-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sélecteur sur moteur Kity ?

3 participants

Aller en bas

Sélecteur sur moteur Kity ? Empty Sélecteur sur moteur Kity ?

Message  karnalta Dim 31 Aoû 2014 - 16:20

Salut à tous,

Désolé pour le titre assez vague de mon poste mais je ne sais pas trop comment l'appeler d'autre...

Suite à mon acquisition d'une Kity 636 et d'une 612 avec un moteur 380V, je me pose une question quant à une pièce du moteur que j'ai partiellement démonté pour le nettoyer.

Sur le dessus du moteur, dans la boîte de raccordement avec l'interrupteur, j'ai une sorte de sélecteur d'ampérage, c'est quoi exactement ?

Sélecteur sur moteur Kity ? IMG_1857

Est-ce une pièce nécessaire pour le moteur ? Ne peut-on pas directement le brancher sur un interrupteur via les fils qui en sorte ?

Sélecteur sur moteur Kity ? IMG_1861

Désolé si je dit des bétises, mais c'est la première fois que je manipule un moteur électrique et je n'y connais pas grand chose.. D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi j'ai 6 fils qui en sorte et non simplement 3 pour les 3 phases..

Merci d'avance pour votre aide !
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Sélecteur sur moteur Kity ? Empty Re: Sélecteur sur moteur Kity ?

Message  Slibo Dim 31 Aoû 2014 - 20:31

Les 6 fils qui "sortent" du moteur sont les 3 enroulements. A l'aide d'un ohmmètre, il faut repérer les enroulements. Et c'est selon couplage "triangle" (3 x 230V) ou "étoile" (3 x 400V) qui faudra connecter les fils.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sélecteur sur moteur Kity ? Empty Re: Sélecteur sur moteur Kity ?

Message  karnalta Dim 31 Aoû 2014 - 21:17

Slibo a écrit:Les 6 fils qui "sortent" du moteur sont les 3 enroulements. A l'aide d'un ohmmètre, il faut repérer les enroulements. Et c'est selon couplage "triangle" (3 x 230V) ou "étoile" (3 x 400V) qui faudra connecter les fils.

Merci Slibo.

Je suis en 3x400V, donc branchement en étoile.

Si je comprends bien j'ai 3 des 6 fils qui vont être couper ensemble et les 3 autres sur chacune des phases de mon électricité ?
Par contre, comment avec un ohmètre je repère qui est qui ? Quels sont les 3 fils à coupler ensemble ?

Et pour le sélecteur, tu as une idée de ce que c'est et de son utilité ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Sélecteur sur moteur Kity ? Empty Re: Sélecteur sur moteur Kity ?

Message  Vélobois Dim 31 Aoû 2014 - 21:20

Bonsoir à tous

Regarde ici, j'avais démonté mon moteur et fait un schéma électrique de celui ci
http://www.metabricoleur.com/t6501-passage-moteur-kity-tri-400-en-tri-230-par-var-de-frequence
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1409
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Sélecteur sur moteur Kity ? Empty Re: Sélecteur sur moteur Kity ?

Message  karnalta Dim 31 Aoû 2014 - 21:37

Vélobois a écrit:Bonsoir à tous

Regarde ici, j'avais démonté mon moteur et fait un schéma électrique de celui ci
http://www.metabricoleur.com/t6501-passage-moteur-kity-tri-400-en-tri-230-par-var-de-frequence

Excellent tes schémas, j'y vois déjà plus clair.

Si je comprend bien, l'appareil que je ne comprend pas est simplement le commutateur On/Off dans lequel il y a un disjoncteur intégrer ?

Tu viens également de répondre indirectement à un autre post ou je me demandais comment connaitre la puissance de ce moteur car il n'y aucune plaquette dessus. Et d'après la doc de ton post, l'étiquette 3,6A sur le commutateur signifierais que c'est le moteur de 2CV.

Par contre, le petit sélecteur avec une vis, à quoi sert-il ? Il est mis sur 4.5A sur mon moteur.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Sélecteur sur moteur Kity ? Empty Re: Sélecteur sur moteur Kity ?

Message  Slibo Dim 31 Aoû 2014 - 21:43

Le petit sélecteur avec une vis qui est réglé sur 4,5 A, c'est le réglage thermique. Dans ce cas-ci, il va déclencher au dessus de 4,5A.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sélecteur sur moteur Kity ? Empty Re: Sélecteur sur moteur Kity ?

Message  karnalta Dim 31 Aoû 2014 - 21:53

Slibo a écrit:Le petit sélecteur avec une vis qui est réglé sur 4,5 A, c'est le réglage thermique. Dans ce cas-ci, il va déclencher au dessus de 4,5A.

Ah d'accord, je dois vous paraître bête mais je n'avais jamais ouvert un moteur de ma vie.. Donc tout ça ne coule pas de source pour moi Laughing

Et l'étiquette indiquant qu'il est réglé sur 3,6A alors, elle sert à quoi ? Si c'est le sélecteur qui défini le seuil thermique.

Une dernière chose tant que j'ai des experts sous la main Smile Si je souhaite changer d'interrupteur, à savoir, mettre un interrupteur de sécurité avec un petit bouton pour le "On" et un gros rouge pour l'arrêt, tout les interrupteur (pour triphasé) contiendront ce système de bornier avec fusible ? C'est quelque chose de standard dans le mécanisme d'un interrupteur ?

Sélecteur sur moteur Kity ? Z

Ou alors je dois laisser celui là sur le moteur et le mettre sur "On" et ensuite faire passé mon câble d'alimentation par un interrupteur de sécurité ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Sélecteur sur moteur Kity ? Empty Re: Sélecteur sur moteur Kity ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum