Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon nouveau loisir: La forge

+9
ricoud
Fred714
grosb
bernardm
inzemix
hefgehem
yves40160
tonyproof
minifree
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Mar 13 Mai 2014 - 19:18

Bah des fois y a moyen de bien se marrer... un jour j'ai lu quelqu'un qui disait que les ressorts de bagnole, si tu ne les détrempe pas avant de commencer à les forger, à la trempe ils reprennent leur forme d'origine...

Genre ton couteau redevient hélicoïdal  Very Happy 

Alors j'étais mort de rire, et depuis, les forums, j'ai arrêté Wink

hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mer 14 Mai 2014 - 8:02

Merci pour toutes ces infos les gars.
J'espère que fil de mes coups de marteau (bine placé Wink) je pourrais apprendre beaucoup avec vous.
Merci encore.

Donc pour le moment, c'est ma 'pelle à tarte de barbecue' qui me travaille.
N'ayant qu'une barre en inox et pas de plat, je suis partis pour tout étiré depuis cette barre.
Sur le principe ci-dessous:
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Fuller10 Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Fuller11Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Fuller12
(source)

J'ai encore quelques coups de marteau avant d'arriver à la forme finale.
Puis je pense affiner le manche (diam <1cm) sur qq cm de long puis couper.
Je rabouterais ensuite avec une tige inox pour faire le manche à longueur (comme pour faire une paire de pince)
Je verrais bien si j'y met par dessus un manche bois ou pas.

J'espère faire tout ça ce WE, mais s'il faut beau, ce sera terrasse et pas forge :(mais :)quand même Very Happy
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Mer 14 Mai 2014 - 17:29

Hé hé, la pelle à tarte Smile

Pour le "principe" illustré en images, les outils sont ceux utilisés par les forgerons qui travaillent avec un frappeur, le mec tient l'outil sur la pièce à forger, il braille "allez, cogne, plus fort ! ", et donc il forge ^^

C'est ce qu'on appelle la technique du marteau-pilon humain... Dans le temps, c'était l'exploitation d'un apprenti, et de nos jours on fait ça avec ses potes, ses voisins, conjoints, etc...

Mais les outils pour les vrais marteau-pilons ne sont pas tellement différents, ceci dit !

En tout cas, pour ta pelle à tarte, tu peux faire exactement la même chose tout seul, à la panne pour donner à ta barre une forme de pelle, et à la table pour aplanir tout ça à intervalles réguliers, histoire de voir où tu vas, et un bon coup à la fin aussi pour l'aplanissage final....

Tant mieux si tu as une barre (carrée ou ronde, peu importe) plutôt qu'un méplat, ça te fait plus de matière à étirer pour arriver à une pelle de la taille et de la forme que tu souhaites... Avec un plat tu serais limité, et pour faire le manche tu devrais tasser ton plat sur la tranche pour en faire un carré ou un rond, ce qui devient difficile en-dessous d'une certaine épaisseur, plus difficile en tout cas que de faire le contraire ;-)

Pour le manche, tu peux couper comme tu as dit, ou si tu as suffisamment de matière, tu peux aussi étirer toute la longueur qu'il te faut pour le manche, avec de l'inox ça devrait aller vite, et faire du carré ou du rond sur une grande longueur, ça fait un très bon exercice !

Je te souhaite du mauvais temps pour ce week-end Wink
hefgehem
hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Jeu 15 Mai 2014 - 8:55

Le manche ce sera en fonction du temps que j'ai.
Si j'en ai, je ferai ce bon exercice que tu me propose, sinon je ferais le fainéant et souderais ma barre plus petite.
En plus je pourrais garder la plus grosse barre pour faire un autre outil (il faudra ue je fasse la fourchette pour le berbecue aussi quand même Wink ).

(Pour la terrasse, le livreur est passé hier, sable, pavé et caillou n'attendent plus que moi !)
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Lun 19 Mai 2014 - 8:21

Ce weekend a été superbe.
Magnifique temps !!!
Du coup pas de forge, mais maintenant nous avons une tout aussi superbe terrasse Very Happy !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Lun 19 Mai 2014 - 9:11

Une bonne chose de faite !!

De toutes façons, comme le dit très bien un collègue, la forge est une leçon d'humilité permanente, on apprend toute sa vie, et il faudrait peut-être même plusieurs vies...

Alors, on n'est pas à un week-end près Wink
hefgehem
hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Lun 26 Mai 2014 - 8:32

En effet on est pas à n weekend prêt.
D’ailleurs pour la peine celui qui vient de passer je n'ai fait qu'un tout petit peu de forge (mais quand même).

J'ai affiné ma pelle à tarte et l'ai coupé.
J'ai aussi commencé à faire les 3 fentes de la pelle:
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2149
(J'avoue ne pas avoir utilisé le tranchet, mais la scie à métaux, mon tranchet n'est pas encore fini... Sad )

J'ai aussi coupé ma baguette d'inox pour faire le manche de la pelle à tarte.
Ça devrai ressembler à ça:
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2150

Prochaine étape, étirer le début de manche de la pelle pour arriver au diamètre de ma tige, puis soudure, puis, puis, puis... encore plein d'étape avant de manger un barbecue !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Lun 26 Mai 2014 - 12:48

Eh bien en voilà une pelle à tarte qu'elle a l'air bien aplanie !! En plus la forme est jolie, ce qui ne gâche rien...

Effectivement, c'est du boulot ce genre d'outils, mais le barbecue final pour fêter ça peut bien attendre encore un peu, ce n'est pas encore tout à fait l'été !

Tiens, je serais curieux de savoir comment tu as marqué les futures fentes de la pelle... On dirait des coups de ciseau à brique !

Tu soudes l'inox comment ?! Je n'ai jamais fait ça, je crois qu'il faut du matos un peu spécial, ou alors j'ai encore rien compris  Very Happy 
hefgehem
hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Lun 26 Mai 2014 - 16:49

Bien vu pour le ciseau à brique !
Pour ce qui est de l'inox, je ne sais pas.
Je me suis bêtement dit: Soudure à l'arc :S (avec baguette qui va bien sans avoir trop chercher j'avoue)
(sinon y'aurai la soudure au feu, mais borax & cie non?)
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty l'inox rouille quand il a été chauffé

Message  bernardm Mar 27 Mai 2014 - 15:31

bonjour
l'inox se brase ou se soude à l'arc.
As tu pensé qu'une fois chauffé au rouge ton inox a malheureusement perdu une qualité...ce n'est plus de l'inox et il va rouiller. C'est un peu gênant si tu as choisi ce matériau pour cette qualité!
On peut cependant lui faire subir un traitement qui lui redonne sa qualité mais j'ai oublié ou j'avais lu ca;
Recherche sur le web ou peut être sur soudeur ça se retrouve facilement
cordialement
bernard
bernardm
bernardm
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 73
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Mar 27 Mai 2014 - 18:23

pour la soudure baguette inox
pour le reste pas trop de risque de rouille sauf si chauffe au rouge a la forge sinon a la soudure pas de souci
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2227
Points : 2947
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mer 28 Mai 2014 - 11:20

Oups, oups, oups...
En effet j'ai choisi ce matériau pour ça (un ustensile e bbc qui rouille c'est gênant...)
Pour la palette c'est sur je l'ai rougi pour pouvoi rle travailler à la forge.
Donc une belle perte de temps et une grosse boulette Sad

Je vais essayer de trouver sur le net comment lui rendre un peu de qualité.

Merci pour ces infos SUPER utiles :S

Heureusement que je partage ce projet avec vous !
Un bon exemple !

Merci

EDIT: J'ai trouver de la baguette INOX, mais si ce n'est plus tout à fait de l'INOX, un simple baguette métal pourrais faire l'affaire... On verra
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty je reviens vers toi...

Message  bernardm Mer 28 Mai 2014 - 13:58

bonjour  à tous
j'ai fait l'effort de trouver aussi la réponse au petit ennui soulevé!!


http://www.usinages.com/finitions/passivation-inox-t37137.html#p415203

tu trouveras de quoi te réconforter et te dire que ce que tu as déja fait n'est pas vain!
Je me suis fait prendre au même piège il y à déja quelques années et en regardant un topic soudure je me demandais pourquoi l'auteur parlait de passivation de soudure sur inox....
Maintenant que je sais j'en fais profiter les copains!
bonne journée
bernardm
bernardm
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 73
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  grosb Mer 28 Mai 2014 - 21:21

Ben heureusement que l'inox ne rouille pas après sa chauffe, il n'y aurait pas beaucoup de produit en inox encore sans rouille....
Après traitement qu'elle qu'il soit, il faut le polir et le passiver à l'acide, ainsi il retrouve ses caractéristiques "inoxydable". Very Happy 

Il existe des pâtes pour la passivation, plus faciles à mettre en oeuvre que l'acide.

Merci pour le lien, pour moi c'est un rappel. study 

Bonne continuation,
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty mais si il rouille si tu le laisse en l'état!

Message  bernardm Jeu 29 Mai 2014 - 17:23

Bonjour Grosb
désolé de te contredire....l'inox rouille si tu le laisses en l'état.
Tu dis toi même qu'après traitement il faut le polir et le passiver pour lui redonner ses caractéristiques inoxydables.
Je suis désolé de te dire que si on ne te le dit pas tu vas faire probablement une merveille comme la pelle de notre ami mais que pas longtemps après ta merveille sera piquée de partout...
Sauf si tu l'astiques comme un malade et que tu le passives avec acide pâte ou autre chmilblique qui régénère la structure moléculaire adéquate.
Manifestement Minifree ne connaissait pas ce détail sans doute évident pour certains dont tu sembles faire parti mais pas tous..
cordiales salutations

bernardm
bernardm
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 73
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  grosb Ven 30 Mai 2014 - 20:21

Bonjour Bernarndm,

Pas de soucis d'égo, un forum est fait pour dire.. et contre dire.. Very Happy 

En fait, je me suis mal exprimé, bien sûr que l'inox (d'abord duquel parle-t-on?, il y en a pleins, moi je ne "connais" que les caractéristiques du 316L (inox marine ou A4, je crois) s'oxyde s'il est contaminé et dans certaines conditions.

Donc pour éviter les contaminations, n'utiliser que des outils réservés et adaptés à l'inox, exemples: brosses métalliques en inox et réservées à ce métal, pareil pour les disques à tronçonner.
La moindre particule d'acier en contact avec l'inox va le contaminer et créer des "cratères" d'oxydation.
Ensuite, bien sûr, comme déjà mentionné, le polir (toujours avec des brosses et autres produits réservés à l'inox) puis le passiver à l'acide ou avec une pâte adaptée, selon l'usage ou la surface à traiter.

Pour se convaincre de l'utilité de ces précautions, il suffit de laisser dans un évier inox un vis à bois acier, la rouille ne tarde pas.

Voilà pour ce qui est de mes modestes connaissances en la matière. Very Happy 

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Sam 31 Mai 2014 - 18:37

Merci pour vos infos et vos efforts les Bernard's Wink
En effet je suis rassuré de pouvoir rattraper mon travail.
Me restera encore à trouver l'outillage spécifique inox, mais ça devrait le faire.
Je reviendrais dessus au moment de la finition.

Pour ce qui est de l'avancement, ce long WE de pont, m'a permis d'avancer un peu.

J'ai d'abord allongé un peu la pelle pour atteindre le diamètre de ma tige:
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2010

Ensuite une soudure à l'arc (avec baguette inox) (pas très belle je vous l'accorde...)
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2011

Une fois soudé, je fait une nouvelle chauffe pour 'modeler' la soudure à l'arc'.
Le problème c'est qu'elle état vraiment trop moche et du coup elle a cassé:
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2012

Pas grave, je renettoie tout et recommence une bien meilleure soudure:
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2013

Et puis une nouvelle chauffe pour réussir à modeler cette fou### soudure (c'est bien mieux et ça casse pas)
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2014

Après un bon nettoyage/polissage, la jonction ne se verra plus.
Mais avant il faut que je finisse les fentes dans la pelle et que je mette en forme définitive.
C'est pour le prochain n°.

Merci pour votre aide.

(PS: ce ne sera pas avant une 15zaine, je suis en déplacement pro...)
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  hefgehem Lun 2 Juin 2014 - 10:05

Hé oui, l'inox, c'est compliqué Wink

Et le meilleur moyen de ne pas se compliquer la vie avec des trucs compliqués, c'est de les éviter !! Et ça peut se faire facilement, vu qu'il existe un acier naturellement inoxydable, et ce sans aucun traitement thermique ou chimique ou autre...

Il s'agit de l'acier forgé graissé à la côte de bœuf, et simplement essuyé au papier journal en guise de lavage !! Ça fonctionne aussi avec les merguez, les brochettes, etc... Traitement antioxydant naturel garanti 100 % efficace  Very Happy

Bon, plus sérieusement, effectivement l'inox c'est très compliqué à travailler de manière artisanale, il y a beaucoup de nuances très différentes les unes des autres, et forger ce genre d'acier revient à appliquer des "process" industriels impliquant l'utilisation de matériel complexe et coûteux, avec le "mode d'emploi" de l'acier sous les yeux...

C'est pour ça que les objets artisanaux  forgés en inox sont rares, se limitant généralement à quelques fourchettes ikéa que quelques prétendus forgerons chauffent pour leur torsader les manches !

Mais tout cela n'est guère dramatique, puisqu'on se passe facilement d'inox, quand on n'est pas soumis aux contrôles sanitaires des cuisines professionnelles... Pour une pelle à tarte à barbecue, comme celle dont il est question ici, on peut utiliser de l'acier "qui rouille" sans que ce soit gênant à l'utilisation...

Le manche peut être frotté à chaud avec de la cire d'abeilles, ce qui va lui donner un bel aspect noir et une bonne protection contre la corrosion, et l'extrémité en forme de pelle elle-même va s'autoprotéger avec la graisse des grillades ! Sauf si on ne fait griller que des légumes, mais là, c'est un autre problème Wink

Bref, tout va bien !
hefgehem
hefgehem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  Fred714 Lun 29 Sep 2014 - 12:30

@ minifree : je suis tombé sur ton sujet et m'est avis que tu sembles plus que motivé! cette histoire de forge ça me travaille aussi dans un p'tit coin de ma tête toute embrumée de plein d'idées!!! Je te laisse les noms de deux gars, ils sont dans le Tarn :
- Vinh Le Caô, il a une page FB Forge de Caractère
- Kromagnon, page FB Forge Sauvage

Ce sont deux loulous que je connais depuis quasi un an et ils sont très cools et très pros aussi!!!! Ils ne sont pas avares de conseils et pourraient même te donner de bonnes idées!! Ils font aussi des stages de plusieurs niveaux, par contre là, ils sont pleins je crois, jusque juillet 2015! Essayes toujours, on sait jamais.

@tonyproof : on voit parfois des coutelliers qui ne forgent pas leurs lames, mais qui achètent directement l'acier et ensuite le façonnent. Tu pourrais me dire, euh nous dire, de quel(s) acier(s) il s'agit s'il te plaît?

Bon courage et bonne continuation à toi minifree ça va le faire!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  tonyproof Lun 29 Sep 2014 - 16:30

souvent du XC75 ou du 90MCV8 qui se travail bien au backstand ou lime et se trempe facilement
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2227
Points : 2947
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Jeu 2 Oct 2014 - 12:36

Merci Fredo,
Je connaissais ces 2 bonhommes.
Je suit d'ailleurs leur log.

Je suis tjs motivé, mais j'avoue ne pas avoir joué du marteau depuis un moment... (j'en suis triste d'ailleurs)

Mais je ne perd pas ma motivation, et devrait bientôt revenir pour de nouvelle expérience 'forgistique'
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mer 17 Déc 2014 - 9:18

Bonjour à tous,

Malheureusement je ne suis pas allé au bout de ma 'pelle à tarte'...
Le temps m'a pris de cours (les autres projets également), l'envie m'est passé, la dureté de l'INOX y est probablement pour qqch...

Mais je ne me suis pas lassé pour autant de ce beau travaille qu'est la forge.
En ce temps de fête, je me suis dit 'Pourquoi pas faire quelque cadeau de Noël à ,a forge'

Et voici le résultat:
Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2057

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Img_2058

Qu'en dites vous?
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  ricoud Mer 17 Déc 2014 - 11:48

ça me plait beaucoup!

La queue de cochon, tu la aussi faite? (elle e a l'air bien régulière...)

Er comment l'as tu fixé au niveau du "carré"?

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  Guilhèlmus Mer 17 Déc 2014 - 11:53

Que ça doit être assez technique à faire.
Ça me plait, et pas qu'un peu !

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mer 17 Déc 2014 - 11:54

Oui bien sûr les queues de cochons je l'ai ai faites.
Sur le pliant c'est à partir d'un plat, mais sur l'autre c'est à partir d'un rond (plus simple pour garder la section ronde et uniforme tout le long)

Sur le carré j'ai fait une 'empreinte' avec une clef 6 pans pour avoir un hexagone dans lequel j'ai riveté la tête de la queue de cochon (l’hexagone c'est pour éviter que ça tourne sur lui même vu que section ronde...)
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  minifree Mer 17 Déc 2014 - 11:56

Assez technique si on veut.
Disons que le 1ere j'ai mis 2 week-end (pas complet je vous assure)
Mais le second 2 heures !!!

'C'est en forgeant qu'on devient forgerons' n'a jamais eu autant de signification... Smile

Je suis sûr que mon troisième sera encore mieux réalisé et moins de temps !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau loisir: La forge - Page 2 Empty Re: Mon nouveau loisir: La forge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum