Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet d'achat d'un tour

Aller en bas

Projet d'achat d'un tour Empty Projet d'achat d'un tour

Message  Hagar Dim 3 Aoû 2014 - 16:39

Bonjour à tous.

Mon petit atelier s'étoffe doucement. Maintenant que j'ai installé un portique de fraisage CNC, je me demande comment je faisais avant. Il y a aussi un petit tour de modéliste que je traîne depuis bientôt 15 ans et qui m'a fait des miracles. C'est un TOYO ML360 de base, sans avance auto, sans variateur. Il a pris du jeu. J'arrive à en tirer quelque chose parce que je le connais, mais plus question de faire dans la finesse question cotes...
Le même que celui-là :

Projet d'achat d'un tour $_57

Il faut que je le remplace. J'ai besoin de vos avis pour faire un choix.

Ce que je veux faire avec :
-Des petites pièces. La fourchette des diamètres : Ø3 (fréquent) à Ø50 (assez rare). longueur maxi : 150mm.
-Matériaux à usiner : Alu 2017 ; Acier doux ; Laiton ; Plastiques POM et PTFE.
-Des arbres (souvent Ø5) et des alésages (souvent Ø10) destinés à recevoir des roulements. Une bonne précision est nécessaire.
-Des formes assez simples en  dressage, chariotage, tronçonnage, gorges à circlips, des filetages..
-Des pièces en petites séries bien identiques (petite série : 100 exemplaires).

Ce dernier point m'amène à me poser la question : CNC ou manuel ?
J'ai vu les prix des tours CNC. Je suis conscient du problème. Je revendrais bien ma Maserati mais je n'en n'ai pas. siffle 
cnc-shop en fait un qui pourrait passer dans mon budget, donc, c'est envisageable.
Par contre, un tour CNC n'a pas de manivelle. Plus question de reprendre vite fait une pièce qui en a besoin. Ça va me manquer. Crying or Very sad 

Rénover moi-même mon vieux TOYO est peut-être à envisager. Un remplacement des vis et des noix est indispensable. Des verniers plus sérieux que les molettes plastoc d'origine aussi, un variateur pour le moteur parce que je n'en peux plus de jouer sur la courroie à chaque changement d'opération. Bref, il y a du boulot, du temps, des recherches de pièces et des sous à investir.  pale 
Un tour neuf, alors ?

Justement, Otelo fait des promo sur des chinoiseries qui se présentent plutôt bien et qui restent abordables. OTMT, c'est connu cette marque ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat d'un tour Empty Re: Projet d'achat d'un tour

Message  Hagar Lun 4 Aoû 2014 - 17:35

La conversion CNC d'un tour conventionnel est-elle à la portée d'un simple mortel comme moi ?
En d'autres termes, est-ce un casse-tête d'ingénieur, que de confier le pilotage d'un tour à un PC ?

Si c'est faisable, alors c'est peut-être un bon choix que d'acheter un tour manuel, puis de lui coller un variateur, un moteur PàP sur X et Z, un contrôleur et un petit PC.

Qui a déjà essayé ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum