Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

5 participants

Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Claudio02 Ven 29 Aoû 2014 - 11:04

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une scie Festool TS55 et en faisant les test de coupe sur du mélaminé 12mm je constate que le dessous affiche quelques petits éclats.
Rien d'exagéré mais normalement le dessous devrait être parfait, non?

Voici les infos:
Coupe sur table MFT3 avec le rail de guidage.
J'ai bien serré le réglage de la scie sur le rail pour ne pas avoir de jeux.
Vitesse de la lame sur 6, le maximum.
Lame Festool HW 160 Z48W (491952)
Avancement de la scie plutôt lent pour ne pas forcer la coupe.
Coupe du dessus parfaite (en avalant)

Si vous avez une idée de la cause de ces éclats, ce serait la bienvenue car je dois couper pas mal de mélaminé pour faire quelques meubles et je préfère que ce soit le plus parfait possible.
Si vous avez une lame de meilleure qualité à me conseiller, je suis preneur aussi... Very Happy

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Coupet12
Claudio02
Claudio02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Ugo Ven 29 Aoû 2014 - 12:41

La 48 dents devrait faire l'affaire et si c'est une Festool d'origine et qu'elle n'a pas trop de km dans les dents il n'y a pas de raison que cela vienne de là. Quelques pistes :
- la vitesse d'avance : trop rapide ça force, mais trop lent la lame repasse trop au même endroit pour rien ; dans du 12mm tu peux normalement avancer assez vite
- la profondeur de coupe : le dépassement de la lame en dessous de ce que tu coupes peut avoir un impact sur ce genre de choses
- utilisation éventuelle d'une planche 'martyr' en dessous de celle que tu coupes pour ne pas laisser les éclats se former

Quelques tests à faire donc pour trouver le réglage optimal, et au pire tu coupe en gardant la 'belle face' vers le haut. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  vincent7531 Ven 29 Aoû 2014 - 13:36

Bonjour,

+1 avec Ugo.
Ta lame coupe t-elle encore assez ? J'ai eu le même problème quand ma lame a commencé à ne plus être bien affutée, le dessus était nickel mais le dessous avait quelques petits éclats. Si ça vient de ça, après affutage, tout doit rentrer dans l'ordre. Mais peut-être subsiste t-il d'autres facteurs. Pour ma part, j'ai fait des découpes ou la lame plongeait beaucoup plus que l'épaisseur du panneau, et d'autres ou elle plongeait seulement un petit mm en dessous (avec martyr en carton ..), et le résultat a toujours été concluant des 2 côtés (lame bien affutée).

Vincent

edit: coupe mélaminé, je met vitesse au max ( plus rapide chez Mafell que chez Festool ) lame 48 dents et avance pas trop lente .. ni trop rapide ...
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Claudio02 Ven 29 Aoû 2014 - 13:39

Merci Ugo, la lame est neuve elle à coupé 2 mètres max.
Je la fait dépasser de 2mm en dessous, est-ce suffisant?
Je vais essayer d'avancer plus vite peut-être que ça viens de là…
Claudio02
Claudio02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Jivé Ven 29 Aoû 2014 - 13:40

Bonjour

Une fois tous les réglages énoncés ci-dessus passés en revue, fais un essai sur un bout de tablette en mélaminé d'un autre fournisseur, juste pour voir.

Avec les panneaux en mélaminé blanc de GSB, la TS55 REBQ et une lame 48 dents neuve, un martyr non entamé, je n'arrive pas à couper sans quelques petits éclats sur le dessous.

Avec du mélaminé décoré (chêne blanchi, frêne blanc) des mêmes GSB : plus aucun souci, si ce n'est quelques minces effilochages qui disparaissent d'un léger coup d'abrasif 180.

Il y a aussi le mélaminé blanc (en finition glacé ou givré) des distributeurs professionnels, en panneau de 2800 x 2070, que l'on peut faire couper en 2 pour les transporter. Avec ce matériau là aussi tu obtiendras de bien meilleurs résultats.

Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  manuz Ven 29 Aoû 2014 - 13:52

essaie cette technique :

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2598.html
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Claudio02 Ven 29 Aoû 2014 - 13:58

Le mélaminé est de qualité il viens d'un grossiste qui fournit les professionnels qui font de l'agencement, des cuisines, dressing… Je suppose que ça ne viens pas de là.
Le trait de scie dans la MFT3 ne suffit pas pour faire office de martyr? Vu que la lame passe exactement toujours au même endroit, non?
Claudio02
Claudio02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Claudio02 Ven 29 Aoû 2014 - 14:07

Manu31, je fais exactement ça. Les éclats sont en dessous, pas en haut de la pièce.
J'ai coupé un bout de plan de travail stratifié avec le pare éclat sur la scie d'un seul coup sans inciser en marche arrière. Résultat, le stratifié est parfait en haut et petits éclats aussi en dessous. Comprend pas, ça devrais être l'inverse...
Claudio02
Claudio02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Jivé Ven 29 Aoû 2014 - 14:44

Claudio02 a écrit:la lame est neuve elle à coupé 2 mètres max.
Je la fait dépasser de 2mm en dessous, est-ce suffisant?

On est parfois étonné de la différence de résultat entre le travail d'une lame neuve et celui de la même lame, une fois réaffûtée.
J'en ai fait l'expérience avec ma 48 dents.

Autre piste de réflexion : as-tu fait un essai avec un martyr bien plan placé entre ton mélaminé et ta table MFT ?
Il faut veiller au bon placage de la pièce à découper sur le martyr. Le contact doit être sans jour. Mais je suppose que calà, tu le sais déjà.




Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Ugo Ven 29 Aoû 2014 - 14:48

Ben tant que tu as un pare-éclat intact sur le rail et que tu utilises bien la butée pare-éclat verte à droite de la lame, ton dessus de surface sera toujours satisfaisant et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on accepte de payer le prix de ce type de matériel ! Rien d'anormal ici donc. Pour la face inférieure par contre, une fois le trait de coupe entamé, la lame travaille en remontant et donc en 'compression' plutôt qu'en 'arrachement', ce qui devrait limiter fortement les risques de défauts, mais pas toujours à 100%. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Claudio02 Ven 29 Aoû 2014 - 15:40

Jivé, tu me fait peur…
Tu est en train de me dire qu'une lame neuve de chez Festool pourrait ne pas être bien affûtée sortie d'usine?
Je ne peut concevoir ça, mais de nos jours tout est possible...

On m'à conseillé une lame CMT une 296 Négative -6° Z56
Si quelqu'un ici connais cette lame, ça m'intéresse d'avoir un retour.
C'est celle-ci: http://www.cmtutensili.com/fr/show_items.asp?pars=SB~296-297~2

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Detail10


Ugo, il parait que ce genre de lame arrache moins en remontant.
Claudio02
Claudio02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Jivé Ven 29 Aoû 2014 - 16:15

Tu as une lame spéciale Festool TF48 ici.

Avant de t'évanouir au regard du prix, on la trouve aussi là pour moitié moins du prix.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Claudio02 Ven 29 Aoû 2014 - 16:29

Ouf, 80€ de différence… !! Mais que fait la police!?!?!?
C'est la même denture sauf que la CMT est à denture négative.
C'est mieux non, en négative? C'est moins agressif!?
Claudio02
Claudio02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  vincent7531 Ven 29 Aoû 2014 - 18:11

Claudio,

Tu as eu l'occasion d'essayé sur un autre mélaminé ? tu n'as pas une chute qui traine pour faire des essais et comparer ?
Perso, je tourne avec la lame d'origine Mafell, 48 dents denture alternée, et il a fallu plusieurs (plusieurs ...) dizaines de mètres de coupes avant que certains petits défauts apparaissent à cause du désafûtage.
P.S: j'hallucine pour la différence de prix sur la lame que tu montres Jivé ! Ourf !

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Claudio02 Ven 29 Aoû 2014 - 19:33

Bein non j'ai pas d'autre mélaminé sous la main avant une quinzaine de jours… :-(
Je ferai des test sur les panneaux qui me servirons à débiter les caissons, ce sera du 18mm au lieux de 12mm. sinon faudra que je fasse mes coupes afin de garder le bon côté pour les faces visibles.
Mais çà ça demande de faire fonctionner mes neurones… Very Happy
Claudio02
Claudio02
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Ugo Ven 29 Aoû 2014 - 21:29

La denture négative, je n'en ai pas utilisé parsonnellement, mais sur le principe ça fait des coupes plus propres en effet ; la contrepartie est que ça demande plus d'effort pour la faire avancer, il faut pousser plus fort. Après avec une lame 48 dents en bon état et en réglant bien la bête je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer à une autre lame, mais c'est à tester. Si tu franchis le pas vers la denture néagtive, donne-nous en retour en tout cas !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55  Empty Re: Coupe mélaminé, dessous pas parfait TS 55

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum