Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Atelier de Kevart

+2
ebe3
kevart
6 participants

Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty L'Atelier de Kevart

Message  kevart Dim 13 Juil 2014 - 18:36

Bonjour,

Voilà, depuis le temps, j'ai eu l'occasion de prendre les cotes et un "peu" ranger mon atelier.
L'idée est de petit à petit l'aménager au fil des achats des équipements.

Voici déjà le plan.
Bon, c'est un atelier assez petit, composté de deux partie faisant un peu plus de 9M² (plus un étage équivalent mais fortement mansardé).
L'Atelier de Kevart Plan10

Alors, visite photos.
L'entrée, qui se trouve actuellement dans la véranda. Je dis actuellement, car la véranda est vouée à disparaitre.
L'Atelier de Kevart Img_1710


Ensuite nous rentrons dans la première partie.
L'Atelier de Kevart Img_1711

L'Atelier de Kevart Img_1712

L'Atelier de Kevart Img_1713

L'Atelier de Kevart Img_1714


Après, en enfilade, la seconde partie.
L'Atelier de Kevart Img_1715

L'Atelier de Kevart Img_1716

L'Atelier de Kevart Img_1717

L'Atelier de Kevart Img_1718


Et ici, c'est l'étage.
L'Atelier de Kevart Img_1719

Donc actuellement, il y a déjà des aménagements, mais je ne pense pas les garder. Ce n'est pas forcément solide.
Il faut que je trouve des solutions pour stocker certaines machines (débroussailleuse par exemple).
L'idée, au bout du compte, c'est d'être équipé:
- Dégau/Rabot
- Toupie
- Scie à ruban
- Aspiration (qui pourrai être à l'extérieur)

J'ai déjà:
- Scie à onglet radiale
- Scie sous table
- Perceuse sur colonne (à déménager de chez mes parents)
- Meule à affuter (à déménager de chez mes parents)
- Quelque électro-portatif (visseuse, percutions, disqueuse, scie sauteuse, scie circulaire)
- Des outils à mains (Rabot, scies, ciseaux, bédanes, maillet, quelques serres joints).

J'ai également, chez mes parents un grand établi. Mais je pense qu'il ne rentre pas sur un pan de mur.
De plus il est dans la cave. C'est l'établi de mon arrière grand père, en chêne massif, avec presse frontale et valet en fonte. Si mes souvenir sont bon, il fait 280cm de long.

Voilà.
Si vous avez des idées d'aménagement, ce que vous avez fait chez vous pour arriver à équiper intelligemment un si petit espaces.  

Merci
Kevin
kevart
kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  ebe3 Dim 13 Juil 2014 - 18:43

bonsoir Kevin,

je pense ne t’être d'aucune utilité mais je sais que sur ce forum
certain bricoleur on de petit espace et qu'il ne manque pas d'astuces pour les aménager
je pense que tu vas avoir des réponses.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  yves40160 Dim 13 Juil 2014 - 20:06

salut à vous les amis,

kevart , j'aime bien avoir des espaces consacrés ,
ex:
-1 pour ce qui est pour le jardinage
-l'autre pour le bois
- en haut suivant les accès , pour les produits.......
, mais je n'ai pas pu le faire donc : atelier /garage en 2 pièces ( qui sait un coup de bol au loto  Shocked )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'aime bien , merci pour la visite et les photos

@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  damien58 Lun 14 Juil 2014 - 15:04

Bonjour à tous, bonjour Kevart,

J'ai lu ton message avec attention. En effet je dispose d'un petit atelier (que tu pourras découvrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et tes propos m'ont rappelé des souvenirs  Very Happy 

Voilà une idée issue de mon expérience dans un atelier de 15m² dans lequel j'ai une combinée, une scie à ruban (SAR), une scie à onglet radiale, une perceuse à colonne et un établi (+ du rangement). Mon garage est attenant à l'atelier et je peux disposer, lorsque je sors ma voiture, d'une quinzaine de m² supplémentaires bien pratiques pour les gros projets ou de disposer de deux postes de travail (exemple : sciage et rabotage/dégauchissage. Je stocke ma mortaise à bédane dans le garage pour libérer de la place dans l'atelier.
Je dois ajouter que je suis arrivé (que j'ai dépassé  scratch ) le quota de machines que je peux accueillir dans la place dont je dispose. Lorsqu'un atelier est très encombré, le travail devient très rapidement pénible et fastidieux...


- un premier point : une des clefs dans un petit atelier est de pouvoir moduler l'espace en fonction des travaux à réaliser : toutes mes machines sont déplaçables. Au début, j'utilisais des kit de déplacements. Ces kits ne se sont pas révélés très pratiques : difficile à faire rouler et surtout à diriger dans l'atelier. Depuis j’utilise un transpalette à fourche courtes (80cm) qui me donne entière satisfaction. Économiquement parlant, entre plusieurs kit (100€ pièce) et un transpal (300 à 350€, voir ici où j'ai acheté le mien), il n'y a pas vraiment de différence.

L'Atelier de Kevart Snb13510

L'Atelier de Kevart Snb13511


- Second point : stationnaire ou électro-portatif, avec de petite surface la question se pose !
La rabot-dégau est la seule stationnaire incontournable. A ta place, je la placerais contre le mur de séparation entre les deux pièces (dans la pièce de droite sur ton plan) pour avec le maximum de longueur devant et derrière, cela te permettrait de passer des pièces de 160/170cm maxi sans avoir à déplacer la machine, ce qui couvre déjà pas mal de situations courantes. Avec un transpalette, tu pourrais placer ta machine dans l'axe de la porte (pièce de droite) et de l'ouverture entre tes deux pièces de quoi passer sur la R/D des bois de plus de 2m/2m50.
La SAR est aussi très intéressante dans un petit atelier. C'est une machine qui remplit des opérations spécifiques : délignage, refente, petits tronçonnages, etc... Elle a l'avantage de ne prendre que peu de place au sol.

Pour le reste, avec une petite surface, l'électro-portatif est souvent plus pratique : défonceuse, lamelleuse, Domino, etc... On peut tout faire avec (sciages, délignages, rainures, feuillures, tenons/mortaises, panneautage, moulurage, etc...)
Le prix des machines stationnaires pourrait te permettre d'acheter de l'électroportatif de très bonne qualité et notamment une bonne scie sur rail, une lamelleuse et une défonceuse précises.
Monter une défonceuse sous table (pliante !)peut être très intéressant.
L'avantage de l'électro-portatif est qu'une fois rangé dans une armoire, tous les outils ne prennent que très peu de place comparés aux stationnaires équivalents.

Avec l'électro-portatif, il faut prévoir de s'équiper (de fabriquer ?) d'un établi polyvalent munis de nombreux moyens de serrages. Voici un exemple avec ma table MFT "maison" (Copie du principe Festool).

L'Atelier de Kevart Snb13816

L'Atelier de Kevart Snb13817

Une bonne paire de tréteaux comme ceux-ci serait aussi un atout (réalisation à lire sur mon blog là)

L'Atelier de Kevart Snb13310


Personnellement et après quelques années, je n'utilise la toupie que pour rainurer et feuillurer (et encore pourrais-je le faire facilement avec la défonceuse ce qui m'arrive parfois), je me sers très peu la scie circulaire de ma combinée, par contre ma SAR me rend de grands services et il est rare que je passe une demi-journée à l'atelier sans la mettre en route.
Je réalise tout le reste avec de l'électro-portatif. Cette solution me semble plus adaptée aux contraintes de place qui sont les miennes.


Plusieurs remarques :
- tu disposes d'une pièce à l'étage qui va te permettre de stocker un maximum de choses et d'outils dont tu n'as pas l'usage couramment. Cette pièce pourrait aussi te permettre de faire tes finitions à l'abri (+ ou - ) de la poussière, une très bonne chose !
- les pièces de ton atelier sont petites mais elles semblent disposer de beaucoup de fenêtres et d'ouvertures ce qui te permettra de travailler à la lumière naturelle, bien plus agréable.
- placer ton aspirateur à l'extérieur me semble être une très bonne idée : gain de place, moins de bruit et de poussières dans l'atelier. Perso, j'ai déplacer l'aspi dans le garage et je m'en félicite !

Bon courage pour l'aménagement de ton atelier.
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  kevart Mar 15 Juil 2014 - 17:47

Bonjour,

Je te remercie pour ton expérience Damien.

Yves, des espaces dédiés, pas évidant dans un si petit espace ou tout s'entre mêle vite.

Que pensez vous de faire tomber la cloison entre les deux?
Biensur, je pense pas le faire comme ça à la barbare! Etanson sur les solives, ouverture de l'espace pour y glisser et y scèler une IPN. Ensuite enlever le mur et finir le sol proprement. Ca demandera de déplacer quelques câbles, mais rien de bien grave.
Ou alors, c'est mieux comme ça afin de profiter d'espaces de rangement verticaux?

@+
Kev
kevart
kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  damien58 Mar 15 Juil 2014 - 18:04

Kevart,

Je prends mon atelier comme référence 5*3 = 15m² dans lequel il est difficile de travailler dès que les pièces font plus 1m 1,20... Pour les manipuler, les usiner, les déplacer, etc.. il manque toujours de la place quelque part.
La solution de réunir les deux pièces me semble être une bonne idée, cela te permettrait d'avoir 18m² ce qui me semble plus réaliste que 2* 9m², surtout tu envisages les machines stationnaires  What a Face 
Pour le rangement, tu as l'étage qui te permettrait de faire un maximum de place dans l'atelier.

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  kevart Lun 15 Aoû 2016 - 13:58

2 ans plus tard...j'ai rangé, car il y a eu pas mal de boulot autre qui ont fait que j'ai stocké des choses, utilisé des outils et les laissés trainné au sol (pas bien)...et beaucoup de poussière avec la suppression de la véranda (retirer le plafonnage ça fait de la poussière).
Puis j'ai une petite fille de 9 mois qui me prend beaucoup de mon temps en ce moment.  Very Happy

J'ai un beau dégagement sur l'entrée. Je pensait y mettre une scie à ruban.
L'Atelier de Kevart Img_2011

Au dessus de la toupie, je pensais faire une armoire haute pour ses outils.
L'Atelier de Kevart Img_2012

Ici, enlever les étagères et fonctionner aussi avec une armoire haute. Le but étant de dégager le maximum de place au sol pour les machines. Peux être y mettre la scie à onglet (qui est chez mon frère en ce moment).
L'Atelier de Kevart Img_2013

Aucune machine n'est lourde, voir ont même des roulettes, donc c'est facile de les déplacer pour gagner en débattement d'entrée et de sortie de machine.
L'Atelier de Kevart Img_2014

Je pense que je vais enlever tout ce qui est étagère sous l'escalier pour refaire quelque chose de fermé, toujours en hauteur, gardant l'espace au sol pour d'autre chose. (ex un compresseur).
L'Atelier de Kevart Img_2015

Ici dans le L, refaire un espace de travail avec un établi coté mur de séparation et des armoires basses coté fenêtre.
L'Atelier de Kevart Img_2016

Ici, je pense que ça pourrai être parfait pour faire le post affutage en faisant un meuble sous la fenêtre.
L'Atelier de Kevart Img_2017

Vu que pour le moment mes outils de jardin squattent mon atelier, je vais refaire ce toit en remise fermée pour y mettre tout ce qui est jardinage, tondeuse, débroussailleuse, taille haie, coupe bordures, râteau, pelle et la futur tondeuse autoportée.
L'Atelier de Kevart Img_2018

Dans ce qu'il me manque comme équipement.
- Scie à ruban
- Scie plongeante
- Lamelleuse
- Défonceuse
- Ponceuse à bande
- Ponceuse exentrique
- Des serres joints dans tout les styles!
- Des outils pour toupies
kevart
kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  Alain37 Lun 15 Aoû 2016 - 17:51

Bonjour kevart,

Si tu veux utiliser ton étage ,n'oublie pas ,que la première chose à faire c'est l'isolation !!

Quelque soit l'utilisation finale de ton étage .

Alain37
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  kevart Dim 12 Mar 2017 - 17:31

Voici des news.

Dans la liste plus haut, je me suis équipé avec
- La lamelleuse - J'ai pris une Makita PJ7000
- La ponceuse - J'ai pris une Parkside. Je pense que dans ce domaine, c'est l'excentrique qui prime.
- Serre joint - J'ai pris 8 jeux de têtes Silverline pour faire des dormants.

Et l'achat du jour la scie à ruban, une Elektra Beckum de la fin des années 80.


L'Atelier de Kevart Scie_a10
kevart
kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  Esprit-Bois Dim 12 Mar 2017 - 20:32

Bonjour à tous

belle prestation ton Atelier Kevart !

J'interviens sur ton post car mon atelier de 18m² fait partis de ces petit atelier ou chaque m² est minutieusement bien exploité afin de les utiliser au mieux.

Pourra tu partager tes dormants. car je compte m'en procurer rapidement pour poursuivre mon projet d'établi. J'avais pour objectif de prendre 4 jeux de tête et des tubes en acier a la CACC que je percerai moi même.

Au plaisir de te suivre cheers
Esprit-Bois
Esprit-Bois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 112
Points : 128
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 38
Localisation : 16100

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  kevart Dim 12 Mar 2017 - 21:29

Salut,

Merci.

Pour mes dormants, j'ai pris ces modèles chez Rutlands.
Ils ne sont pas encore fait. Sur la photo, on vois la planche qui va donner le bois pour les réaliser.

@+
Kev
kevart
kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier de Kevart Empty Re: L'Atelier de Kevart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum