Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Premiers pas en fraisage de JB53

+7
yves40160
quentin91800
meles
KY260
dh42
Strib
jb53
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  jb53 Mer 9 Juil 2014 - 22:35

Bonjour Frelon,
les pros du forum vont te répondre parce que moi je suis débutant en tournage/fraisage.
 salut 
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  jb53 Mer 9 Juil 2014 - 22:38

Bonjour Strib (Stéphane)
t'as vu, j'ai retenu la leçon, j'ai mis des cornières en alu sur les mors de mon étau...  jesors 
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  c.phili Mer 9 Juil 2014 - 22:48

Salut à tous.
Moi je voudrais savoir comment tu as mis les quatre petites faces d'équerre. Very Happy 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  dh42 Mer 9 Juil 2014 - 22:49

Salut,

mais petite question, ne serait il pas mieu de dresser d'abord la face la plus grande, et ensuite le chant, pour avoir une face d'appui propre la plus grande possible, comme lorsque l'on dégauchie une planche?

Oui, tout à fait, à conditions que les champs soit suffisamment droits (et //) pour avoir un serrage correct dans l'étau.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  jb53 Mer 9 Juil 2014 - 22:57

c.phili a écrit:Salut à tous.
Moi je voudrais savoir comment tu as mis les quatre petites faces d'équerre. Very Happy 


Bonjour c.phili
J'ai fait comme j'ai vu sur une vidéo de l'afpa de Lyon, d'abord dresser un chant, dresser le chant opposé puis avec une équerre dans l'étau, régler avec la face rectifiée l'équerrage et fraiser le troisième chant.
Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Fraisage

Message  fab61 Ven 11 Juil 2014 - 18:59

Joli travail!! tes protection en alu sur tes mors c'est bien mais si tu dois faire une pièce d'épaisseur moyenne qui demande de l'effort en usinage, fait très attention, c'est un metier à faire voler la pièce et la fraise avec, sur ma dufour j'ai un étaux enorme, les mors font 200 de long, ouverture maximum 470 mm, et la clefs de serrage fait 60cm de long, et bien sans protection de mors donc en serrage direct j'ai déjà vu ma pièce se lever dans l'etaux pendant le surfaçage , je prenais une passe de 5mm avec une avance de 406m/m avec un tourteau de 40 à 500 tr/min, je te dis donc cela en connaissance de cause.
En parlant de passe, j'ai aujourd'hui battu mon record, avec une fraise ravageuse diamètre 30 j'ai réussi à prendre une passe de 48mm de haut, à 125tr/min et petite avance à la main pour sentir l'effort de coupe qui change lorsque la fraise surchauffe ou qu'elle ne coupe plus, les operations délicates c'est toujours prudents de les faire en avance manuelle, car en auto si la fraise chauffe trop ou ne coupe plus tu ne le sentira pas, et quand tu entendra un bruit anormal, il est déjà trop tard depuis longtemps.
Voilà.. En tout cas j'aime bien ta fraiseuse.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  jb53 Ven 11 Juil 2014 - 21:32

Bonjour Fab et tous les autres,
merci pour les conseils. Ce qui me rassure c'est que je ne prendrai jamais une passe de 5 mm  pancoops j'aurai trop peur pour la fraise.
salutations
joël 
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  yves40160 Sam 12 Juil 2014 - 8:06

jb53 a écrit:
c.phili a écrit:Salut à tous.
Moi je voudrais savoir comment tu as mis les quatre petites faces d'équerre. Very Happy 


Bonjour c.phili
J'ai fait comme j'ai vu sur une vidéo de l'afpa de Lyon, d'abord dresser un chant, dresser le chant opposé puis avec une équerre dans l'étau, régler avec la face rectifiée l'équerrage et fraiser le troisième chant.
Salutations
joël

le bonjour des landes a tous,

JB 53 , personnellement je préfère cette vidéo :


@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  c.phili Sam 12 Juil 2014 - 21:19

Salut a tous
Avant tous, il faut dégauchir l’étau, rien a voir avec la menuiserie, cela consiste a régler l’étau pour que les mors soit bien parallèles au déplacement de la table.
Pour une pièce étroite comme la tienne, je surfacerais deux chants opposées(2 et 5) en restant au dessus de la côte finale pour avoir un bon serrage dans l’étau puis j’attaque le surfaçage de la face 1 en veillant à ce le chant 4 dépasse des mors de l’étau comme tu l’as fait pour chanfreiner, une fois la face 1 finie, je redresse le champ 4 avec l’hélice de la fraise, j’obtiens là deux faces parfaitement d’équerre ( la 6 et la 4)qui pourront servir de faces de référence.
Je positionne la face 1 contre le mors fixe de l’étau et le chant 4 en fond d’étau et je surface le 3
Théoriquement je me retrouve avec les quatre chants (2 3 4 5) d’équerre mais le 2 et 5 ne seront pas forcement d’équerre par rapport à la face 1, c’est pour cela que je ne les ai pas mis à la côte dès le début, je les reprends donc et les met à la côte.
Puis je surface la 6 en prenant bien soin qu’elle soit bien en fond de calles, pour cela j’emplois un marteau anti-rebond,
Ceci est ma méthode, je ne sais pas si c’est la meilleure mais pour moi ça marche très bien.
Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Das10

Maintenant je me suis fait un petit accessoire, pas bien compliqué à faire mais vachement pratique, je me suis souvent dit d’en refaire un deuxième plus grand mais ça reste dans la boite a projet.
Pour toi ce serait un petit exercice, un peu de ferraille et un morceau de tige filetée suffit
Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 110
Tu serre ta pièce dedans en laissant un petit bord, tu met le coté de l'accessoire en fond d'étau et tu fraise.
Si ton accesssoire est bien réalisé, le chant fraisé sera d'équerre avec celui qui appuis sur les
deux plots
Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 210
Pour avoir une idée de grandeur
Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 310

Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  dh42 Sam 12 Juil 2014 - 21:36

Salut,

Un petit ajout au passage ; sur des pièces relativement fines par rapport à leur largeur, comme ta pièce, attention de ne pas serrer comme une brute car on peut facilement "tuiller" la pièce (on a du bombé au milieu) ... les bons étaux de fraisage ayant une grosse force de serrage.

Si tu a un doute sur la tenue de la pièce dans l'étau, fait des passes fines, et ce d'autant plus que la fraise est de gros Ø.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  jb53 Dim 13 Juil 2014 - 6:37

Bonjour et merci à vous deux pour les conseils
à c.phili (Philippe) : avec ton système je ne peux pas utiliser mon tourteau, il faut une fraise à hélice, c'est çà?
J'ai vu comment savoir si la pièce est bien bloquée, on tape avec le marteau anti-rebond et on vérifie que les cales ne bouges pas.
J'ai vu la vidéo de Marc L'Ecuyer, c'est très bien expliqué et lui se sert de petits rondins de laiton pour assurer un blocage de sa pièce brute et éviter qu'elle ne bouge pendant le fraisage.
Quels outils utilisez-vous au tour pour l'alu et l'acier (HSS, carbure ou plaquettes), arrosez-vous systématiquement lorsque vous travaillez l'alu?
Encore merci de vos conseils.
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  c.phili Dim 13 Juil 2014 - 8:07

N'importe quelle fraise classique convient du moment qu'elle soit assez longue et plus le Ø est important et mieux c'est, j'emplois en général une fraise de 20mm.
La vidéo est très bien faite.
Pour le serrage avec les petit cylindre, j'en ai un mauvais souvenir et je les ai remplacé depuis longtemps par des carré, au moins ça ne risque pas de rouler et pour moi ça marche aussi bien. Il faut dire aussi qu’à l'époque je n'avais peut-être pas l'étau qui allez vraiment bien.
Pour le tournage de l'acier, j'emplois des plaquettes carbure qui ne demande pas de lubrification parce que sinon on en fout partout.
Un tourneur de métier m'a une fois dit, "avec un bon outil, la chaleur restera dans les copeaux"
Ca n'empêchera quand même pas de chauffer la pièce et attention aux écarts de température qui jouera un grand rôle sur la précision de la pièce.
Je fais très peu d'alu et il y a pas mal de nuance, il y a des plaquettes spécifique pour ça.


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  jb53 Dim 13 Juil 2014 - 8:23

Merci c.phili (Philippe)
Quand tu dis plaquette carbure, c'est plaquette soudée ou plaquette rapportée?
Quand tu achètes des outils avec des plaquettes carbure soudées, modifies-tu tes outils en leur faisant des gorges brise copeaux?
merci
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  c.phili Dim 13 Juil 2014 - 10:09

J'emplois très peu d'outils à plaquette soudée, a vrais dire, mis a part un outil à aléser pour les petits alésages j'emplois toujours des plaquettes rapportées

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty outil carbure

Message  fab61 Dim 13 Juil 2014 - 10:44

Boujou à tous, oui pour les outils à plaquette carbure brasée, il est préférable d'y faire une petite gorge brise copeau prés de l'arrête de coupe, pour usiner de l'alu elle peut être assez profonde, pour usiner de l'acier légèrement prononcée, pas trop profonde car le copeau aura tendance à coller et reboucher cette gorge, et pour usiner de l'acier très dur voir de l'acier trempé, on fait ou on prend si on a un outil avec ce que l'on appelle une coupe négative, c'est à dire que la face de coupe est plane, il y a ni gorge brise copeau ni listel, que ce soit en fraisage ou en tournage les plaquettes amovibles pour acier dur sont
planes aucun relief, il en va de même pour les plaquettes brasées.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  jb53 Dim 13 Juil 2014 - 14:24

merci pour les réponses.
Ce matin j'ai réparé mes plaquettes que je croyais foutues. Pas de meule verte spéciale carbure alors je me suis débrouillé avec mon affûteuse pour lame de scie circulaire et sa meule diamantée et bien çà marche très bien et je suis parvenu à leur redonner une seconde jeunesse.
Du coup, je me suis empressé de faire une pièce d'adaptation pour mettre mes lames de scie circulaire sur un porte fraise.
Pas fait de photo mais j'en ferai demain de la pièce finie.
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  dh42 Dim 13 Juil 2014 - 15:58

Salut,

Quels outils utilisez-vous au tour pour l'alu et l'acier (HSS, carbure ou plaquettes), arrosez-vous systématiquement lorsque vous travaillez l'alu?

Pour ma part, c'est 100% pastille amovible pour les fraises au dessus de Ø25 ; en dessous de ce Ø, c'est carbure monobloc. Il n'y a bien que dans les fraises de formes que j'utilise de l'HSS (queue d’aronde, rayon/congés etc ..). et c'est parce que je n'ai que ça ..

Même chose pour l'alu, excepté que quand je peux j'utilise des pastilles spéciales pour l'alu. (un vrai plaisir)

Au carbure je ne lubrifie pas pour l'ébauche, uniquement en finition si je veux un bel état de surface. (surtout sur l'alu mou)

En tournage sur l'alu mou, je lubrifie tous le temps, sinon ça colle à la plaquette (même sans brise copeaux) et ça fait un petit "tas" d'alu à la pointe de la plaquette au bout d'un moment

Pas de meule verte spéciale carbure alors je me suis débrouillé avec mon affûteuse pour lame de scie circulaire et sa meule diamantée et bien çà marche très bien

Ça doit être la même petite affuteuse que moi ; effectivement avec la meule diamant ça va tous seul pour affuter les outils carbure brasés, ça rentre comme dans du beurre ; j'ai trouvé ça bien mieux que la meule verte que j'ai sur mon touret.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  jb53 Lun 14 Juil 2014 - 4:52

Bonjour et merci David pour les réponses
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas en fraisage de JB53 - Page 3 Empty Re: Premiers pas en fraisage de JB53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum