-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Hervé-34 Jeu 25 Fév 2016, 13:17

Bonjour à tous
Bonjour Athanase,

athanase a écrit:Hello,

avec le bon paramètre de la gestion des angles défini dans mach3.

A bientôt pour la suite

Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? je n'ai pas encore exploré toutes
les fonctionnalités de Mach3, et ça je ne connait pas !!

Merci,

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4430
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Jeu 25 Fév 2016, 13:36

Bonjour Sébastien, Hervé

Je vais regarder ces histoires de bout de segment, merci du conseil.

Alors voici le réglage, c'est dans la configuration générale (écran pris sur internet en anglais)
C'est bien pratique car il passe automatique en parcours exact pour faire l'angle, puis il reprend le réglage en vitesse constante.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Config10

Il faut cocher cette case et indiquer à partir de quel angle il passe en parcours exact.

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Dagda Jeu 25 Fév 2016, 14:14

Belle machine Smile
J'avoue ne pas avoir tout lu, mais un point me semble important pour optimiser, probablement, la machine.
Étant électricien de formation, électronicien amateur et ayant un travail qui me permet d'avoir des formations intéressante, je pense que nous devons être proche d'un cas "d'école" de perturbation électro-magnétique  !

Vu le système, on se trimbale quantité d'informations venant de capteurs très sensibles, de la commande en découpage, de l'alimentation à découpage, de la liaison PC ... et tout ce beau monde doit communiquer sans être perturbé au risque d'avoir des merdouilles.

La solution de base qui résout une grande partie de ce type de problème, c'est le blindage !
Mais, pour qu'un blindage soit efficace, il faut qu'il soit sur l'intégralité du système.

Donc, les grandes liaisons de la machine sont :
- Prise de courant pour la machine
- Prise de courant pour le PC
- Liaison PC / Machine (armoire de commande)
- Liaison armoire de commande / moteurs (puissance)
- Liaison armoire de commande / capteurs

Le fait que tu change ton coffret pour un métallique est une très bonne chose.
Mais encore faut-il faire les raccordements comme il faut Wink (mais tu sembles avoir quelques notions)

Tout ton châssis métallique doit être raccordé à la masse du montage, et même au delà, toutes parties métallique doit être raccordée à la masse de ton montage et même rajouter des liaisons entre masses.
Tous les blindages des câbles doivent être raccordés au deux extrémités, sauf dans le cas d'un capteur avec boitier en plastique.
Le blindage doit idéalement être repris sur 360° quand il traverse une parois métallique.
Dans le coffret, les câbles transitent le long des parois pour être le plus proche de la masse, surtout si il ne sont pas blindés !
Les câbles signaux doivent être séparés des câbles de puissance, et si ils doivent se croiser, ça se fera à 90°.
Ne pas faire transiter les câbles signaux et les câbles de puissance parallèlement, sauf si ils sont blindés correctement (mais une distance ou une séparation métallique est toujours mieux).
Un filtre secteur se boulonne sur le coffret métallique et le câble de sortie (Load - allant vers ton montage) ne doit jamais recroiser ton câble secteur.
Les câbles allant des drivers moteurs vers les moteurs seront blindés impérativement.
Le blindage n'a pas comme utilité première de faire les liaisons entre masses, il protège les conducteurs en premier lieu, c'est une liaison entre masse complémentaire mais il faut des liaisons dédiées entre les masses.
Le PC est considéré comme étant du système, donc, en dehors du câble blindé de liaison entre le PC et la machine, une liaison principale de masse doit être faite (un simple câble allant de la carcasse du PC vers le coffret de la machine, voir même un second vers le châssis de la machine).
La peinture est isolante, gratter celle-ci lorsqu'il y a un contact à faire entre deux parties métalliques.
Les carcasses des alimentations à découpage doivent être boulonnées au coffret.

Le PE du câble d'alimentation sera également de la partie en se raccordant au coffret de commande, au niveau du filtre secteur.

Je t'invite à aller sur le site de AEMC dans la section Téléchargement tu y trouveras moult PDF avec beaucoup d'informations sur le genre de problème que tu peux rencontrer (surtout dans la partie "installation")

Je crois avoir faire le tour, n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires Wink

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 25 Fév 2016, 16:35

Salut,

l'opération se fait en 3 temps (avec des micros pauses dans le déroulé du tracé) peut être due à 4 poignées sur le tracé.
Si tu double clic sur le dessin de ton cercle, tu doit voir s'afficher des petits carrés à chaque morceaux de segments… d'où ces pauses visibles.
il faut "insérer des arcs" tolérance 0.05 par exemple sur ce tracé de cercle (comme sur chaque type de tracé d'ailleurs) afin de réduire le nombre de poignées de segments.

En mode Trajectoire exacte (exact stop sur Mach3), il est tout à fait normal qu'il y ai des micro pause à la fin de chaque ligne de Gcode, donc sur un cercle, 3 pauses car ils sont composés de 3 arcs. Attention, certains softs de pilotage ne peuvent pas gérer des arcs de + de 180°, (et parfois ça pose problème même avec des arcs de 180° ; tout dépend des points de départ/arrivée de l'arc), c'est la raison pour laquelle CamBam crée les cercles en 3 parties, pour être sur d'être compatible avec tous les systèmes de pilotage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Ven 26 Fév 2016, 13:12

Hello

Merci David pour cette explication très clair. Voilà donc la raison de ces micros pauses.

Merci aussi à toi Dagda pour ce tuto très complet sur le blindage. J'ai appris pas mal de truc mais je vais devoir le relire car il y a beaucoup d'infos que je dois mettre en parallèle avec mon montage électrique.

Si j'ai le temps ce soir je vais faire un nouvel usinage d'essai dans du CP de 8mm pour mon sabot d'aspiration N°2, un sabot avec des longues franges en caoutchouc pour des usinages que ne peut pas faire le sabot N°1. D'ailleurs je suis super content du N°1, j'ai quand même du changer les vérins qui étaient encore trop costaud pour des petits vérins à ressorts de vitrine(20/25N). Le fait d'avoir un léger appui pendant l'usinage permet de découper des matériaux fin ou légèrement gondolé.

Prochaines étapes:
+ Montage d'une Smoothstepper pour gagner de la vitesse, changer d'ordi facilement et supprimer les câbles // .
+ Mise au point d'une tête laser 445nm, 1.55W en TTL (va falloir optimiser les accélérations...)
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 08 Mar 2016, 19:37

Hello,

J'avance doucement, j'ai finalement sauvegardé mes anciens réglages de mach3  et je fais directement mes tests sur mon ordi dédié à la machine au chaud dans le salon.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 P1070313

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 P1070312

La communication avec le pc via la prise Ethernet est Ok
Une fois dans le boîtier de commande de la machine  l'alimentation de l'ESS se fera via ma carte de commande C23 il faut donc que je laisse en place les cavaliers des ports 1 et 2. Je n'aurai pas à rajouter une autre alimentation cheers

Le cavalier proche du bornier d'alimentation sert à reconfigurer l'IP de l'ESS. Si l'on garde l'IP de base il ne doit pas être en place.

Un petit utilitaire conçu par le fabriquant de l'ESS permet de configurer l'ordinateur facilement.


J'ai du faire une mise à jour de mach3, j'étais en version 038  scratch   le fabriquant de l'ESS conseil fortement de passer par la version 062 mais sur le site de mach3fr je n'ai trouvé que la version 066. Le gérant de Mach3fr m'a certifié qu'il n'y avait pas de Bug avec la dernière version (066). Je lui fais confiance mais si quelqu'un à la version mach3fr 062 je suis preneur. Very Happy  au cas où !

J'ai un peu galéré pour remettre mes écrans modifiés puis les raccourcis, bref maintenant ça devrait fonctionner... croisons les doigts...

Pour terminer, j'ai une petite question: maintenant que mach3 fonctionne avec l'ESS ai-je besoin de régler le kernel ? car là il est toujours à 25Khz.

Demain j'installe le tout dans l'atelier.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 08 Mar 2016, 20:18

salut

Le gérant de Mach3fr m'a certifié qu'il n'y avait pas de Bug avec la dernière version (066).

Peut être pas avec l'ESS, mais elle est buguée, voir ici

http://www.usinages.com/threads/macro-referencement-ne-fonctionne-qua-moitie.88261/#post-975227

tu peux télécharger une ancienne version ici ; les menus seront en anglais, mais si tu la réinstalle sur ta VF, les écrans resterons en français et bien sur tout tes réglages machines seront inchangés.

ftp://machsupport.com/Mach3/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  eric44 Mar 08 Mar 2016, 20:22

Bonsoir,
Je confirme les propos de David, concernant la vitesse du Kernel, je suis sur la vitesse par défaut
de l'installation.
Tu vas voir liaison ethernet = que du bonheur
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 08 Mar 2016, 20:33

Tu vas voir liaison ethernet = que du bonheur

tu l'a tj eu sur ta machine ou tu a aussi utilisé le port // avant ça ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 08 Mar 2016, 20:36

Ah mince....j'ai donc bien fait de vous poser la question, merci les gars Very Happy

Je vais donc télécharger la version 062.
J'ai pas bien compris, comment je la réinstalle sur la VF ?  ça n'écrase pas tout le dossier mach3 ?

J'espère être très bientôt au 7ieme ciel !
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 08 Mar 2016, 20:43

Tu l'installe normalement sans te poser de question, les fichiers seront remplacés, sauf ceux que tu a créé toi même, dans ce cas les jeux d'écrans FR ne seront pas écrasés tout simplement parce qu'ils n'y sont pas dans la VE. (même chose pour ton profil de machine)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 08 Mar 2016, 20:46

concernant la vitesse du Kernel, je suis sur la vitesse par défaut
de l'installation.

Ok je vais laisser ça, par-contre j'ai vu qu'il y avait des réglages via le menu pluginESS.

Regarde ici

les fichiers seront remplacés, sauf ceux que tu a créé toi même
Merci David, je comprend mieux maintenant, je vais tester ça.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  eric44 Mar 08 Mar 2016, 20:47

dh42 a écrit:
Tu vas voir liaison ethernet = que du bonheur

tu l'a tj eu sur ta machine ou tu a aussi utilisé le port // avant ça ?

++
David

Port // en premier puis passage a ethernet au bout de 8 mois
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 13 Mar 2016, 18:59

Hello,

Les news: Ben ça à l'air d'être nickel cheers

Après un montage de l'ESS dans le boîtier, directement enfichable sur la carte C23 Very Happy (j'ai quand même du déplacer la carte C23), puis quelques réglages sur les vitesses (12000mm/min, acc de 700) j'ai enfin refais le test des cercles/rectangle avec déplacement en rapide.

Pas de pertes de pas cheers , mouvement plus fluide en vitesse constante cheers

J'ai aussi fais un test de pause, puis de reprise au cours du tracé d'un cercle à 1000mm/min. A la reprise la vitesse c'est calé à 500mm/min pour finir le tracé. La suite c'est bien déroulé à la bonne vitesse. scratch c'est bizarre... je devrais peut-être mettre le nez dans les différents réglages du plugin ESS de mach3.

Maintenant je vais pouvoir passer aux vrais tests avec les fraises.

A bientôt pour la suite

athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Dim 13 Mar 2016, 19:32

Salut,

Il semble donc que ça ai réglé tes problèmes ?

J'ai aussi fais un test de pause, puis de reprise au cours du tracé d'un cercle à 1000mm/min. A la reprise la vitesse c'est calé à 500mm/min pour finir le tracé. La suite c'est bien déroulé à la bonne vitesse. scratch c'est bizarre... je devrais peut-être mettre le nez dans les différents réglages du plugin ESS de mach3.

Il semble y avoir 2 modes de gestion de la pause, via l'ESS ou via Mach3 (Feed Hold ; controled by Mach ou controled by smoothstepper)

Pas de pb de fonctionnement du palpeur d'outil ?

@Eric, quelles sont les raisons qui t’ont incité à passer à l'ESS ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 13 Mar 2016, 20:58

Salut David,

Il semble donc que ça ai réglé tes problèmes ?

Maintenant je suis prudent...donc je vais faire encore quelques tests dans du bois d'arbre Very Happy

Il semble y avoir 2 modes de gestion de la pause, via l'ESS ou via Mach3 (Feed Hold ; controled by Mach ou controled by smoothstepper)

Oui c'est ce que j'ai vu, mais là j'ai fait mes tests sans rien toucher aux réglages de base. Il faut que j'étudie le truc study

Pas de pb de fonctionnement du palpeur d'outil ?

Pas encore testé...je croise les doigts !
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Dim 13 Mar 2016, 22:22

Pour le palpeur, fait un test sans fraise, juste en faisant contact (ou en appuyant sur le palpeur si c'est un à contact) ... le problème peut se poser à la remonté de la fraise après palpage suivant le code de programmation utilisé et ce que le SS renvoi à Mach3 comme info ou pas .. je sais que sur certaines cartes d'interpolation en USB ça ne marche pas correctement, mais si c'est le cas avec le SS, c'est facile à régler dans le code de programmation du palpage.

Pour le détail:  lors du contact une variable interne de Mach3 (2002 pour le Z) est mise à la valeur Z au moment précis du contact, et elle contient donc une coordonnée légèrement plus haute que celle lue dans la visu Z (le temps que l'axe freine et s'arrête) ; dans la macro que j'utilise (je ne sais pas quelle est la tienne), après arrêt de l'axe, je fais remonter le Z à cette valeur stockée dans la variable 2002 pour compenser la distance de freinage .... mais .. certaines cartes ne renvoient pas l'info à cette var 2002, et bien sur, dans ce cas, cette variable peux contenir n'importe quoi (sauf la bonne valeur  What a Face ) et ton Z peut aussi bien monter au ciel et taper en buté que descendre et pulvériser le palpeur ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Dagda Lun 14 Mar 2016, 09:52

Remarque : attention avec le papier bulle, beaucoup ne sont pas anti-statique ! Préfère une planche de bois quand tu fais des essais à l'air libre comme ça Wink

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  eric44 Lun 14 Mar 2016, 22:16

dh42 a écrit:
@Eric, quelles sont les raisons qui t’ont incité à passer à l'ESS ?
David

Bonsoir,

J'avais des pertes de pas avec l'Usb et lorsque j'en ai parlé à cncshop, il m'a
indiqué que l'on pouvait déchargé une partie du job sur la SS donc plus de fluidité.
Comme j'avais le budget, c'est ce que j'ai fait et que du bonheur.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Lun 14 Mar 2016, 22:41

Salut,

J'avais des pertes de pas avec l'Usb

Ah, donc tu avais déjà un SS en USB ou c'est une erreur de frappe et tu voulais dire port parallèle ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  eric44 Lun 14 Mar 2016, 22:59

David  pancoops , Erreur lapsus, je me confesse, // puis SS ethernet, voilà mon chemin spirituel
Je rajoute, j'ai essayé avec XP pro, Vista familiale, W7 pro
Et même que maintenant je peux passer de la musique sur la même UC dans le même temps Very Happy
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 15 Mar 2016, 20:52

attention avec le papier bulle, beaucoup ne sont pas anti-statique ! Préfère une planche de bois quand tu fais des essais à l'air libre comme ça

Ben là tu m'apprends un truc, j'en prend bonne note Very Happy .

Normalement demain je test le palpeur et je fais un premier usinage.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Dagda Mer 16 Mar 2016, 08:57

Normalement, tu devrais même avoir un tapis anti-statique quand tu fais du montage de la sorte.
Si un truc se charge en électricité statique (la platine ou toi) et qu'il y a décharge, tu peux avoir destruction de composants sans que ce ne soit visuel, et ta machine ne fonctionne plus ...

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Lun 23 Mai 2016, 17:29

Hello,

Quelques news:

La carte SmoothStepper semble fonctionner correctement, j'ai juste eu un bug lors d'un essai avec le laser. les mouvements étaient bloqués alors que mach3 continuait à débiter ses lignes de code scratch Même en manuel les axes ne répondait plus. Depuis plus rien !
Je vais devoir quand même changer d'ordi car celui que j'ai mis est vraiment à bout de souffle. Comme David me l'avait expliqué je ferais un copier/coller du dossier mach3 après une installation classique.

Par-contre je vais revoir la position du laser. Mais j'ai besoin des lumières de David (au hasard Very Happy ) pour me réexpliquer ces histoires de décalages temporaires. Existe-t-il une doc ?

Au niveau du laser, j'ai beaucoup de différence suivant la teinte du bois. Dernièrement sur une planchette de Sapin j'ai du vraiment diminuer la vitesse à la différence d'un CP plus foncé. Il est peut-être un peu juste en puissance.

Si David passe par là...merci
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Lun 23 Mai 2016, 22:59

Salut,

pour me réexpliquer ces histoires de décalages temporaires. Existe-t-il une doc ?

Il faut utiliser un G52 X... Y... pour décaler temporairement ton 0 de la valeur souhaité.

Ex: G52 X50 Y20, décalera temporairement le pt 0 du Gcode en cours de 50mm en X et de 20 en Y.

Le décalage temporaire sera automatiquement annulé lorsque Mach3 rencontrera un M30 (fin programme).

Si tu a besoin de revenir au 0 d'origine avant la fin du programme, utilise un G52 X0 Y0 Z0

Doc FR page 118 et 158 du PDF

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mar 24 Mai 2016, 17:04

Hello,

Merci David, j'étais pas sure pour le G52 et en plus j'avais loupé la page de la Doc fr.
Encore une fois tu me sauves la mise.

Je crois que l'on peut éditer un Post Pro, ce serait peut-être plus pratique d'insérer directement dans le Post Pro LZ le décalage ?
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 16 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum