Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nouvel embarqué du bout de la terre

+8
noebus86
pilpoil84
G-rom
krap91
meles
desmo 38
ebe3
Ty Coat
12 participants

Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  Ty Coat Mer 20 Aoû 2014 - 20:01

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis un certain temps sans avoir eu jusqu'ici l'opportunité de comprendre les arcanes du forum. Je profite de quelques jours de vacances pour me lancer.
Presque retraité au bout du monde en Pen ar Bed ( Finistère pour ceux qui ne parlent pas courament la langue locale) drunken , j'ai toujours été passionné par le bois et le bricolage en général.
Aprés une vie professionnelle riche, variée et chronophage, je viens de réaliser mon rêve d'un vrai atelier de menuiserie, bien équipé. Il me reste maintenant plein de temps pour apprendre à m'en servir... En lisant vos conseils avisés et encouragé par vos enthousiasmes.

Si cela intéresse certains, je pourrais rentrer dans les détails de l'atelier de 60 m2 en ossature bois depuis les plans jusqu'au réseau électrique triphasé. Après cette réalisation en septembre dernier, J'ai commencé quelques travaux de maintenance ou de fabrication pour les besoins de notre vieille maison qui demande beaucoup.

Entre temps, l'hiver nous a apporté beaucoup de pluie et de tempêtes qui nous ont déraciné de nombreux arbres: chataigniers, hêtres, frênes centenaires et le seul orme qui nous restait. Grosses mobilisation pour traiter tout ce bois, le débiter avec une scie mobile, le stocker, soit 30 m3 qui séche actuellement dans des conditions pas encore idéales, puisqu'à l'air libre.

Les travaux de fond, comme les volets interieurs que j'ai commencé en décembre, n'avancent pas comme souhaité.

Pour info, je suis équipé d'une scie a format/toupie, une rabot-dégauchisseuse, une scie ruban, et une petite centrale d'aspiration, le tout de chez Hammer. En électro, j'ai enfin abandonné mon petit bloc moteur Peugeot et ses nombreux accessoires qui m'ont rendu bien des services depuis 40 ans. Je m'équipe progressivement en Festool : visseuse/ perceuse, défonceuse, ponceuse, et la superbe Domino DF 500.
Pour certains bricolages, un tour EMCO compact 8 ( acquis sur Le coin coin) et un poste à souder à arc que je ne maitrise pas du tout ( je regrette mon poste oxypack de Air Liquide pour lequel je ne trouve plus de bouteilles de gaz)

Voilà, vous me connaissez un peu mieux, si d'occasion, vous vous aventurez au bout du monde, passez faire une visite.

Merci de m'accueillir dans votre cercle de passionnés. merci
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  ebe3 Mer 20 Aoû 2014 - 20:18

tu est accueilli a bras ouverts, pour toute tes interogations tu peux nous faire confience
on répondra présent bienvenu02 
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  desmo 38 Mer 20 Aoû 2014 - 20:22

Bonsoir Ty coat,

 bienvenu03 

A l occasion poste nous quelques photos de tes réalisations  Very Happy .

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  meles Mer 20 Aoû 2014 - 20:26

Bienvenue a toi, habitant du bout du monde qui va encore faire grimper mes stats en défaveur des sudistes Very Happy

Hâte de voire tout ce que tu nous a décrit en photos.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  krap91 Mer 20 Aoû 2014 - 20:42

Bonjour et bienvenue, Ty Coat Very Happy 
krap91
krap91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 79
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 71
Localisation : Savigny sur Orge (91)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  G-rom Mer 20 Aoû 2014 - 21:01

Soit le bienvenue parmi nous......Smile 
Çà fait un bel espace de travail 60m².....Wink 

Et encore un Breton de plus........ cheers BZH cheers...
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  pilpoil84 Mer 20 Aoû 2014 - 21:03

bonsoir et bienvenue sur le forum
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  noebus86 Mer 20 Aoû 2014 - 21:32

Nouvel embarqué du bout de la terre 0p-bie46 Ty Coat
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Photos pour bientot

Message  Ty Coat Mer 20 Aoû 2014 - 22:29

meles a écrit:Bienvenue a toi,  habitant du bout du monde qui va encore faire grimper mes stats en défaveur des sudistes Very Happy

Hâte de voire tout ce que tu nous a décrit en photos.

@+

Merci Meles. Pour les photos, il faudra attendre début septembre, n'ayant qu'un Ipad sous la main sans les photos au bon format.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Photos pour bientot

Message  Ty Coat Mer 20 Aoû 2014 - 23:03

meles a écrit:Bienvenue a toi,  habitant du bout du monde qui va encore faire grimper mes stats en défaveur des sudistes Very Happy

Hâte de voire tout ce que tu nous a décrit en photos.

@+

Merci Meles. Pour les photos, il faudra attendre début septembre, n'ayant qu'un Ipad sous la main sans les photos au bon format.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  f1pzy Jeu 21 Aoû 2014 - 2:51

Bonjour, après une journée (nuit) usante je vous souhaite une bienvenue sur le forum. Bel équipement a priori et dans un bel atelier, abientot donc pour les photos des projets déjà réalisé et a venir.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  jb53 Jeu 21 Aoû 2014 - 8:38

Bonjour Ty coat et bienvenue sur le forum,
pour les recharges de ton oxypack tu devrais trouver çà chez Casto---- ou chez l'enchanteur mais peut-être qu'il n'y a pas ces enseignes dans ton coin reculé de Bretagne  pancoops jesors 
Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Oxypack

Message  Ty Coat Jeu 21 Aoû 2014 - 12:33

jb53 a écrit:Bonjour Ty coat et bienvenue sur le forum,
pour les recharges de ton oxypack tu devrais trouver çà chez Casto---- ou chez l'enchanteur mais peut-être qu'il n'y a pas ces enseignes dans ton coin reculé de Bretagne  pancoops jesors 
Salutations
joël

Merci JB53. L'enchanteur n'est pas encore arrivé ( il devrait bientot venir) en revanche, casto est là mais je n'y pas trouvé les bonbonnes de gaz spécial de l'oxypack. J'ai fais quelques recherches, et si avec quelque bricolage, on peut mettre d'autres gaz, a priori on ne monte pas aussi haut en température ce qui exclut l'oxycoupage. J'appréciais beaucoup cette possibilité même si la bouteille de gaz avait tendance à se vider trés vite et à se transformer en glaçon. Ceci dit, je ne l'utilsais que pour des petites pièces.


Dernière édition par Ty Coat le Mar 12 Mai 2020 - 18:53, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  Ty Coat Jeu 21 Aoû 2014 - 12:36

krap91 a écrit:Bonjour et bienvenue, Ty Coat Very Happy 
Merci Krap 91, ancien du 23° d'IM?
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  Ty Coat Jeu 21 Aoû 2014 - 12:38

G-rom a écrit:Soit le bienvenue parmi nous......Smile 
Çà fait un bel espace de travail 60m².....Wink 

Et encore un Breton de plus........ cheers BZH cheers...

Merci, je suis Breton d'adoption. Tu n'es pas loin de chez moi
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  tonyproof Jeu 21 Aoû 2014 - 13:27

bonjour et bienvenue
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2231
Points : 2951
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  krap91 Jeu 21 Aoû 2014 - 21:34

Ty Coat a écrit:
krap91 a écrit:Bonjour et bienvenue, Ty Coat Very Happy 
Merci Krap 91, ancien du 23° d'IM?
Exact, Ty Coat, un Marsouin!!! sourire02 

J'ai regardé sur le site de Casto, les recharges pour ton oxypack sont toujours dispo. Qu'utilises-tu comme carburant, du kyrène? Tu devrais pouvoir les commander dans ton magasin habituel. Sinon, essaye auprès d'un distributeur officiel Air Liquide.
Par contre, pour l'oxycoupage, c'est un peu limite en capacité, ça consomme énormément d'oxygène, je ne suis pas étonné que tes bouteilles givrent. Il faudrait que tu investisses dans le poste Rollerflamm (2m3 d'oxygène et 1,6 d'acétylène).
krap91
krap91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 79
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 71
Localisation : Savigny sur Orge (91)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Oxypack

Message  Ty Coat Jeu 21 Aoû 2014 - 23:39

Merci du tuyau. Dès que je rentre de vacances, je vais regarder cela. Je crois bien que c'Est du kirene, je n'en suis pas sûr. As tu l'experience du Rollerflam? Cela m'interesserait de. Savoir ce qu'on peut faire, en particulier l'oxycoupage. Je ne sais pas si je pourrias utiliser mes chalumeaux...
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  Prétender 49 Jeu 21 Aoû 2014 - 23:41

Bonsoir à tous

Bienvenu sur le forum bienvenu03
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  krap91 Ven 22 Aoû 2014 - 23:03

Ty Coat a écrit:Merci du tuyau. Dès que je rentre de vacances, je vais regarder cela. Je crois bien que c'Est du kirene, je n'en suis pas sûr. As tu l'experience du Rollerflam? Cela m'interesserait de. Savoir ce qu'on peut faire, en particulier l'oxycoupage. Je ne sais pas si je pourrias utiliser mes chalumeaux...
Le Rollerflam est le poste à souder oxy-acétylénique ''grand public'' le plus important. L'avantage, pour l'oxycoupage, est la volume d'oxygène disponible. Cela dit, si tu as une bricole à souder ou à découper tous les 6 mois, c'est un investissement de 1100/1200 euros, chalumeau oxy-coupeur non compris. Tu peux aussi chauffer le métal et lorsque tu utilises une buse de 1000, tu consommes 1000 l de gaz à l'heure...
De quoi disposes-tu comme chalumeaux?
Personnellement, je ne l'ai pas. J'attends d'avoir l'opportunité, la place et les sous pour me l'offrir. Jusqu'à présent j'ai investi dans pleins d'outils de toute sorte (de la menuiserie à la mécanique auto en passant par le jardinage, etc) et il y a toujours d'autres priorités. J'ai une formation (lointaine) et un CAP de chauffagiste et la soudure ou l'oxycoupage prenaient une grande place dans cette formation.
Bonne fin de vacances Very Happy 
krap91
krap91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 79
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 71
Localisation : Savigny sur Orge (91)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel embarqué du bout de la terre Empty Re: Nouvel embarqué du bout de la terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum