Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

5 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  Patrick le Belge Jeu 21 Aoû 2014 - 8:55

Hello
Mon beau frère me rapporte souvent des pièces électroniques de toutes sortes tirés de foufs. Il m'a apporté ceci hier. Je pense à un appareil faisant clignoter des spots par rapport au son.

L'appareil.
Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Psychedelique_1

La façade.
Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Psychedelique_2

Sans le capot.
Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Psychedelique_3

L'arrière.
Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Psychedelique_4

L'intérieur, composé d'un petit circuit soudé directement sur les trois potentiomètres. Il est composé de;
3 condensateurs, trois "sortes de transistor Tc 0840 de ITT" je dis sortes car il pourrait s'agir de triac ou de thyristors, quatre résistances, un petit transfo, et c'est tout mis à part interrupteur, diode témoin, sorties courant, et fusible.
Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Psychedelique_5

La fiche qui se branche visiblement à une ancienne sortie son (haut parleur) et dont le H.P lui même se branche à l'arrière de cette prise.
Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Psychedelique_6

Est-ce que j'ai bien compris le stuuut?...
Si c'est le cas, qui pourrait me dire comment que cela fonctionne, ou du moins les directives à suivre, par exemple l'impédance d'entrée, le nombre de watt possible de sortie spots etc.
Peut-être que quelqu'un a déjà vu ou possédé un tel appareil?...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  touchatout Jeu 21 Aoû 2014 - 9:15

Bonjour Patrick et aux MB,
En effet cela ressemble bien à un modulateur de lumière. Pour l'impedance de l'entrée HP elle doit se situer entre 4 et 8 ohms, la puissance de sortie dépend du tryac et si tu arrive a lire la référence en cherchant sur le net tu trouveras ta réponse (pour avoir fait quelques montages similaires il y a des annees tu peux viser sur 300/500watts par sortie). La vue de cet appareil fait remonter de bons vieux souvenirs de cette epoque (1980) ou je bidouillai dans l'électronique.
Bonne journée à tous.
Fred.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  touchatout Jeu 21 Aoû 2014 - 9:27

Oups!!!! J'oubliai ce petit  schéma qui ressemble à ton appareil.
  Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Modulateur
Fred.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  Patrick le Belge Jeu 21 Aoû 2014 - 9:41

J'ai bien sûr cherché sur le net avant de poster, le fait qu'il n'y a pas de plaques référentielle à l'arrière de l'appareil, j'ai cherché à partir du tc 0840, seule référence d'inscrite sur les triacs. Les condensateurs sont des "Procond" 1.R2C 1MF à 10% 250v. et celui qui se trouve au centre (le blanc) 1.R1, il n'est pas écrit le nombre de farads.
Je n'ai rien trouvé de concret ni sur Google ni sur Ask et les autres moteurs de recherche au sujet de cet appareil. Le nom de celui ci me mène à ce qui a attrait à la psychologie.
Le schéma ressemble bien au circuit de l'engin!
Mais déjà tu me donne quelques données utiles et je t'en remercie.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  ducran lapoigne Jeu 21 Aoû 2014 - 9:43

exact, c' est bien un modulateur de lumière
comme j' avais déjà uplodé l' image, je la mets quand même

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Modula10

elle n' est pas aussi pro que celle de touchatout

si tu compte utiliser cette vénérable antiquité regarde le type de thyristor puis sa datasheet

je pense qu' il serait sage de ne pas dépasser 100 W par canal

enfin, le +important pour ta sécurité (et celle des autres) serait de remplacer le
cordon secteur par un cordon a 3 fils dont le conducteur de terre sera connecté à la masse
métallique de l' appareil

pour en savoir + : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_modulateur_lumiere_001.html

Antoine


Dernière édition par ducran lapoigne le Jeu 21 Aoû 2014 - 9:50, édité 1 fois
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  Patrick le Belge Jeu 21 Aoû 2014 - 9:49

Je ne crois pas que je vais utiliser ce truc Antoine, je n'ai pas confiance à des antiquités pareilles, ce n'est que pour ne pas mourir bête que je posais la question.
Par contre il n'est pas impossible que je m'amuse à faire quelques expériences avec ce truc! c'est aussi pour cette raison que je me renseigne! Et il n'y a pas que le cordon d'allim que je remplacerais, déjà la fiche son!...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  touchatout Jeu 21 Aoû 2014 - 9:52

Si j'ai pu faire avancer le sujet c'est très bien. Par contre je suppose que tu le sais déjà mais on est jamais assez prudent, si tu manipule cet appareil branché pense que tu peux te retrouver avec une nouvelle coiffure (branchée elle aussi).
Fred.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  Patrick le Belge Jeu 21 Aoû 2014 - 17:21

Ne t'inquiète pas, je suis aussi un "touche à tout" et Antoine le sait. La prudence est mon maître mot dans toutes les matières et tous les domaines.
De plus je ne suis pas tout à fait novice en électronique, cela fait près de six mois que je l’apprends. Et oui, on apprend à tout âge, même à 65 balais, j'ai suivi des études toutes ma vie, parfois pour mon travail, parfois pour mes amusements. Figure-toi par exemple qu'à l'âge de 53 ans, j'étais à l'institut St Henry de Comines pour y apprendre en troisième année d'informatique.
Commencer l'apprentissage de l'électronique à 65 ans n'est pas donné à tout le monde, cela est pratiquement impossible.
Ce sont certes des gens qui n'ont pas de compréhensions des choses de la vie qui vont dire des choses pareilles, nous les retraités on ne pense pas ces fait de la même façon, car on a vécu et on sait pertinemment qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, que ce soit utile ou pour le plaisir.
De là la phrase fatidique répétée par la plupart des "Vieux", "Je ne veux pas mourir Bête" ou alors, pour moi ne pas risquer de devenir Alzheimer, il me faut maintenir mes neurones en état, et le meilleur moyen est "l'apprentissage" même de n'importe quoi.
Bien sûr, il y a l'autre moyen, celui de ne pas perdre l'acquis que l'on a reçu dans le courant de notre vie, par exemple la manière d'écrire, tourner ses phrases, faire attention à l'orthographe, etc.
Tu as peut-être remarqué que c'est aussi mon cas, combien de gens écrivent-ils encore comme moi?... Pas des tonnes! Pour ne pas dire très peu.
Des joutes j'en ai reçu dans ma vie, plus d'une, et je sais l'effet que ça fait, j’étais ça plus jeune et plus fonceur. Tu pense bien qu'avec un cœur défaillant (je suis grand cardiaque), la prudence à ce sujet est primordiale, et je ne m'amuserais jamais à aller mettre les doigts là ou il passe du courant, même du continu que beaucoup pensent qu'il ne peut être dangereux alors que c'est le contraire.
C'est pour cette raison aussi que je me renseigne au maximum, quand j'ai un doute sur quelque chose de ce genre.
Tu vois, Fred, je suis heureux que tu relève cette question, car cela me permet de "dire" mon expérience à ceux qui voudront bien me lire... Ils ne pourront plus dire qu'ils n'ont jamais été prévenus quelque part!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  F-10175 Mer 5 Aoû 2015 - 8:07

Bonjour,

je suis tombé sur votre post en parcourant la rubrique je permet de venir vers vous pour de plus amples informations.

Cela est bel et bien un modulateur de lumière, c'est un kit électronique vendu dans les années 80/90's je pense a la marque WELLERMAN mais j'ai un doute.

Je ne conseil pas d'en modifier l'alim 230V avec l'adjonction de la terre Je m'explique les TRIAC ont leur boitier avec une partie métallique qui ont potentiel a la tension secteur (la phase en règle générale) si ce dernier touche le boitier là ca fera une étincelles et le TRIAC éclatera.

Idem ne pas mettre la main dessus pendant le fonctionnement de l'appareil ca chatouille dur le secteur ..! DANGER d'électrisation ou plus grave d'electrocution !

Toujours a titre de precaution il ne faut pas charger les sorties avec des ampoules de plus de 500 Watt les TRIAC ne se trouvant pas sur des radiateurs.
A ce jour les lampes a incandescence ne trouvent plus et se type de montage était prévu pour ce type d'ampoules (de spots de couleur comme a l'époque) Les ampoules modernes ne donneront rien en raison de presence d'electronique dans leur douille (je ne rentre pas dans les details) et les halogènes demandent une intensité (I) plus important.

Maintenant si vous etes un peu bricoleur il est possible de supprimer les TRIAC par des DIAC et attaquer des LED en 220V mais cela demande de re étudier le schema.

En tout cas que de souvenir de BOOM dans ces années là LOL !

Bonne journée
F-10175
F-10175
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

https://www.youtube.com/channel/UC_W6nndugZg8w_mTxP7xHzA?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  pompom37 Mer 5 Aoû 2015 - 8:26

Bonjour Touglou

bienvenu02 sur Forum MB

Alors enfin inscrit c'est pas trop tôt Very Happy
Merci pour les éloges mais je ne suis qu'un petit bricoleur à coté de certains ici
mais je fais ce que je peu pour progresser cheers
tu verra ici comme je te l'avais dit c'est un forum extraordinaire
ou tout le monde se côtoie suivant les affinitées de chacun dans les divers bricolages
et je vois que tu te met déjà au boulot ca c'est bien Very Happy
pour ce qui est de la bière pas de soucis c'est quand tu veut
enfin pour terminer je voulais juste signaler qu'il est mon voisin
je sais pas si c'est une chance pour lui scratch mais bon cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  Patrick le Belge Mer 5 Aoû 2015 - 11:00

Oups, on y reviens?... Il y a belle lurette que ce boîtier a été complètement démonté pour récupération des éléments! On ne sais jamais que je doive réparer un vieux bidule pour l'un ou l'autre et qu'il me faut un triac! Les fiches Jack femelle m'on déjà servies et les potentiomètres sont dans mes foufs. Le boîtier peut très bien servir à autre chose, le reste a volé à la poubelle! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty valait meiux qu'il finisse en pieces detachées

Message  F-10175 Mer 5 Aoû 2015 - 12:52

Bonjour Patrick,

effectivement le désossage et la recuperation sont les ultimes etapes de cet appareil.
Désolé d'avoir réactivé ce post, c'est la photo qui m'a attiré.

Cordialement
Pascal
jesors
F-10175
F-10175
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

https://www.youtube.com/channel/UC_W6nndugZg8w_mTxP7xHzA?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  Patrick le Belge Jeu 6 Aoû 2015 - 7:18

Non mais ça fait rien Touglou, bien au contraire quand il s'agit de donner son avis, il ne faut jamais être désolé de déterrer des posts! Very Happy
Je ne pense pas que c'est des années 80, car j'utilisais un tel jeu de lumières dans mon orchestre dans les années 70. C'était alors assez exceptionnel de posséder des jeux de lumières qui allaient tout seuls avec le son de l'orchestre, avant ça j'utilisais une sorte de clavier de piano (sorte de série d'interrupteurs) que quelqu'un tapotait pour allumer telle ou telle lumière et cela dans le rythme musical. C'était un module de ma fabrication et souvent je devais changer les interrupteurs car ils ne tenaient pas le coup! C'était le bon temps, le temps de mes vingt ans!
Je ne suis pas sûr que Wellemans existait déjà en 1970! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?... Empty Re: Qu'est-ce que c'est que ça que c'est réellement?...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum