Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

+3
diomedea
pifou
Stephane P.
7 participants

Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  Stephane P. Dim 15 Juin 2014 - 9:19

Bonjour à tous,

je découvre petit à petit le fonctionnement de ce combiné après y avoir effectué quelques petits travaux de remise en forme (surtout câblage électrique) et un peu de nettoyage.

J'ai quelques accessoires qui me laissent pantois, et surtout en ce moment que je fais des tenons et mortaises, comment utiliser le plateau de tenonnage?

J'ai bien compris comment l'installer, mais c'est son utilisation qui me laisse perplexe, j'avais pensé au début utiliser la toupie pour faire les tenons, mais mon porte outils ne me permet pas de tailler les cinq centimètres nécessaires.
J'ai utilisé ensuite sur la scie en réglant la hauteur de la lame et en déplaçant ma pièce de droite à gauche mais je ne pense pas non plus que ce soit la méthode.

J'ai utilisé la mortaiseuse pour faire les tenons mais ce n'est pas très propre.

Merci de votre aide.

Stéphane.
Stephane P.
Stephane P.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Pour les tenons

Message  pifou Jeu 19 Juin 2014 - 19:45

Bonjour,

La défonceuse sous table donne des bons résultats, mais nécessite des fraises un peu longues. L'utilisation d'un guide perpendiculaire facilite le travail.

Cordialement,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  diomedea Jeu 19 Juin 2014 - 20:15

Bonjour,
Stephane P. a écrit:mais c'est son utilisation qui me laisse perplexe, j'avais pensé au début utiliser la toupie pour faire les tenons, mais mon porte outils ne me permet pas de tailler les cinq centimètres nécessaires.
Qu'a tu comme outil?
Je ne connais pas la Lurem C36, mais aux vues des images, tu dois pouvoir y monter un outil capable de fraiser des tenons de 50mm.
[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? 16_jui24

Tu peux également utiliser des lames de scie, mais c'est un peu plus long...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  Stephane P. Mar 24 Juin 2014 - 22:14

Bonsoir,

merci pour vos réponses.
Ayant l'habitude d'utiliser la défonceuse, c'est vers cette façon de faire que je m'orientais mais avec la toupie.

Voici les outils dont je dispose:

je ne les maitrise pas encore, je sais qu'avec le A en serrant l’écrou central j’écarte les deux outils.
Le B forme un angle
C est un porte outil, mais je ne dispose que d'un jeu de fers.
et enfin D et E ont le même profil, mais inversé.

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Outils10

Je ne penses pas que ce soit l'idéal pour réaliser mes tenons.


Stéphane.
Stephane P.
Stephane P.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  quentin91800 Mar 24 Juin 2014 - 22:50

Bonsoir,

Les outils B,D,E je les jetterai ils ne répondent plus aux exigences de sécurité...

Sinon pour faire tes tenons il est tout à fait possible de le faire avec le C en le montant en bout d'arbre et en faisant les joue par retournement.

Ils me semble bien que JP le fait quand sont outils à tennonner est trop petit.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  frelon Mar 24 Juin 2014 - 23:02

salut,
perso se serait dommage de les jetters, ils ont l'air en bonne etat en plus, il suffit de prendre ses précautions, genre travailler au maximum avec l'entraineur, en plus j'ai l'impression que le D et le E sont prévu pour se metre l'un sur l'autre ( mais de façon a se que les dents soit dans la meme direction) et cela te ferait un outil extensible,la hauteur se reglant avec des bague millimétriques , se qui te permetrait aussi de faire des tenons  Wink 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  Stephane P. Mar 24 Juin 2014 - 23:11

frelon a écrit:en plus j'ai l'impression que le D et le E sont prévu pour se metre l'un sur l'autre ( mais de façon a se que les dents soit dans la meme direction) 
Oui en effet je viens de vérifier, en les retournant les deux profils vont dans le même sens et en plus les deux perçages sont alignés.

Je n'ai pas d'entraineur, c'est quoi le risque?
un rejet en cas de passe trop importante?

Excusez mes questions naïves mais je débute avec ce matériel, avant j'utilisai une défonceuse sous table......

Stéphane.
Stephane P.
Stephane P.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  sangten Mar 24 Juin 2014 - 23:21

Stéphane, apparemment tu n'es pas trop au fait de l'utilisation de la toupie.
Fais très très attention à tes mimines avec ces équipements.
Comme dit Quentin, ce n'est pas du matériel aux normes de sécurité actuelles. On peut s'en servir, c'est vrai qu'avec un entraineur tu seras plus tranquille, mais sans...
Oui, il y a le risque de rejet. Entre autres. Toujours le risque de mettre la main où il ne faut pas, quand l'attention se relâche.
Jamais de toupillage quand on est fatigué, ni après un repas arrosé.

Plus généralement, tant que tu as la trouille de cette machine, tu as moins de risque (quand même pas le risque 0, lui n'existe pas). C'est quand elle ne te fait plus peur, et que tu chopes la routine que le problème survient.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  frelon Mar 24 Juin 2014 - 23:23

ben l entraineur te plaque bien la piece contre les guides, permet d'avoir une avance reguliere, "protége" de l'outil, du fait qu il se trouve devant et empeche en grande partie de mettre la main dedans, et oui, il limite fortement les rejets, car en poussant le bois a main nu, cela est relativement dangereux, surtout avec tes outils B D et E, car il n'y a pas de limiteur de passe, c'est pour ça que quentin les jetterai, et il n'a pas vraiment tors , c'est outils sont ancien, donc plus dangereux et pour personnes averties, et vu que tu n'as que travaillé avec une def, d'apres tes dires, ils vaut mieu prendre tes précautions, cela reste qd meme dangereux
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  frelon Mar 24 Juin 2014 - 23:25

plus 1 avec sangten
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  quentin91800 Mar 24 Juin 2014 - 23:25

Stephane P. a écrit:
frelon a écrit:en plus j'ai l'impression que le D et le E sont prévu pour se metre l'un sur l'autre ( mais de façon a se que les dents soit dans la meme direction) 
Oui en effet je viens de vérifier, en les retournant les deux profils vont dans le même sens et en plus les deux perçages sont alignés.

Je n'ai pas d'entraineur, c'est quoi le risque?
un rejet en cas de passe trop importante?

Excusez mes questions naïves mais je débute avec ce matériel, avant j'utilisai une défonceuse sous table......

Stéphane.

Bonjour,

Le risque c'est bien du rejet vu qu'il y a pas de limiteur de passe, et aussi je ne te le souhaite pas mais si par malheur un jour tu y mets le doigts tu perdra plusieurs phalanges, comme tu peux le voir l'outil n'est pas rond comme le PO universel, il n'y a pas de limiteur de passe du coup, l'outil happe plus facilement les doigts.

Même si ils ne sont pas très usés je les garderai en vitrine, par sécurité ça serai bête de perdre un doigts parce qu'on ne respecte pas les exigences de sécurité.

PS: un entraineur c'est vraiment l'déal, même pour les pièces d'essai on doit l'utiliser au lycée, surtout si on travaille en avalant.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  michel.be Mar 24 Juin 2014 - 23:31

Salut,

les D et E comme dit plus haut forme un ensemble ... il est même possible qu'il te manque une 3ème fraise centrale ... tu règles l'écartement des couteaux à l'aide de bagues entre ces derniers ...
en fait, D + E = A ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  sangten Mar 24 Juin 2014 - 23:32

C'est vrai que pendus au mur, ils seront moins dangereux. Même si on se les prend sur les pieds, ça fera moins mal que quelques doigts en moins.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  michel.be Mar 24 Juin 2014 - 23:36

sangten a écrit:C'est vrai que pendus au mur, ils seront moins dangereux. Même si on se les prend sur les pieds, ça fera moins mal que quelques doigts en moins.
C'est vrai vous avez raison niveau sécurité ... c'est d'ailleurs pour cela que je ne vous ai jamais montré les bédanes que j'utilise sur ma tenonneuse ... vous en feriez une syncope à coup sûre ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  Stephane P. Mar 24 Juin 2014 - 23:39

Merci à tous pour vos mises en garde.

Je pense que mon prochain investissement dans de l'outillage sera un entraineur, en attendant la toupie restera sagement dans son puit, je suis attaché à mes doigts, et souhaite qu'ils le restent aussi.

Dommage je viens juste d'acheter une scie sauteuse.

Stéphane.
Stephane P.
Stephane P.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  sangten Mar 24 Juin 2014 - 23:45

michel.be a écrit:
sangten a écrit:C'est vrai que pendus au mur, ils seront moins dangereux. Même si on se les prend sur les pieds, ça fera moins mal que quelques doigts en moins.
C'est vrai vous avez raison niveau sécurité ... c'est d'ailleurs pour cela que je ne vous ai jamais montré les bédanes que j'utilise sur ma tenonneuse ... vous en feriez une syncope à coup sûre ...

++
michel be

Michel, j'ai encore en mémoire le bruit qu'a fait un fer, il y a une quarantaine d'années, quand il s'est planté dans le mur.
Fer dans une lumière, vis de blocage mal serrée. Tu trembles pendant 2 jours dès que t'entends une feuille tomber. J'exagère un petit peu, mais ça calme sérieusement.
Mon oncle qui était ébéniste.
Aussi, quand il a foutu une phalange dans la scie à tenonner et qu'il s'est sectionné la moitié de ladite.

Allez, bonne nuit, j'ai un train tôt demain matin.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  michel.be Mar 24 Juin 2014 - 23:49

Stephane P. a écrit:Je pense que mon prochain investissement dans de l'outillage sera un entraineur, en attendant la toupie restera sagement dans son puit

Re,

pour tenonner tu n'utilises pas l’entraîneur mais le chariot et son guide, l'entraîneur est utile lors de fraisage dans la longueur du bois.

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[LUREM C36] Comment faire des tenons ???????????????? Empty Re: [LUREM C36] Comment faire des tenons ????????????????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum