cela soit du à un jeu entre la poutre et le chariot, donc au niveau du de la cage à bille .

Je vous mets une photo de l'éclaté et deux vues de détail issues du manuel de la machine.

Que pensez vous de mon problème?
L'avez vous déjà rentré?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de rattrapage de jeu au niveau de la cage à billes

Problème chariot scie à format Robland _MG_8670

Problème chariot scie à format Robland _MG_8668

Merci de votre aide

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  Ugo Mar 9 Sep 2014 - 17:14

Pas sûr d'avoir bien compris le problème : selon l'avancement du chariot sur son rail, la partie supérieure du chariot change de niveau par rapport à la table, c'est ça ? Si oui, il me semble qu'il faut envisager un défaut de planéité du rail du chariot et/ou de la table non ?
Peux-tu nous dire si le désafleur est constant sur toute la longueur du chariot ou seulement en un point, et si bosse il y a, si elle se déplace avec le chariot ou reste fixe en face de la table ?
Ce problème est-il apparu récemment ou peut-il être plus ancien ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  diomedea Mar 9 Sep 2014 - 17:27

Bonjour Samuel,
toutenbois a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de rattrapage de jeu au niveau de la cage à billes
Normalement, si.
En tout cas pour ceux que connais c'est le cas.
Ce réglage sur ma toupie (coté coulissant):
Problème chariot scie à format Robland 01_dyc10


Sur ma scie (coté fixe).
Problème chariot scie à format Robland 13_jui32

Pour le reste, je n'ai pas bien compris ou était le problème... Embarassed
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  Woodboy54 Mar 9 Sep 2014 - 17:32

Bonjour Samuel

bizarre je t'avais fais une réponse puis cliqué sur envoyer et la plus rien ça n'a pas marché. Bon pas grave pour résumer je te disais que ton problème doit être connu sur ta machine car apparemment ce sont des problèmes communs qui peuvent arriver sur d'autres marques ( comme la mienne Lurem sur laquelle j'ai eu le souci à l'achat) avec des réglages semblables à la tienne...Je recherche sur mes différents disque durs celui dans lequelle j'aurais pu mettre en mémoire une vidéo qui je crois était sur youtube ou dailymotion et dans laquelle l'auteur expliqué comment résoudre ces problèmes sur différentes machines...

Pour le moment désolé de ne pas retrouver mais je fouille activement...Ne t'inquiète pas voyant le plus que bon bricoleur que tu es tu ne tarderas pas à trouver LA solution

PS: la seule chose dont je me rappelle et, je crois, qu'il ne faut surtout pas toucher au réglage que tu montrer en premier mais seulement aprés en avoir fait un autre auparavant....Mais à vérifier si je remet la main sur ce satané disque dur!!!! scratch
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  toutenbois Mar 9 Sep 2014 - 19:08

JP, j'ai fait le réglage du niveau, seulement quand je bouge le chariot le niveau n'est plus bon selon les endroits!

J'ai poursuivis mes recherches, il y a bien un rattrapage de jeux du même type que celui de ta toupie sur la poutre fixe. Mais je pense qu'ugo a trouvé le vrai pb, la poutre semble tordue ! Cela expliquerais que le niveau ne soit plus le même selon l'endroit ou se trouve la cage à bille sur la poutre
Je vous mets une petite vidéo  pour mieux comprendre
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  diomedea Mar 9 Sep 2014 - 20:22

Ok Samuel,
Je comprends mieux!
A tu contrôlé l'écartement des bandes de roulements en divers points? Tu peux le faire avec des piges et un PàC.
Pour le creux au centre du chariot, s'il n’y a pas de fixation réglable au centre, il doit surement exister un moyen de le caler...
Il est quand même curieux qu'un fabricant crée un châssis long sous le chariot, et utilise de simple pattes rajoutées pour le fixer!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  Invité Mar 9 Sep 2014 - 20:34

salut
j'ai une nx 310 pro avec chariot de 2.50 m je vais jeté un coup d'œil demain .
le chariot est garantie 6 ans je crois ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty idem!

Message  jodidous Mar 9 Sep 2014 - 21:13

bonsoir ;

j'ai eu le même problème sur le chariot de ma NXTZ pro ,il y avait un désafleur de presque 1.5 m/m par rapport a la table en fonte mais pas en face de la scie mais plutôt en face de la toupie .sincèrement je n'ai pas regardé quand ils sont venu faire le réglage ...par contre je suis déçu de la rigidité de la poutre sortant du bras téléscopique ,il se laisse aller en fin de course du chariot ....
jodidous
jodidous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 180
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 45
Localisation : belgique .Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  Woodboy54 Mar 9 Sep 2014 - 23:31

Ah ok autant pour moi Samuel je viens seulement de voir ta vidéo et je pensais que le problème venait d'ailleurs .manque de bol je n'ai pas remis la main sur la vidéo trouvée sur le net mais je cherche encore(ça serait dommage que tu sois un peu bloqué avec ça !!)

Malheureusement c'est vrai qu'avec la règle sur la vidéo ça peu faire un peu peur mais je suis du même avis que diomedea je pense qu'une solution est envisageable pour recaler au milieu du rail du chariot ou à défaut descendre un peu de chaque coté du creux mais pour être bien cela signifie peut être déposer la partie supérieure du chariot pour tout contrôler de façon optimale???

Bonne chance amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  toutenbois Mer 10 Sep 2014 - 11:15

diomedea a écrit:
A tu contrôlé l'écartement des bandes de roulements en divers points? Tu peux le faire avec des piges et un PàC.
Pour le creux au centre du chariot, s'il n’y a pas de fixation réglable au centre, il doit surement exister un moyen de le caler...
Il est quand même curieux qu'un fabricant crée un châssis long sous le chariot, et utilise de simple pattes rajoutées pour le fixer!

Il y a une légère déformation de la gorge du profil qui tien les deux bandes de roulement environ 3/10 de + dans la zone qui a du jeu

Je partage ton étonnement sur le manque de maintien au centre de la poutre. Si la garantie ne fonctionne pas et il semble que ce soit le cas, je réfléchis à installer un support rigide sous la poutre pour pouvoir à la fois supporter le rail en son centre mais aussi le contraindre pour qu'il retrouve une bonne planéité.

Je prends tout les contacts cet après midi et je vous raconte ça!
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  diomedea Mer 10 Sep 2014 - 13:06

En y allant doucement, tu devrais arriver assez facilement à rattraper le jeu au niveau des billes. N'y va pas trop fort quand même! sinon c'est la partie mobile qui risque de cintrer (Vu sur des chariots Lurem)!
Voici à quoi ressemble une fixation "sérieuse" de chariot:
Problème chariot scie à format Robland 06_aou12
Vis vérins de réglages et vis de blocages sont séparées, et le tout est fixé sur le châssis. Note que la structure est renforcée à chacun des trois points de fixations.
On attends la suite!
Bonne continuation,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  toutenbois Mer 10 Sep 2014 - 15:39

diomedea a écrit:En y allant doucement, tu devrais arriver assez facilement à rattraper le jeu au niveau des billes.

C'est exactement ce que j'ai fait, 1/4 de tour en moyenne

Problème chariot scie à format Robland 20140910_155216

Une fois ce jeux rattrapé, je me suis dit que que j'allais refaire une tentative de réglage, mais là l'une des vis de fixation qui avais déjà monter des signes de faiblesse à lâché! j'ai donc complètement sorti le chariot et son rail. Cela m'a permis de voir que la face inférieur de ce dernier est droite... un bon point pour la suite

Problème chariot scie à format Robland 20140910_145553

Après un bon nettoyage inspection j'ai tout remis en place

diomedea a écrit:Vis vérins de réglages et vis de blocages sont séparées, et le tout est fixé sur le châssis. Note que la structure est renforcée à chacun des trois points de fixations.

Le principe est presque identique sur ma machine sauf que c'est un peu plus léger, (mais la scie n'a pas la même dimension non plus) la pièce porteuse est par contre reprise directement sur la table de scie ce qui me semble être une bonne idée

Problème chariot scie à format Robland 20140910_165417

J'ai ensuite fait les réglages, il est certain qu'il y a un problème de léger bombé. Je commence par mettre le chariot au centre, je le règle parallèle à la table et lorsque j'avance le chariot, le parallélisme n'est plus parfait! Par contre depuis que j'ai rattrapé le jeu, le décalage est de l'ordre de 1mm). D'autre part j'ai effectuer le réglage de tel sort que la partie avant du chariot, c'est à dire celle qui est utilisée pour tronçonner ou pour tenonner ( je n'ai pas la plaque à tenonner) reste toujours très légèrement au dessus de la table sur toute la course du chariot.
Le léger décalage ne sera donc perceptible que pour des opérations de refente ou de découpage de panneau sur de grande longueur, donc il ne devrait pas me gêner

Plus j'y pense et plus je me dis que la machine doit être comme ça depuis la livraison, car j'avais à l'époque observé des variations de niveau du chariot mais sans y prêter attention. C'est en souhaitant être plus exigent que je me suis rendu compte de cette faiblesse.

Donc pour le moment je laisse comme ça et je verrai par la suite pour modifier la machine et mettre au centre un autre point d’appuis pour le rail... mais moi et le travail du métal ça fait deux

merci pour vos conseils
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Problème identique sur HX310 pro

Message  Antoinedom70 Mar 4 Jan 2022 - 21:02

Bonjour
Je déterre ce sujet car aujourd'hui j'ai été confronté à un problème qui me semble être le même.
Sur ma HX310 pro (robland également) j'ai essayé de régler la hauteur de mon chariot, puis quand le réglage me satisfaisait, après l'avoir fait coulisser, ce réglage n'était déjà plus bon. Je me suis en fait aperçu que le réglage ne se modifiait pas mais que le chariot n'avait pas une course parallèle à son support dans le plan horizontal. 
Je m'explique: les supports de chariots qui permettent son réglage sont au nombre de 3 sur ma machine car j'ai l'option chariot long. Si on isole le réglage d'un seul de ces supports, par exemple celui de derrière avec l'arrière du chariot juste au dessus ; je place un réglet de 50cm sur chant sur le chariot, perpendiculaire à celui ci. Mon réglet est donc parallèle à la table en fonte de la scie, et plus haut que celle ci de environ 0,2mm, ça tombe bien c'est le réglage que je m'efforce a faire. Si a présent je fais coulisser le chariot vers l'arrière, en laissant mon réglet sur le chariot mais bien au dessus du support toujours, l'écart entre le réglet et la table en fonte augmente ! Jusqu'à quasiment 2 mm !! Donc je suis toujours au dessus du même support et au dessus du même point de la poutre, mais la hauteur de mon chariot par rapport à la table de la scie a augmenter de plus d'1,5mm !! 
Je ne comprenais pas pourquoi mon réglage se modifiait ainsi. Maintenant j'ai cerné mon problème mais je ne sais comment le solutionner... Si vous y voyez plus clair que moi suite au problème de Samuel ...en vous remerciant. 
Antoine Dom! Un ébéniste bien content de sa robland mais qui galère avec les réglages...
Antoinedom70
Antoinedom70
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 29
Localisation : Oiselay Et Grachaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème chariot scie à format Robland Empty Re: Problème chariot scie à format Robland

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum