Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Autopsie d'un palpeur d'outil...

+5
stanloc
Strib
dh42
beni
diomedea
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Autopsie d'un palpeur d'outil... - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un palpeur d'outil...

Message  F6FCO Mar 25 Nov 2014 - 14:37

Je rejoins la discussion de Stanloc sur la page précédente. Je trouve que le palpeur qu'il montre est simple à fabriquer et la pièce de touche facile à refaire et remplacer en cas de déboires. Je pense aussi certainement plus précis qu'un micro-rupteur.




F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un palpeur d'outil... - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un palpeur d'outil...

Message  dh42 Mar 25 Nov 2014 - 15:24

Salut,

Je n'ai pas trouvé comment ouvrir le palpeur BZT ; j'avais déjà regardé par curiosité .. mais comme il n'était pas en panne, je n'ai pas insisté.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un palpeur d'outil... - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un palpeur d'outil...

Message  silky Mar 25 Nov 2014 - 20:01

bonsoir
au sujet des contacts de référencement, du fait qu'apparemment ils ne sont pas si fiables, ne pourrait-on les remplacer par des fins de course industriels genre télémécanique ou autres?
quelqu'un les aurait-il testés?
si sur le palpeur BZT on n'entend pas de bruit ce serait peut-être un contact magnétique!


silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un palpeur d'outil... - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un palpeur d'outil...

Message  dh42 Mar 25 Nov 2014 - 21:03

Re

si sur le palpeur BZT on n'entend pas de bruit ce serait peut-être un contact magnétique!

Je ne sais pas, mais en tout cas il est précis et il tient le choc ... heureusement vu le tarif !!

Je ne suis pas convaincu de la précision d'un contact magnétique ; la perméabilité magnétique d'un milieu pouvant changer, ça peut changer le moment de déclenchement (et je ne parle pas des copeaux d'acier qui risquent de se coller dessus et de perturber leur fonctionnement) .... pas sur que ce soit plus précis qu'un contact mécanique

au sujet des contacts de référencement, du fait qu'apparemment ils ne sont pas si fiables, ne pourrait-on les remplacer par des fins de course industriels genre télémécanique ou autres?

Le pb des FC industriels, c'est leur taille, c'est énorme pour ce genre de petite machine.(et le prix aussi !!)

Il faut d'autre part bien faire la différence entre fins de course et contacts de référencement, les 2 n'ont pas du tout la même utilité ; dans le cas de Patrick, se sont de simple fins de course, pas des contacts de référencement, il n'est pas utile qu'ils soient précis.

En fait, si les valeurs de courses maxi de la machine sont réglées correctement et si il y a des contacts de référencement, les FC ne servent à rien, le logiciel coupera avant les FC ... SI tout est bien réglé (et bien sur si la gestion des limites n'est pas désactivée, mais c'est pareil pour les FC).

D'un pt de vue utilisation pratique, les limites logiciel gérées via les contacts de référencement sont bien plus pratiques que les FC (et en plus il ne faut que 3 contacts), car dans le cas de l'utilisation des limites logiciel, Mach3 "sait" ou se trouvent les axes et combien il y a de course libre, donc il ne tentera même pas d'aller au delà et te préviendra dés le lancement de l'usinage ; en manuel tu aura même un ralentissement à l'approche de la course maxi et la machie ne se bloquera jamais sur un FC ; avec des FC, ce n'est pas le cas, le soft ne pourra pas savoir si l'usinage "rentre" dans les courses dispo, et se crachera sur un FC sans qu'on puisse le savoir à l'avance, de plus, une fois sur le FC, tout est bloqué, il faut faire une manip dans Mach3 pour désactiver les FC le temps de sortir la machine de sa position hors limite ... et penser à les réactiver après .... pas pratique du tout.

Bien sur, le référencement permet aussi de reprendre un usinage suite à une coupure de jus (si on a pensé à sauver les décalages après avoir fait le 0 pièce) sans se compliquer la vie à rechercher le 0. (entre autre chose)

Note que les petits contacts comme dans le palpeur de JP sont précis à 0.02 mm environ, mais il faut les changer régulièrement si on fait du bois, la poussière rentre dedans, (ou si ils ont pris un choc) ... je dirais que ça fait partie de l'entretien annuel normal.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un palpeur d'outil... - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un palpeur d'outil...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum