-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[Help reglage] Kity 635

+2
meles
s3freedom
6 participants

Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Mer 16 Oct 2013 - 22:48

Bonjour,

Je suis l'heureux (ou presque pour le moment) possesseur d'un combi 5 opérations, avec dessus une Kity 635. Quand j'ai eu cette machine, j'ai effectué un réglage des tables et des fers que j'ai d'ailleurs changé pour du neuf. Utilisations de la technique vu sur ce forum, avec une reglette en alu posé sur les fers, j'ai fait tourner l'arbre, et la reglette a avancé de quelques millimètre. Pas de soucis sur ce point ci pour moi.
J'ai du coup enchainé quelques mètres de degau/rabotage de planche de frêne (pour mes 13 portes de cuisine à réaliser). Et j'ai eu une casse sur la machine, ..... !

En fait j'ai une tige fileté qui permet de mettre de la pression sur les rouleaux entraineurs de la raboteuse où sont bloqués les ressorts, qui s'est dessoudé de la plaquette qui maintient le rouleau (pas super facile à expliquer Smile ).

Normal :
[Help reglage] Kity 635 IMAG0601

Cassé :
[Help reglage] Kity 635 IMAG0602

J'ai dû démonter toute la machine pour pouvoir accéder à cette tige. Je l'ai ressoudé, et remis en place. Elle refait bien son boulot de pression.

La réparation :
[Help reglage] Kity 635 IMAG0625

Mais du coup j'ai totalement déréglé ma machine, et là je suis perdu .... !

L'etat des galets de roulement :

[Help reglage] Kity 635 IMAG0609


Mon gros problème provient de ces fameux rouleaux entraineurs. Quand je suis en mode rabo, le rouleau entraineur d'entrée touche le bois APRES le rouleau de sortie et de l'arbre ! Ce qui fait que la planche saute pour s'insérer dans le rabot, ... ultra dangereux !!
Et si je veux quand le rouleau touche le bois, je suis obligé de faire une grosse passe (environ 1mm) ... et là la machine peine, et ca fait de la mouise, .... !


Auriez vous des idées sur comment régler cela ?

Si quelqu'un qui connait la machine habite pas loin de l'oise, je veux bien de l'aide Smile


Merci,

s3Freedom.
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  meles Mer 16 Oct 2013 - 23:16

Je vais peut être dire une bêtise, t'as pas inversé les rouleaux ?

A cas ou, mais je suis sur que tu as déjà : http://kitysurtable.voila.net/notices.htm

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Mer 16 Oct 2013 - 23:19

meles a écrit:Je vais peut être dire une bêtise, t'as pas inversé les rouleaux ?

A cas ou, mais je suis sur que tu as déjà : http://kitysurtable.voila.net/notices.htm

@+

Salut,

non pas possible d'inverser, le rouleau entraineur d'entrée est cranté, alors que la sortie est lisse.

Oué j'ai déjà parcouru ce site,

Merci.
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  meles Mer 16 Oct 2013 - 23:32

Tu dis que tu as tout démonté, même la table de rabot ?
As tu essayé de mesurer la distance table rouleau avant et arrière aux 4 coins ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Jeu 17 Oct 2013 - 9:14

meles a écrit:Tu dis que tu as tout démonté, même la table de rabot ?
As tu essayé de mesurer la distance table rouleau avant et arrière aux 4 coins ?

@+
Arf non, je n'ai pas été jusque démonter cette table. En fait j'ai démonté toute la partie "haute", donc les 2 tables de dégau, et le coeur du système c'est à dire les 3 rouleaux (mais pas enlever de leur coquille rouge).

Je n'ai pas mesurer avec précision, mais hier j'ai glisser un morceau de bois entre la table et les rouleaux. Et c'est là que j'ai validé que le rouleau de sortie touché avant le rouleau d'entré. De plus il touche "plus fort" côté moteur, que de l'autre côté. Donc le rouleau de sortie n'est pas droit comparé à la table.
Qui dois je bouger ? Les rouleaux ou la table ? Je pense au rouleau, car je ne suis pas sur que l'arbre avec les fers soient lui aussi de travers, .... (comment le confirmer ??)
Je me demande si le carlingue rouge peut être bouger dans son logement, c'est à dire si les trous qui la recoivent sont ovale ou non, .... à voir !
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  meles Jeu 17 Oct 2013 - 10:09

Bonjour
la table de raboteuse n'avait pas de soucis avant semble t-il, donc a priori si tu n'a pas touché à cette dernière, il n'y a pas de raison.

Effectivement, je ferai comme toi, commencer par voir si le support de fixation de l'ensemble rouleaux + arbre n'a pas un systeme de réglage.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Dim 20 Oct 2013 - 23:17

Bonsoir,

C'est bon j'ai réussi à régler ma machine, enfin il me semble Smile J'ai fait des essais avec un chevrons, qui s'est retrouvé tout nu et plutôt joliment nu Smile

Alors comment ais je procédé ? Déjà j'ai voulu prendre le niveau de ma table de rabot, ... et bien elle n'est pas à niveau, ... Mais je n'ai pas trouvé "rapidement" comment la modifier, et vu que je ne l'avais pas modifié à la base j'ai laissé comme cela.

Ensuite pour l'ensemble rouleau entraineur / arbre / rouleau de sortie, cela se regle d'un seul bloc. Il y a 2 vis de chaque côté sur le carter rouge (difficile d'accès côté moteur / chaîne d'ailleurs). Il suffit de dévisser, puis de regler la hauteur de l'ensemble et resserrer.
Pour déterminer la hauteur, j'ai mis 2 cales de même hauteur (des réglettes alu, posé sur la tranche de mon niveau) sous les 2 rouleaux, sans prendre en compte l'arbre. Et en montant la table de dégau, j'ai fait monter l'ensemble des 2 rouleaux de façon synchrone. Une fois arrivé sur une hauteur "ajustée" j'ai resseré les écrous.

Il m'a fallu faire l'opération quelques fois avant de trouver le bon réglage. Ne pas oublier de rendre la table glissante, sinon le bois peux bloquer, et on se demande si c'est le reglage ou non,.... Pour cela j'utilise de l'huile de lin.

Une fois cela réglé, il faut s'attaquer à la partie dégau, pour cela il faut remettre la table de sortie d'aplomb grace au 2x2 vis sur la table, mais aussi au 2x3vis fixé sur le carter où la table se repose. Et enfin régler la table d'entrée en fonction de la table de sortie, idem 2x2vis sur la table, et 2x3vis sur le carter vert.

Et enfin on termine par les fers Smile classique pour le coup Smile

Au final une bonne journée de démontage / réglage / test. Et ca me semble po cro cro mal Smile



On va pouvoir passer aux choses sérieuses ! Finir la modélisation du futur escalier, et ensuite on va "boiser" un peu Smile
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  niaproun Lun 21 Oct 2013 - 9:21

Ave
La vérification des réglages est chose normale sur une machine quelle quelle soit, ça ne perturbe personne d'entretenir sa voiture, alors sur une machine d'occasion qui si ça se trouve n'a jamais été vérifiée depuis des années il est important de prendre son temps pour faire les choses correctement, ce n'est jamais du temps perdu.
Bon boisage.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  f1pzy Lun 21 Oct 2013 - 10:10

ou la...super interessant toput cela je suis en trai nde nettoyer la mienne et j'ai déjà démonter pas mal de truc... et plus j'avance plus j'ai des craintes pour le remontage, donc je note tout scrupuleusement study 
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Lun 21 Oct 2013 - 10:13

f1pzy a écrit:ou la...super interessant toput cela je suis en trai nde nettoyer la mienne et j'ai déjà démonter pas mal de truc... et plus j'avance plus j'ai des craintes pour le remontage, donc je note tout scrupuleusement study 
Bah si tu as besoin je commence à connaître la machine hihih Smile Mais elle est vraiment simple tout de même Wink

Note que le truc le plus chiant à remonter ce sont les fichus ressort qui tire les rouleaux vers le bas, c'est ultra chiant à faire !!!
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  f1pzy Lun 21 Oct 2013 - 15:19

Merci de la proposition, je ne manquerai pas de demander si j'ai besoin d'aide, en ce moment les 2 tables sont démontées et j'ai aspiré tout la poussiere et copeaux. Il reste le + gros à faire , tout dégraisser, nettoyer et relubriffier puis les règlages, seulement , cela ne va pas assez vite à mon gout, mais parti toute la semaine, je ne peut pas faire autrement, (1 h par ci par là, le week end) courant novembre je vais avoir 1 semaine de congé je vais pouvoir terminer. car il me tarde de commencer à l'utiliser. je luis ferai un support provisoir en attendant de faire les plans d'une vrai "desserte" inspirée de celles que je vois ici.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Mer 30 Oct 2013 - 14:08

J'ai un nouveau soucis avec mon equipement, ..... Sur la mortaise 652, .... Le mandrin se desserré sous les vibrations. Du coup j'ai serré très fort mon mèche dessus la dernièreofis que je l'ai utilisé. Puis je l'ai laissé sur place, .... je reprends la machine quelques semaines / mois après, .... et là impossible de dévisser le mandrin !!
J'ai mis du WD40 dessus, pris 2 pinces et forcer sur le mandrin, .... mais rien ne bouge !!

Déjà première question : dans quel sens dois je tourner les 2 "cerclage" ?

Deuxième question : comment puis je le desserer ?


Merci.
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  maxounet 67 Jeu 31 Oct 2013 - 0:03

Tu desserre dans le sens de rotation de l'arbre de la dégau/rabo en tapant légèrement sur la tige de la clé, fait un essai...IL ne faut pas laisser la mèche dans le mandrin, sort la après utilisation...Tu peux aussi graisser les mors du mandrin si besoin Very Happy 
maxounet 67
maxounet 67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 424
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Jeu 31 Oct 2013 - 8:59

maxounet 67 a écrit:Tu desserre dans le sens de rotation de l'arbre de la dégau/rabo en tapant légèrement sur la tige de la clé, fait un essai...IL ne faut pas laisser la mèche dans le mandrin, sort la après utilisation...Tu peux aussi graisser les mors du mandrin si besoin Very Happy 
Salut,

Euh .... ma mortaiseuse est indépendante, elle se situe à gauche de la scie sur table, et se branche sur la même poulie que la toupie sur le moteur. En gros faut la faire vibrer ? hummm Razz
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Ven 1 Nov 2013 - 13:34

Bon j'ai tapoté dessus (plus ou moins fort en fonction de l'enervement du moment ^^ ), j'ai mis une pince etau d'un cote du mandrin, et avec une pince serrante de type "anglaise" j'ai essayé de devisser l'autre morceau du mandrin, ..... Mais impossible !!

Que faire ???? Là je suis bien ennuyé, ... je dois faire mes mortaises et je n'ai pas la capacité de les faire pour une betise !! Juste envie de tout broyer là ... mais bon ca n'avancerais pas, ....

Merci de votre aide, de vos idées.
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  new lino Ven 1 Nov 2013 - 18:53

pas d'idée.. désolé. mais courage à toi Wink 
new lino
new lino
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 383
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Ven 1 Nov 2013 - 19:07

new lino a écrit:pas d'idée.. désolé. mais courage à toi Wink 
C'est bon j'ai réussi cheers 

J'ai bloqué une partie dans un étau, et l'autre dans la pince étau, puis j'ai donné quelques coups de marteau sur la pince, et c'est venu presque "trop" facilement !!

J'ai pu faire quelques mortaises aujourd'hui du coup ! cool !!! Va pouvoir faire de la série demain Smile
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  new lino Ven 1 Nov 2013 - 19:20

cool.

Je m'attaque lundi à mes premières mortaises aussi.Et mes premiers tenons par la même occasion
new lino
new lino
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 383
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  s3freedom Ven 1 Nov 2013 - 19:21

new lino a écrit:cool.

Je m'attaque lundi à mes premières mortaises aussi.Et mes premiers tenons par la même occasion
Peros je fait des faux tenons Wink il est plus facile d'ajuster 2 mortaises qu'un tenon à mon gout Smile et avec mon equipement.
s3freedom
s3freedom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 184
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Help reglage] Kity 635 Empty Re: [Help reglage] Kity 635

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum