Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Colonne de rangement pour atelier trop petit..

+19
guylaume
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Guilhèlmus
Scorpio
Flubox
jb53
damien58
toutenbois
Ugo
Prétender 49
f1pzy
noebus86
niaproun
yves40160
passionair
Strib
ebe3
grosb
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  grosb Lun 26 Mai 2014 - 1:43

Bonjour,

Confronté comme de nombreux MBricoleurs à un atelier toujours trop étroit et surtout partagé avec un véhicule,
je me suis décidé, ne pouvant plus rentrer mon transporter dans l'atelier (le garage en fait) à optimiser l'espace dédié aux outils et autres consommables.
Vite réalisé, sans prétention, mon cahier des charges est d'en mettre le maximum dans un minimum d'espace au sol et de pouvoir déplacer ce meuble de rangement, la colonne s'est imposée d'elle même partant d'une planche à roulettes de déménageur de chez Bricomachin...

Vite fait un petit croquis sur ma DAO perso (crayon - gomme - papier) et cela donne un parallepipède de base 40x60cm taille de la planche à roulette pour une hauteur d'environ 1,75m, étant la hauteur maximale me permettant de hisser dessus ma scie radiale.

Disposant de tasseaux de 40x40 rabotés en douglas, ceux-ci constitueront le cadre.

Je passe la phase débit des tasseaux n'ayant pas pris de photos, n'ayant pas l'idée à ce moment de publier scratch 

Tracé du choix des tasseaux pour leurs places respectives et des emplacements des mortaises à réaliser.
Ce point est important si on ne veut pas se planter, bien sûr j'en ai loupé un. drunken 
Puis le tracé des emplacements des futurs taquets qui seront constitués par des dominos, bien pratique les pouces avec un mètre gradué en double échelle et une petite équerre pour tracer:
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. L1030237

collage des dominos à la PU pour les assemblages des cadres, collage fait en deux temps pour permettre un assemblage à blanc, les mortaises des dominos sont bien faites avant assemblage:
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. L1030238

puis réalisation des feuillures pour fermer les côtés du meuble, utilisation pour cela du gabarit qui m'a servi à surfacer mon établi et qui offre une bonne stabilité au passage de la défonceuse avec sa fraise:
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. L1030335

on voit le travail de la fraise, fraisage fait après assemblage pour éviter le souci de la feuillure arrêtée et les désafleurs possibles, rapidité assurée pas de côtes à prendre, seule la profondeur doit être précise:
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. L1030336

Après avoir effacé les coins, assemblage des côtés en CP avec quelques pointes, elles assureront rigidité et équerrage, le cadre est fixé sur la planche à roulettes par dominos et vis, mais pas collée:
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. L1030341

Bien entendu, la con...e du jour, oubli de la feuillure du dessus, réalisée perché sur mon escabeau:
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. L1030338

ça n'a pas tardé pour être bien rempli rapidement, après la découpe ajustée et la pose des étagères en CP, mais quel gain de place au sol, j'envisage d'en refaire un deuxième car tellement pratique pour celui qui dispose d'une petite surface d'atelier partagée à temps partiel par sa voiture, vélo ou autres.
Les roulettes sont bien pratiques pour tout placer au fond du garage pour libérer de l'espace rapidement et qui peut ainsi tout placer au fond du garage en deux minutes (enfin presque):
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. L1030342

Bilan: en tout, moins d'une bonne journée de travail fractionnée (pour le séchage des collages), cette petite tour contient beaucoup et correspond à mon attente de modularité (étagères déplaçables), mobilité, stabilité et solidité, pour un coût très raisonnable. Nota: La Domino est d'une grande aide, mais des tourillons auraient très bien pu faire l'affaire, même si plus long dans la réalisation.

A vous lire pour les critiques, améliorations ou encore erreurs de mise en oeuvre et bien sûr vos questions.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  ebe3 Lun 26 Mai 2014 - 7:35

bonjour ,

très bonne idée à reprendre bien évidemment,
plusieurs tours mobiles peuvent être intéressante même dans les ateliers plus
grand
nettoyage derrière les meubles, modularité, etc etc........

bon je vais au boulot une SDB à sortir pour ce soir.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  Strib Lun 26 Mai 2014 - 7:41

Très bonne idée.
J'aime aussi l'astuce anti basculement pour la feuillure, il fallait y penser ! Smile

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  passionair Lun 26 Mai 2014 - 8:02

Bonjour

sympa ton projet les garages n'étant pas les ateliers idéaux, c'est une bonne solution.

Puis le tracé des emplacements des futurs taquets qui seront constitués par des dominos, bien pratique les pouces avec un mètre gradué en double échelle et une petite équerre pour tracer: a écrit:

Dans ta phrase, en quoi les pouces sont-ils plus pratiques ?
Phil
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  yves40160 Lun 26 Mai 2014 - 8:19

salut a tous ,

c'est vrais que c'est sympa les roulettes  tongue 
ca me fait penser que j'ai du contre plaqué a sortir au travail :
3 plaques de 600 x 2600 en 10 mm .
et
600 x 1000 en 10.


le plus dur c'est d'avoir le bon de sortie matière

merci pour toute ces idées

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  grosb Lun 26 Mai 2014 - 8:38

Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements,
Les pouces sont une opportunité de ne pas se tromper, pas de tous les trois pouces pour la colonne, plus facile que 75mm répétés sur les 4 tasseaux, sinon rien d''autres (1 pouce = 2,54mm).

Ma prochaine colonne de rangement sera certainement plus une servante toujours sur roulettes, présentant 6 tiroirs sur glissières pour placer mes systainers, car mon dos en a marre de les manipuler, c'est toujours celle de dessous dont on a besoin, inspirée du MFTC, mais là des plans précis côtés doivent être faits (sont faits d'ailleurs, au crayon-papier).

Le coût sera plus important à cause des glissières à sortie totale et des roulettes devant être achetées à l'unité et plus basses, mais des tiroirs traditionnels peuvent faire l'affaire, sauf que l'encombrement, encore lui, serait plus important.

Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  niaproun Lun 26 Mai 2014 - 9:45

grosb a écrit:Bonjour à tous,
pas de tous les trois pouces pour la colonne, plus facile que 75mm répétés sur les 4 tasseaux, sinon rien d''autres (1 pouce = 2,54mm).
Bernard.
Ave
Le plus simple quand on a des mesures répétitives en grand nombre est encore de faire une cale avec une chute et même si elle ne fait pas 75,000000 elle est parfaitement reproductible.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  noebus86 Lun 26 Mai 2014 - 13:14

slt Bernard,
bien sympa cette déserte rangement  cheers 
il est vrai que quand tu comptabilise , ta base te revient beaucoup - cher que si tu avait du acheté les roulettes en indiv. et qui + est son surement prévu pour un certains poids (ce que tu nous a pas indiqué ) !!! mais si je me souvient pour en avoir acheté un de plateau comme ca pour 10 roro en promo ; on peu déplacer facile dans les 100kg... donc je dit très bonne idée  cheers cheers cheers 
jean philippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  f1pzy Lun 26 Mai 2014 - 14:14

Projet rapide et efficace, le seul inconvénient c' est qu une fois que l'on a gagné de la place elle se trouve toute suite comblée... il faut donc refaire une colonne pour regagner de la place....une histoire sans fin Very Happy   Very Happy   Very Happy 
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  grosb Lun 26 Mai 2014 - 19:02

C'est pas faux, c'est pourquoi je vais en refaire une, voire deux, etc...  Very Happy 

Le plateau de BricoDépôt est à 18€90 actuellement et est donné pour 200kg tout de même, j'ai une bonne marge, mais surtout ma colonne roule aisément avec, certes sur du carrelage, attention tout de même, pas de blocage des roues.

@niaproun, certes c'est une méthode, mais si une seule erreur (décalage) est commise, l'écart se retrouve sur tous les tracés suivant, c'est pourquoi, je préfère utiliser un mètre ou un réglet car, à moins de décaler l'origine, tout le reste doit être bon à l'erreur près.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  Prétender 49 Mar 27 Mai 2014 - 21:20

Bonsoir

Belle étagère ,c'est vrai que l'on y met beaucoup de matériel ,cependant attention que les machines avec du poids soient le plus bas possible

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  grosb Lun 1 Sep 2014 - 21:03

Salutatous,

Je reprends ce fil pour vous présenter ma deuxième colonne, cette fois réservée aux systainers qui finissent par m'emm...er avec cette loi de Murphy, car c'est bien entendu TOUJOURS celle du dessous dont on a besoin et qu'il faut déposer toutes les autres pour l'atteindre.
Je ne dois pas être le seul à être emme... par le sieur Murphy quand je vois le nombre d'ateliers qui ont ces boîtes sur étagères individuelles et non gerbées comme dans la doc...

Assez de bla bla, place aux images, je n'ai pas fait de photos de l'assemblage en cours, car c'est le même principe que pour ma colonne ci-dessus.

Etagères en cp de 12mm, baguettes de façade en chêne et cp de fond leurs donnent la rigidité voulue.
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Bgy_2816

Glissières (à verrouillage en position fermée) permettant la sortie totale de l'étagère.
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Bgy_2817

Profondeur permettant l'ouverture dégagée du couvercle des boîtes
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Bgy_2818

Toutes les dimensions sont représentées (sauf la plus grande) pour 12 systainers.
Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Bgy_2911

Un "loupé", je n'ai pas trouvé de vis demi-rondes de 12mm, les 16mm traversent les cp de 12 des côtés.
Enfin j'ai pu récupérer un peu de la place au sol qui m'est comptée avec cette servante mobile.
@++, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  Ugo Lun 1 Sep 2014 - 23:54

Je ne sais pas si je suis plus impressionné par ta réalisation ou par la quantité de caisses Festool en fait, mais en tout cas beau boulot ! drunken
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  toutenbois Mar 2 Sep 2014 - 5:57

Trop petit ou pas les rangements sont vraiment importants dans l'atelier.
Tes deux colonnes sont très bien réalisées et fonctionnelles qui plus est!
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  damien58 Mar 2 Sep 2014 - 7:29

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

Très belle réalisation ! l’esthétique est soignée et l'ergonomie bien pensé (surtout les coulisses à ouverture totale). Une idée que je garde dans un coin de ma tête pour quand j'aurai un peu plus de temps Very Happy
Au passage, tu possèdes un bel atelier bien équipé Very Happy
Peux-tu m'indiquer la parque et le modèle de tes coulisses stp ?

Merci, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  noebus86 Mar 2 Sep 2014 - 7:40

bj grosb ,
l'exemple que tu donne de tes Colonnes me fait prendre conscience soudainement ; qu'il va surement falloir dans un avenir proche que je passe moi-même pas un truc de ce style pour avoir sous la mains l'outils qui va bien au bon moment dans mon atelier de LiLiputien Exclamation Exclamation Razz
bien vu pour ta réal. cheers
jean phil


Dernière édition par noebus86 le Mer 3 Sep 2014 - 12:46, édité 1 fois
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  jb53 Mar 2 Sep 2014 - 8:14

Ugo a écrit:Je ne sais pas si je suis plus impressionné par ta réalisation ou par la quantité de caisses Festool en fait, mais en tout cas beau boulot ! drunken

+ 1
il ne te reste plus qu'à faire la peinture du meuble aux couleurs Festool pancoops jesors
bonne journée
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  ebe3 Mar 2 Sep 2014 - 10:45

salut Bernard

je pense que je ne vais pas avoir de scrupule de te pirater ton idée
surtout que comme toi j'ai beaucoup de systenair.
tant pis fallais pas me montrer ces rangements.
en attendant merci. jesors
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  grosb Mer 3 Sep 2014 - 0:56

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos encouragements, cela fait toujours plaisir de partager, même si ces rangements ne sont pas très originaux, mais répondent juste à un manque de place, comme pour beaucoup d'entre nous. Very Happy

@ Damien (dont j'apprécie toujours tes réalisations, j'en profite pour te le dire:pancoops: ) les coulisses sont des Accuride 350mm charge 43kg, course 100% épaisseur des glissières 12,7mm deconnexion frontale & point sûr en position fermée Réf. fabricant DZ3832-0035HDTR (petite précision, je pense que le modèle sans le "HD" est suffisant comme blocage en position fermée, pour déplacements sur sol horizontal, j'avais commandé ces coulisses pour le MFTC, pas encore réalisé, faute de temps...).
Achetées chez Legallais sur commande, donc conditionnement par 10 paires... scratch

Amitiés, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  Flubox Mer 3 Sep 2014 - 22:30

Bel aménagement, c'est important d'optimiser ! Smile

Niveau Festool... t'a ce qu'il faut ! ahah

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  grosb Jeu 4 Sep 2014 - 1:22

Pour Festool, ne pas se méprendre, j'ai acheté au fur et à mesure de mes besoins et opportunités (promo, annonces) et cela s'est fait sur plusieurs années.
Au fait, 3 systainers ne sont pas pourvues de machines, une sert au plateau CMT pour ranger les fraises (celui qui est présenté ouvert), une de casiers à vis, une des dominos, et je n'ai pas que du Festool d'ailleurs, Fein (dans un systainer orange, faut tout de même pas déconn.. à droite dernière photo), Elu, Dewalt, HolztZer, Skill... Very Happy
@++, Bernard.

PS: Merci ebe3, n'hésites pas à "pirater", c'est le plus beau compliment!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  damien58 Jeu 4 Sep 2014 - 12:19

Bonjour à tous, Salut Bernard,

grosb a écrit:@ Damien (dont j'apprécie toujours tes réalisations, j'en profite pour te le dire:pancoops: ) les coulisses sont des Accuride 350mm charge 43kg, course 100% épaisseur des glissières 12,7mm deconnexion frontale & point sûr en position fermée Réf. fabricant DZ3832-0035HDTR (petite précision, je pense que le modèle sans le "HD" est suffisant comme blocage en position fermée, pour déplacements sur sol horizontal, j'avais commandé ces coulisses pour le MFTC, pas encore réalisé, faute de temps...).
Achetées chez Legallais sur commande, donc conditionnement par 10 paires... scratch
Un grand merci pour ces précisions Very Happy

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  Scorpio Jeu 4 Sep 2014 - 21:27

Beau travail , c'est extra comme solution de rangement , le contenant est aussi beau
que le contenu et inversement Very Happy

Pour les coulisses , je me fourni sur IB pour un prix modique et service de livraison très rapide d'Allemagne , fabrication Europe de l'est mais c'est quand même très correct niveau qualité
si quelqu'un veut le lien , no soucis Wink
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  grosb Ven 5 Sep 2014 - 8:16

Merci pour vos commentaires.
Pas de soucis, à priori, tu peux mettre le lien, je pense que cela intéresse tout le monde les bonnes adresses. Very Happy
Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  Guilhèlmus Ven 5 Sep 2014 - 8:24

Salvt à tous,
Bien joué Bernard ! Comme j'ai un projet similaire, je suis attentif.
+1 pour les bonnes adresses…

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Colonne de rangement pour atelier trop petit.. Empty Re: Colonne de rangement pour atelier trop petit..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum