Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

outil pour couper des panneaux bois

5 participants

Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty outil pour couper des panneaux bois

Message  EricSud Mar 29 Juil 2014 - 15:53

Salut,
A votre avis quel est le meilleur outil pour couper des panneaux (MDF, Stratifié, dibond etc) sur une broche CNC ?
Idéalement c'est un bonne lame... Mais bon ça doit compliquer la fabrication de la machine ? scratch 
Merci
A bientôt
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty Re: outil pour couper des panneaux bois

Message  dh42 Mar 29 Juil 2014 - 18:12

Salut,

Pour le MDF le CP et le stratifié j'utilise ce type de fraises.
http://www.sorotec.de/shop/index.php/cat/c87_Spiral-Toothed-Spiral-Toothed.html

Fraises carbure obligatoires dans ces matériaux Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty Re: outil pour couper des panneaux bois

Message  EricSud Mar 29 Juil 2014 - 18:17

Salut,
Merci pour ta réponse...
Avec une fraise de 2mm 2mm tu peux couper à quelle vitesse un CP stratifié en 20 mm ??
Bois massif aussi ?
merci
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty Re: outil pour couper des panneaux bois

Message  dh42 Mar 29 Juil 2014 - 18:30

Salut,

Dans du CP, fraise de 2, 2 dents, rotation 25000 tr, avance ~ 1000/1500 mm/min avec passes de 2 à 3mm

Par contre, il vas de soit que tu ne peux pas couper 20mm d'épaisseur avec une fraise qui n'a que 9mm de long (et une queue en 3.17 mm)

Pour ça, il te faut passer à la fraise de 1/8" (3.175) avec une queue de même Ø (la dernière de la liste) .. la longeur taillée est la même (9mm), mais il n'y a pas de changement de Ø au niveau de la queue.

Elles marchent aussi dans le bois. Mais ce sont des fraises d'ébauche, si tu veux un bon état de surface des flancs usinés, il vaut mieux prendre des fraises normales (sans la denture brise copeaux).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty Re: outil pour couper des panneaux bois

Message  ramses Mar 29 Juil 2014 - 22:02

bonsoir a tous,

et pour completer la reponse de David, j'ajouterai que la decoupe avec des fraises de diam inf a 2mm pose un probleme de "bourrage" de la decoupe avec la sciure lors du premier passage et que lors de la seconde passe, cette sciure pose de serieux probleme au point de faire "cintrer" la fraise dans les "tournants" avec tous les problemes que ca genere niveau qualite decoupe voir meme de finir par fatiguer la fraise et la briser !!!

J'essaye donc de diminuer le nbre de passes, j'ai ameliorer l'aspiration ou disons plutot "l'etancheite" niveau aspiration avec "admission" d'air au travers du martyre pour ameliorer l'evacuation des sciures et, quand je joue avec du 0,9mm pour les puzzles, je branche l'air comprime pour "souffler" au pied de la fraise pour empecher ces bourrages pour les CP de plus de 3,5mm (en 3,5mm de CP, je ne prends qu'une passe pour eviter ces problemes).

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty Re: outil pour couper des panneaux bois

Message  michel.be Mar 29 Juil 2014 - 23:27

Salut,

bon comme j'ai lu tes postes, je vois que tu recherches le rendement d'un travail pro ...
la découpe panneaux à la cnc équipée de lame, demande un système de tables mobiles automatisées de manière à déplacer les panneaux pré-coupés (largeur, longueur) ... ce sont des machines assez spécifiques ...
du coup, pour des matériaux abrasifs tels que mdf, mélaminé, ... je te conseillerais de passer en cnc fraiseuse avec une fraise diamant polycristallin ... ces fraises ont une durée de vie de plus de 100x le carbure mais sont assez fragile et donc demandent une installation très stable (vu ce don tu parles on y est) ... avec une broche comme celle proposée, une seule passe pour de la découpe panneau ... certes une fraise est plus épaisse qu'une lame mais la chute de panneau est vite rentabilisée même si le coût de la fraise est à prendre en considération ... il faut compter pour une fraise de 12 avec un tranchant de 25 dans les 600€ => heureusement, c'est réaffutable le cas échéant

++
michel be

EDIT :
Choix du matériau de coupe
outil pour couper des panneaux bois Vgcrk5_tableau

Comparatif
outil pour couper des panneaux bois 42aszq_b7305
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty Re: outil pour couper des panneaux bois

Message  EricSud Mer 30 Juil 2014 - 20:36

michel.be a écrit:il faut compter pour une fraise de 12 avec un tranchant de 25 dans les 600€ => heureusement, c'est réaffutable le cas échéant
génial..Super tes tableaux....

Bon... Je vais sous-traiter mes débits chez mon fournisseur de panneaux alors...
C'est pour cela que je voulais une machine avec changement automatique des outils... Pour y coller une scie ! Mais je me rend compte que c'est pas simple.... 
Merci pour ton aide !


Dernière édition par EricSud le Mer 30 Juil 2014 - 22:27, édité 1 fois
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty Re: outil pour couper des panneaux bois

Message  athanase Mer 30 Juil 2014 - 22:07

Merci Michel.be pour les tableaux  Very Happy 

Sinon 600€ la fraise, là on est dans la cour des grands....moi je suis en CP! (je sais à peine lire la doc des calculettes de David  jesors )

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

outil pour couper des panneaux bois Empty Re: outil pour couper des panneaux bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum