-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

CNC LASER CO2

+2
meles
brinus974
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty CNC LASER CO2

Message  brinus974 Sam 26 Oct 2013 - 16:54

bonjour,

vivant a la réunion depuis + de 6 ans  et ayant une entreprise de fabrication de meubles en carton recyclés ,je suis amené de plus en plus a faire un peu de volume donc de la série mais a moindre coup.

D'ou mon idée de fabriquer une cnc découpe cartons ( épaisseur max 27 mm cannelé) et  je veux aussi l utiliser a découper du fer blanc de 1 mmn et du bois (médium ou aggloméré,)

Ici a la réunion ,j'ai fait la tournée des popotes pas une sur l ile a ma connaissance. plus des machines avec des lames de cutter motorisées.

Voila ,comme je l'ai dit dans ma présentation ,je maitrise l informatique ,l électronique et électricité mais j'ai des lacunes en mécaniques .

je voudrais faire un prototype d'une cnc  dimension x:2000 et y:1800mm et y 300 mm avec une bonne  vitesse et une précision allant au 10 emme de mm.

je suis entrain de suivre sur un site marchand certain produits pouvant m aider a construire cette fameuse table
entre autres ball screws,rail de guidages ,téte avec lentilles pour le co2  

ma 1er  question serait qu'elle diamètre vous me conseillée pour le ball scews des x et des y , D16 voir D20
pour une longueur de 1800 mm

le type de moteur pas pas (rapide et précis  ) en tenant compte des éléments précédents.

concernant le laser co2 je partirais sur du 80w ,je pense que cela doit le faire bien sur il sera prévu une aspiration des mauvaises odeurs .

j'attends vos suggestions et bien sur vos conseils
merci d'avance
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  meles Sam 26 Oct 2013 - 18:05

Bonjour,
ce n'est pas du tout mon rayon, mais ce que tu sembles décrire en cahier des charges ressemble à une MechMate.

Je suis sur que Jean Marie (J-Max) t'en diras plus s'il passe par là.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Zarkann Sam 26 Oct 2013 - 19:04

Bonsoir

Je ne voudrais pas de décourager mais la fabrication d'une CNC digne de ce nom est une tache complexe (mécaniquement parlant) en effet il faut des machines d'usinage ainsi que de sérieuses connaissances en la matière.

je voudrais faire un prototype d'une cnc dimension x:2000 et y:1800mm et y 300 mm avec une bonne vitesse et une précision allant au 10 emme de mm.
Une précision d'1/10ème de mm sur une machine de cette taille implique des usinages au 1/100ème de mm, en effet, il faut partir du principe que les défaut s'accumulent Wink.

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


CNC LASER CO2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Sam 26 Oct 2013 - 20:30

Zarkann a écrit:Bonsoir

Je ne voudrais pas de décourager mais la fabrication d'une CNC digne de ce nom est une tache complexe (mécaniquement parlant) en effet il faut des machines d'usinage ainsi que de sérieuses connaissances en la matière.

je voudrais faire un prototype d'une cnc  dimension x:2000 et y:1800mm et y 300 mm avec une bonne  vitesse et une précision allant au 10 emme de mm.
Une précision d'1/10ème de mm sur une machine de cette taille implique des usinages au 1/100ème de mm, en effet, il faut partir du principe que les défaut s'accumulent Wink.

@++ Eric
Bonjour,
je n en doute pas qu il s agit d une machine pas si simple a confectionner ,sait pour ça que je fais appel a vos connaissances ,autrement qu elle intérêt d'un forum? si sait pour parler du temps?.

Donc je suis a votre écoute ,pour toutes suggestions
merci d'avance
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Totem Sam 26 Oct 2013 - 23:24

Salut,

Je laisse d'autres te répondre pour la mécanique de la machine, par contre, côté laser je peux déjà te dire une chose, une mauvaise nouvelle: oublie complètement l'idée de couper du fer et du bois avec 80w!

Même du carton, ça va marcher, d'accord, mais ce sera extrêmement lent (pour couper un simple carré de 25 centimètres de côté, il faudra au moins deux minutes, voire cinq selon la densité de ton carton)

Pour ton programme, et pour être productif, il te faudrait, au bas mot, 500w... Certes, avec 250, tu arriverais aussi à couper tout ce que tu cites, mais ce sera plus long qu'avec une classique fraiseuse, pourtant l'investissement sera déjà assez supérieur... What a Face

Faut voir quel est ton budget, en métropole on trouve parfois des vieux Bystronic ou Mazak 1kw pour 15000 ou 20000 €, et là, tu es vraiment productif pour de bon sur les matériaux que tu cites. Mais je doute que cela soit facile à trouver sur ton île... Sad 
Et puis, pour une petite entreprise, c'est une somme quand même, certes! Mais si tu veux faire aussi bien toi-même, tu n'arriveras pas en dessous de ces tarifs.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  J-Max.fr Sam 26 Oct 2013 - 23:31

Bonsoir,

Effectivement, tout ce qui est CNC m'intéresse, difficile de ne pas pointer mon nez ici Wink

Il y avait une cartonnerie à reprendre à la Réunion il y a pas loin de 10 ans. Elle a été reprise ?

Sinon, le laser CO2 je ne connais pas.
Tout ce que je sais c'est que le tube est fragile, que les mirroirs sonts morts à la moindre trace, buée ou poussière,
et que la mise au point est difficile. Par ailleurs l'aspiration, c'est avant tout pour ne pas que les fumées entrainent des dégâts
sur la lentille ou les miroirs. L'odeur est bien peu de choses quand tu vois les prix de ces fragiles composants.
Autre chose que je peux te dire, c'est que pour monter en ce moment une CNC de grande taille,
il a fallu réviser entièrement l'atelier et s'équiper de beaucoup de matériel, et le montage requiert une précision à laquelle je n'étais pas préparé.
Par ailleurs, faire une CNC sérieuse, implique forcément des sous.

L'avantage du laser, c'est que la partie mécanique n'a pas besoin d'être aussi robuste que pour une fraiseuse.
Mais même dans ces conditions, la tâche va être ardue et peut-être plus coûteuse qu'un laser du commerce.

Pour espérer couper de la tôle, Lionel (Totem), qui en utilise à son boulot nous le dira sans doute,
mais à mon avis, en dessous de 200w, c'est pas la peine.
En revanche, je ne comprends pas bien l'intérêt d'une course de 300mm.
Je doute qu'un laser puisse couper précisément sur ces épaisseurs.
A vérifier, mais je crois plutôt que sur 50mm c'est déjà pas mal.

Avant toute chose, mon conseil est de se renseigner sur les lasers industriels chinois.
Un des modérateurs du site Usinages.com est justement de la Réunion et s'est déjà fait livrer une machine direct de Chine. Il en est content.
Voici le mail de Mandy, son fournisseur (échanges en Anglais) : jcutmandy@gmail.com
Elle doit savoir comment livrer à la Réunion, tu n'as plus qu'à rajouter les frais de douane, et le transport du port à chez toi.
Ça te donnera une idée du meilleur coût pour un laser fonctionnel. Tu paies, tu reçois, tu met en service, ça marche.
lien vers un sujet sur un laser de cette marque (150w) sur Usinages.com

Si tu construis toi même, à moins d'être très bon et un petit génie de la récup,
il me parait difficile d'égaler ce prix. Donc une auto-construction sera sans doute plus chère. Wink

Edit : tu vois Lionel a été plus rapide, j'étais optimiste avec les 200w.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Totem Dim 27 Oct 2013 - 9:29

Autre précision, qui ne doit pas être négligée mais ça me paraissait tellement évident que j'avais oublié d'en parler Embarassed

Pour couper de la tôle, un laser simple comme celui du lien de JM ne convient pas, il faut de l'oxygène sous pression qui sort de la buse.
La raison est simple, du bois ou du carton brûle sous le faisceau, donc ça coupe, de l'acier, en revanche, fond, un laser seul fera juste un gros bain de métal liquide là ou on veut couper, sans percer celui-ci... c'est l'oxygène qui éjecte le métal fondu vers le bas.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty cnc laser co2

Message  brinus974 Dim 27 Oct 2013 - 9:39

bonjour a vous tous

hé oui cela va pas être simple ,mais je suis un passionné  et bricoleur a mes hrs perdues et j'adore relevé les défis de plus je suis pas préssé par le temps quoique...........

Au niveau récup,ici a la Réunion avec lesquelles je travaille ( récupération carton) et autre matériaux acier bois alu ,je suis surpris qu il ai autant de déchets destinés a être broyés

un exemple je récupère des plaques du fer flanc de 1 mm d épaisseur de 2500mm/1000 mm a la béne hé oui cela est surprenant est c'est pas tout ,on cherchant bien  on trouve de l inox pas dans ses dimensions ,du bois plus de  l'aggloméré 10mm voir 12,18/  et 19 mm en autres et des plaques d'alu

Alors quand on a des bonnes adresses et un petit billet au passage au gars c'est pas un souci d'avoir tout ca a moindre coup

Alors vous allez me dire pourquoi du laser co2 ?c'est très simple j'ai un combiné avec une scie circulaire (lame de finition 96 dents diamètre 300mm vitesse entre 5000 et 6000 tours le problème qui me fait perdre énormément de temps c'est que après avoir découpé le carton en général 27 mm d'épaisseur, je suis obligé d'ébavurer chaque morceaux parce que j'ai un dépôt qui reste sur la partie découpée .

j'ai fait des essais avec fraiseuse et défonceuse ,j en parle même pas ça m explose le carton.

La seule solution serait une scie a ruban mais je suis très limité sur la profondeur .

Hé oui ,je fabrique bien des meubles en cartons mais vraiment du gros meuble bibliothèque,dressing ,bureau etc
cartons d'O ceci pour information.

Pour ma part il y aurait que le co2 qui pourrait me faire ce genre de chose a mon avis......
Concernant le cout ,j'ai pas 15 voir 20 000 € a mettre dedans c'est pour ça que j'ai décidé de la fabriquer a moindre coup avec une grosse partie récup (châssis vis moteur )le restant j achète (l électronique commande drivers alim, vis trapézoïdales  etc ) tout ce que je vais pas trouver ici a la Reunion

Pour répondre a vos questions la cartonnerie de ST PIERRE a été bien reprise ,je travaille avec eux mais leurs machines sont plus destinées a la découpe et pliage  de cartons mais du 6 mm gros max

Pour la puissance du Laser j étais partie sur du 80 w et je viens de regarder les couts en 500 w  ( ca va c'est encore abordable)qui peu le plus peu le moins.
maintenant je suis a votre écoute pour toutes suggestions afin de réaliser mon projet qui me tiens temps a cœur

POURQUOI  la course des Z de 300 mm ?afin de peaufiner certains réglages de hauteur de coupe et le réglages du laser mais c'est vrai je peux partir sur du 50 mm

voila
a+
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Dim 27 Oct 2013 - 9:43

Totem a écrit:Autre précision, qui ne doit pas être négligée mais ça me paraissait tellement évident que j'avais oublié d'en parler Embarassed

Pour couper de la tôle, un laser simple comme celui du lien de JM ne convient pas, il faut de l'oxygène sous pression qui sort de la buse.
La raison est simple, du bois ou du carton brûle sous le faisceau, donc ça coupe, de l'acier, en revanche, fond, un laser seul fera juste un gros bain de métal liquide là ou on veut couper, sans percer celui-ci... c'est l'oxygène qui éjecte le métal fondu vers le bas.

++
Lio
Bonne suggestion ,j'y avais pas pensé ,mince ,une idée me viens, sur la tête il suffit de mettre un raccords pour l oxygène , ou l on peux mettre directement un raccords d'un compresseurs en réglant le débit?
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  michel.be Dim 27 Oct 2013 - 10:13

Salut,

je ne connais pas bien le système mais il y a également la découpe au jet d'eau ... utilisée dans bien des secteurs

++
michel be

EDIT :
peut-être même plus intéressant et moins chère pour ton cas ...
CNC LASER CO2 07tmcs_laser_vs_waterjet_v2


Dernière édition par michel.be le Dim 27 Oct 2013 - 10:25, édité 1 fois
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Totem Dim 27 Oct 2013 - 10:24

Salut,

Le WJ c'est bien, mais à mon avis, pour le carton, c'est pas idéal, parce que... c'est mouillé What a Face 

Pour en revenir au laser, 500w, ça commence à devenir sérieux... Si ce n'est pas indiscret, ou as-tu trouvé des sources à prix "encore abordable" ? Je connais assez bien les sources industrielles, mais je ne me suis pas trop penché sur ce qui se faisait en amateur.

Pour le gaz, la coupe sera bien plus propre, plus précise et plus rapide à l'oxygène qu'a l'air. Et c'est pas si cher non plus, 40€ les 10m3 plus la consigne de la bouteille... ça va!

Ensuite, sans vouloir te décourager (au contraire, je t'encourage de tout mon coeur, j'ai regardé ton site et j'aime bien tes créations!), mais juste pour te donner un ordre d'idée, arriver à des telles dimensions et une telle précision, tu en aura au moins pour 5000€ de matériel...

Si tu passes à la crémaillère ou à la courroie, et aux pas à pas à la place des servos, tu devrais bien t'en sortir pour 2000€, mais il faudra oublier le dixième de milimètre par contre...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Dim 27 Oct 2013 - 10:45

re,
pour les sources du co2 en 500 watt ,tu vas sur ebay par contre du made in china

il faut compter environ 300€ le tube sans la livraison ,par contre j ai pas regardé le prix de l alim .

on va dire que la précision du 1/10 eme on mets ca de coté ,mais je vais essayer de rester au moins au mm tout au moins pour le début

j'ai fait des devis déjà par des vendeurs en chine des ball screws de 1800 X2 Avec supports et vis il font compter environ 500 € frais port compris.

Pour les guidages ,je pense pouvoir trouver ca ici localement du moins quelques choses qui si approche.

Après question électronique carte drivers alim environ 800€
au niveau logiciel : j ai tout déjà mach3 et autocad et log convertisseur en gcode.
pc :un vieux pc sous xp qui fera bien l affaire .

le chassis il est déja en construction

voila grosse au modo les frais ,bien sur viendra se rajouter quelques trucs ,mais je pense avoir fait le tour du sujet
non?

brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Totem Dim 27 Oct 2013 - 12:42

Je ne comprends pas scratch 

Sur eBay, j'ai toujours vu des tubes en 40, 80, 100, 150 et depuis peu 130w, mais jamais au delà, et les 150w coûtent déjà 900€ au minimum.
Jamais rien vu en 500w (je viens encore de regarder), à part à 10000 dollars...

Dans tous les cas ce sera du made in china... mais ça, ce n'est pas grave.

on va dire que la précision du 1/10 eme on mets ca de coté ,mais je vais essayer de rester au moins au mm tout au moins pour le début
Oh, ça tu y arriveras largement, je pense que tu devrais arriver aux alentours de 0.2 ou 0.3 sans trop de soucis.

Pour les guidages ,je pense pouvoir trouver ca ici localement du moins quelques choses qui si approche.
étiré rond et bagues en bronze, on trouve ça facilement et c'est pas cher, ou roues à gorge et rails, moins précis.

Après question électronique carte drivers alim environ 800€
Tu es optimiste... Pour un usage pro, utiliser de l'électronique bas de gamme est un mauvais plan (il suffit de voire les déboires de David avec sa petite cnc)...
A mon avis, pour quelque chose de correct capable d'exploiter correctement un laser de 500w, il faut compter au moins 1500€, voire 2000.

Je ne sais pas ce qu'en pense J-max, il est maintenant mieux renseigné que moi sur l'électronique et les moteurs... Une chose est sûre, pour un laser, bien plus qu'en fraisage, il faut des accélérations très brusques, sans quoi les angles des pièces seront cramés.

A titre d'exemple, un laser pro moderne atteint 30m.s² , mais à partir de 10m.s², c'est déjà violent et largement suffisant. Par contre, en dessous de 2 ou 3, la qualité des angles se dégrade nettement, et avec de l'électronique à 800€, si ton portique pèse 80kg, tu arrives à... 0.5 m.s² à peu près, à moins de démultiplier comme un malade, mais dans ce cas, tu perds en vitesse...

Sinon, il faut faire des angles arrondis sur les pièces, c'est toujours mieux... quand c'est possible, bien sûr.

++
Lio

PS: Michel, ton exemple est un peu... exagéré Very Happy  C'est pour moi de la publicité mensongère...

D'abord, sur la pièce laser, l'amorce est visible, et surtout, il s'agit ici d'une amorce contour avec micro attache, celle qui laisse le plus de traces. Avec une amorce déportée, il n'y a quasiment pas de marque. Sur l'autre, l'amorce est sur une partie cachée de la pièce, mais ne t'inquiète pas, il y a aussi une trace, et une belle!
Ensuite, les paramètres de coupe seraient à revoir Rolling Eyes   ... Ici la pièce laser à été coupée au max, en réduisant la vitesse ne serait-ce que de 20%, on a un état de surface nettement meilleur.
Par contre sur la pièce WJ, on allait tout doucement, en mode finition, il faut comparer ce qui est comparable!
En plus le matériau est du laiton, ils ont choisi celui qui est le plus défavorable au laser. Si c'était de l'inox par exemple, ils feraient moins les malins.

Ici, à vue de nez c'est de la 5, au laser si c'est un 3kw (le plus courant) ils devaient être à 2000 ou 2500 mm.min, au WJ ils devaient être à 600, au plus... Pas comparable. Je les invite à couper à 1000mm.min avec les deux machines, à faire le même type d'amorce est on en reparlera!

Au jet d'eau, l'état de surface en coupe de séparation (qualité dite Q1) est bien pire qu'au laser...

CNC LASER CO2 Waterjet-Cut-Quality

Bon, je ne dis pas le contraire, le WJ présente aussi beaucoup d'avantages! Mais là, on essaie de comparer des choses qui ne sont pas très comparables...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Dim 27 Oct 2013 - 13:17

voila ce que j ai trouvé sur ebay bizarre mais pour un néophyte comme moi on sait jamais
http://www.ebay.fr/itm/NEW-DIRECTED-LIGHT-INC-TST-10502-LASER-POWER-PROBE-500W-YAG-CO2-/400431142503?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d3b8e5667

totem il y a un mot qui m interpelle "étiré rond "pour ma part j étais partis sur du guidage rail comme ceci
CNC LASER CO2 Guidag10

Maintenant avez vous d autres solutions pour la découpe du carton de 27 mm d épaisseur?

Au niveau électronique quelle moteur et carte vous me conseillé?
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  michel.be Dim 27 Oct 2013 - 13:25

Re,

désolé si j'ai peut-être tapé à côté pour le jet d'eau mais (je n'ai pas trouvé de vidéo c'est peut-être un signe) sur différents sites ils parlent des possibilités carton, papier, alimentaire ..... humour on : je suppose que la pizza n'aimepas plus l'humidité que le carton :off ... ça par contre y'a des videos ...

bref - electronique pour environ 800€ ? oui et mieux que ce que tu imaginais peut-être .... grace à J-M et Lio j'ai trouver chaussure à mon pied en occasion ...
un exemple ICI et comme ta machine ne devrait pas avoir de grosses contraintes peut même que CELUI-CI serait suffisant ... gros avantage alimenté en 220v donc pas d'alim supplémentaire ...

++
michel be

EDIT : sur les liens que j'ai donné, ce que tu vois sur la photo, c'est ce que tu reçois et non l'identique !
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Totem Dim 27 Oct 2013 - 13:30

Salut,

Le lien que tu donnes, c'est... une sonde pour mesurer la puissance d'un laser What a Face 
Dommage !

Ok, ce genre de guidage est bon, mais à mon avis pas indispensable pour un laser. Ceci dit, c'est toujours plus simple que de le faire soi-même, et au prix que ça coûte, faut pas se gêner...

Pour les moteurs, il faut à mon avis des servos pour atteindre les vitesses et accélérations nécessaires à la découpe laser... J-max saura t'en dire plus à ce sujet, mais d'après moi, des servos de 400w, ce serait pas mal.

Pour l'axe Z en revanche, qui bouge peu, tu peux te contenter sans problème du pas à pas le moins cher avec le driver le moins cher. Sur certains laser du commerce (Amada), les axes Z vont à 110 mètres pas minutes, mais ça ne sert à... rien du tout.

Pour les autres solution, je ne sais pas trop, à mon avis, le laser est quand même ce qu'il y a de plus adapté.

++
Lio

P.S: Salut Michel!

Carton au jet d'eau, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question, ça me paraissait improbable Very Happy
Mais si tu l'as lu, pourquoi pas! Je reste sceptique, je demande à voir comment réagirait le carton... Il ne faut pas s'imaginer que toute l'eau passe en dessous, je ne sais pas si tu en as déjà vu en vrai, mais ça mouille tout!
A moins qu'il n'y ait des cartons résistants à l'eau, je n'y connais rien dans ce domaine.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  michel.be Dim 27 Oct 2013 - 13:55

Re,

juste pour la curiosité et le plaisir des yeux ou du ventre ... découpe à ultrason et jet d'eau ... Very Happy 


++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  J-Max.fr Dim 27 Oct 2013 - 15:28

Bonjour,

La découpe jet d'eau ne mouille pas, c'est plutôt les éclaboussures du bac de récupération dessous,
mais il n'est pas nécessaire de le mettre au ras de la grille, comme pour du métal.
Le réel problème de la découpe jet d'eau, c'est que c'est très cher.
Principalement la pompe mais aussi la tuyauterie HP, les filtres, coûtent cher.
Par ailleurs, il faut plusieurs buses selon le travail et l'épaisseur de la matière, pas donné non plus.
Il y a eu des tentatives en auto-construction, puis les gars ont abandonné, il y a un ticket d'entrée au dela de 10k€.
A mon sens, ce n'est pas encore accessible en dehors des industries.

Plus je réfléchis à ton projet, plus je me dis que ce n'est pas un laser qu'il te faut mais une CNC
portant deux systèmes de découpe, l'un pour le carton l'autre pour le métal.

Pour la découpe carton, on n'a jamais mieux fait que le plotter.
Par ailleurs, il faut imaginer le carton aussi en dehors de la méthode bleuzen, c'est à dire comme en PLV, avec pliage et raidisseurs.
Le plotter permet de rainer, inciser, découper.
Techniquement, il y a deux systèmes, le premier, comme sur les plotters industriels, tu as un servo qui oriente la lame
en fonction du trajet, pour des coupes en courbe ou en angles.
Le deuxième, c'est une lame qui va s'orienter toute seule, mais avec un logiciel qui va interpréter
le Gcode et ajouter des mouvements pour les coupes en angle.
Par contre, à voir avec tes épaisseurs si c'est possible. Un bon interlocuteur pour ça c'est Sean Martin de Donek Tools.
Donek Tools proposent un porte-outils et une solution logicielle (+-350€).
Il est peut-être possible d'adapter des lames plus inclinées que les standard et que le code soit capable d'interpréter les mouvements nécessaires.

Et pour le métal, le plus simple serait un plasma.
Pour 1mm de tôle pas besoin d'un système de compétition et ce sera bien plus facile à mettre au point qu'un laser.
Par ailleurs, ce sera beaucoup moins cher ! Un petit plasma à moins de 500€ devrait suffire.

Les deux systèmes, plotter et plasma, pourraient cohabiter sur un meme Z, seraient moins chers à eux deux qu'un gros laser.
Il y aura juste à démarrer Mach3 avec l'une des deux configurations, selon le type de découpe souhaitée.
Des servo 150 ou 200w pourraient les véhiculer sans problème.
Il faudra quand même compter 800-1000€ pour la partie carte/drivers/moteurs.

En revanche, les efforts de coupe n'étant pas élevés, tu pourrais te permettre des petits guidages bon marché,
et conserver une structure relativement légère, comme pour un laser.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Totem Dim 27 Oct 2013 - 19:16

Salut,

La découpe jet d'eau ne mouille pas, c'est plutôt les éclaboussures du bac de récupération dessous,
mais il n'est pas nécessaire de le mettre au ras de la grille, comme pour du métal.
Ok, au temps pour moi, en tout cas ce que je sais, c'est que sur toutes celles que j'ai vu (Flow, Bystronic), la tôle est trempé après, dessous comme dessus d'ailleurs.

J'avais moi aussi pensé à une machine multi-têtes pour ce projet...

Le plotter, par contre, ça me semble optimiste pour 27mm d'épais.

Je voyais plutôt: laser 150w pour le carton et le bois pas trop épais, plasma pour le métal, et éventuellement fraiseuse pour le bois épais, si tu ne peux pas te contenter de ta scie à format.

Mais bon à 1000€ la source laser, plus tout le reste...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  michel.be Dim 27 Oct 2013 - 20:25

Re,

je viens de tomber sur une vidéo intéressante ... je vous la partage ...

Toute la lumière sur les lasers


++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  J-Max.fr Dim 27 Oct 2013 - 20:48

Re,
Totem a écrit:Le plotter, par contre, ça me semble optimiste pour 27mm d'épais.
Détrompe-toi Lionel, je travaillais dans une boite voici quelques années
dans laquelle nous découpions du Reboard (carton alvéolaire avec deux faces surfacées très rigides)
avec une table de découpe et des lames biaises. Ce, jusqu'à 60mm.
L'inventeur du Reboard découpe du 100mm avec sa machine et le même procédé.
Nous notre portique n'était pas assez haut.

Un fabricant de "Cardboard Knife Blades" Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Totem Dim 27 Oct 2013 - 21:20

Ok, et tant mieux!

Dans ce cas, comme l'a dit JM, tu feras beaucoup d'économies What a Face  plotter + plasma, c'est bien, ça n'est pas trop exigeant niveau mécanique de la machine.

A moins de casser la tirelire pour un gros laser...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  michel.be Dim 27 Oct 2013 - 21:47

Re,

un autre petit LIEN ça peut être intéreesant à lire et te donner des idées ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Lun 28 Oct 2013 - 5:58

pas mal le dernier lien ,interessant ma fois,

Alors ,après réflexion et les risques concernant le laser ,je crois que je vais partir sur un plotter ,ici sur l ile tout le monde a ca ,mais couper du 27 mm d épaisseur ,je pense que l on doit changer souvent la lame mais bon c'est ainsi (le consommable)

Après comme disais je sais plus ki sur l axe z mettre un plasma pour la découpe du métal mais cela n'est pas pas priorité le métal , mais bon , mais je lâche pas prise pour le laser (les 2 en 1 c’était top)

Alors si on part sur le système du plotter au niveau des servo moteur et moteur en x et y vous me conseillez koi sur ebay en neuf

Pour le Z apparemment un moteur néma 34 va faire l affaire je pense.

Merci d'abords pour tous vos conseils ,je commence a y voir un peu plus clair .


brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  michel.be Lun 28 Oct 2013 - 8:24

Salut,

en servo neuf ... c'est bonbon ... je t'ai donné 2 liens plus haut c'est de l'occase mais à ce prix là ... il y'a d'ailleurs d'autres propositions pour le même vendeur ...
je ne sais pas si J-M sera d'accord avec moi mais surtout avec des épaisseurs comme les tiennes (27mm) je pense qu'il serait bon d'avoir un 4ème axe pour la tête du plotter ou alors comme suggéré plus haut arrondir tes angles ... pour ce 4ème axe, tu utilises le pàp à la place de la broche un peut comme sur ce LIEN ... c'est le même concepteur que pour le dernier sur le laser .... ce sont des machines légères mais il est fortiche quand même ce gars ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum