Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

+2
ArndB
AlexDSL
6 participants

Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  AlexDSL Dim 6 Juil 2014 - 13:22

Bonjour à tous,

Hier, j'ai utilisé, pour la première fois, une ponceuse à cylindre oscillant.. c'est vraiment chouette comme machine !

Pour tester, j'ai tenté de (re)poncer les bords d'une planche à découper que j'avais réalisée il y a quelques mois.
J'avais eu bien du mal à le faire, avec une petite ponceuse excentrique, en finissant au papier de verre...
Il persistait, d'ailleurs, des traces de lame de scie sauteuse, des brûlures, etc.

La planche à découper (en forme de guitare électrique)  Very Happy  :

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Ponceuse_cylindre_oscillant_triton_tsps450-52

Avec ses bords mal poncés...

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Ponceuse_cylindre_oscillant_triton_tsps450-53

La ponceuse oscillante permet de faire le travail sans aucun problème :

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Ponceuse_cylindre_oscillant_triton_tsps450-58

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Ponceuse_cylindre_oscillant_triton_tsps450-60

Et ce, même dans les petits recoins, grâce aux manchons de ponçage de différents diamètres :

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Ponceuse_cylindre_oscillant_triton_tsps450-62

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Ponceuse_cylindre_oscillant_triton_tsps450-63

Et voici le résultat, impeccable !

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Ponceuse_cylindre_oscillant_triton_tsps450-65


Je trouve que cette petite machine stationnaire est bien conçue et permet de réaliser des tâches spécifiques.
Bref, quasi indispensable dans un atelier bois.   Very Happy 

Merci pour votre lecture,

Alex
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Re: Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  ArndB Dim 6 Juil 2014 - 13:40

Je suis intéressé par l'achat d'une ponceuse oscillante mais je m'orienterais plus vers Holtzling qui vend la meme machine pour 70 € moins cher avec la promo :

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/ponceuse-cylindre-oscillant-detabli/holtzling-0023060124-skg.html

Est-ce exactement la meme à votre avis ?


Dernière édition par Okss le Dim 6 Juil 2014 - 13:49, édité 1 fois
ArndB
ArndB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 72
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Clermont Fd

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Re: Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  AlexDSL Dim 6 Juil 2014 - 13:43

Salut,

Oui, j'avais vu qu'elle était "fabriquée" pour (par) différentes marques.
Par contre, le bouton marche/arrêt semble un peu différent...  scratch 

Dans tous les cas, c'est une machine utile ! Wink
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Re: Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  Bois7538 Dim 6 Juil 2014 - 14:25

Bonjour,

J'en possède une achetée chez M&P lors d'une promo (bien regarder sur leur site il y a trois prix différents pour le même produit).
C'est très efficace et utile. Les bricoleurs nord américains en utilisent depuis longtemps, notamment marque Jet. Celle-ci est simple, légère (le plateau n'est pas métallique) mais très pratique.
Salutations

Bois7538
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Re: Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  jodidous Dim 6 Juil 2014 - 20:19

bonsoir
j'ai le même type de machine en marque "jet" ,c'est une bonne machine mais j'avoue ne pas m'en servir souvent ....
jodidous
jodidous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 180
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 45
Localisation : belgique .Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Re: Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  f1pzy Dim 6 Juil 2014 - 22:17

C'est aussi dans mes projets d'achat mais pour un peu plus tard,  c est toujours impressionant de voir de tels ecarts de prix pour un  meme outil  . La triton a une table metallique ? Et est bien stable ? Et le hangement de cylindre ponceur se fait aisément ?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Re: Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  AlexDSL Dim 6 Juil 2014 - 22:32

f1pzy a écrit:La triton a une table metallique ? Et est bien stable ? Et le  hangement de cylindre ponceur se fait aisément ?
C'est de la fonte, et la surface est d'assez bonne qualité.

Et, oui, le changement de cylindre se fait en 30 secondes. Wink
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Re: Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  Prétender 49 Lun 7 Juil 2014 - 1:53

Bonsoir à tous

Il est vrai que c'est un outil très utile, lorsque j'ai acheté mon backstand qui étais oscillant j'ai pris une option supplémentaire la grugeuse je ne saurais plus m'en passer ,un fini extra sur le bois
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant  Empty Re: Essai d'une ponceuse à cylindre oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum