-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[Question] bois taché : raison et solution ??

+6
J-Max.fr
marty
PLUME87
6°sens
juleo68
FredM
10 participants

Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Dim 20 Oct 2013 - 16:02

Bonjour,

J'ai fini il y a peu un coffre banc en mélèze  (fil ici )

Et je me rends compte que sur le dessus, le bois laisse apparaitre des tâches vraiment tres visibles..

[Question] bois taché : raison et solution ?? P1090619

[Question] bois taché : raison et solution ?? P1090620

Et évidemment c'est sur le dessus, je n'en détecte pas ailleurs !!! (loi de Murphy nième fois vérifiée...)


En fait en regardant les photos, elles étaient déjà là avant mais ça ne m'avait pas trop inquiété, supposant que ça partirait au ponçage.. et bien pas du tout.. et ma finition à l'huile d'abrasin a encore accentué le phénomène..

Savez vous d'où cela peut-il venir  (ce bois est très sec et coupé il y a au moins 6 ou7 ans) ??
Histoire que j'anticipe la prochaine fois et que je ne me fasse pas voir une seconde fois..

et s'il y a une solution (à part une peinture glycero  What a Face  ) pour réparer les dégâts ???


Je suis un peu dégoûté...


FredM


Dernière édition par Fred M le Dim 20 Oct 2013 - 16:24, édité 2 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  juleo68 Dim 20 Oct 2013 - 16:06

As tu eu des projections d'eau sur le bois brut en cours de finition?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 972
Points : 1639
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Dim 20 Oct 2013 - 16:09

Bonjour Jules68

non pas eu de projection d'eau.. pas contre, le bois a été stocké sous un appenti pendant un an et peut etre des chats ont marché dessus avec des pattes mouillées ou peut être des fuites dans le toit que je n'ai pas remarquées...
et les taches dataient d'avant la finition car on les voit sur lesphotos de mon fil avant que je ne l'huile... (ca sert vraiment de faire un fil !!! sinon je n'aurai pas eu ces photos!!)

cordialement FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  juleo68 Dim 20 Oct 2013 - 16:16

En fait je ne suis pas allé au bout de ma question...après rabotage ou ponçage de ton dessus/couvercle, as tu eu des projections d'eau pour même un court instant sous la pluie...car ça y ressemble étrangement?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 972
Points : 1639
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Dim 20 Oct 2013 - 16:22

re,
 
Je reflechis.. mais je ne crois pas.. et il y a aussi quelques taches sur le dessous du couvercle...

Et il y a un endroit que j'ai mouillé volontairement pour faire regonfler le bois suite à un petit choc et là, il n'y a pas de tache... alors je ne vois pas que ce soit lié à de l'eau (du moins de l'eau post ponçage...)...


de plus, sur ce mélèze (mais pas pour le coffre, pour des tabourets), j'ai aussi mouillé le bois avec une éponge pour faire disparaitre de la colle fraiche.. et je n'ai jamais eu de tache a ces endroits là..

Bref avant d'être dégoûté, je suis perplexe !!

Cordialement
fredM


edit :

en fait ces taches datent d'avant l'assemblage des trois planches qui constituent le couvercle. Car une de ces taches s'interrompt sur cette limite :

[Question] bois taché : raison et solution ?? Tache_10


les pointillés surlignent la limite entre deux planches assemblées et on voit bien que la tache n'affecte que la planche de droite...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  juleo68 Dim 20 Oct 2013 - 16:35

Si ton bois après ponçage reçoit des projections d'eau un peu dans le style des tâches que tu nous montres et ensuite tu applique directement un vernis ou de l'huile tu aura des tâches comme celles ci!
Autre hypothèse, de la graisse...tu mange un bon sandwich...et tu touche ton bois, les traces sont totalement invisible et se "réveillent" après application de la finition...c'est assez classique!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 972
Points : 1639
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  6°sens Dim 20 Oct 2013 - 18:35

Bonsoir à vous deux,
Fred, il semble qu'il n'y ait pas de taches sur la pièce centrale alors que les deux latérales en ont.
Le dessin semble montrer qu'elles viennent du même plot. La pièce centrale ayant peut-être une autre origine ???
Je n'ai pas de solution, désolé.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  PLUME87 Dim 20 Oct 2013 - 20:49

Bonsoir,
Traces de colle? Le meuble est teinté avec teinte à l'eau ou alcool? Il y a des traces sur le dessus seulement? Pas de traces sur le bois juste raboté?
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  marty Dim 20 Oct 2013 - 21:10

Bonsoir,

Fred;

"et ma finition à l'huile d'abrasin a encore accentué le phénomène.."

Donc l'huile n'a pas pénétrée aussi bien à ces endroits.Puisqu'elles étaient déjà là sur le bois brut,c'est peut être des résidus de graisse d'une machine (transport,découpe,etc..)

Amitiés.

Marty

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  J-Max.fr Dim 20 Oct 2013 - 21:40

Bonjour,

Effectivement, ces taches indiquent que le support était bloqué à ces endroits.
Je pense plutôt à des traces de colle, c'est pas toujours visible.
La graisse aurait fusionné avec l'huile de bois de chine, ça ne serait pas si marqué.

Quelle que soit la finition, je passe toujours un tampon d'alcool (isopropanol) avant finition.
Ca dépoussière, ça dégraisse, ça permet de voir les écarts de teinte,
et éventuellement les soucis, comme les oublis de colle.

Ici, les taches vont vite te venir insupportables à l’œil.
Tu peux poncer à nouveau le dessus du plateau, et vérifier avec de l'alcool,
que les taches ont bien disparu. La jonction entre l'ancienne et la nouvelle finition sera invisible. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Dim 20 Oct 2013 - 22:32

Bonjour à tous,

Oui Renaud tu as raison, la planche du milieu n'a pas de tache . c'est donc bien une seule planche qui les présente...et autre remarque : certaines taches sont traversantes !!! je les retrouve a l'intérieur du coffre... mais pas toute..

Et ça c'est dingue quand même !!! (elles font 15 mm tout de même.. qu'est ce qui a pu traverser ça ???

Ce bois que j'ai acheté a la faillite de la boite dans laquelle je bossais avait déjà été utilisé : planches assemblées deux à deux par rainure et languette, et posées chez un client (je ne sais pas pour quoi faire, sans doute un habillage). Elles présentaient des traces d'arrachement de vis/clous sur un des cotés..
Posées donc, puis stockées dans l'atelier de l'entreprise (au sec) puis à nouveau stockées dans mon appenti avant d’être travaillée pour le coffre.. elles ont donc eu une longue histoire durant laquelle il a pu leur arriver bien des ennuis...

Mais je trouve ça vraiment curieux...

Je me console (+ou-) en me disant que dans 50 ans ce coffre aura connu d'autres vicissitudes et les taches seront de l'histoire ancienne...

Ça peut pas être des tannins qui ont migré, ou un truc du genre ? Mon espoir en lançant ce fil est que quelqu'un aie déjà vu ce type de truc sur du mélèze ou une autre essence et en connaisse la cause...

Bien cordialement,
fredM

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  michel.be Lun 21 Oct 2013 - 13:39

Salut,

je viens de faire le tour de ton fil de réalisation ... sur la première photo on voit tes planches entreposées à plat et ici plus haut tu nous dis que des chats ont pu éventuellement circuler dessus ... plutôt que des pattes mouillées peut-être penser à des urines ???
autre chose, je ne vois sur tes photos aucun produit ... si tu lubrifies ta table de dégo-raboteuse quel produit utilises tu ? silicone ?

Pour ce qui est de la solution ... pas évident sans faire des tests ... as-tu encore un morceau brut qui présenterait ce type de tache ?

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Lun 21 Oct 2013 - 16:36

Bonjour Michel,

Je lubrifie les table de la rabo-dégau avec un produit pour l'entretien des sols à base de cire d 'abeille.. Méthode préconisée par Pierre (Pili) et je n'ai eu aucun souci jusqu'ici... et pourquoi ça ne ferait ça que sur 2 planches et pas sur les autres???

Je n'ai plus de planches brutes, j'ai tout utilisé  (mais j'irai voir dans les tout petits bouts qui sont dans ma caisse à chute...)

C'est le fait que certaines taches soient traversantes qui m'apparait vraiment étrange...

Est ce que que ça ne peut pas être lié au bois en lui même, et non a sa manipulation ???

Plus j'y pense et plus je me demande si ça n'est pas un défaut "intrinsèque" à une seule planche... (les deux planches tachées du dessus de mon coffre ont sans doute été découpées bout à bout dans la même planche d'origine...). est que c'est possible ??


Cordialement,

FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  footix_ Ven 25 Oct 2013 - 13:37

Bonjour,

J'ai peu l'expérience du mélèze, mais sur du chêne j'ai quelquefois, lorsque j'ai laissé un peu trop d'aubier dans une épaisseur, ce type de tâches apparaît à la finition.
Je les attribue à une attaque partielle de l'aubier au début du séchage.

C'est sans importance pour moi car je ne laisse d'aubier que dans les parties résolument cachées.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  PLUME87 Ven 25 Oct 2013 - 15:43

Bonjour,
Je ne pense pas que cela vienne du bois, il n'y aurait pas que 2 ou 3 endroits avec un défaut.
Il faudrait regarder en coupe une de ces fameuses taches.
J'opterai plus pour une goutte d'un produit qui aurait provoqué ce pb.
Footix, avec le chêne, je ne garde pas d'aubier dans un meuble. Il est trop fragile pour supporter quoi que ce soit. Alors que pour allumer le feu, c'est top.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  marty Ven 25 Oct 2013 - 16:31

Bonjour,

Michel.be;

"je viens de faire le tour de ton fil de réalisation ... sur la première photo on voit tes planches entreposées à plat et ici plus haut tu nous dis que des chats ont pu éventuellement circuler dessus ... plutôt que des pattes mouillées peut-être penser à des urines ???"

Bien vu!!!

L'urine contient de l'ammoniaque et cette dernière est utilisée pour blanchir ou effacer certaines tâches tenaces (comme le tanin du vin) ou à dégorger le tanin d'un bois.

Ce n'est pas forcément des chats mais plutôt des souris ou autres rongeurs qui seraient capables de passer entre les plateaux entreposés.

Cela expliquerait pourquoi la décoloration est en profondeur.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  footix_ Ven 25 Oct 2013 - 16:57

PLUME87 a écrit:
Footix, avec le chêne, je ne garde pas d'aubier dans un meuble. Il est trop fragile pour supporter quoi que ce soit. Alors que pour allumer le feu, c'est top.
Je ne garde pas non plus d'aubier, enfin pas sciemment.
J'élimine l'aubier au débit mais il m'arrive des accidents.

Typiquement une pièce est finie et je m’aperçois que sur une zone limitée en surface et sur quelques millimètres d'épaisseur il me reste des traces d'aubier dont la "pénétration" dans le duramen n’est pas forcément homogène.
Si je peux cacher le défaut sans avoir à refaire la pièce, je le fais.

Pour le reste, c'est vrai que ça brûle bien le chêne de menuiserie, aubier ou duramen !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Mar 21 Jan 2014 - 11:52

bonjour,

avec 4 mois de retard, je prends connaissance de la reponse de Marty et de Footix !!
merci bien !!! les taches n'ont pas bougées et je pense que l'hypothese de l'ammoniaque/urine est la meilleure...

bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  niaproun Mar 21 Jan 2014 - 12:16

Ave
Marrant ton histoire  Very Happy 
Si ce sont des souris ou des chats (mutuellement exclusif) j'apprend que le méléze est fortement diurétique  study  ou que chez toi les animaux se fendent la gueule toute la journée  farao 
Ta zoa trekei (sorry, j'ai la flemme de chercher les bons caractères)
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  boiseux33 Mar 21 Jan 2014 - 12:43

de l'urine animale, peut-être.
Pour ce qui est de blanchir le bois à l'ammoniaque, j'émets des réserves.
Les tanins de certains bois comme le Chêne, en réagissant au vapeurs d'ammoniaque, auront tendance à foncer au contraire.

Quand je veux détacher / blanchir un bois, je prépare un mélange 10 doses d'eau oxygénée associée à 1 dose d'ammoniaque... mais masque à cartouches et gants caoutchouc indispensables ! ça pue et ça fume. En revanche c'est super efficace, j'ai déjà décoloré du Sipo jusqu'à du rose pâle comme ça. (en revanche dès exposition aux UV il reprend progressivement sa teinte d'origine)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Mar 21 Jan 2014 - 13:12

niaproun a écrit:
Si ce sont des souris ou des chats (mutuellement exclusif) j'apprend que le méléze est fortement diurétique  study  ou que chez toi les animaux se fendent la gueule toute la journée  farao 

 What a Face 

niaproun a écrit:Ta zoa trekei (sorry, j'ai la flemme de chercher les bons caractères)

 scratch 

cordialement,
fredM
(me suis pas foulé sur ce message , moi...)
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Mar 21 Jan 2014 - 13:13

boiseux33 a écrit:
Quand je veux détacher / blanchir un bois, je prépare un mélange 10 doses d'eau oxygénée associée à 1 dose d'ammoniaque... mais masque à cartouches et gants caoutchouc indispensables ! ça pue et ça fume. En revanche c'est super efficace, j'ai déjà décoloré du Sipo jusqu'à du rose pâle comme ça. (en revanche dès exposition aux UV il reprend progressivement sa teinte d'origine)

bon à savoir.. ton eau oxygénée, c'est de la 130 vol. ?

Cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  boiseux33 Mar 21 Jan 2014 - 14:24

Heu je ne saurais pas te dire, je faisais ça il y a plusieurs années quand j'étais salarié, un "truc" de mon ancien patron, je n'ai jamais pensé à regarder sur la bouteille quelle était la concentration de l'eau oxygénée. Mais je suppose que ça doit être de la costaud. Et je ne sais pas non plus où il l'achetait.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  FredM Mar 21 Jan 2014 - 15:01

Pas grave j'essaierai avec la plus forte que je trouverai  What a Face 

cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bois taché : raison et solution ?? Empty Re: [Question] bois taché : raison et solution ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum