Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un petit accessoire très, très, bon marché

+5
rofra
G-rom
dh42
Rémi(de la Montagne Noire
Herode
9 participants

Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Herode Sam 29 Mar 2014 - 18:43

Bonjour,

Pour l'utilisation de mon étau de mécanicien, j'ai parfois besoin de mordaches pour ne pas abimer la matière en la serrant.

Jusqu'à maintenant j'avais fabriqué deux pièces en L avec une chute de parquet stratifié en composite. Pas trop mal, mais ces deux pièces tombent régulièrement de l'étau au desserrage ou après. J'ai imaginé la même chose mais avec deux petits aimants qui viennent coller sur les mors de l'étau. ça ne tiendra jamais des contraintes énormes mais ça ne tombe pas systématiquement.

J'ai donc fabriqué encore deux pièces en L, en collant et assemblage tourillon deux morceaux découpés dans une vieille palette puis rabotés/poncés, percés pour les aimants, eux-mêmes récupérés d'un vieux casque de baladeur -chaque écouteur en contient un-. Sur les faces en contact avec la matière à serrer, j'ai collé à la colle à PVC, deux chutes de tapis de sol en synthétique (genre linoleum moderne), qui se colle très bien sur le bois, et c'est un peu élastique et ça grippe un peu mieux.
voilà les pièces détachées
Un petit accessoire très, très, bon marché 15
Et voici enfin les deux objets en positions

Un petit accessoire très, très, bon marché 14

Le cout total est absolument ridicule...


Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Herode Sam 29 Mar 2014 - 18:49

Encore une fois je n'ai pas réussi à poster les photos ...gr...!
Un petit accessoire très, très, bon marché 15
Un petit accessoire très, très, bon marché P1010026
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 29 Mar 2014 - 19:04

Bravo et  merci 
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  dh42 Sam 29 Mar 2014 - 21:07

Salut,

Pas trop mal, mais ces deux pièces tombent régulièrement de l'étau au desserrage ou après.

Ce que ça peux m'agacer ça  Evil or Very Mad ... bonne idée les aimants, je vais voir si je peux faire un truc dans ce genre, même si je ne peux pas loger les aimants dans le mors lui même, c'est une piste (bon, ça a l'inconvénient que tous les copeaux d'acier se collent sur l'aimant, mais on ne peux pas tout avoir !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  G-rom Sam 29 Mar 2014 - 21:53

Mon grand-père se servait de morceau épais de tuyaux en plomb qu'il avait découpés et mis en forme pour les mors de l’étau, ça permettait un bon couple de serrage même sur des tiges filetées....et quand c’était plus fragile, deux gros bouts de cuir découpés dans un tablier de forgeron .... Wink
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  rofra Dim 30 Mar 2014 - 8:54

Bonjour

Pourquoi ce compliquer la vie, 2 chutes d'aluminium, zinc, ou cuivre rabattus sur le dessus font très bien l'affaire dans 99% des cas.

ROLAND
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  chado Dim 30 Mar 2014 - 9:03

Bonjour

G-rom, on avait donc le même grand-père !
Ou alors, nos grands-pères avaient été à la même école de la vie.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Ynem Dim 30 Mar 2014 - 9:09

rofra a écrit:Bonjour

Pourquoi ce compliquer la vie, 2 chutes d'aluminium, zinc, ou cuivre rabattus sur le dessus font très bien l'affaire dans 99% des cas.

ROLAND

Hello tlm

Eh oui, c'est vieux comme le monde, et on a rien inventé de bien mieux depuis.

Déjà tout le reste fait beaucoup trop mastoc.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  noebus86 Dim 30 Mar 2014 - 9:20

Bj Hérode,
comme le dit " G-rom " j'aurai tendance a utilisé ce genre de choses , mais parfois de l' Alu à la place du Plomb !!!
tout dépend ce que tu travail à l'étau donc que se soit du Plomb , de l'Alu , du Cuir , du Tissus , du Carton etc... ( et que ca reste en place )
tout est bon ( dans le cochon ) du moment que le serrage est correcte  cheers 
c'est se qu'un ancien m'avait dit et il savait de quoi il en retournait puisque à la base il était " tôlier/Sérurier/ajusteur/menuiser " en construction automobile  ( Respect à toi Gilbert ) .
cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Herode Dim 30 Mar 2014 - 10:04

dh42 a écrit:Salut,

Pas trop mal, mais ces deux pièces tombent régulièrement de l'étau au desserrage ou après.

Ce que ça peux m'agacer ça  Evil or Very Mad ... bonne idée les aimants, je vais voir si je peux faire un truc dans ce genre, même si je ne peux pas loger les aimants dans le mors lui même, c'est une piste (bon, ça a l'inconvénient que tous les copeaux d'acier se collent sur l'aimant, mais on ne peux pas tout avoir !)

++
David[/quote

Pour les aimants, ne pas hésiter à en prendre des un peu puissants. Ceux que j'ai adoptés sont un peu juste (ce sont des pastilles de 12mm de diamètre et 3 d'épaisseur).
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Herode Dim 30 Mar 2014 - 10:07

noebus86 a écrit:Bj Hérode,
comme le dit " G-rom " j'aurai tendance a utilisé ce genre de choses , mais parfois de l' Alu à la place du Plomb !!!
tout dépend ce que tu travail à l'étau donc que se soit du Plomb , de l'Alu , du Cuir , du Tissus , du Carton etc... ( et que ca reste en place )
tout est bon ( dans le cochon ) du moment que le serrage est correcte  cheers 
c'est se qu'un ancien m'avait dit et il savait de quoi il en retournait puisque à la base il était " tôlier/Sérurier/ajusteur/menuiser " en construction automobile  ( Respect à toi Gilbert ) .
cdlt

J'utiliserais plus volontiers de l'alu que du plomb, métal lourd, assez toxique. Avant ce petit accessoire, j'utilisais de vieux morceaux de jeans.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  noebus86 Dim 30 Mar 2014 - 10:26

à une tache donné il existe toujours 2 solutions , la bonne et la mauvaise ; certes le plomb est nocif mais il est très pratique pour les pièces mécanique fragile quoique certains " PVC " peuvent faire la farce. au risque de me répéter tout dépend sur quoi tu travail ...
cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Herode Dim 30 Mar 2014 - 10:37

noebus86 a écrit:à une tache donné il existe toujours 2 solutions , la bonne et la mauvaise ; certes le plomb est nocif mais il est très pratique pour les pièces mécanique fragile quoique certains " PVC " peuvent faire la farce. au risque de me répéter tout dépend sur quoi tu travail ...

Personnellement je pencherais plutôt pour : "A un projet imaginé, il existe quantité de chemins possibles".
Je ne fais pas de mécanique au sens fragile. J'ai serré une tige filetée M16 et ça convenait parfaitement à mon usage.
cdlt
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Herode Dim 30 Mar 2014 - 10:45

dh42 a écrit:Salut,

Pas trop mal, mais ces deux pièces tombent régulièrement de l'étau au desserrage ou après.

Ce que ça peux m'agacer ça  Evil or Very Mad ... bonne idée les aimants, je vais voir si je peux faire un truc dans ce genre, même si je ne peux pas loger les aimants dans le mors lui même, c'est une piste (bon, ça a l'inconvénient que tous les copeaux d'acier se collent sur l'aimant, mais on ne peux pas tout avoir !)

++
David

Un petit accessoire très, très, bon marché <a href=Un petit accessoire très, très, bon marché P1010027" />

les pièces détachées, les trous pour les aimants...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  dh42 Dim 30 Mar 2014 - 18:41

rofra a écrit:Bonjour

Pourquoi ce compliquer la vie, 2 chutes d'aluminium, zinc, ou cuivre rabattus sur le dessus font très bien l'affaire dans 99% des cas.

ROLAND

Salut,

C'est bien ce que j'ai, mais ils arrivent quand même à tomber Rolling Eyes

J'utilise aussi des mors en plomb pour les pièces plus fragiles.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Invité Dim 30 Mar 2014 - 18:49


Bonsoir

et pourquoi, ne pas les coller au double face ?


à + lulu






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  dh42 Dim 30 Mar 2014 - 19:09

Lulu 21 a écrit:
  Bonsoir

et pourquoi, ne pas les coller au double face ?


 à + lulu

parce qu'on les enlève et qu'on les remet sans arrêt ... Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Invité Dim 30 Mar 2014 - 19:15

ah bon !

c'est bien ce qui me semblait, je ne travail pas comme le commun des mortels ! pancoops 
je les enlève que quand il sont trop marqué (d'ailleurs, il sont tiré dans de la cornière Pvc)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Ynem Dim 30 Mar 2014 - 19:25


Nan nan Lulu

Y en a encore qui travaillent comme toi !!!  Very Happy 

C'est vrai que les cornières PVC ou autre plastics, c'est l'idéal.
Il y a maintenant quelques années que j'ai découvert cette matière, et depuis je ne me sert plus beaucoup d'autre chose, même plus des vrai Facom aimantés.
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  dh42 Dim 30 Mar 2014 - 19:26

Lulu 21 a écrit:ah bon !

c'est bien ce qui me semblait, je ne travail pas comme le commun des mortels ! pancoops 
je les enlève que quand il sont trop marqué (d'ailleurs, il sont tiré dans de la cornière Pvc)

 Very Happy Ou on ne parle pas de la même utilisation ; si je mettais du PVC sur mes mors, il servirais une seule fois !!

Par pièce fragile, je veux dire, un filetage sur une pièce en acier par exemple, ou une pièce qui sort d'usinage et que je ne veux pas marquer avec les stries des mors ... j'évite de serrer des œufs dans l'étau  jesuisdehors 

Les mordaches ne permettent pas un serrage aussi puissant que directement sur les mors striés ; ça arrive à glisser.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  vincent7531 Mar 1 Avr 2014 - 16:11

Salut à tous,

Je me suis lancé à faire de même pour mon étau, qui sert plus à serrer des pièces de bois qu'autres choses.
J'ai utilisé du chêne ( largement bi, voir tri-centenaire ) récupéré lorsque je travaillais dans les orgues. Une église mettait tous ses vieux banc à la benne pour le remplacer par des neufs !  What a Face ....
J'ai découpé deux morceaux à la scie à ruban, puis je les ai fraisé à la défonceuse pour les incruster sur les mords de l'étau. J'y suis allé petit à petit afin qu'une fois en place, ils ne bougent plus du tout.
Une fois les deux pièces fabriquées, je les ai installées sur l'étau, je l'ai serré, et ai passé un coup de rabot électrique dessus pour que les deux pièces soient parfaitement au même niveau. Ensuite, ponçage, "lustrage" (après la ponçage au grain 120 et 400, j'astique avec le revers en papier du papier à poncer pour polir le bois). Résultat, ils se mettent en place et s'enlèvent rapidement, et une fois sur l'étau ça ne bouge absolument pas. .... content Vincent ...

Voilà quelques photos :

Le bois
Un petit accessoire très, très, bon marché Img_2044

Passage à la scie à ruban, puis ponçage sur marbre
Un petit accessoire très, très, bon marché Img_2045

Les pièces en place, une fois rabotées et poncées (je n'ai pas pris de photo du défonçage, concentré sur ce que je faisais, j'ai zappé)
Un petit accessoire très, très, bon marché Img_2046
Un petit accessoire très, très, bon marché Img_2047

A +

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Herode Mar 1 Avr 2014 - 19:30

Bonjour,

J'ai aussi imaginé de rainurer (à la défonceuse que je n'ai toujours pas ou autrement). C'est une super idée. De qcombien as-tu rainuré? Sur la photo, on ne voit pas.
Herode
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  vincent7531 Mar 1 Avr 2014 - 22:05

Bonjour Herode,

J'ai fraisé d'environ 8mm. J'ai commencé par faire une multitude de trous (le plus possible ..) avec la perceuse à colonne pour dégrossir le travail. Et puis le fignolage à la défonceuse. J'ai fais la rainure un peu "serré" et je l'ai élargi petit à petit, au ciseau, sur les côtés pour que ça rentre en forçant un tout petit peu et que ça ne tombe pas quand on ouvre l'étau.
La défonceuse n'était pas indispensable, et moyennant un peu plus de temps et des ciseaux bien affutés, le résultat aurait été au moins aussi bien (j'ai défoncé à la volée sans guide, la pièce serrée dans l'établi).
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit accessoire très, très, bon marché Empty Re: Un petit accessoire très, très, bon marché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum