Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

choix touret à meuler

5 participants

Aller en bas

choix touret à meuler Empty choix touret à meuler

Message  raph67 Mar 1 Juil 2014 - 11:12

Salut, maintenant que je suis décidé sur les outils du tour (HSS, comme pour les outils de tournage bois, gouge, ciseau etc ), cela me permettra de n'avoir qu'un seul type de meule (blanche); il me faut trouver un touret. Mais voilà, diamètre 150 ou 200 mm? Premier prix au risque d'avoir un truc qui vibre et peine au premier affutage? 170W ou 400W ? J'ai vu de l'occaz mais on ne donne ni la puissance, ni le diamètre des meules et le prix est souvent proche d'un produit neuf de gamme disons "moyenne". L'usage étant occasionnel ... bref qu'est-ce que vous avez comme touret ?  merci 
raph67
raph67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 54
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

choix touret à meuler Empty Re: choix touret à meuler

Message  KY260 Mar 1 Juil 2014 - 13:45

150W, tu regardes la meule, elle s'arrete.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

choix touret à meuler Empty Re: choix touret à meuler

Message  PLUME87 Mar 1 Juil 2014 - 16:46

Bonjour,
Raph67, tout dépend du type de touret, à l'eau ou à sec.
Dans les tourets à eau les Tormek sont la référence, n'en déplaise à ky260, la puissance n'est pas le critère principal, pour la "petite" Tormek, moteur de 120w:
http://www.hmdiffusion.com/Touret-d-affutage-Tormek-T-3-11-11649-p.htm
On peut retrouver le même principe chez Triton ou Scheppach, les accessoires de Tormek se montent sur ces dernières marques.
Pour les tourets à sec, le choix est beaucoup plus vaste.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

choix touret à meuler Empty Re: choix touret à meuler

Message  minifree Mar 1 Juil 2014 - 16:47

Perso j'ai un touret premier prix de BD et j'affute mes outils HSS dessus.
Je ne fais pas bcp d'usinage, mes outils sont en carré de 8, donc ça me convient amplement.
Mais si dessus tu veux y mettre une brosse (ou autre), il te faut de la puissance, sinon comme dit KY260: A peine tu regarde la brosse qu'elle peine...
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

choix touret à meuler Empty Re: choix touret à meuler

Message  KY260 Mar 1 Juil 2014 - 20:42

PLUME87 a écrit:Bonjour,
Raph67, tout dépend du type de touret, à l'eau ou à sec.
Dans les tourets à eau les Tormek sont la référence, n'en déplaise à ky260, la puissance n'est pas le critère principal, pour la "petite" Tormek, moteur de 120w:
http://www.hmdiffusion.com/Touret-d-affutage-Tormek-T-3-11-11649-p.htm
On peut retrouver le même principe chez Triton ou Scheppach, les accessoires de Tormek se montent sur ces dernières marques.
Pour les tourets à sec, le choix est beaucoup plus vaste.
je ne pensais surtout pas à tormek, mais aux tourets à pas cher style bricot depot.
pour faire une retouche d'affutage avec la bonne meule, ça peut encore aller, mais faire un profilage d'un outils en hss d'un barreau en 12x12, c'est une horreur, et helas, je connais bien le probleme, je n'ai affuté que là dessus pendant 15 ans.

et je ne parle meme pas d'une brosse.

sans compter qu'economiquement, une fois qu'on a achté le truc, il faut en general remettre les meules de pitoyable qualité à peu pres comme il faut et sans doute racheter des meules correctes.

meixu vaut faire tout celà sur un touret au moins plus puissant.

pour le tormek, manifestement, ce n'est pas la meme gamme ni le meme usage, mais je ne peux en dire plus, je ne connais pas.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

choix touret à meuler Empty Re: choix touret à meuler

Message  yves40160 Mar 1 Juil 2014 - 21:19

bonsoir à tous

Personnellement j'ai la T7 de chez Tormek , j'avais regardé sur YouTube , pris des renseignements par téléphone a l’époque , ça fait 2/3 ans quelle est dans l'atelier , je ne dis pas qu'elle fonctionne tous les jours , mes quand j'ai de l’affûtage a faire ( forets , couteaux ...) elle est la .j'ai aussi un petit touret avec des meules de 120 mm pour le reste ...

pour la Tormek , j'ai la meule standard  et la meule noire , quelque gabarits ... je me suis fait la main ( car il y a un coup de main a avoir pour les réglages et l'utilisation ) sur des vieux ciseaux a bois de mon père qui avait bien mangé ....
un jour j'en parle a un collègue et 2 /3 jours après il me demande de lui affûté des ciseaux , je lui ai fait çà dans la semaine qui a suivie , avec un tranchant de fous ( pour moi bien sûr , je ne suis pas un pro )... résultat il a pris la T3   tongue 


Enfin ,j'aime bien cette machine , mes c'est vrais après il reste le prix  .

mais je ne regrette pas mon achat

une vidéo pour l’affûtage des forets :


@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

choix touret à meuler Empty Re: choix touret à meuler

Message  PLUME87 Mar 1 Juil 2014 - 21:49

Bonsoir,

Pas de pb Ky260, pour les meules sèches, c'est sur qu'il faut de la puissance. J'ai un équvalent tormek T7 et un touret à sec qui tourne à 2800 T/mn, (l'idéal serait qu'il tourne à 1400 T/mn) avec des meules de 200 de diamètre pour "former" l'outil, ensuite le touret à eau pour parfaire l'affutage et l'entretenir.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

choix touret à meuler Empty Re: choix touret à meuler

Message  raph67 Mer 2 Juil 2014 - 9:32

ben, je m'orienterai bine vers un Shepard ou Kity BQ200 ou BQ150 mais faut que je gratte les fonds de poche pour les z'Euros.
Vais encore fouiner sur l'occaz si je trouve un truc du Fox ou Peugeot, mais après faudra certainement reprendre les meules voir même les changer.
raph67
raph67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 54
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

choix touret à meuler Empty Re: choix touret à meuler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum