Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

modification d'une affuteuse chinoise

2 participants

Aller en bas

modification d'une affuteuse chinoise Empty modification d'une affuteuse chinoise

Message  lemoulinbas Mer 29 Jan - 18:45

comme plusieurs sur ce forum j'ai acheté cette affuteuse pour lame de scie circulaire.
oui  celle qui fait beaucoup parler d'elle pour ça mauvaise qualité, ses réglages à s'arracher les cheveux et ses jeux démentiel. c'est donc en toute connaissance de cause que j'ai acheté cette machine, je savais très bien que j'allais devoir la modifier.

je n'ai pas de photo tel qu'elle est à l’origine, de toute façon elle est visible sur d'autre postes.

je l'ai commandé sur le site vidaxl, c'est la qu'elle était la moins chère. il me semble qu'ils sont en rupture depuis.

Après un petit teste j'ai pu constaté un manque de rigidité certain, ainsi que le réglage de l’inclinaison du moteur qui ce fait au "talent", sans aucune précision. Le jeu de plusieurs millimètre entre le support moteur et les deux coulisses est hallucinant.

ma première modification à était de faire un disque de réglage de l'angle d’inclinaison, dans un disque de 90 mm de diamètre et 10mm d'épaisseur, dans lequel j'ai percé plusieurs trous tout les 5 degré avec le diviseur sur la fraiseuse ( j'avais d'abords essayer de tracer des traits tout les cinq degré avec le tour à métaux, mais comme on peut le voir ce n'est pas précis, j'ai donc du ressortir le diviseur qui était caché dans un coin et légèrement grippé).

modification d'une affuteuse chinoise 140129062442672487

modification d'une affuteuse chinoise 140129062958897694

après ça j'ai voulu améliorer le cliqué impossible à régler minutieusement, j'ai fait une coulisse à partir d'un U, l'avance ce fait par une tige fileté et le blocage par la molette blanche et la petite manette.

modification d'une affuteuse chinoise 140129064237323011

modification d'une affuteuse chinoise 140129064306989375

mais après l'avoir terminé et essayé, je me suis rendue compte que même le réglage de l'emplacement de la lame était misérable, et j'ai donc eu l'idée de faire une table sur laquelle je pourrai posé la lame. je l'ai faite provisoire avec des planches de palette et un panneau de particules. (au finale le cliqué ne me sers à rien car j'en ai refais un petit que je peut visser partout sur la table)

modification d'une affuteuse chinoise 140129064718350471

modification d'une affuteuse chinoise 140129071700115323

modification d'une affuteuse chinoise 140129071727659890

après ça j'ai installé un réglage qui permet de déplacer précisément le support moteur du bâtit. mais ça s'avère finalement inutile car le positionnement de la lame sur la table est très précis, et ne demande aucun autre réglage.

modification d'une affuteuse chinoise 140129065714129321

à partir de là, la machine devient précise et facile à régler, mais il faut encore éliminer le jeu dans les coulisses, pour ça j'ai usiné deux cylindre de diamètre intérieur 10mm et extérieur 14mm, j'ai agrandi les trous de 10mm (qui en réalité était plus proche des 11mm) à 14mm pour introduire les deux cylindres. (j'ai du mal à m'expliquer mais les photos vous parlerons surement mieux)

modification d'une affuteuse chinoise 140129070414836158

modification d'une affuteuse chinoise 140129070437210669

J'ai fais un support de lame avec un alésage à 30mm et un système avec un ressort comme à l'origine pour plaquer correctement la lame tout en la laissant tourner. je pose la lame sur un contreplaqué de 5mm pour surélever les dents qui autrement s’accroche à la table et empêche la rotation.

modification d'une affuteuse chinoise 140129071244388353

modification d'une affuteuse chinoise 140129071314208506

modification d'une affuteuse chinoise 140129071950758576

Après toutes ces modifications l'affuteuse est maintenant efficace, facile à régler et sans jeu. par contre le plus souvent je ne m'en sers pas avec le cliqué mais comme une autre type d'affuteuse que vous avez surement tous déjà vue( holzmann ou gude). je fais en faite tourner la lame jusqu’à faire toucher la pastille contre le disque au diamant, de cet manière j'enlève moins de matière et je prolonge donc la durée de vie de la lame.

Je suis à ce jour toujours satisfait de cet affuteuse de lame circulaire, il reste à voire la duré de vie du disque diamanté pour être sûr que l'investissement vaille le coup.

Pour confirmer toutes mes critiques à propos de cette machine, je ne la recommande pas tel qu'elle est à l'origine car elle est quasiment inutilisable,  il vaut mieux acheter la catégorie au dessus. mais pour ceux qui on la possibilité de l'améliorer vous pouvez osez l'investissement.

Je pense vous avoir tout dit à propos de cette machine, mais si il y a quelque chose de mal expliqué et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez surtout pas à poser vos questions ou laissez des remarques.


Dernière édition par lemoulinbas le Lun 3 Fév - 20:57, édité 1 fois
lemoulinbas
lemoulinbas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 66
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 28
Localisation : alpes de hautes provence (04)

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une affuteuse chinoise Empty Re: modification d'une affuteuse chinoise

Message  No vis Mer 29 Jan - 19:27

bonsoir,
je n'ai jamais utilisé d’affûteuse et à travers ton reportage j'ai donc fait une découverte bien intéressante.merci encore pour ces infos
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum