-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

+9
jean loup 69
jb53
meta_screw
Strib
verlaine
beni
Emi81
felixxr
Hagar
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Hagar Mar 9 Sep 2014 - 9:33

Bonjour à tous.

Ça y est !

Mon tour neuf est arrivé. Il est encore sur sa palette. C'est donc un tour Optimum TU2404V. Avec variateur...

C'est une petite machine de 120Kg, avec une entre-pointe de 450mm et une hauteur de pointe de 125mm. C'est très suffisant pour ce que je compte faire avec : des arbres, axes, colonnettes pour des autos miniatures radio-commandées de ma conception. Et surtout, ça rentre dans mon budget.

Je prépare une plate-forme stable pour le poser. Elle culminera à 1,20 mètre, ce qui placera l'axe de broche à environ 1,50 mètre. je prévois de travailler debout sans être obligé de me courber.

J'ai un problème classique à résoudre, maintenant : Comment faire pour lever la machine et la poser sans prendre trop de risques ?

Mon sol est en béton (l'atelier est dans un sous-sol) et le plafond en briques rouges creuses ne me donne pas du tout envie d'y accrocher autre chose qu'une réglette fluo. Surtout pas un palan...
J'ai un cric hydraulique à levier d'auto, un autre dit "bouteille". Je cherche une idée mais ça ne vient pas.

Si vous avez des suggestions...

Voici le tour :

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Tour_o12

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Tour_o13
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  felixxr Mar 9 Sep 2014 - 9:55

120kg avec 2 gars costauds ça devrait se lever sans trop de problème. Le tout c'est de mettre la casquette avant de commencer pour ne pas se faire éclater le crane avec l’afflux sanguin. Sinon, tu peux utiliser une chèvre (d'atelier pas des champs)
Bon courage
Xavier
felixxr
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 48
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Emi81 Mar 9 Sep 2014 - 11:58

Bonjour,

Assez d'accord avec felixxr, à deux gars costaud ça devrait pouvoir se résoudre.

Sinon effectivement une petite chèvre en bastaings et c'est parti !

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Img00110
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  beni Mar 9 Sep 2014 - 12:54

il a pas l'air mal ce petit tour Smile

de quoi faire de belle pièce Smile

sinon pour ta chèvre en bastaing, n'oublie pas les roulettes Smile


et si tu dois descendre des escaliers, il vaudrait peu être mieux appeler des collègues.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  verlaine Mar 9 Sep 2014 - 14:32

Bonjour

En enlevant le mandrin, le porte outils et tout ce qui peut l' alléger, ça doit bien descendre à 80 / 90 kg ?
Sinon, une petite chèvre hydraulique à louer, c'est pratique car assez doux comme mouvement.
Par contre, il faudrait des élingues en tissus et voir pour l' équilibrage où l' attraper, c'est peut-être indiqué dans la notice Very Happy

Assez mignon comme jouet à fabriquet des jouets :-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Hagar Mer 10 Sep 2014 - 21:22

Mignon tout plein !

Je vais retirer le mandrin et la contre-poupée, pour voir ce que ça donne au lever d'haltérophile.
Sinon, la chèvre en bastaings, c'est peut-être une bonne idée. Un bois pas trop cher, comme le pin, ça peut tenir le coup ?
J'ai déjà un palan. il faudra élinguer autour du banc.

Je me pose aussi une autre question : ça se fait de poser un petit tour dans ce genre sur une structure métallique roulante ?
C'est pas terrible pour faire une mise à niveau, mais ça peut être pratique.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Strib Mer 10 Sep 2014 - 21:36

Félicitations pour ton achat

Un beau petit tour, de quoi te faire de belles petites pièces.
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec .
pour la mise sur pied ne t'inquiète pas deux ou trois personnes et ça se fait facilement

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Invité Mer 10 Sep 2014 - 21:54


Bonsoir

tu veux le mettre sur roulettes pour faire le tour de l'atelier !!!!!

c'est une machine outil même si elle est d'établi, pas du portatif !!

ce que j'en dis !!!!! ce que j'en pense !!!!!! tu fais bien comme tu veux !!!!!


à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Hagar Mer 10 Sep 2014 - 22:42

J'ai déjà vu des photos de tours plus lourds montés sur roulettes. Mais j'avoue que je trouve ça bizarre.
C'était juste pour savoir ce que vous en pensez.

Je pense que ça va se finir à la force du dos. A plusieurs quand même...

Heureusement que je n'ai pas commandé un modèle plus lourd. Cette difficulté m'avait complètement échappé.

Je vous ferai des photos une fois l'objet en place.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  meta_screw Jeu 11 Sep 2014 - 0:12

Bonsoir

Avec 4 étais de maçonnerie et des morceaux de bastaing, tu dois pouvoir faire un montage en bloquant les morceaux de bastaing au plafond pour utiliser ton palan et lever ton tour pour le dégager de la palette et le poser sur une planche à roulettes
Ensuite tu le roules là où tu souhaites l'installer, tu refais ton montage avec les étais et tu lèves à nouveau le tour mais cette fois ci pour l'installer sur le support que tu auras prévu ...
Des étais et c'est solide, c'est facile à trouver au pire c'est pas très cher à acheter

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  jb53 Jeu 11 Sep 2014 - 7:52

Bonjour Hagar et tous les autres,
Félicitation pour ton achat...

En effet, avec deux étais et une petite poutrelle (bois ou fer) et tu soulèves ton tour sans difficulté pour le mettre sur ton établi.
Voilà comment on a fait avec mon gendre pour décharger ma fraiseuse (1.9T) de sa palette.

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Img_0213

pas bien compliqué à mettre en place mais il vaut mieux être à deux quand même.
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Hagar Ven 12 Sep 2014 - 14:10

Bonne idée.merci

Pour l'instant, je fais la peinture du mur juste derrière l'emplacement du tour. Ce WE, je termine le socle "maison" et si tout est OK, dimanche soir, le tour doit prendre place dessus.

J'envisage donc de déposer mandrin et contre-poupée, de poser une échelle entre le sol et le plateau du socle. elle servira de rampe. Avec un tasseau sous quelques barreaux pour la reprise du poids. Puis à deux, on va faire glisser tranquillement la machine vers sa destination. J'ai pas mal de distance libre devant le site final alors autant en profiter.

Il faut dire que je ne ressemble pas à un champion de culturisme et que j'ai le dos un peu fragile. C'est pour ça que je prévois mon coup pour cette manutention. Un déménageur rigolerait, je suis sûr. drunken
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  jean loup 69 Lun 21 Nov 2016 - 11:33

Pas de news de ce petit tour TU 2404v depuis sept 2014.C'est dommage.
J'ai acheté le même en sept 2015.J'en suis très satisfait.Je l'ai un peu modifié pour en avoir une utilisation plus agréable,et j'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres utilisateurs.


Dernière édition par jean loup 69 le Ven 25 Nov 2016 - 20:53, édité 1 fois (Raison : erreur)
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Hagar Lun 21 Nov 2016 - 13:19

Bonjour Jean Loup,

Et bienvenue parmi nous.

Comme on dit : pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Ce tour s'est intégré naturellement dans mon atelier. Une machine simple, précise, sans histoire et que j'utilise trrrèèès souvent. Mon vieux tour Toyo 360 est toujours dispo à côté avec son mandrin 4 mors indépendants, juste pour les opérations spéciales. Le tout-venant, c'est désormais le domaine de mon Optimum.

J'ai sorti un mini-vilebrequin de moteur V8 entièrement fait sur l'Optimum. Pas de mauvaise surprise. Ca a beau être un vrai "made in China" camouflé sous le slogan officiel un peu limite "designed in Germany", l'engin a un très bon rapport qualité-prix.

Vraiment, s'il faut faire le rabat-joie, je dirais qu'il aurait été encore mieux avec des verniers un peu plus pratiques (moins durs à manipuler sans bouger l'axe), voire carrément avec une visu digitale, mais à ce prix, faut pas se plaindre. et puis le variateur, c'est super pratique.

Ah! Juste un truc qui m'agace un peu : le tendeur de courroie fait un bruit de camion. J'ai tout tenté pour le "faire taire" en modifiant la tension ou en relubrifiant les roulements. Ca marche deux jours puis le bruit revient.
Finalement, j'ai résolu le problème d'une façon radicale (j'ai horreur des mécaniques bruyantes) : j'ai carrément déposé le tendeur. La courroie reste quand même au minimum syndical de tension mais vu les diamètres et les épaisseurs de passe dont j'ai l'habitude, elle n'a pas encore patiné une seule fois.

Et donc, tes modifications, c'est quoi ?
Gros curieux je suis.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  jean loup 69 Lun 21 Nov 2016 - 14:31

Merci pour ta réponse,Hagar.
Je trouve étonnant qu'il n'y ai pas plus de possesseurs de ce petit tour TU2404V ou TU2406V.Sans doute le prix fait reculer les acheteurs.Mais il faut je crois,profiter des promos optimachines.

J'ai moi aussi,à la première mise en route ,été effrayé par le bruit de fonctionnement de ce tour.Dans mon cas,ce bruit ne provenait pas du tendeur de courroie,mais de l'alimentation du moteur en courant continu.Il faisait un grondement de gros transformateur vraiment très désagréable.
J'ai résolu ce problème en rajoutant un filtre de ma conception à l'alimentation du moteur afin d'écrêter le courant d'alimentation.Ce filtre est positionné sous le moteur.
Je pense que le bruit dont tu te plains a la même origine que sur le mien.
Maintenant,le bruit du tour n'est plus qu'un petit sifflement très agréable et je peux envisager de m'en servir plusieurs heures sans être dérangé par le bruit.

Pour les verniers,j'ai rencontré le même problème que toi que j'ai essayé de résoudre dans un premier temps en diminuant la force des ressorts à lames à l'intérieur des verniers ,mais ça ne m'a pas donné entière satisfaction.J'ai finalement opté pour un affichage numérique (pour un prix dérisoire) dont je parlerai plus tard (avec des photos)

Pourrais tu mettre quelques photos de ce mini vilbrequin de moteur V8 que tu as réalisé sur notre tour.Je suis très curieux de vois ça.


.


Dernière édition par jean loup 69 le Jeu 2 Nov 2017 - 16:46, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Hagar Lun 21 Nov 2016 - 15:44

Bien sûr :

http://www.metabricoleur.com/t12245-moteur-a-solenoides

Dans le bas de page.

Lorigine de mon bruit était bel et bien le tendeur. Depuis qu'il est dans un tiroir, le tour me fait un beau sifflement qui réjouit l'oreille du mécanomélomane.
J'attends tes infos sur la lecture numérique des axes avec intérêt.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  jean loup 69 Lun 21 Nov 2016 - 18:30

@Hagar : Je suis allé voir ton projet de moteur électrique V8;C'est génial.Je te souhaite d'aller au bout de ce projet.je vais suivr ce sujet.

Je me suis servi de pieds à coulisse bon marché pour réaliser ce qui pourrait se rapprocher d'une visu digitale.C'est super,super (je le répète volontairement)pratique.Les 3 P à C m'ont couté environ 40€.Il y en a 2 de 150mm et 1 de 200mm.
Ils s'éteignent automatiquement après 2mn ,se remettent en route au moindre déplacement,tout en gardant en mémoire la dernière mesure,se mettent à zéro avec le bouton jaune et s'arretent et redémarrent avec le bouton rouge.Le TOP du pratique.
Bien sûr,pour les installer,il y a eu des contraintes,mais j'ai réussi à garder le tour totalement dans son fonctionnement d'origine.
Quelques photos valent mieux qu'un long discours


Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 784848DSCF7720" />


Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 323573DSCF7737" />


Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 797481DSCF7725" />


Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 851867DSCF7721" />

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 138883DSCF6527" />


Comme on peut le voir sur les photos,J'ai aussi installé une tourelle multifix.Encore un accessoire dont je ne pourrais plus me passer.


Dernière édition par jean loup 69 le Jeu 2 Nov 2017 - 16:17, édité 2 fois
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  jean loup 69 Lun 21 Nov 2016 - 20:24

J'ai également ajouré le caisson alu qui contient les cartes électroniques pour éviter un trop grand échauffement,inévitable,vu la conception.J'ai protégé le boitier avec une tôle d'alu afin que les projections de métal tourné ne rentrent pas dans le boitier:


Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 968134DSCF6286" />


.
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Hagar Lun 21 Nov 2016 - 20:48

Ingénieux !

Et le nettoyage du tour en fin de journée, tu le fais à sec ?
J'imagine que les pieds à coulisses installés ne doivent pas apprécier l'inondation de pétrole.
Je ne suis pas vraiment maniaque, mais une machine camouflée sous ses propres copeaux, ça me démoralise. Alors le bidon de white et moi, c'est une histoire d'amour. Laughing
Vu les photos, tu dois être fait dans le même bois que moi. Il y a donc un secret pour préserver ces visus numériques maison.

Existe-t-il un système de soufflet pour protéger le banc sous le mandrin ?
J'ai dû voir des vidéos avec des tours Optimum équipés comme ça mais pas moyen d'en trouver.

La tourelle à changement rapide, c'est très pratique. J'ai reculé devant le prix. Il fallait bien mettre des limites sinon j'aurai ramené tout le magasin...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  jean loup 69 Mar 22 Nov 2016 - 11:22

J'aime travailler sur un tour propre.Sur ces photos que j'ai prises hier ,il n'est pas vraiment propre.J'ai simplement enlevé les copeaux à la main (avec un gant de cuir)car je venais de terminer une piece.C'est un kit extracteur/introducteur de cloche d'embrayage de scooter Honda silverwing 600 cm3.Faisant partie d'un forum de conseils et d'entraide pour les scoots Honda silverwing,j'ai de temps en temps des demandes pour des pièces ou des outils spéciaux.

Pour en revenir à mon tour,les afficheurs des P à C sont positionnés de façon à ne pas recevoir les projections de coupe.Depuis 7 mois que je les ai installés,je n'ai pas eu le moindre problème.

La tourelle multifix est un accessoire que j'ai acheté sur EBay chez le vendeur allemand Pewe Tools.C'est une copie,mais qui me semble de très bonne qualité.
J'ai choisi le modèle AS qui n'est pas un standard ,mais qui est parfaitement adaptée à l'optimum TU 2404/2406v.
Pour une hauteur de pointe de 27 mm au dessus du petit chariot,et une puissance moteur de 1,1kw ,c'est le modèle qui convient le mieux.Le A est trop grand pour le petit chariot et le Aa est trop petit et convient plus pour un optimum D 180x300v

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 518739DSCF6536" />

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 597566DSCF7729" />

.J'ai également modifié les plages de vitesse sur ce tour parce que je trouve qu'une vitesse min de 150 tr/mn,c'est trop pour les filetages (pas assez de puissance et couple insuffisant).J'ai donc descendu la vitesse mini à 50 tr/mn à l'endroit et 30 tr/mn à l'envers.


Dernière édition par jean loup 69 le Mer 23 Nov 2016 - 13:49, édité 1 fois (Raison : erreur)
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  jean loup 69 Mar 22 Nov 2016 - 17:07

Je disais donc que la vitesse mini du TU2404v est trop élévée d'une part (150 tr/mn) et que le couple à cette vitesse est insuffisant .
Lorsque je 'effectuais un filetage au pas de 2,5 sur un arbre de 20mm il était très difficile d'arriver au bout,bien que prenant des passes infimes sur la fin, et un petit chariot à 29°.
J'ai cherché une solution pour obtenir une vitesse mini d'environ 50 tr/mn

Voici le nouveau tableau des vitesses:
Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 481272DSCF6904" />


pour obtenir ce résultat,j'ai intercalé une troisième poulie.
J'ai d'abord diminué un peu le diamètre de la poulie moteur.
J'ai ensuite réalisé une poulie à 2 profils, qui tourne sur 2 roulements:

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 591845DSCF6767" />

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 450762DSCF6769" />


et j'ai conçu un support réglable pour positionner cette poulie:

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 423513DSCF6771" />


Sur la photo suivante on peut voir la transmission d'origine avec une démultiplication par 1,5 (grande vitesse) et 3 (petite vitesse)
J'ai monté le carter latéral gauche sur charnières (beaucoup plus pratique)

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 866310DSCF6291" />


Et voiçi le résultat une fois l'ensemble monté.
Sur la plus petite vitesse je divise la vitesse du moteur par 9 alors qu'avec la transmission d'origine elle était divisée par 3
Les courroies sont des polyflex 7M730 et 7M515.

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 214720DSCF7297" />

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé <a href=Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé 589147DSCF7296" />

Je peux maintenant effectuer des filetages importants avec beaucoup plus de facilité.Bon,ce n'est pas un gros tour,et ça reste un tour d'établi...mais il me suffit pour ce que je réalise.

Enfin,quand je dis qu'il me suffit,je dois avouer que j'ai fait une dernière modif qui est le remplacement du mandrin par un plus gros et plus précis (de meilleure qualité).
Je n'ai pas fait ce remplacement pour tourner des grosses pièces (ce tour n'en est pas capable)mais parce que la plupart des pièces que je tourne font entre 30 et 50mm et que je ne pouvais pas les faire rentrer dans le mandrin de 125 en occasionnant beaucoup de porte à faux......imposant l'utilisation d'une lunette....donc pas simple.


.


.


Dernière édition par jean loup 69 le Mer 23 Nov 2016 - 13:52, édité 1 fois (Raison : erreur)
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Hagar Mar 22 Nov 2016 - 18:31

Impressionnant !Shocked

Je vois que tu n'en es pas à ton coup d'essai dans l'usinage.
La modification de transmission, c'est pas tout le monde qui peut assurer l'étude et la réa sans rien demander à personne.

On n'a pas les mêmes besoins. Moi, je tourne surtout de petites pièces. Quand j'attaque un cylindre de 25, c'est vraiment un tronc de baobab à mes yeux. Je fais beaucoup entre 4 et 16mm. La puissance de la machine est largement suffisante pour moi.
Je me plains souvent de la précision "chinoise" du mandrin. Pas moyen d'avoir une pièce en porte-à-faux qui tourne rond. Un mandrin plus précis est peut-être l'investissement à faire. Où peut-on en trouver de bons, compatibles et abordables ?

Merci pour toutes ces photos. Ca donne des idées pour la suite. Idea
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Invité Mar 22 Nov 2016 - 20:07

Bonsoir

Hagar a écrit:
Je me plains souvent de la précision "chinoise" du mandrin. Pas moyen d'avoir une pièce en porte-à-faux qui tourne rond. Un mandrin plus précis est peut-être l'investissement à faire. Où peut-on en trouver de bons, compatibles et abordables ?

 je vais faire le vieux moustachu du bar d'en face :

depuis quand un mandrin 3 mors est précis ? qu'entendez-vous par précision ? avec quel instrument la mesurer-vous?
Pourquoi il est utilisé des pinces pour usiner ou des mors doux? voir de l'usinage entre pointe ?

 utiliser, connaitre l'usinage à l'aide d'une machine outil s'apprend, ne s'improvise pas study

  Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  nagut Mar 22 Nov 2016 - 20:33

si tu ne va tourner uniquement que des petites pièces, j'en déduis que ce sera des pièces courtes.

par ce que si c'est petit en Ø et long.....la c'est lunette à suivre et tu va en louper des pièces avant de maitriser

j'ai pas trouvé ta référence chez "opti" mais je pense que la poupée est en cm3, donc, pour moi, un porte pince CM3/ER16 (ou ER32)

çà tournera plus rond, mais de toute façon tu ne sortira pas une pièce précise avec le plus grand Ø sur la pièce au Ø du brut
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  jean loup 69 Mar 22 Nov 2016 - 20:34

Bonjour lulu21

oui,tu fais le vieux moustachu du bar (je réponds à la place de hagar puisque c'est à lui que tu t'adresses)

Je n'ai donné aucune valeur de faux rond ou de concentricité (je ne sais pas si ça se dit)parce que j'en ai rien à faire et que je ne prétends pas être un spécialiste du tour.(bien que connaisseur et amateur)
J'adore simplement cette machine et les pièces qu'on peut réaliser avec.
J'ai des tours depuis plus de 30 ans et ne pourrais pas m'en passer,ou difficilement.

Ce qui est important pour moi,c'est de pouvoir réaliser des pièces (de pouvoir les reprendre si besoin avec une précision acceptable)et surtout qu'elles soient utilisables après réalisation.
je ne courre pas après le 1/100.

Tout cela est dit sans méchanceté ,et j'espère que tu me comprendras.

J'ai appris les machines outils, mais c'était il y a longtemps....lycée technique 1968 et ......
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé Empty Re: Mon petit tour Otpimum 2404V est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum