Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un maillet

+7
vincent91
pili
bilou(te)
beni
6°sens
noebus86
quentin91800
11 participants

Aller en bas

Un maillet Empty Un maillet

Message  quentin91800 Mar 3 Juin 2014 - 21:59

Bonjour,


Dimanche dernier j'ai fait un essai de maillet, j'ai pas pris de photo de la réalisation par contre Steve Ramsey détaille très bien la réalisation de celui ci !
J'ai pas posté ça dimanche parce que j'ai profité de ma journée d'atelier pour araser les coins du manche....


Je l'ai réaliser avec des bouts de charme, le bois marron est du noyer US.

Un maillet Img_2036

Un maillet Img_2037

Le profilage de la tête est réaliser à la SCF ainsi que les chanfrein
Un maillet Img_2038

Il me manque de trouver un morceau de cuir pour le coller d'un côté, y passer une finition, un saturateur peut être ?
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  noebus86 Mer 4 Juin 2014 - 8:06

bj quentin,
c'est le genre de truc que je n'ai pas encore sur ma panoplie et que j'espère y accroché pour mon travaille avec les ciseaux & autres outils de coups !!!
en tout cas belle réalisation, mais pourquoi un manche de forme carré , y a t'il une raison  scratch je me documente  Shocked perso je pensé que la forme Ovoïde était + morphologiquement adapté donc si tu peu m'apporter la lumière  Idea je t'en serai gré  Very Happy 
jean philippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  6°sens Mer 4 Juin 2014 - 12:11

Bôôôh !!!
Belle réalisation Quentin.
Je vais t'embêter un peu...
Tu vas me dire si, à l'usage, le sable apporte un vrai plus, et quel plus, STP ?
Ne me dis pas que ça supprime les vibrations, ça, je le sais.
Je veux dire : quand choisis-tu le maillet bois classique et quand prends-tu celui-ci ?

Jean-Philippe,
Je crois pouvoir dire que c'est plus facile à faire et que ça va bien quand même en frappant.
Surtout si on n'a pas à appuyer bien fort les coups !

Amitiés, Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  beni Mer 4 Juin 2014 - 12:31

Très beau maillet. Il faudra aussi que je m'y colle un de ces 4.

Par contre, a quoi corresponde les inserts de bois sur les cotés? Juste esthétique ou autre ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  bilou(te) Mer 4 Juin 2014 - 18:18

Bonjour

Beau maillet, je n'en ai pas et pour l'instant je ne ressens as le besoin d'en avoir un mais j'aime bien Smile
Pour les inserts de bois, je pense qu'il s'agit d'une fausse languette (le bloc central semble fait de deux morceaux)

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  quentin91800 Mer 4 Juin 2014 - 20:42

Bonsoir,

@noebus86: je n'avait tout simplement pas de râpe assez fine pour arrondir plus le manche j'ai donc simplement fait des congé sur les bords du manche.

6°sens a écrit:Bôôôh !!!
Belle réalisation Quentin.
Je vais t'embêter un peu...
Tu vas me dire si, à l'usage, le sable apporte un vrai plus, et quel plus, STP ?
Ne me dis pas que ça supprime les vibrations, ça, je le sais.
Je veux dire : quand choisis-tu le maillet bois classique et quand prends-tu celui-ci ?

Jean-Philippe,
Je crois pouvoir dire que c'est plus facile à faire et que ça va bien quand même en frappant.
Surtout si on n'a pas à appuyer bien fort les coups !

Amitiés, Renaud


Je ne pourrai pas te dire je ne l'ai pas encore utilisé !
Mais comme le dit Steve Ramsey il a de meilleur résultat avec des billes de plomb....
Pour le prochain j'essayerai avec des billes de plomb !
Les petits inserts sur les côté sont là pour l’esthétique un collage à plat joint aurai suffit.

Merci pour les commentaires  cheers 


quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  pili Mer 4 Juin 2014 - 21:12

Bonsoir à tous

Quentin

Magnifique ton maillet, mais pas besoin de râpe, un wastringue suffit pour ce genre de travail !

Un maillet P1030914
ce wastringue est excellent et donne un résultat doux au manche  !!!
Et si tu as la chance de trouvé ce modèle là   Stanley      N°53 N'hésite pas saute dessus !!

Un maillet P1030915
le 53 est réglable avec un petit bouton moleté bien plus facile à réglé que le 51 ¨!

amitié    pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  quentin91800 Mer 4 Juin 2014 - 21:24

Bonsoir Pierre,

Oui la wastringue est idéal pour ce genre de travaux mais je n'en ai pas !

Le prochain je tournerai le manche




quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  noebus86 Mer 4 Juin 2014 - 21:42

bsr pierre,
là tu vient de créer une envie d'acquisition future  lol! 
je n'avait pas pensé à cette potentiel utilisation , et comme le dit la formule consacré " je vais me coucher moins C.. ce soir "  Razz  Razz  Razz 
encore merci pour du tuyau !!!
jean philippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  vincent91 Mer 4 Juin 2014 - 22:06

Bonsoir à tous
Très jolie réalisation Quentin.

L'intérêt  de la grenaille de plomb (lead-shot) ou à défaut du sable mis dans une cavité à l'intérieur de la tête du maillet , à part ajouter une masse d'inertie, c'est d'amortir le rebond lors de la frappe. J'en ai un comme ça, un maillet   à tête en plastique,  acheté tout fait,  ça donne une frappe plus lourde et qui marque peu le bois. En revanche je n'en ai jamais fait. (Au passage, il est marrant  ce Steve Ramsey , il ressemble au Dr House,  version menuisier,  aussi déjanté!).

En revanche  j'ai déjà fait de la grenaille de plomb , à usage de lest :  Tu prends un bout de plomb, par exemple un  bout de vieux tuyau, et tu le fais fondre sur le gaz   dans une  casserole.

( L'idéal est  une vieille casserole que tu n'utiliseras plus pour la cuisine,  le plomb étant toxique. De préférence une casserole en acier ou en fonte,  pas en  aluminium,  qui commence à ramollir vers  ces températures,   300-350°C je crois.  Une fois, j'ai eu la surprise en soulevant la casserole de la voir se tordre sous le poids du plomb fondu. Si j'avais  tout pris pris sur les pieds, vous auriez entendu la Traviata...)

  Une fois le plomb fondu, tu le laisses couler en filet mince  dans un seau d'eau.  La régularité des grains demande un petit coup de main,  mais  pour cet usage elle a  peu d'importance .



Je disais que je n'ai jamais fait de maillet creux a remplissage plomb, mais j'en ai fait d'autres types . Je peux te montrer comment faire un maillet tourné  sur le tour à bois. C'est l'affaire d'un  quart d'heure,  vernis compris... Si tu veux prolonger ce fil avec la réalisation d'un deuxième type de maillet  un autre modèle de maillet, et si tu as un moment de libre quand tu reviens  à Brunoy,  fais moi signe, on fera un petit reportage pour MB.

Et on fera le manche à la wastringue, bien entendu.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  quentin91800 Mer 4 Juin 2014 - 22:21

Bonsoir Vincent,

C'est avec plaisir que je referai avec toi un fil en collaboration comme le manche de la hache !
On pourrais même faire un maillet de luxe avec du houx non ?

par curiosité j'en referai un avec de la grenaille de plomb c'est pas le temps que ça prends à faire le plus long c'est les temps de prise de la colle !










quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  vincent91 Mer 4 Juin 2014 - 22:53

Rien ne s'oppose d'ailleurs à faire un maillet tourné, donc à tête en forme de cylindre ou de baril, qui comporte des cavités remplies de grenaille de plomb... Il faut juste garder une bonne épaisseur de bois autour des cavités pour qu'il soit solide.
Si tu as du houx c'est bien, superbe bois blanc et dur, comme de l'ivoire. Sinon j'ai du buis ou de l'alisier, qui sont également des bois assez lourds et durs pour faire de bon maillets.
On s'appelle et on trouve une date?
I
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  vincele Sam 14 Juin 2014 - 9:35

vincent91 a écrit:Si tu as du houx c'est bien, superbe bois blanc et dur, comme de  l'ivoire. Sinon j'ai du buis ou de l'alisier,  qui sont également  des bois  assez lourds  et durs pour faire  de bon maillets.
Salut,
si j'avais un de ces bois, ca serait en toute petite quantité, et je n'oserais pas en faire un maillet...

J'ai fait le mien en bois de récup (branche de chêne et bout de platane), beaucoup moins chiadé, il ressemble a ça :

Un maillet Maillet

Là, il n'est pas encore fini, il manque la couche de finition et araser les coins qui bloquent le manche en place...

J'ai présenté sa fabrication ici...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  Zorg Sam 14 Juin 2014 - 9:57

vincent91 a écrit:
En revanche  j'ai déjà fait de la grenaille de plomb , à usage de lest :  Tu prends un bout de plomb, par exemple un  bout de vieux tuyau, et tu le fais fondre sur le gaz   dans une  casserole.
.

Manipulation a faire Bien évidement en extérieur dans un lieu trés Bien ventillé
Les vapeur de plomb sont hautement toxiques

Zorg
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 245
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  niaproun Sam 14 Juin 2014 - 10:39

Zorg a écrit:
vincent91 a écrit:
En revanche  j'ai déjà fait de la grenaille de plomb , à usage de lest :  Tu prends un bout de plomb, par exemple un  bout de vieux tuyau, et tu le fais fondre sur le gaz   dans une  casserole.
.

Manipulation a faire Bien évidement en extérieur dans un lieu trés Bien ventillé
Les vapeur de plomb sont hautement toxiques

Ave
Pour cet usage je m'adresse à mon fournisseur de profilés fers.
Il vend des profils, fait les coupes (+qqchs) et fait aussi des travaux à façon.
Il fait donc du poinçonnage ( plus rapide que les perçages pour les travaux courants) et récupère les déchets de poinçonnage dans un fut, il suffit d'en demander deux poignées.
Les poinçonnages de 5/6 vont bien pour cet usage.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  vincele Mer 2 Juil 2014 - 16:44

vincele a écrit:Là, il n'est pas encore fini, il manque la couche de finition et araser les coins qui bloquent le manche en place...
J'ai présenté sa fabrication ici...
J'm'autocite...

Ayet, l'est finalisé, avec deux couches d'huile de lin brute:
Un maillet Maillet-fini
Malgré la taille généreuse, il n'est pas très lourd. Je commence a comprendre l’intérêt d'avoir du plomb dans la cervelle, ça sera pour la prochaine fois...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  vincent91 Mer 2 Juil 2014 - 22:57

Beau maillet!
Bien proportionné, bois lourd de bon aloi, double coin pour bloquer le manche: j'apprécie!
J'utilise souvent des bois denses , comme je disais, souvent trouvés dans la nature, ou des chutes . Mes preferés sont alisier, buis , le robinier pour les petits maillets mignons ( ou même ébène, buis, ivoire dans le cas des commissaires priseurs) , mais tout bois dense splus ordinaire ( chêne ,charme, frêne, hêtre, orme...) sont à predferer pour les gros bourrins. Tous les maillets se dégradent vite en usage intensif ( bucheronner, cliver du bois vert, taper comme un sourd sur des gouges ou des bédanes, une mailloche sommaire suffit: de toute façon il faudra souvent la changer , alors inutile de fignoler!

S'il ya de gros noeuds dedans,c'est tant mieux, les nœuds rendent le bois difficile à fendre.
Quand ça se présente bien, je fais le perçage pour le manche en plein dans un noeud, le fil du bois est ainsi disposé autour du manche de façon optimale.

Pour la petite histoire, c'est avec un maillet que j'ai réussi il ya quelques années à faire rire Manuel Valls, quand il était maire d'Evry, là où se trouve notre association de boiseux. Lors des manifestations organisées dans sa ville, journée des Associations, Telethon etc, il faisait la tournée des popotes, et s'attardait souvent à notre stand . Une année, pour rire, on lui a offert un énorme maillet portant l' étiquette: "maillet à éléphants" . Il s'est esclaffé , mais s'est aussitôt repris: non non, pensez-vous! ça ne se passe pas comme ça au PS! L'hypocrite! Bref on s'est marré, on a gardé l"énorme maillet et on lui en a offert un autre , un joli petit en buis avec son nom gravé dessus. Il est parti tout guilleret, en le tapotant sans sa paume , l'air si content qu'à mon avis, il devait quand même penser à quelqu'un au PS! En tous cas comme maire, il a toujours été sympa avec nous, il nous a aidé de façon efficace et sans conditions. Il avait alors surement plus d'occasions de rigoler qu'aujourd'hui, mais toute considération politique mise à part, on a tous été bien contents de lui en offrir une...

vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty maillet

Message  fab61 Mer 2 Juil 2014 - 23:46

Salut Quentin, très beau travail ton maillet est superbe, tu bosse bien. merci à toi et ton talent pour nos yeux.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  niaproun Jeu 3 Juil 2014 - 7:50

Ave
Je remarque le manche carré.
Quand je fabrique des maillets, je dis bien des, car en général je les faits par plusieurs à la fois à partir des chutes triées et collées, j'en fais un avec le manche rond et le même avec le manche carré.
Le manche rond à ma préférence pour taper fort et le manche carré pour taper plus précis sans que le coup 'tourne"
J'en fais aussi quand j'ai un nmorceau de bois bien dur (souvent euze) avec la masse tournée comme mles maillets de sculpteurs, avec ceux la comment que l'on tienne le maillet le coup est toujours droit.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un maillet Empty Re: Un maillet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum