-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

+34
nagut
ducran lapoigne
JPierre62
audignon40
Scorpio
peulnaja
f1pzy
vincent91
bilou(te)
JeanPierre
Zorg
minifree
meles
dh42
souf
Antoine
zesingle
Yul
Dan32
dodor
toutikini
FredM
ricoud
jhp57
Mizott
gecos
yoyo77
chado
tonyproof
noebus86
Ugo
vincent7531
jougui
ramses
38 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  ramses Mar 25 Mar 2014 - 22:06

Bonsoir a tous,

et bien oui, apres la guerre des boutons, voici la guerre des elastiques  drunken 
Le WE passe, me voyant occupe a relever les index de mon install PV au jardin, 2 gamins du quartier sont descendus me "dire bonjour" et entamer une discussion sur l'idee de comment fabriquer un "truc" pour lancer des elastiques. ( c'est plus fort que moi, je ne resiste pas ce genre de demande ! )

Ils connaissent la musique, comme d'hab je les "lance" sur des pistes pour qu'ils cogitent un max et de fil en aiguille "avec le petit coup de main qu'il faut" ils finissent par elaborer la solution d'un pistolet en bois avec un "bout de bois" qui lache l'elastique. Apres 1 heure, je les laisse partir avec des idees plein la tete, assuré qu'ils vont en rever la nuit et leur propose de passer a l'atelier le lendemain pour "concretiser" le truc. J'ai pas resiste, le soir meme j'etais sur le net pour constater qu'il n'y avait rien de "tout cuit" pour nourrir ma CNC, pas de bol. J'ai donc fusionne plusieurs idees vue en video en ligne pour coller avec leurs idees du pistolet en bois, j'ai couche ca sur Cambam et lance la CNC pour accoucher d'une solution qui semblait pas mal du tout puisqu'on passait au tir "automatique".

Le lendemain matin, ils etaient a l'atelier pour voir sortir de la CNC les decoupes de 2 prototypes. Ils ont passes tout ca au papier de verre, collage et montage de leurs mains... Le plus penible pour eux, c'est d'attendre que les collages soient termines ... heureusement, j'ai de la colle blanche "rapide"  Idea 

Les essais de fonctionnement etant plus que concluant au vu de la tete qu'ils faisaient apres avoir epuise toutes les munitions ( une boite de 200 elastiques) , je leur ai laisse les 2 flingots avec la promesse de ne pas les utiliser a l'ecole  study  ...je vous vois deja venir :-) , mais comme mon epouse (qui m'a traite de gamin une fois de plus) est l'une des 2 instit de l'ecole du village, ils se sont "tenus a carreau"   drunken)

Par contre, ca n'a pas rate, le reste de la tribu a deboule lundi fin de journee, pour passer commande, quand je suis rentre du boulot  ... J'ai pas pu resister et leur ai sorti un flingot chacun mais apres avoir pas mal modifer mon premier jet pour l'adapter a leur main et finaliser des "facilites" pour simplifier le montage, ne plus rien devoir coller, juste qlq vis et 2 minutes de montage apres poncage.

Allez, assez de blabla, voici les photos d'une seconde serie produite pour les petits enfants de 3 de mes colaborateurs au boulot ! Vous aurez compris que ca n'a pas rate quand je suis arrive leur montrer un flingot au boulot !
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist00


Le corps et la culasse sont decoupes dans du MP de 8mm, les 2 flancs et les cibles dans du 3,5mm
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist05


Le flanc gauche est vise sur le corps comportant deja les avant-trous et je passe un coup de parafine pour "graisser" la culasse prealablement amincie a la toile d'1 ou 2  10eme  pour permettre un poil de glissement.
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist06

Une fois la culasse dans son logement, mise en place de l'elastique de rappel de gachette  Very Happy 
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist07


Une fois le flanc droit mis en place pour "enfermer la mecanique", voila ce que ca donne
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist08


ICI la "panoplie" avec les cibles. J'ai volontairement fait l'assisse des cibles etroites pour qu'elles basculent lorsqu'un elastique les touches. Ca marche d'enfer, ca tire a 6 ou 7 metres sans probleme.
Dans la foulee, pour ne pas avoir des pleurs et des grincements dents quant a savoir "lequel est a qui", j'ai grave des initiales des gosses sur les 2 flancs.
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist09


Pour le detail du fonctionnement, voici les 4 elastiques en place sur le flingot.
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist01


En appuyant sur la gachette, la culasse recule et fait "monter" les elastiques d'un niveau tout en "laissant s'echapper" celui du dessus.
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist02


En relachant la gachette, les elastiques viennent de nouveau prendre place dans les arrets 1 niveau plus haut.C'est aussi simple que cela.
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Pist03


Et rien que pour vous, voici une video HD montrant au ralenti le tir des 4 elastiques.


Voila, si ca peut donner des idees aux papas pour bricoler un truc avec les enfants pour les conges, je peux vous dire que la recette "marche d'enfer" ... C'est sur que les conges de Paques vont voir les gamins faire " la guerre des elastiques " dans notre petit village ! Aaaaah, que de souvenirs de mes tres jeunes annees quand je les vois ainsi s'amuser.


Bien a vous tous


Dernière édition par ramses le Mar 25 Mar 2014 - 23:34, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  jougui Mar 25 Mar 2014 - 22:27

drunken beau boulot merci pour le partage  merci
jougui
jougui
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 71
Points : 131
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 50
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  vincent7531 Mar 25 Mar 2014 - 23:05

Excellent !!! J'imagine le plaisir des moufflets de jouer avec ça, moi je connais bien quelques adultes qui retomberaient en enfance avec ces jouets dans les mains (j'en fait parti !  Very Happy ) Merci pour le partage !
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  Ugo Mer 26 Mar 2014 - 0:34

Trop fort ! Tu dois un peu être leur dieu vivant après un coup pareil non ?

Superbe boulot en tout cas et je suis admiratif devant le système de recharge automatique...  drunken 
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  noebus86 Mer 26 Mar 2014 - 7:09

bj ramses
superbe réalisation , ta femme a dut tu dire " tes vraiment un grand Gamin "  lol! .............
cela me donne de + en + envie de m'y mettre !!!
bravo encore  cheers  cheers  cheers 
Cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  tonyproof Mer 26 Mar 2014 - 8:10

super pistolet
tu aurais un fichier CAO type format IGS ou dxf
comme cela je opurrais ne fabriquer pour mes gremlins
merci d'avance
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2233
Points : 2953
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  chado Mer 26 Mar 2014 - 8:28

Bonjour

Superbe !!!!
C'est toute mon enfance qui revient.

Quelle est la longueur hors tout de ton pistolet ?

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  yoyo77 Mer 26 Mar 2014 - 8:47

Slt

effectivement magnifique "petite" réalisation !
mon gamin serai ravi et moi aussi ...
mais comment qu'c'est y qu'on fait la meme chose quand on a pas de CNC ?

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  gecos Mer 26 Mar 2014 - 10:29

Salut,

Cette réalisation est magnifique, bravo. Les gamins doivent être fous!  Very Happy 

Serais tu prêt à partager les fichiers (DXF ou cambam)? J'aimerai bien en faire un pour mon fils (et pour moi  tongue  ).

Julien
gecos
gecos
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 42
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Rennes

http://jedecoupedubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  Mizott Mer 26 Mar 2014 - 10:36

Mince !
Je suis nė 40 ans trop tôt !

Mizott  Wink 
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  jhp57 Mer 26 Mar 2014 - 10:52

Bonjour,

Je serai également intéressé pour mon petit fils
Cela serait très sympa

A+
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  ricoud Mer 26 Mar 2014 - 10:57

Super sympa, on reviens tous a notre enfance :-) t'as bien du t'amusé aussi  !!


ça serait bien de diffuser un DXF
Meme sans CNC on dit pouvoir s'en sortir a la scie sauteuse avec un peu plus de finition... Mais ça doit etre plus long mais faisable!
Faudra aussi nous donner le type d'elastique ;-)

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  FredM Mer 26 Mar 2014 - 11:14

bonjour,


je crois qu'on est tous pareil !! Une realisation qui fait envie !!

pis ça doit être sympa d’être un "dieu vivant " !!!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

y'a moyen d'avoir des plans lisibles sous sketchup ? ou alors de les transformer en pdf ??

A quand la mitrailleuse à élastiques :



très cordialement,
fred-M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  toutikini Mer 26 Mar 2014 - 11:30

Super !!!
Moi aussi je suis preneur d'un fichier Sketchup ou PDF !!
J'en connais au moins deux que ca interressera !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  dodor Mer 26 Mar 2014 - 14:38

superbe réalisation, faites que mon gamin ne voie pas ça sinon je vais avoir du pain sur la planche.
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  Dan32 Mer 26 Mar 2014 - 16:59

Salut,
Super ta réalisation, ça donne vraiment envie!
Tu n’aurais pas le plan en pdf?  Laughing 
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  Yul Mer 26 Mar 2014 - 21:46

hello super, j ai pas encore de cnc mais a la chantourner je devrait arriver a faire quelque chose avec un pdf ou ketchup merci
Yul
Yul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 34
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 56
Localisation : 62440

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  zesingle Mer 26 Mar 2014 - 22:38

Génial , les tontons flingueurs sont de retour  sourire02 
zesingle
zesingle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 101
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 57
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  ramses Mer 26 Mar 2014 - 22:50

bonsoir a tous,

grand merci pour cette "maree" de reaction ! MAIS ... je ne me poserai plus jamais de questions existentielles concernant l'ame de gamin que j'ai garde quand je vois qu'en moins d'une journee, 730 gars ont lu un sujet qui traitent de la realisation d'un pistolet a elastiques pour des gamins  !!! et a lire vos commentaires, ca me reconforte meme car manifestement y'a un fameux paquet de gars sur ce forum dont la patologie me classe meme dans les "presques" normaux  drunken 

En ce qui concerne vos questions :

Si je les vends, je dis NON !
si je me suis amuse a concevoir et realiser, je dis OUI
si j'ai fais passer des tests approfondis au flingot pdt des jours et des jours, je dis OUI  drunken 
Si les gamins s'amusent quand ils viennent a l'atelier, je dis OUI
Si je suis dispose a communiquer le dxf et le cambam, c'est bien evidemment OUI, MAIS sous reserve qu'une fois les pistolets realises, c'est pour les gosses jouer et pas pour que vous alliez "faire l'endouille" au boulot pour "tirer" apres vos collegues !

Bon, treves de plaisanterie ! pour rappel, le corps et la culasse sont a tailler dans du CP de +/- 8mm; les flancs et la cible dans du CP de +/- 3.5mm. Pour la taille du dxf et donc du flingot, la largeur de la cible est de 50mm exactement ... a vos imprimantes messieurs.

A la CNC c'est 8 minutes chrono par exemplaire, 20 sec de poncage et 1 min de montage. A la scie a chantourner, ca va le faire moins vite mais ce sera sans probleme. A la scie sauteuse, ca va pas etre triste de ne pas "flinguer" le CP de 3.5 et de faire les toutes fines dents alors autant "degrossir" a la scie sauteuse, avancer a la rape et fignoler a la lime. Pour ceux qui n'ont qu'un canif, ca va le faire aussi mais essayer de ne pas laisser trop de doigts sur la table une fois le flingot termine  What a Face 

Les fichiers maintenant ! vous trouverez le fichier reprenant le dxf et le Cambam dans le fichier compresse .rar a l'adresse : http://users.skynet.be/ramsesrecharge/photos/ZIP.rar

Une derniere chose ... ca me ferait plaisir, et je ne serai certainement pas le seul, de voir les photos des realisations de ceux qui vont passer a l'acte a la queue de ce post !

Bien a vous tous


Dernière édition par ramses le Mer 26 Mar 2014 - 23:06, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  FredM Mer 26 Mar 2014 - 22:54

Super, merci !!!!

Est ce qu'un utilisateur de Cambam peut faire un pdf de ce fichier svp ? par pitié !!!!!! allez, quoi....

tres cordialement

FredM un cas pathologique  What a Face 
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  ramses Mer 26 Mar 2014 - 23:02

bonsoir a tous,

comprenant ta souffrance puisque je suis atteint de la meme patologie que toi, j'aimerais t'aider mais, sauf erreur de ma part, CAMBAM ne sait exporter qu'en dxf.

Je viens de regarder avec Visio et pas de pdf non plus !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  jhp57 Mer 26 Mar 2014 - 23:13

Bonsoir RAMSES et tous les autres,

Je te remercie pour tes fichiers, mon petit Nicolas vat être heureux comme tout
Je vais me le faire avec mon ID

Encore merci  cheers farao 
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  Antoine Mer 26 Mar 2014 - 23:47

Super bricolage Very Happy

Voilà un PDF à taille réelle. Le deuxième flanc du pistolet ne passait pas sur la feuille. Mais il faut bien-sûr en faire deux !
Désolé pour la couleur des traits, je n'ai pas pu les changer sur Solidworks... Ça devrait quand même être visible à l'impression !

++
Fichiers joints
Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Attachment
Mise en plan.PDF Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 323 fois
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  FredM Jeu 27 Mar 2014 - 8:19

merci Antoine !!!!

cordialement,
fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  chado Jeu 27 Mar 2014 - 8:38

Bonjour

Merci pour le PDF.
C'est parti pour une série de 3.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques ! Empty Re: Après la guerre des boutons, la guerre des élastiques !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum