Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Portes à claire-voie

+6
Flubox
DavidBoB
Amunuzer
dudu
TnT
diomedea
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Portes à claire-voie

Message  diomedea Mar 8 Mar 2011 - 8:58

Bonjour à toutes et à tous
Afin d'en finir avec mon local aspiration, je vais enfin terminer les portes commencées il y a tout juste un an!
Ces portes, afin de laisser un large passage d'air, sont à claire-voie.
Portes à claire-voie Porte_17

Comme il ce doit, elles sont fabriquées dans un bois durable, en l'occurrence du mélèze.
Voici donc une série d'images d'archives!
Ce plateau de mélèze parfaitement de fil à une épaisseur de 65mm. La première opération consiste à enlever le maximum d'obier lors du débit.
Portes à claire-voie 04_mar12


Portes à claire-voie 04_mar13

Puis le délignage en deux parties égales:
Notez que la Festool TS55 est trop courte! A chaque fois le sciage se fait donc en deux étapes. J'ai déjà du en parler, mais malgré ce handicap, je préfère largement cette scie que sa grande sœur, la TS75.
Portes à claire-voie 04_mar14

Les montants et traverses font 30mm fini, il aurait été dommage de transformer 35mm de bois en copeaux! Je me suis donc arrangé pour le refendre.
J'ai fais cette opération à la scie circulaire, j'avais d'ailleurs fais un sujet la dessus ici
Portes à claire-voie 05_mar33

Voila, les parties les plus fines me serviront à faire les ventelles des claires-voies
Portes à claire-voie 05_mar34


Portes à claire-voie 05_mar35

Allez, deux petites photos souvenir! Crying or Very sad
Portes à claire-voie 05_mar38


Portes à claire-voie 05_mar36

A suivre...

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  TnT Mar 8 Mar 2011 - 14:15

Bonjour a toi JPaul.

Encore une fois un beau projet avec ses portes à claire voie. Ce mélèze et joli j'ai deja eu l'occasion de travailler du mélèze et j'aime bien ce bois .
TnT
TnT
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : 11 aude

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Jeu 10 Mar 2011 - 8:56

Bonjour
Aujourd'hui j'ai étrenné ma "nouvelle" mortaiseuse!
Portes à claire-voie 09_mar14

Quel confort! enfin je travail à la bonne hauteur sur un support qui le bouge plus!
Portes à claire-voie 09_mar15

Cette fois j'ai monté la fente du bédane vers l'AV et non plus vers la droite comme je le faisais au par avant. Pourtant la notice le stipule bien: "L'ouverture (C) sur le côté du ciseau doit toujours être dirigée vers la gauche ou la droite et jamais vers l'avant ou l'arrière." Mais ils n'en donne pas la raison... Si quelqu'un peut me la donner!
Portes à claire-voie 09_mar16

En tout cas sur l'AV c'est bien plus facile, les copeaux au lieu de ce retrouver sur votre travail, ce déposent tranquillement par terre.
Portes à claire-voie 09_mar17


Portes à claire-voie 09_mar18

Voila pour le mortaisage.
Portes à claire-voie 09_mar19

Passons au tenonnage: Ils sont fait à la toupie avec l'outil extensible à plaquettes que vous connaissez. Notez toutefois l'apparition d'un nouvel accessoire:
Portes à claire-voie 09_mar20

Une simple butée: Simple mais elle interdit efficacement la pièce de basculer sous l'effort de toupillage.
Portes à claire-voie 09_mar21

Une rondelle de plastique dure (pour ne pas abimer je chariot) un écrou carré et une vis.
Portes à claire-voie 09_mar22

Mais on peut toujours faire plus compliquer! Voici ma première idée, avec une cornière:
Portes à claire-voie Mini_p10

Pour finir j'ai fais sauter les cotés à la scie à ruban, mais ça n'est pas plus rapide qu'à la toupie...
Portes à claire-voie 09_mar23


Portes à claire-voie 09_mar24


Portes à claire-voie 09_mar25

Le traçage.
Avant toute chose, j'ai matérialisé l'emplacement des futures encoches des ventelles, histoire de valider les plans! Le fraisage ce fera bien sur avec un gabarit.
Portes à claire-voie 09_mar26

Petit outils bien pratique dans un ateliers, ces barreaux traités. Prévu pour être transformé en outils de tour (par exemple), leurs tolérances dimensionnelles les rends également intéressant pour le traçage (ils existent en de nombreuses tailles).
Portes à claire-voie 09_mar27

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  dudu Jeu 10 Mar 2011 - 11:42

Encore une belle réalisation, et du beau matériel ! (ca fait réver Crying or Very sad )

Je garde les idées pour mes futur réalisations! (quand ma table sera prête 😕 )
A bientot

olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Jeu 10 Mar 2011 - 12:08

Dudu a écrit:...et du beau matériel ! (ca fait réver Crying or Very sad )
Tu sais, moi aussi j'en ai rêvé pendant des années... Mais heureusement les rêves peuvent devenir des réalités, la preuve!


diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Amunuzer Jeu 10 Mar 2011 - 23:06


Bonsoir à vous!

Ah! Ah! Je t'en parlais l'autre jour J-P, en somme tu fais comme des volets ajourés?

Portes à claire-voie Volet_10

Par chez nous elles sont plutôt arasées.

Quand tu écris
"Quel confort! enfin je travail à la bonne hauteur"
Là tu me fais plaisir, je l'ai dit souvent au niveau machines ou prises électriques ou autres cas mais je le ferais à chaque fois que j'aurais l'occas. car on ne ne rajeunit pas et le mal du siècle c'est à dire le mal de dos (un bien vague mot mais...) d'où le plaisir d'entendre cela.

Par contre pourquoi pas une aspiration des copeaux sur ta mortaiseuse? (même si ça ne dégage pas des tonnes de "copeaux"?) Je suis certain qu'un petit "cyclone" te plairait à ce niveau et servirait pour autre chose également...

Quand tu parles de butées également, j'ai reçu mes boutons "étoiles" aujourd'hui pour mes rails de tables et je voudrais bien savoir, qu'as-tu comme scie à ruban déjà? scratch car j'ai un de mes "cousins" qui en cherche une pour dégrossir entre 15 et 20 cm de hauteur (pour travailler au tour ensuite scratch) et actuellement je suis le BC ou il y a cette scie à ruban mais dont je ne connais pas les spécificités! Portes à claire-voie Chais_56

Çà me fait plaisir de te savoir dans ton élément J-P, avec tout le matos et (sniff) l'odeur du neuf! Portes à claire-voie Super14

Portes à claire-voie A-gor_10 (et avec plaisir en Breton!)

À suivre donc comme tu le dit! Portes à claire-voie Schtro10

Portes à claire-voie Tchao15

Christian. Portes à claire-voie Salut_22





avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Ven 11 Mar 2011 - 8:12

Bonjour Christian, et merci!
Ma scie à ruban est (comme ma mortaiseuse) une Delta (ref: 28-185) à volants de 200. Bien que de petite taille, c'est une machine solide et bien construite. Je m'en sert assez peu.
A noter: Il ne faut pas confondre Delta et Fox! Cette confusion est fréquente car en France ces deux marques ont le même importateur, mais ça n'est pas du tout la même chose! Les machines Delta sont spécifiques à cette marques, alors que fox comme bon nombres de marques se contente d'importer à bas prix des machines Chinoises de mauvaises factures...
Pour scier 200mm d'épaisseur, il faut au minimum des volants de 400mm, et à la condition qu'ils acceptent les lames de 30! il ne faut pas rêver, couper sur toute la hauteur permise par les scies à rubans n'est possible que sous certaines conditions!

Bien! maintenant que l'on sait qu'il s'agit de lames arasées, il n'y a plus qu'à ce mettre à l'ouvrage!
Première étape, le gabarit:
Je l'ai voulu sous la forme d'un peigne, un peu dans l'esprit des peignes pour queue d'aronde.
Pour ça, j'ai réalisé un premier gabarit qui m'a ensuite servit a fabriquer le fameux peigne.
Première étape:
Avec une fraise droite de 12, je fais une première découpe avec un angle de 35° dans un CP de 10.
Portes à claire-voie 10_mar10

Ma bague guide faisant 14, j'ai du élargir mon premier fraisage. Pour ça, je me suis arrangé pour mettre ces deux bout de Cp bien parallèles avec un espace de 14 mm. Mon gabarit cette fois est un bout de clé allène de 14. (A noter: j'aurais pu passer directement à cette étape!... Rolling Eyes)
Portes à claire-voie 10_mar11

Je retourne le tout, et cette fois c'est avec une fraise à affleuré (Pour Christian, c'est une CMT Wink !) que je fini ma première encoche.
Portes à claire-voie 10_mar12

Contrôle avec la bague, histoire de voir si elle coulisse bien et sans jeu:
Portes à claire-voie 10_mar13

Après avoir tracé le CP qui deviendra le gabarit définitif, je n'est plus qu'à le découper à l'aide du premier:
Portes à claire-voie 10_mar14

Voila ce que ça donne
Portes à claire-voie 10_mar15

Les dents de ce peigne étant assez souples, elles sont fixées sur deux tasseaux de sapin. Ces dernier auront également deux autres fonctions, celle de maintenir le gabarit bien en place, et celle de pare éclat.
Portes à claire-voie 10_mar16

Premiers fraisages. Ils sont réalisés en une seule passe avec une fraise droite de 10 et une bague guide de 14. Ça va très vite! Le temps consacré à la réalisation du gabarit est largement récupéré lors de son utilisation!
Portes à claire-voie 10_mar17

Encore trois autres à faire, et on pourra retourner les tasseaux du gabarit.
Portes à claire-voie 10_mar18

Voila, on dirait une trace de pneu!
Portes à claire-voie 10_mar19

Le mélèze est un bois qui éclate facilement, plus qu'avec d'autres essences, les pares éclats sont obligatoires.
Portes à claire-voie 10_mar20


Portes à claire-voie 10_mar21

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Ven 25 Mar 2011 - 13:09, édité 4 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Amunuzer Ven 11 Mar 2011 - 11:58


Bonjour J-Paul,

Je voir que tu as carrément ajouré tes "portes" de haut en bas, plus de taf mais l'avantage pourrais que si tu oublies regarder un jour si tes sacs sont pleins ou pas tu verras débordé les copeaux par les interstices! Portes à claire-voie Yeoh11

Rigolade mise à part, j'avais un "sujet" là-dessus" mais comme je viens d'emmener mon Vista chez le réparateur (histoire de reconnaissance vidéo) et ben!Portes à claire-voie Questi11

Mais ne t'inquiètes-pas, tu te démerdes comme un "Pro", et toujours LE "post" à l'appui et c'est cela qui fait que MB est apprécié par de nombreux internautes (de passage ou membres).

Je te dis donc à bientôt, amuses-toi bien pour la suite et

Bon week-end à toi,

@micalement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Sam 12 Mar 2011 - 9:03

Bonjour
Pour faire les ventelles, je me suis servi (en parti) ce ces vieilles plinthes en chênes que j'avais faites pour un amis et qui n'ont finalement pas été posées.
Le reste, (il en faut près de 18ml!) viens de feuillet de la même essence.
Portes à claire-voie 11_mar11

Dernier ajustages et assemblage des montants et traverses:
Portes à claire-voie Icjt88ibl0mch6p8at-11_mars_2011_010_copie

Aïe! pale On ne se méfie jamais assez! Je suis quitte pour changer mes fers... Rolling Eyes
Pour faire les ventelles, j'ai donc raboté toutes ces plinthe à 10x65.
Portes à claire-voie 11_mar12

Puis je les ai chanfreinées à 35° à la toupie. Nombreux sont les boiseux qui vous diront que l'arbre inclinable est un gadget inutile, bien souvent c'est parce qu'ils possèdent une toupie à arbre fixe, et donc ce débrouille d'une autre façon! Pour ma part, je trouve cette option bien pratique, et je m'en sert très souvent!
Portes à claire-voie 11_mar13

Les bois fins ne sont pas toujours facile à toupiller, mais ça c'est fait sans problèmes.
Portes à claire-voie 11_mar14

Voila il ne reste plus qu'à débiter tout ça en morceaux et à les assembler! Un jeu d'enfant!
Portes à claire-voie 11_mar15

Ce montage à été fait à blanc. Il ne reste plus qu'à tout démonter pour l'encollage. Les talons des montants seront coupé au dernier moment.
Portes à claire-voie 11_mar18


Portes à claire-voie 11_mar17

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Amunuzer Sam 12 Mar 2011 - 11:18


Bonjour Jean-Paul,

Joli boulot comme d'hab. Very Happy

Tu demandais plus haut:
Pourtant la notice le stipule bien: "L'ouverture (C) sur le côté du ciseau doit toujours être dirigée vers la gauche ou la droite et jamais vers l'avant ou l'arrière." Mais ils n'en donne pas la raison... Si quelqu'un peut me la donner!
Quand tu achètes le moindre électro-portatif c'est exactement pareil je pense, veuillez débrancher... gnignigni gnangnangnan... De peur que tu prennes un copeau dans l'oeil je pense ou carrément la mêche par elle-même! Rolling Eyes Portes à claire-voie Yeoh12

Puis je les ai chanfreinées à 35° à la toupie. Nombreux sont les boiseux qui vous diront que l'arbre inclinable est un gadget inutile, bien souvent c'est parce qu'ils possèdent une toupie à arbre fixe, et donc ce débrouille d'une autre façon! Pour ma part, je trouve cette option bien pratique, et je m'en sert très souvent!
Non à l'époque on avait un outil qui ressemblait à ces images que je vais mettre mais la tête était crantée (donc facile à régler) sur 45°, 4 crans si je me souviens bien pour terminer en outil à feuillure, droite donc.

J'ai l'impression de parler des années 40 quand je dis cela mais non, je n'ai pas trouver là maintenant l'outil en question exact mais si je le le vois un jour, je t'en ferais part!

Portes à claire-voie Fer_in10

Portes à claire-voie Fer_in12

Et pour la petite histoire, on ne biaisais JAMAIS les lattes avant de les monter, tout au rabot pour terminer ces volets et tu sais ça va "vachement" vite... Very Happy

Quand au collage, je ne m'en souviens plus si on le faisait à la "caurite" ou non, par contre simplement pointée avec des pointes TH galva, ça je m'en souviens!

En tout les cas en tant qu'ancien dans le métier (et d'atelier de surcroit) il n'y pas un "sujet" où je n'ai pu voir un "couac" jusqu'à présent (je ne suis pas là pour cela de toute façon, loin de moi cette idée à la C..), à quand le CAP ou Bac Pro? À la retraite je l'espère, je te vois bien tu sais et avec les doigts dans le nez tu sais! cheers cheers cheers

Dans l'métier on appelle cela avoir des doigts en "OR" et tu les as!

Je sais que tu n'aimes pas les fleurs mais comme c'est bientôt le printemps, tu n'es pas exempt! lol!

Slt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Sam 12 Mar 2011 - 13:15

Bonjour Christian,
Puisque je te tiens...
Est ce que le collage des tenons est réellement nécessaire? Quand je démonte une vieille porte ou fenêtre, je ne vois jamais de traces de colles. Est ce que c'est, parce qu'elles ont disparues, ou parce qu'il n'y en a jamais eu?


Dernière édition par diomedea le Mar 15 Mar 2011 - 12:33, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Amunuzer Sam 12 Mar 2011 - 14:45


Re-Bonjour,

Ah! Très très bonne question!

Est ce que collage des tenons est réellement nécessaire? Quand je démonte une vieille porte ou fenêtre, je ne vois jamais de traces de colles. Est ce c'est, parce qu'elles ont disparues, ou parce qu'il n'y en a jamais eu?
Eh! Bien je crois que je vais t'écœurer pour une fois pour être franc!

Dans la 1ère boite où j'ai commencé, j'avais l'amour du travail bien fait. Un jour je faisais un portail en le collant bien entendu. Mon chef passant par là me dit: pourquoi tu le colles-tu, pas de temps à perdre, plus tôt elle pourrira plutôt on aura une autre à faire!... (12 ans de boite). BREF!

En 1982, route Dz que tu connais, exactement même le même boulot (comme par hasard) Mon 2ème patron me demande donc: Dis-donc, tu n'as pas été longtemps à fabriquer ce portail. Ben! Ce n'est pas sorcier à faire, pourquoi?... et: Tu l'as collé au moins?

Ben! Non en lui expliquant ce que m'avait enseigné mon ex-patron donnc, Vin Diou! l'engueulade que je me suis pris ce jour-là! PUIFFF! alors que je n'y était pour rien! Par la suite sur les chantiers par ex. il manœuvrait les poignées de portes par ex. et tu avais intérêt d'avoir graissé toutes tes serrures!!!

Comme quoi, il y a de bon patrons ou (et) ouvriers voilà tout. Personnellement, il m'a suivit pendant un certain temps mais il a vite compris ce que je valais Very Happy

Perso. le collage est primordial (à chacun son jugement). Au début de ma carrière je le considérais un peu comme "facultatif" et encore même pas plutôt comme "ça ne sert à rien" mais depuis j'ai bien changé ma façon de faire et j'ai une grande confiance quand à la l'efficacité et pérennité des colles actuelles.

Pour répondre à ta question:
Alors disparues? Non!, ou parce qu'il n'y en a jamais eues? Oui!

Toi qui a l'amour du travail bien fait, perfectionniste, etc... j'espère au moins avoir essayé de répondre à cette question. Very Happy

Bonne fin de semaine,

Christian. Portes à claire-voie _xyxwa13
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Sam 12 Mar 2011 - 20:01

Merci pour ta réponse!
Si je comprends bien, la colle servirait plus à protéger les assemblages des infiltrations qu'à les... coller!
Cette porte de par son emplacement (Nord est) sera à l'abri des intempéries, je vais donc la laisser telle quelle...
PS: ou as tu récupéré les images du porte outil "inclinable"?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  DavidBoB Sam 12 Mar 2011 - 20:43

JC tes posts sont toujours aussi enrichissants, on y apprends beaucoup et ça donne plein d'idées.

Je suis toujours en extase devant ta toupie, tu pourrais me dire ce que c'est comme modèle ?
DavidBoB
DavidBoB
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 81
Points : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 43
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Flubox Sam 12 Mar 2011 - 21:09

Magnifique réalisation !

Précision, rigueur, organisation.. bravo J-P !! Very Happy
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Sam 12 Mar 2011 - 21:22

Bonsoir DavidBoB
Ravi que mes posts de donne des idées!
Ma toupie est une Kusing VITAL SFLna 1000 vendue sous la marque Holzprofi qui n'est pas un fabricant. C'est une machine légère (300kg quand même!) avec tous les équipements d'une machine moderne. Actuellement, elle ne semble plus être commercialisée en France.
Portes à claire-voie 10_oct11
Les toupies indépendantes sont assez peu courantes dans les ateliers amateurs, ils leurs préfères (souvent à tord) les combinées.
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Sam 12 Mar 2011 - 21:32, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Sam 12 Mar 2011 - 21:25

Bonsoir Flubox
Nos messages se sont croisé...
Merci!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Dim 13 Mar 2011 - 8:08

Bonjour
J'ai donc pris la décision de pas les coller, les assemblages seront simplement vissés.
Les ventelles tiennent grâce à deux vis de 25X3, quant aux tenons des traverses, ils reçoivent 4 vis de 25X4
Portes à claire-voie 12_mar12

Notez la présence de la presse, pour bloquer et empêcher la ventelle de glisser lors du vissage.
Portes à claire-voie 12_mar13

Dernière étape, scier ce qui dépasse! Quand je fabrique une porte, je m'arrange toujours pour laisser dépasser les montant de quelques centimètres. Ça facilite les démontages lors des assemblages à blanc.
Portes à claire-voie 12_mar14

Voila, après un petit coup de ponçage.
Portes à claire-voie 12_mar15

Le dormant va lui aussi être tiré d'un plateau de mélèze. Bien que fortement fendu, ce plateau est idéal pour faire des montant de portes ou de dormants.
Portes à claire-voie 12_mar16

Ce plot est dit "sur maille", c'est celui du cœur de la bille. De plus il est parfaitement de fil sans le moindre nœud.
Portes à claire-voie 12_mar17

Les débits issus de cette pièce de bois subiront donc peu de déformations. L'inconvénient, c'est que j'en ai mis la moitié au feu...
Portes à claire-voie 12_mar18

Comme tous les dormants que je construit, montants et traverses seront composés de plusieurs éléments collés vissés.
Portes à claire-voie 12_mar19

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Dim 13 Mar 2011 - 20:59, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Amunuzer Dim 13 Mar 2011 - 10:21


Bonjour Jean-Paul,

Je viens ce matin seulement de voir ta question:
PS: ou as tu récupéré les images du porte outil "inclinable"?
Comme je passe en plus CCleaner tous les soirs, je l'ai donc recherché et trouvé, il s'agit de Porte outils à tête inclinables chanfreins et profil de 0-45° mais pas donnée la bête! scratch

Tu y trouveras peut-être ton bonheur tout de même...

Quand à tes dormants, montes-dont tes traverses avec un trait de Jupiter tant qu'à finir en beauté!

Portes à claire-voie Ri-hah13

Bon dimanche à tous!

@micalement,

Christian. Portes à claire-voie _013
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  TnT Dim 13 Mar 2011 - 12:15

Bonjour a tous .

Tres reussi ces portes bravo a toi . Et bonne continuation . Smile
TnT
TnT
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : 11 aude

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Dim 13 Mar 2011 - 21:28

Bonsoir
je voudrais revenir sur cette image postée par Christian:
Portes à claire-voie Outil_11

Si sur la première et la deuxième vue il n'y a pas de problèmes, par contre sur la troisième...
Vous ne pouvez réaliser ce style de moulure que si le fer est parallèle à l'axe de rotation de la toupie:

Si vous toupillez de cette façon, c'est à dire, fer incliné mais axe de toupie vertical et avec ce style de moulure...
Portes à claire-voie Arbre_12

... vous aurez quelque chose comme ça...
Portes à claire-voie Arbre_13

Vous ne pourrez reproduire cette moulure que si le fer est parallèle à l'axe de la toupie.
Portes à claire-voie Arbre_14

Cdlt
JP



Dernière édition par diomedea le Sam 16 Juil 2011 - 20:18, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Lun 14 Mar 2011 - 8:00

Bonjour
La fabrication du dormant est on ne peux plus simple... C'est un cadre avec une section en L.
Portes à claire-voie 12_mar20

Comme je vous le disait, le bois est parfaitement de fil.
Portes à claire-voie 12_mar21

Une fois les quatre éléments prêt, il faut s'arranger pour que ça rentre! La pose en applique est bien plus simple, même si vos mur ne sont pas parfaitement d'aplomb ou d'équerre ça n'est pas bien grave, mais dans le cas d'une pose encastrée, le moindre défaut pose problème!
Portes à claire-voie 12_mar22

Notez le faux aplomb du mur de gauche. Ça n'est pas grave, les finitions le feront disparaitre! Une fois bien caler, j'ai vissé des lattes de bois afin de pouvoir le démonter sans qu'il ne se déforme, je peux comme ça ramener le tout dans l'atelier et y ajuster les portes. J'ai perdu 5mm en largeur par apport au plans initial, mais ça n'a pas été une surprise, j'avais déjà pris mes mesures! J'ai donc diminué un montant de chaque portes de 2,5mm.
Portes à claire-voie 12_mar23

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Amunuzer Lun 14 Mar 2011 - 18:38


Bonjour Jean-Paul,

Bonsoir
je voudrais revenir sur cette image postée par Christian:
Si sur la première et la deuxième vue il n'y a pas de problèmes, par contre sur la troisième...
Tout à fait c'est un peu comme l'histoire du "tarabiscot "en somme les meubles de chez nous (et ailleurs également je pense!). D'où l'avantage de ta toupie à arbre inclinable! Comme je n'ai plus de grosses machines je n'avais pas fait le rapprochement!

Notez le faux aplomb du mur de gauche.
Hein! Où? Je n'ai rien remarqué scratch

J'ai perdu 5mm en largeur par apport au plans initial, mais ça n'a pas été une surprise, j'avais déjà pris mes mesures! J'ai donc diminué un montant de chaque portes de 2,5mm.
Ah! Non! Là tu as m**dé à donf! Portes à claire-voie Rires26 là tu me déçois vraiment, 5mm? Non mais tu te rends pas compte, ça me déglingue, je n'aurais J A M A I S pensé "une telle erreur de ta part" pale J'aurais du mal à m'endormir ce soir... Very Happy

En passant (je viens de le voir à l'instant), pourquoi à tu mis une traverse dans le bas (au sol donc?) C'est un truc à pourriture plutôt qu'autre chose non?

Je pensais à des volets de portes d'entrées ou portes-fenêtres classiques, bref? scratch scratch

Quand j'y pense, j'aurais plutôt ajouter un "jet d'eau" alu ou zinc sur chaque battant, POINT! (Avis personnel Rolling Eyes) (et pour le nettoyage intérieur, super pratique).

Tu n'es pas trop tard pour le faire mais peut-être avait-tu une raison pour le faire ainsi!

Sinon, rien à redire, ton boulot est toujours comme çà Portes à claire-voie Icon_s14 mais.......... comme je sais que tu donnes et acceptes toutes idées OU critiques (le but de Metra d'ailleurs) je me permets de.... Portes à claire-voie Whistl12

À suivre donc comme d'hab!

@micalement,

Christian.

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  diomedea Lun 14 Mar 2011 - 19:31

Amunuzer a écrit:Tu n'es pas trop tard pour le faire mais peut-être avait-tu une raison pour le faire ainsi!
Et oui! Le bruit!
Cet aspirateur est assez bruyant, et je pense que les voisins apprécieraient moyennement de l'avoir dans les oreilles!
Ce problème a d'ailleurs été abordé dans le fil général, dont voici deux images.
Portes à claire-voie Local_16


Portes à claire-voie Local_17

Ces cassettes filtrantes, ne sont pas la pour la poussière, mais bien pour le bruit! Et comme le son à la fâcheuse habitude de ce faufiler par le moindre trous, je dois calfeutrer ces portes sur le quatre cotés!
CQFD! What a Face
A demain pour les essais..
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Amunuzer Lun 14 Mar 2011 - 19:46

Yes Sieur!

Vielen Dank!

Kenavo!


Portes à claire-voie _014
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Portes à claire-voie Empty Re: Portes à claire-voie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum