Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Four à aluminium et essais de coulées

+4
camopi
oliver67
jb53
Antoine
8 participants

Aller en bas

Four à aluminium et essais de coulées Empty Four à aluminium et essais de coulées

Message  Antoine Ven 25 Juil 2014 - 22:17

Bonjour à tous,

Fondre de l'aluminium de récupération pour en faire complétement autre chose me tentais bien.
J'ai donc dans un premier temps fabriqué un four très sommaire, avec comme soufflerie un simple sèche-cheveux comme on voit souvent en vidéo. Mais le sèche-cheveux n'a pas tenu bien longtemps et la panne a précipité la fabrication de la souffleuse à plume.

J'ai cherché à faire quelque chose d'économique. J'aurais aimé utiliser des briques ou du ciment réfractaire, mais pour faire quelques coulées ce n'aurait pas été très raisonnable.

Je me suis dit que dans le ciment réfractaire il y avait surtout du sable, et que le sable devrait bien résister aux hautes températures (l'aluminium fond à 650 - 700°). L'inconvénient du sable c'est qu'il ne tient pas... il faut donc quelque chose pour le retenir.
Pour l'extérieur je pensais utiliser un regard en béton, mais dans le magasin je suis tombé sur les pots en terre en premier (10€). Ces pots ont l'avantage d'être rond et plus haut qu'un regard. Pour maintenir le sable à l'extérieur du foyer j'ai utilisé ce que j'avais sous la main; un petit bidon métallique.
Il fallait maintenant un système pour que l'air de la turbine rentre par en dessous. Je n'ai fait que reproduire ce que j'avais vu pour une forge à charbon sur Pinterest (source inépuisable d'inspiration). L'utilisation du Té et du bouchon permet de vider les résidus de bois qui pourrait tomber dedans.

Il m'avait semblé avoir vu de gros raccords de ce type dans un magasin pro. Vous savez, celui où quand on n’est pas client régulier on vous ignore, celui où il est inscrit sur tous les comptoirs que la vente est réservé aux professionnels, celui où il n'y a aucun prix public d'affiché et où c'est la loterie à chaque passage en caisse ? Bref 13€ pour un Té, un bouchon et un adaptateur. Ça va.

La couche de sable isolant le foyer du pot de terre doit aller jusqu'en dessous du bidon. Une boite de conserve plate (genre boite de thon) ouverte des deux cotée est utilisée pour rehausser le bidon dans le pot.

Voici quelques photos:
Four à aluminium et essais de coulées 20140714 Four à aluminium et essais de coulées 20140715

Four à aluminium et essais de coulées 20140716 Four à aluminium et essais de coulées 20140717


Petite vidéo, avec en bonus la trempe d'une pointe à tracer :