-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conversion d'une placeuse de composants en CNC

3 participants

Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  ghirk Sam 3 Mai 2014 - 17:21

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum et en CNC, je viens vers vous pour un peu d'aide. Tout d'abord je me présente, j'ai 45 ans, je suis sculpteur et je suis du coté de Toulouse.

Pourquoi une CNC : parce qu'elle est un future maillon de mon travail, couplée avec d'un coté mon PC et mon travail en 3D sur logiciel (Cinema 4D), d'un autre une imprimante 3D (Ultimaker 1) et pour finir mon travail en sculpture à la main (bois surtout). Je prévois donc de travailler bois, alu et acier.

Je viens de racheter une vieille placeuse à composants, en très bon état en ce qui concerne le bâti, rails X et Y rectifiés par contre 2 courroies sur 3 coupées "à l'arrache" et pas de Z existant (par contre j'ai le chariot du portique mais un démontage un peu brutal de la broche). Je n'ai pas de référence de la machine mais l'ancien proprio me donne une précision du micron, donc largement suffisant pour moi. Elle pèse dans les 500kgs et j'ai pu la transférer chez moi sans démonter les rails de la table, juste le portique qui était déjà partiellement démonté. Bon, en gros j'ai le bâti qui est largement supérieur à tout ce que j'aurais pu faire maison, mais un peu hors norme par rapport à tout ce que j'avais regardé en CNC faite maison. Une courroie nickel, une courroie coupée (mais sans manque donc je peux la reprendre) et une courroie manquante (celle du chariot sur le portique). Plein de bouts de fils et d'électronique mais dans un tel état que je ne suis pas sûr de pouvoir les réutiliser. Je viens de me rendre compte que je n'ai pas les servomoteurs... mais pleins de vérins...

L'ancien proprio qui est dans la partie me conseille de passer en entrainement direct avec vis à billes et Nema 34 avec une carte USB, en gros entre 300 et 400 euros en plus pour équiper la machine. Je peux investir cet argent mais avant :

Je viens de finir de nettoyer, dégraisser et remonter la machine en x et y : j'arrive avec un doigt (en forçant légèrement) a faire coulisser le portique et le x, pas de jeu ressenti, les chariots sur rail sont en bon état. Les rails étaient surtout très sales et très légèrement (pour un) attaqué par la rouille à un endroit sur le dessus. Mais le dessus du rail n'est utile que pour le joint des chariots à billes donc le problème n'est pas gênant et réglé par un très léger surfaçage au 600. Un bout du rail manque au milieu (dû au démontage à l'arrache du portique) sur le haut de la rainure dans laquelle glisse les billes des chariots mais pour moi rien que je ne pourrais changer plus tard en refaisant moi-même les pièces avec ce remontage... j'ai donc enlevé le morceau cassé et limé le bord pour qu'il n'y ai plus d'ébarbures : les chariots y passent sans problème et ne bougent pas. J'ai aussi viré la courroie restante qui demandait un effort supplémentaire pour bouger le portique. Je verrais plus tard pour changer les rails si besoin...

Conversion d'une placeuse de composants en CNC _dsc0810

Conversion d'une placeuse de composants en CNC _dsc0811

Conversion d'une placeuse de composants en CNC _dsc0812

Donc je pense qu'il est possible de repartir sur le projet en abandonnant l'idée des courroies et des servomoteurs (j'en ai qu'un sur les 4).

Visiblement il est possible de déplacer le portique en ne mettant qu'une vis à billes d'un coté mais je ne sais pas quelle diamètre prendre vu la longueur utile : 1m. Que pourriez-vous me conseiller ? Pour les moteurs je pars sur du Nema 34 en direct comme on me l'a conseillé mais quelle puissance il faudrait ? quelle différence entre un 892oz et un 1232oz ? Est-ce très important ? En sachant que la vitesse pour moi n'est pas un facteur important, mon atelier est séparé de ma maison et isolé donc le bruit d'usinage n'est pas gênant même la nuit. Je regarde sur Ebay pour commander les moteurs et je tombe sur ce genre d'annonces, laquelle serait la mieux à votre avis ? :

http://www.ebay.com/itm/Free-shipping-to-USA-3-Axis-Nema-34-Stepper-Motor-892OZ-In-Control-CNC-Mill/130835798759?_trksid=p2050601.c100085.m2372&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140211132617%26meid%3D6639807808432475476%26pid%3D100085%26prg%3D20140211132617%26rk%3D1%26rkt%3D4%26sd%3D130835798759%26clkid%3D6639812831599296515&_qi=RTM1562569

ou

http://www.ebay.com/itm/USA-Free-Wantai-3-Axis-Nema34-Stepper-Motor-1232oz-in-Driver-80V-CNC-Kit/321361712558?_trksid=p2050601.c100085.m2372&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140211132617%26meid%3D6639860564790671883%26pid%3D100085%26prg%3D20140211132617%26rk%3D4%26rkt%3D4%26sd%3D261437756311%26clkid%3D6639862792975988450&_qi=RTM1562572

En sachant que je commanderai cette carte pour passer en usb avec Mach3 :

http://www.ebay.com/itm/4-Axis-USB-CNC-Controller-Interface-Board-CNCUSB-MK1-USBCNC-2-1-Substitute-MACH3-/230974563574?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35c72824f6

Pensez-vous que c'est un bon choix pour l'ensemble ? Pour les vis à billes je n'ai pas encore trouvé un lien... je regarde encore.

Pour l'axe Z, j'ai une vis à bille de disponible et sûrement des rails mais par contre je n'ai aucune idée pour le support et la broche. On m'a conseillé du 2kw mini pour de l'alu et acier fin, oui mais vers qu'elle marque me tourner sachant que mon budget est très limité... en attendant une Kress peut-elle me servir pour de l'alu et du bois ? Faut il un moteur plus puissant pour le z ou un Nema 34 comme pour les vis à billes suffit ?

Sinon est-ce que quelqu'un du forum, du coté de Castelnaudary, ne serait pas trop loin pour me donner une coup de main à faire mes supports de moteur et broche avec sa cnc ? moyennant finance naturellement ! Un peu d'aide sur la transformation de cette base en cnc m'aiderait un peu il faut dire. Le domaine est vaste et il y a tellement de solutions différentes ! Et il faut dire que même si je fais pas mal de chose en bois et qu'en bricolage je suis plutôt bon, je reconnais que le domaine des machines et de l'acier m'est complètement inconnu... et l'équipement me manque (même si j'ai un mini tour à métaux que je me sert pour le bois) par contre celui des logiciels non, je dirais même que j'y suis plutôt à l'aise et que découvrir et utiliser un nouveau logiciel ne me cause pas de souci...

Le but de la manœuvre est de transformer cette base en cnc même avec des solutions provisoires (comme le pet sur le rail) mais avec du matériel qui puisse me permettre d'améliorer cette base et d'en faire au final... peut-être une bonne machine !

Pour aujourd'hui c’est déjà pas mal et merci pour votre aide.

A plus


Dernière édition par ghirk le Sam 3 Mai 2014 - 20:13, édité 1 fois
ghirk
ghirk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 22
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Re: Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  dh42 Sam 3 Mai 2014 - 18:30

Salut,

Je pense que tu a récupéré une très bonne base pour faire une CNc, ça respire la solidité !

La Kress est tout à fait suffisante pour usiner du bois et même de l'alu ; par contre pour l'acier, ça tourne trop vite.

Visiblement il est possible de déplacer le portique en ne mettant qu'une vis à billes d'un coté mais je ne sais pas quelle diamètre prendre vu la longueur utile : 1m. Que pourriez-vous me conseiller ?

Du 16 au pas de 10 devrait être tout à fait suffisant, surtout avec des Nema 34 ; ces moteurs ne tournent pas vite, pas de risque de centrifuger les vis

++
David


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Re: Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  ghirk Sam 3 Mai 2014 - 18:47

Bonjour,

Merci dh42 pour ta réponse rapide ! d'ailleurs je suis en train de lire ton long post sur l'amélioration de ta bzt... superbe.

Je vais regarder du coté d'Ebay pour les vab en 16 pas de 10... sinon c'est vrai que cette machine est particulièrement robuste, même le portique qui est en alu est très rigide (il est plein) et il pèse un âne mort ! J'ai quand même prévu dès que je peux de lui ajouter un peu d'acier pour contrer une possible flexion horizontale quand la broche sera dans de l'acier.

Quand j'ai vu cette structure, je me suis dit que j'aurais du mal a construire plus costaud, surtout que la table est rectifiée, les rails aussi et que j'ai pu transporter la table en douceur sans démonter l'ensemble, que le portique qui était partiellement démonté. S'il le faut, après mise en route de la machine je ferais sûrement des modifs plus importante mais pour cela il me faudrait une cnc !

A plus

PS : je viens de voir ton message en signature pour les images, promis je passerais par servimg dorénavant !
ghirk
ghirk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 22
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Re: Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  meles Sam 3 Mai 2014 - 18:58

ghirk a écrit:PS : je viens de voir ton message en signature pour les images, promis je passerais par servimg dorénavant !

Tu peux aussi éditer le précédent et faire le changement, c'est bien plus agréable à lire.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Re: Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  ghirk Sam 3 Mai 2014 - 20:14

Re,

Voilà, j'ai rajouté des images

A plus
ghirk
ghirk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 22
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Re: Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  ghirk Mar 20 Mai 2014 - 10:02

Bonjour,

Bien, après la lecture de pas mal de posts du forum et d'ailleurs, j'en suis arrivé à la conclusion : j'oublie l'acier. La structure existante est certes costaud mais loin de suffire pour usiner de l'acier, donc je vais plutôt me concentrer sur le bois et des passes légères pour l'alu. J'ai supprimé toutes les courroies et poulies.

J'ai donc prévu :

- Pour la base : Je remplace le rail IKO abimé par le même et j'en profite pour changer les deux même si l'autre n'a que des traces. Les patins LWES20 sont en très bon état donc je les gardes.

- Pour le déplacement du portique : 2 Nema34 pas à pas 1600oz + vis à billes 1610 + coupleur 14/16. Au début je n'avais prévu qu'un seul moteur et 1 vis à billes d'un seul coté, mais après réflexion j'en met de chaque coté pour éviter que le portique ne parte en travers. Il me faut faire les supports des moteurs, je ne peux pas réutiliser ceux que j'avais en fonte acier rectifiés malheureusement. Pour les vis à billes les supports sont fournis avec.

- Pour le portique : un renfort sur l'arrière qui fera presque toute sa longueur, en fonte acier récupéré sur la machine, pour lui donner de la rigidité. Pour le moteur, un Nema34 1600oz aussi + vis à billes 1610 + coupleur 14/16. Il me faut aussi faire le support du moteur. Pour les vis à billes les supports sont aussi fournis.

- Pour le Z, j'ai un support en très bon état avec vis à billes 1605 + rails de 20mm avec roulement linéaire fermé. Une course de 30 cm environ (j'ai une hauteur de 26/28cm). Il me faut refaire la plaque qui recevra l'axe Z, je suppose que les précédents percements n'iront pas. Pour la broche, je pars a priori sur celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-WATER-COOLED-SPINDLE-MOTOR-2-2KW-INVERTER-DRIVE-VFD-GRINDING-ENGRAVING-i-/251389888855?_trksid=p3984.m1423.l2649&ssPageName=STRK:MEWAX:IT. Visiblement elle suffit pour l'alu et à l'air de bien marcher, je prendrais le support de broche au dernier moment. Pour le support moteur existant du Z, je peut y monter : un Nema23 (quelle puissance ?), mettre aussi un Nema34 (1600oz ?) ou le servomoteur qu'il me reste (j'ai le drivers mais aucune idée de son branchement), quelle serait la meilleur solution ? Est-ce que l'axe Z peut recevoir un moteur moins puissant que les autres axes ? Je n'ai que le servomoteur en stock, donc je dois commander les autres mais je ne suis pas très doué en électronique donc le servomoteur me fais un peu peur au montage.

Voilà où j'en suis actuellement. J'aimerais attaquer les support moteurs, j'ai donc l'alu en stock mais un outil me fait cruellement défaut : une fraiseuse. Est-ce que quelqu'un du forum du coté de Toulouse/Castelnaudary pourrait m'aider ? Soit m'en prêter une petite pour quelques jours (m'en vendre une aussi est possible tout dépend du prix) ou alors, en échange de bons procédés, me faire les supports en alu et en échange je peux donner un coup de main sur autre chose (informatique, matériel, petite bouffe à la maison, etc...). Les supports sont très simples : une équerre en alu vissée avec un renfort de chaque coté + prépercage. Il m'en faut 2 identiques pour le déplacement du portique, et 1 différent pour le portique lui-même mais sur le même principe. Dans les deux cas il faudra réutiliser les taraudages existants dans le bâti et le portique pour les fixer. Je peux je pense, avec ma petite perceuse à colonne faire les trous pour le passage des vis mais je suis bien embêté pour le passage du moteur et le surfaçage...

Merci d'avance

s.
ghirk
ghirk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 22
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Re: Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  dh42 Mar 20 Mai 2014 - 19:24

Salut,

Pour ton Z, je pense qu'un Nema 23 de 3Nm suffirait tout à fait.

e n'ai que le servomoteur en stock, donc je dois commander les autres mais je ne suis pas très doué en électronique donc le servomoteur me fais un peu peur au montage.

Oui, c'est des usines à gaz à paramétrer les drivers pour les servo !! (tu a aussi le drivers, ou juste le servomoteur ?)

En plus, ce sont des moteurs qui sont fait pour tourner vite, il te faudrait beaucoup démultiplier pour pouvoir l'exploiter sur un plage de fonctionnement ou il soit à l'aise.

Avec un NEMA 23 4.2A 3N.m (425 oz/in) et du 1605, sur les BZT PFE, ils lèvent les 30 Kg de l'axe Z + broche sans soucis apparemment. (vers 2500/3000 mm/min)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Re: Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  ghirk Mer 21 Mai 2014 - 13:27

Re,

Merci pour ta réponse dh42. Je vais jeter un œil pour trouver un nouveau moteur alors.

Sinon pour le servomoteur j'ai le driver et un autre boîtier mais bon, me lancer dans du servomoteur sans connaissances, faut attendre un peu !

À plus
ghirk
ghirk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 22
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'une placeuse de composants en CNC Empty Re: Conversion d'une placeuse de composants en CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum