Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Quels forets HSS choisir

+5
geotrouve
KY260
niaproun
stephane80
cantonnier
9 participants

Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Quels forets HSS choisir

Message  cantonnier Mar 12 Nov 2013 - 19:50

Bonjour à tous,

L'un des membres de notre cher forum avait écrit un jour "je n'ai pas les moyens d'acheter un matériel pas cher". Je suis d'accord, mais dans certaines limites Wink

Voila 3 ou 4 boites de forets que j’achète et je ne suis toujours pas satisfait !
Mon dernier foret (Ø4mm) à cassé ce soir alors que je perçais sur mon tour à métaux !
Qu'un foret casse lorsqu'on l'utilise avec une perceuse à main, je comprends. Qu'il casse en l'utilisant sur une perceuse à colonne, à la rigueur, si la pièce n'est pas bien maintenue. Mais qu'un foret casse en l'utilisant sur un tour à métaux, là je ne comprends pas ! C'est que c'était vraiment de la m*rde !

Je travaille principalement de l'acier parfois de l'inox et occasionnellement de l'alu.

L'un de mes collègue m'a recommandé d'utiliser des foret HSS Co (acier rapide au cobalt).
J'ai trouvé un coffret HS Tools à un peu plus de 50€ (ce qui est déjà une somme rondouillette à mon humble avis).

On trouve plusieurs "gammes" de forets HSS : HSS E, HSS G etc ... à quoi correspond ces "gammes" ? à la nuance d'acier ? laquelle serait la meilleure ? Comment savoir les comparer ?

A l'occasion de mes lectures sur le net, certains vantent également les mérites des forets au carbure, mais il semblerait qu'ils ne sont pas facile à trouver et que leur affutage soit un peu spécial. Je commence tout juste à arriver à affuter mes forets HSS, donc je ne pense pas être déjà capable d'affuter des forets au carbure ...

J'aimerai avoir vos avis éclairés et si possible des recommandations pour ce futur achat.
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty quels forets hss choisir

Message  stephane80 Mar 12 Nov 2013 - 21:56

bonjour cantonnier voilà une question trés pertinente qui ne restera pas sans réponce car moi aussi je me suis dejà posé cette question alors j'attends!
stephane80
stephane80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 34
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 52
Localisation : tully

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  niaproun Mar 12 Nov 2013 - 22:31

Ave
Je n'ai que l'expérience de la perceuse à colonne, le tour n'est pas dans ma sphére de compétences, mais j'ai remarqué que si j'affutais et que les lévres n'étaient pas bien égales, le trou était moche et la casse plus fréquente. Sans doute sur un tour cela doit être encore plus sensible.
Une lévre abimée et le foret qui ne peut plier va casser.
C'est ma contribution de béotien Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  Invité Mar 12 Nov 2013 - 22:51

Bonsoir

casser un forét n'est pa exceptionnelle, ça arrive mème au moins mauvais !!!
le dernier que j'ai cassé c'est un de 22 mm sur une perçeuse à colonne, mauvaise conditions de travail sur une piéce pré-traité
à 110 kg mini voir 120 de dureté

perçer à un petit diamétre sur un tour, demande quand méme des précautions : lubrifier, y allez molo,tourner à la bonne vitesse 
et avoir un forét qui coupe autrement dit bien affuté, pour ça regarder le déroulé de copeaux
et débourer souvent, trés souvent
il faut prendre conscience qu'un forét neuf n'est pas forcement affuté correctement (je le sais par expérience de mon métier)

j'utilise la plus-part du temps des forets Hss parfois des  Hss E ou co mais c'est des meulés taillé et non des laminés (en majorité)

    à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  KY260 Mer 13 Nov 2013 - 0:29

comme le dit Lulu, il faut des forets meulés et non laminés, du moins dans les petites dimensions.
ensuite, perce un alu ou un inox, ce n'est pas comparable.
un alu fait un copeau souvent collant, qui bourre les goujures(donc il faut un angle d'helice different) et qui sans lubrification et avec l'echauffement peut amer un grippage, donc la casse.
l'inox est un alliage abrasif, assez mou, mais chiant à percer. parce qu'il grippe aussi assez bien, il faut une lubrification abondante. comme il est abrasif,on prends tres souvent des forets revetus, qui s'usent moins vite.
l'acier est le moins chiant des 3, mais il peut etre dur, voir traité donc des surpises sont à attendre, tout comme dans les ronds de recup ou dans les toles laminées simples qui ne sont que de la refonte.

si tu sais affuter, je te conseille donc de prendre de tres bons forets que tu garderas, il existe des modeles "universels", chez Guhring par exemple.

enfin, sur du 4mm, le probleme qu'il y a quand on perce au tour, c'est qu'on ne sent pas la poussée qu'on applique, car la contre pointe est montée sur vis, un excellent systeme qui demultiplie les efforts, mais c'est un handicap dans ce cas là.

comme le dit Lulu, debourrer souvent, et souvent, on a la flemme.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  cantonnier Mer 13 Nov 2013 - 9:53

Merci de vos réponses.
Pour ma défense : lorsque je perce sur le tour, après avoir fait 2 à 3 tours de manivelle (poupée mobile), je dégage complètement mon foret.
Pour l'instant, je lubrifie avec de l'huile moteur, n'ayant pas encore de fluide de coupe pour ma petite installation.
La ferraille que je percais était de l'acier ordinaire (un morcerau de rond à baton lisse).

Je sais qu'il existe des forets laminés et d'autres meulés. Ces derniers étant à préférer (bien qu'il parrait qu'il existe aussi de très bon forets laminés).

Et concernant les gammes de HSS :HSS E, HSS G etc ... à quoi correspond ces "gammes" ? à la nuance d'acier ? laquelle serait la meilleure ? Comment savoir les comparer ?
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  geotrouve Mer 13 Nov 2013 - 22:48

Bonsoir

cantonnier a écrit:

Voila 3 ou 4 boites de forets que j’achète et je ne suis toujours pas satisfait !
il faut acheter un affuteur de foret non ? avec ça ca percera beaucoup mieux et au moins on économise les sous Very Happy 

Ici

geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 162
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon futur atelier

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  cantonnier Ven 15 Nov 2013 - 12:44

@ Geotrouve => je ne suis pas partisant des "drill doctor" et autres affuteuses de forets.
Se sont certes de très bonnes machines, mais vu leur prix, je préfère affucher mes forets manuellement. Il est certain que mon affutage n'est pas parfait, et nettement moins bien réalisé que les affutages réalisés avec ce genre de machine.
Cependant, je ne pense pas que le fait que mes forets cassent soit systèmatiquement de la faute de mes affutages.
Je pense également que même en ayant un affuatge aussi parfait que possible mes forets de M*RDE casseraient ...

Bref, personne ne peux m'expliquer des différentes gammes de HSS ???
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  Totem Ven 15 Nov 2013 - 13:20

Salut,

Pour ma défense : lorsque je perce sur le tour, après avoir fait 2 à 3 tours de manivelle (poupée mobile), je dégage complètement mon foret.
C'est trop!!!!! un tour de manivelle doit faire 3 ou 4mm, sur un forêt de 4, si tu débourres tous les 8/10mm c'est normal qu'il casse... Au moins à chaque tour pour ces diamètres, surtout dans l'inox!

Ne te fie pas trop aux lettres, la plupart du temps ce sont de bêtes appellations commerciales... E veut dire Express, CO veut dire Cobalt, mais seul ce n'est pas un argument, puisqu'il y en a de toute façon dans l'hss. Par contre si c'est HSS Co8 c'est plus intéressant, c'est le pourcentage de cobalt et sur du hss ordinaire c'est plutôt 2 ou 3. Tin c'est un revêtement de surface oxyde de titane, qui est censé être plus dur, mais des fois des forêts bas de gamme en ont, et pourtant ils sont tout mous...

De toute façon, la seule chose qui importe c'est la marque... Tu pourras trouver un HSS tout court très performant chez Walter par exemple, tout comme tu pourras trouver chez des marques pas chères comme Giss, des forêts à l’appellation très pompeuses (HSS-E Co Tin X-fire, j'ai récemment vu) qui pourtant ne coupent pas grand-chose...

Essaye d'en trouver provenant de chez un grand carburier, Walter, Guhring, Sunsteel, Perfor, Leclerc... Tivoly fait aussi quelques bons forêts, mais méfiance avec cette marque, le très bon côtoie le très mauvais, pas toujours facile de s'y retrouver.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  cantonnier Ven 15 Nov 2013 - 14:36

Merci Totem pour toutes ces précisions Smile
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  KY260 Ven 15 Nov 2013 - 16:50

dans les hss Co, il y a le 5 et le 8.
le 8 est plus resistant à l'usure, mais plus cassant que le 5.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  yves40160 Ven 15 Nov 2013 - 17:42

bonjour à toutes et tous

voilà ma petite contribution , sur les forets

pour ma part ,j'utilise des "Tivoly" ( cobalt) depuis pas mal d'années en fait de puis que j'ai ma perceuse a colonne cheers 
je travaille principalement l'inox ( papeterie oblige)
j'en ai deux boite depuis le début , je ne dis pas que je n’en ai pas cassé ( perceuse a main tongue )
1 ere boite avec un angle de 118° ( de 1 a 10mm) pour les aciers , fer...
2 eme boite avec angle de 120° pour l'inox ( 1 a 13 mm)
Quels forets HSS choisir Imgp1819
Quels forets HSS choisir Imgp1820le foret tète en bas est pour l’affûtage
Quels forets HSS choisir Imgp1821

après pour ce qui est des gros forets ,j'en ai 3  ( pour l'instant)
15 , 17 et 20 mm  de chez "phantom" que j'ai par tech-machines , ma perceuse vient de chez eux
Quels forets HSS choisir Imgp1822

par contre après c'est un bon affûtage qu'il faut , perso j'utilise l’affûtage a 4 faces :
Quels forets HSS choisir Imgp1823
qui est fait sur une tormek cheers  avec la meule noire , plus longue que sur un touret , mes plus efficaces ( d’après moi), mes et l'as limité a 22 mm il me semble

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  rofra Ven 15 Nov 2013 - 17:57

Bonjour

Une règle très simple:
Perçage à la perceuse, le copeaux est tiré vers l'extérieur
Perçage au tour, le copeaux est poussé vers l'extérieur
Donc au tour plus le diamètre est petit, plus il faut dégager souvent, d'autre part pour les petits diamètres, il est rare de trouver un tour qui permette une vitesse de rotation assez rapide à l'inverseur d'une perçeuse.

ROLAND
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  Zarkann Ven 15 Nov 2013 - 19:15

Bonsoir,

Pour pouvoir analyser ton problème il faut comprendre deux choses

- La première c'est la lubrification, les forêts pro ont des trous de lubrification passant par le centre avec 50 bar de pression et sont également lubrifié en abondance par l’extérieur permettant d'abaisser sensiblement la température le l'outil comme de la pièce ainsi que favorisé l'évacuation des copeaux

- la seconde est la structure de l'outil (géométrie et matière) , en effet si on compare un foret HSS de base d'il y a 20 ans ou l'on prenait 50mm/ mn en avance un forêt carbure d'il y a 10ans ou on prenait 300 mm/mn (walter alpha4) et ceux de maintenant ou on prend 1200mm/mn (Walter 3399XPL) on comprend facilement l’intérêt des modèles les plus récents.

Le carbure a une température de fusion bien supérieur aux aciers et permet donc de travailler beaucoup plus vite et sur des matières difficiles

Pour résumer, il faut comprendre que les deux principaux problèmes de tout usinages sont l'évacuation des copeaux et la température d'usinage.


Pour ton problème:
Je pense que l'un des principaux facteur est sans nul doute la lubrification, car même si il est préférable d'utiliser de l'huile moteur plutôt que rien, le lubrifiant est tout de même beaucoup mieux Wink

Une autre piste a creuser: c'est l'alignement du forêt par rapport à l'axes de la pièce.

Bien sur les autre piste préconisé plus haut son également valables.

rofra a écrit:
Perçage au tour, le copeaux est poussé vers l'extérieur
Oui mais l'évacuation se fait horizontalement ce qui est beaucoup mieux.


Une petite vidéo (pour le plaisir)



@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Quels forets HSS choisir Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels forets HSS choisir Empty Re: Quels forets HSS choisir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum