Il faut sauver le soldat Stanley!!!

+11
Dorora
schumi33600
niaproun
Gwen
sangten
Croco29
vincent7531
f1pzy
elrond
meles
Fred714
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  silmarils94 Jeu 15 Oct 2015 - 11:11

Bonjour à tous,
Vous n'avez pas tord mais cela ne prend que quelques secondes, plutôt que des heures à usiner le rabot au papier de verre.En plus pour 40 roros je prends un N° 5 ou 5 1/2 et je le dédie à la planche.
Evidemment si on utilise un rabot en bois, le problème est facilement résolu avec.....un rabot.
Cordialement
Cyrille

silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  pili Jeu 15 Oct 2015 - 11:50

Bonjour à Tous

Je suis plutôt surpris que l'on puisse remettre en état un rabot et accepter qu'il ne soit même pas d'équerre...! C'est peut être mon ancien métier qui refait surface .....! Evil or Very Mad
Surtout, qu'il y a un gros travail déjà fait (dérouillage) ....!!! Alors qu'il est facile de corriger ce défaut d'équerrage simplement en se servant d'une cale en bois fixée sur la feuille de papier de verre !! C'est le même travail après tout !

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  silmarils94 Jeu 15 Oct 2015 - 12:07

Bonjour,
En fait Pili tu as bien raison mais force est de constater que si l'on veut un rabot pour raboter nul besoin que les joues soient d'équerre.Si j'avais une rectifieuse ils seraient tous ( et j'en ai quelques uns ) d'équerre évidemment, mais usiner de la fonte ou de l'acier au papier de verre c'est pas vraiment la joie, c'est salissant, ça fiche des crampes et c'est loooooooong.J'ai un tout autre avis pour la semelle.
En même temps je me demandais pourquoi tu n'avais pas réagi plutôt vue ce que tu nous offre sur le travail du métal, mais souvent un gars qui restaure un rabot ben c'est un boiseu et le métal c'est pas forcément son truc.
Amitiés
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  sangten Jeu 15 Oct 2015 - 14:20

je ne peux qu'être d'accord avec Pierre. C'est dommage de faire le travail à moitié si on se décide à préparer un rabot pour en faire une bête de course.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  Fred714 Jeu 15 Oct 2015 - 15:15

Salut à tous et un grand merci à vous de m'aider dans la remise à neuf du Stanley!

@ Pili : merci et merci et merci! J'étais là comme un gland à me demander comment je pourrais tout remettre d'équerre et perpendiculaire! La cale en bois...Excellent!!!

@ Sangten : je ne sais pas si le Stanley redeviendra une bête de course, mais je faire en sorte qu'une fois dans les starting blocks, il n'y ait pas de faut départ!!!

Encore un gros et grand merci à tous pour vos conseils plus qu'enrichissants pour moi!!!
Une petite question : auriez vous une ou des adresses de revendeurs de papier à poncer en bandes svp?

Bientôt d'autres photos si ça vous dit!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  vincent91 Jeu 15 Oct 2015 - 15:38

Bonjour à tous
Pour rectifier les joues d'un rabot de fonte, il n'est pas nécessaire ni peut être  raisonnable de procéder par enlèvement de matière (fraisage ou ponçage). Je n'ai ni fraiseuse ni ponceuse performante, quant au ponçage manuel au delà de  5 minutes ça me fait un peu  suer,  si vous  me passez cette expression triviale en mémoire du grand Descartes ( "je ponce donc je sue"...). Il a donc fallu que je trouve autre chose...

J'ai aussi  constaté  que la déformation des joues n'est habituellement pas symétrique , la joue droite étant plus proche de l'angle droit que la gauche: je pense que le fabricant  connaissait bien le défaut du pincement des joues  lié aux tensions internes de la fonte ou peut être au serrage latéral de la semelle pour procéder aux usinages. Il y remédiait au moindre coût, en redressant la seule  joue droite,  juste pour que  que la majorité des utilisateurs (les droitiers)  puissent utiliser le rabot couché sur le côté...

 Voici en tous cas le truc que j'utilise sans incident depuis plusieurs années: j'utilise un coin de bois scié dans une planche épaisse , d'une largeur voisine de  l'écartement des joues: le sabot ("frog") étant démonté, j'enfonce le coin entre les deux joues, ce qui les ecarte et les redresse. Il faut bien sûr y aller doucement , en contrôlant ce qu'on fait avec une équerre, mais ça marche très bien . La fonte a une latitude réduite mais réelle de déformation plastique,  même s' il faut  bien sûr être prudent pour éviter la casse.  Je n'ai jamais cassé de rabot ainsi , mais  je m'arrête dès que la joue droite est  bien d'équerre, sans chercher la perfection pour la joue gauche.


Dernière édition par vincent91 le Jeu 15 Oct 2015 - 18:32, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  Dorora Jeu 15 Oct 2015 - 15:46

Salut,

pour faire d'un rabot une bête de course, faut une semelle plane (relativement) et une lame bien affûter, le reste n'a d'interêt que dans des cas particulier.
j'ai une petite collection de rabot d'occase, semelle plane et lame qui coupe comme un rasoir. Je vois pas ce qu'il faut de plus.

Rectifier mon numéro 4 et sur les deux joue qui on de joli creux (a mon avis facile 5/10) le temps consacrer à la rectif' n'est justifier par rien.
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 41
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  Fred714 Jeu 15 Oct 2015 - 17:46

@ Vincent91 : le morceau de bois...mais quel c... je fais aussi moi!!! T'avais déjà donné cette astuce dans un sujet où tu nous faisais voir ta façon, pardon, ton art, pour restaurer un rabot!!! Merci pour m'avoir rappelé ça.

Alors pas beaucoup de photos, juste celles du rabot qui semblait complétement bouffé à la rouille! Il a bullé (au sens propre du terme) pendant 48 heures dans son jus et voilà ce que ça donne (je n'ai encore rien poncé) :

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stanle27[/img]

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stanle28[/img]

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stanle29[/img]

Comme vous pouvez le voir la peinture a morflé. Pas à cause du vinaigre (l'autre qui est bordeaux n'a pas moufté), mais plutôt, à mon avis, au fait qu'il a du rester dans un endroit un peu pourrave! Pour le coup, j'avoue avoir céder à la tentation du modernisme! En effet, sur la peinture, j'ai mis du décapant pour mettre le rabot à nu...pardon. Des photos ce week end, si je suis pas trop pris.

M'oubliez pas sur le ou les revendeurs de papier à poncer en bandes pour faire comme Vincent91 Very Happy

Merci et à bientôt si ça le fait pour vous!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  pili Jeu 15 Oct 2015 - 18:41

Bonsoir Fred

Un petit croquis tout simple !

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 P1070918
avec ça ! ça marche et ton rabot sera super en ordre.. !! Comme un rabot doit être !!!! jesors

Amitié     Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  Gwen Ven 16 Oct 2015 - 5:52

Salut Fredo & tous

Merci pour ton invit gratuite !

J'ai vraiment hate de voir ce rabot sortir de sa cure de jouvence !

Et je rejoints aussi Vincent, Pierre, Alain & les autres quant à l'équerrage des joues de ton rabot. Déjà parce que oui, ça a son utilité notamment avec une planche à recaler, mais aussi parce que, tu parts dans l'optique de le restaurer, dont autant faire les choses correctement jusqu'au bout. Personnellement, j'ai du mal à concevoir que l'on ai quantité d'outils restauré à la va-vite, juste dans le but d'en avoir plus que les autres. Je privilégie la qualité à la quantité. Mais ça n'est qu'un point de vu, tout est question de goût (j'expose simplement ma manière de voir les choses, je ne critique pas). Et ta satisfaction (et la notre) n'en sera que plus grande une fois terminée

Reste à savoir si tu vas rectifier les joues par usinage ou simplement avec une cale de bois...

Bonne continuation pour la suite,

Au plaisir,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  silmarils94 Ven 16 Oct 2015 - 8:38

Bonjour,
la vrai question est : que va t-on faire avec? Si c'est pour travailler le bois alors je maintiens qu'il n'est pas obligatoire qu'il soit parfaitement d'équerre, si c'est pour la satisfaction d'une restauration parfaite ( ce qui est louable, je n'ai pas de problème avec cela ) alors pourquoi pas. Personnellement je préfère passer du temps le rabot sur l'ouvrage.
Autre point de vue et non des moindres, si comme moi la majorité s'effectue à la main ( c'est un choix ) il y a une recherche constante d'économie d'énergie parce que cela fatigue.
Ensuite, quand tout est manuel ben des rabots y'en a et pas qu'un peu , perso je suis un petit joueur et j'en possède au bas mot une trentaine ( pas tous les même hein !) et qu'en plus j'aime les outils anglais XIX ème, XX ème je vous laisse imaginer le temps englouti dans la restauration. C'est pourquoi je privilégie la fonctionnalité, c'est juste pragmatique.
Je ne cherche à convaincre personne hein, je justifie simplement ma philosophie en expliquant le pourquoi de mes commentaires.
Amitiés à tous
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  Fred714 Dim 18 Oct 2015 - 8:53

Salut!

Bon la restauration continue doucement.

Sortie du corps et de l'autre partie (dont j'ignore le nom) après utilisation produit décapage pour enlever la peinture :

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stan0010[/img]

Mise en peinture de la pièce :

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stan0011[/img]

Et puis (re)-mise d'équerre du corps du rabot! J'ai utilisé l'astuce de Pili (MERCI PILI Very Happy) :

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stan0012[/img]

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stan0013[/img]

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stan0014[/img]

Pour le ponçage, ça m'a pris un bon 15 minutes pour faire le tout! Y a encore la semelle à peaufiner! On va changer le grain du papier!

Et puis j'ai décidé d'enlever aussi la peinture des poignées. Un peu de décapant et au final, quand la peinture est venue, on aurait dit du goudron! Maintenant ponçage tranquillou et après je mettrais un produit incolore pour garder l'aspect naturel dirons nous du bois!

[img]Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Stan0015[/img]

Bon dimanche à tous!

Fred...

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  silmarils94 Dim 18 Oct 2015 - 9:03

Bonjour,
Il va être bien beau le rabot!! Peut-être que vincent91 nous le dira mais pour l'équerrage j'aurais mis le rabot en tension, quoique dans un de ses postes il a l'air de dire que ce n'est pas la peine pour dresser la semelle...alors
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  Fred714 Dim 18 Oct 2015 - 14:48

@ Cyrille : c'est effectivement intéressant de pouvoir lire les conseils de certains MB et d'en prendre le meilleur, amha.

Je ne cherche pas tant la simplicité pour en faire le moins possible, mais dans ce cas précis de restauration, j'essaye de voir ce qui irait le mieux pour ces deux stanley sans accentuer leurs éventuelles déformations si ils en avaient!

Après, là ou moi j'apprends toujours un peu plus chaque jour, c'est par rapport aux différents conseils qui peuvent être donnés, et ça, c'est valable sur tous les sujets postés sur ce site par exemple! En tous cas, je le vois plus comme ça!

Allez, j'arrête de me m'auto flooder, je repars dans mon micro atelier pour continuer mon aventure Stanley!!! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver le soldat Stanley!!! - Page 2 Empty Re: Il faut sauver le soldat Stanley!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum