Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

+10
michel.be
bricoleux
MadeInBelgium
niaproun
Shitopicker
footix_
Strib
sangten
f1pzy
Oo stephan oO
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  niaproun Mer 11 Sep 2013 - 19:02

Ave
Cette comparaison ne me semble pas équitable.
Il ne faudrait pas comparer Festool et Mafell mais Protool et Mafell.
Les spécifications ne sont pas identiques vis à vis de l'intensité d'utilisation, soit la différence entre intensif discontinu et intensif continu, comme pour les moteurs.
Les deux peuvent fournir le travail mais pas de la même façon dans le temps.

Maintenant si c'est exact (pas vérifié) que le delta est de 50 euros sur des tarifs déjà élevés la question peut se poser pour un professionnel.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  Oo stephan oO Mer 11 Sep 2013 - 20:35

Je suis électricien en bâtiment : Les outils que j'utilise de façon intensive (perfo - visseuse - marteau piqueur - rainureuse - caroteuse ...) sont de marque HILTI et me conviennent parfaitement (si ce n'est leur prix indécent) ... 

Concernant le travail du bois ou du métal, il se rapproche plus pour moi de l'utilisation que peut en avoir un bricoleur averti je n'est pas l'intention de me reconvertir en ferronnier ou en ébéniste / agenceur : Si je m'oriente vers ce type de matériel, c'est simplement dans le but de retrouver le plaisir et la facilité de travail qui caractérise les outils bien pensés.

Vous n'êtes cependant pas la première personne qui cite Maffel (et sauf erreur de ma part la seconde sur ce fil). J'ai longuement consulté leur site et j'ai la chance d'avoir une quincaillerie qui distribue les 2 marques a coté de chez moi. Je suis passé en début d'après midi pour me renseigner mais j'ai trouvé porte close ... je retenterai ma chance demain Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  MadeInBelgium Mer 11 Sep 2013 - 20:41

bricoleux a écrit:le bricoleur recherche un outil qui va bien, qui est agréable à utiliser, il l'entretient, le range, le nettoie, bref en prend soin, et cet outil lui durera bien bien bien longtemps.
Hem, cela ne court pas les rues un bricoleur qui lâche 500 euros pour une scie! Moi aussi je prend soin de mes outils! Mais je ne perd pas plus de temps sur une Mafell que sur une Festool (la Mafell est un rêve à nettoyer à contrario de l'autre mais bon...) mais la différence est à ce point palpable entre les deux produits que la question de l'OP m'a presque "forcé" à m'inscrire sur ce forum afin que je le mette en garde.

Je ne fais que donner mon témoignage sur une utilisation intensive de deux produits que je connais bien, je ne fais quasi exclusivement que de la cloison, de la MOB et de la charpente, donc je suis confronté aux découpes de panneaux de toutes matières, les deux machines citées ici visent le même public et sont affichées à des prix sensiblement identiques. Niaproun quand on achète du Festool, je pense que ce qui guide l'acheteur c'est la précision mais aussi et surtout la productivité et la fiabilité.

Je n'ai pas d'action chez Mafell ni chez Festool, j'emploie quotidiennement les deux marques (enfin là je n'en emploie plus qu'une), le prix de l'une m'apparait surfait au vu de ses capacités réelles, j'étaye mon témoignage de mes expériences, dans le cas de la scie plongeante Festool, ce produit est perfectible, cela arrive même aux meilleurs, et n'est très certainement pas à conseiller à un professionnel tout du moins dans le cadre d'une utilisation intensive. Nous parlons quand même de scies dont les prix dépassent les 500 euros, à ce prix là le client est en droit d'attendre de véritables "tueuses".

Je suis moi-même propriétaire de machines Festool, dans l'ensemble satisfait, et j'en achèterai certainement encore, mais je sais que généralement ces machines ne tiennent pas le coup sur la durée, j'ai connu pas mal de déconvenues avec Festool ... comme avec d'autres marques, entre autres leurs visseuses, la fragilité de leurs radiales, les anti-dérapants de leurs cloueurs et leur propension notoire à fourrer du plastic partout ce qui les rend fragiles avec le temps, le plastic a ses limites, à force des jeux apparaissent et s'amplifient jusqu’au jour où...

Dans le cas particulier de ce comparatif, le défaut conceptuel de cette scie Festool est propre à des observations qui ont été faites sur une grosse dizaine de machines employées par des gens différents dans des situations différentes et des travaux différents, il en est ressorti ce problème de guides et de pare éclats massacrés.
MadeInBelgium
MadeInBelgium
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  michel.be Mer 11 Sep 2013 - 20:56

salut,

Perso je suis ce que l'on peut appeler pro ...
je n'ai aucun portatif Festool ... je suis contre le principe de monopolisation et je trouve que le rapport qualité/prix ne justifie pas la dépense ... mais ceci n'est qu'un avis personnel et donc ne convaincra probablement personne ...

en effet, trois SB le dimanche matin, cela fait sans doute 1/4 heure par semaine.
12h par jour (tous les jours, 365 par jour, on est PRO ou pas), cela fait 4380 heures.
le dimanche matin, et pas tous, les bricolos, disons 40 (?), cela fait 10 heures.

sans aucune moquerie dans mon raisonnement, pour un travail occasionnel un "Black & decker" ferait l'affaire et pour le prix d'une ou deux Festool, vous auriez déjà une belle panoplie d'électro portatif ... bon je l'admet je suis probablement dans le même extrême en comparant Black & decker et Festool mais entre les deux y'a du matos ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  bricoleux Mer 11 Sep 2013 - 21:17

re,

je reviens dans cette discussions, intéressante, qui montre bien les attentes différentes de plusieurs types d'utilisateur.

le pro, tu le dis, attends, exige, de sa machine le maximum. et c'est normal.
le bricoleur doit avant tout rester dans son budget. le marketing est tel qu'il rève parfois longtemps d'un outil présenté comme le nec plus ultra.
et quand il l' acheté, il en est généralement content, parce que ce n'est pas l'outil le maillon faible du sytème !

alors, le bricoleur devrait il n'acheter que du bas de gamme ?
non ! il n'a déjà pas toujours le geste, la technique, le feeling, une bonne machine lui donne la sensation de maitriser, lui donne la fierté d'y arriver.

si je devais faire des tenons mortaises à la main, je me serais mis au tricot depuis longtemps (et auais sans doute aussi acheté une machine à tricoter, numérique et tout).
donc j'ai une domino (là pas de discussions, elle est seule sur le marché), mes mortaises sont parfaites, mes assemblages à fleur. que demander de plus. même si je n'en fais que 4 tous les dimanches .
c'est cher pour ce que j'en fais ? évidemment.

mais à 1,5 euro le litre de diesel, à voir le cout de nos chariots au GB, est ce si cher, cette machine qui durera plus longtemps que moi ?

le bricoleur, c'est son plaisir de faire, et sans doute aussi d'acheter.
nous y avons bien été éduqués, depuis le début de la publicité dans ce domaine.

mais les pros aussi tombent dans le panneau. il y a peu de temps, un couvreur est venu chez moi, pour un travail relativement simple et léger :
pick up dernier cris, remorque basculante, élévator (même pas 3 m), et pour poser 4 clous, une machine qui ressemble à une kalachnikov (?), et avec laquelle il perfore tout et passe une fois sur deux à coté de la cible.

le pro déduit ses frais, le prix de la machine est dérisoire par rapport aux matériaux et à la main d'oeuvre.

donc, pour l'un comme pour l'autre, les prix sont surfaits, archi surfaits.

@ michel
pour un travail occasionnel un "Black & decker" ferait l'affaire et pour le prix d'une ou deux Festool, vous auriez déjà une belle panoplie d'électro portatif
j'ai envie de dire, quand je vois la manière dont vous traitez vos outils, que vous aussi, des black et decker seraient bien suffisants, et que pour le prix, vous pourriez en changer encore plus souvent, et y faire encore un peu moins attention (d'ailleurs je connais des pros qui la jouent comme ça).

rest un dernier problème, pas soulevé, qui intéresse plus les bricoleurs que les particuliers, c'est la sécurité.
un outil de marque, on se dit qu'il ne va pas nous p... à la figure.


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  Oo stephan oO Mer 11 Sep 2013 - 21:34

pour ce qui (comme moi) ne connaissait pas la scie mafell avant hier, j'ai trouvé 1 vidéo de démonstration en français Smile



et après quelques recherches sur le web, l'ensemble des comparatifs que j'ai pu trouvés place la mafell en tête (malheureusement, vraiment pas grand chose dans notre langue ...)


Dernière édition par Oo stephan oO le Mer 11 Sep 2013 - 21:37, édité 1 fois
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  michel.be Mer 11 Sep 2013 - 21:35

Re,

je suis d'accord avec toute ta réflexion ...

j'ai envie de dire, quand je vois la manière dont vous traitez vos outils, que vous aussi, des black et decker seraient bien suffisants, et que pour le prix, vous pourriez en changer encore plus souvent, et y faire encore un peu moins attention (d'ailleurs je connais des pros qui la jouent comme ça).
sur ça aussi je suis d'accord et je peux te dire que je travaille à l'ancienne question matos  et que oui le "pro" repart rarement ... il remplace ...

rest un dernier problème, pas soulevé, qui intéresse plus les bricoleurs que les particuliers, c'est la sécurité.
un outil de marque, on se dit qu'il ne va pas nous p... à la figure.

là par contre je ne suis pas d'accord ... la sécurité n'est pas liée à l'étiquette de marque collée sur une machine mais bien la précaution d'utilisation ...
les plus gros dangers sont l'habitude et l’insouciance ...

++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  bricoleux Mer 11 Sep 2013 - 22:33

salut,

je n'ai pas bien précisé ma pensée.

je voulais dire qu' il y a des machines qu'on préfère éteindre qu'allumer, je pense à des scies circulaires sur table premier prix, ou des défonceuses idem, qu'on se demande si tout ne va pas t'exploser à la figure quand ça tourne, vu le bruit, les vibrations etc.
et les protections, trop légères, placées là juste pour respecter la loi.

les plus gros dangers sont l'habitude et l’insouciance ...
je souscris entièrement.

petit, un vieux m'avait dit : la machine devient dangereuse quand tu n'en as plus peur.
je dirais quand tu ne la respectes plus, mais à un enfant, c'était bien dit.

faut dire que chez mon grand père, je travaillais à la circulaire, un axe sur un machin en bois, tenant une grosse lame, sortie en permanence, (pas de réglage), pas de deviseur, pas de cape,
et pour la démarrer, il fallait lancer la courroie sous la table, tout en actionnant l'interrupteur.

et ça tracassait pas les parents !
avec raison, puisqu'il n'est rien arrivé !


=+

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  claude1 Mer 11 Sep 2013 - 22:56


je n'ai pas bien précisé ma pensée.

je voulais dire qu' il y a des machines qu'on préfère éteindre qu'allumer, je pense à des scies circulaires sur table premier prix, ou des défonceuses idem, qu'on se demande si tout ne va pas t'exploser à la figure quand ça tourne, vu le bruit, les vibrations etc.
et les protections, trop légères, placées là juste pour respecter la loi.

Même si ce ne sont que des matériels amateurs, je ne pense pas que les marques B et D, Skill, Bosch ou autres entrent dans cette catégorie !
J'ai encore cet après midi déligné une planche de chêne de 3 cm d'épaisseur et 2 ùm de long avec ma vieille DN227 qui dat de 1974 ! montée sur mastercut 1200. ça ne m'a posé aucun problème !
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  Oo stephan oO Ven 13 Sep 2013 - 9:51

Finalement, il n'y a pas de distributeur Mafell a moins de 40 bornes de chez moi... et c'est un ancien et petit magasin de ville...

Mais les différentes interventions et quelques vidéos sur le web m'on convaincu, je vais probablement réorienter mon achat (j'ai d'ailleurs modifié le titre du post ...)

j'ai fait entre temps quelques distributeurs locaux et aucun ne m'a proposer la moindre réduction, leurs devis sont une copie conforme du tarif festool et quelque un m'on proposé des accessoires en cadeau (a hauteur de 5 à 10 % d'économie...)

je vais donc probablement passer commande en ligne. le site le plus agressif en terme tarifaire est maxoutils, je les contacte ce matin Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  Oo stephan oO Mar 1 Oct 2013 - 20:06

J'ai finalement opté pour festool.

Je pense que la Mafell est un outil de meilleur qualité, mais d'autres arguments on fait penché la balance (prix légèrement en dessous - Distributeurs nombreux - disponibilité en magasin) et surtout je prefère rester sur la même marque pour les prochains achats...

j'attend la livraison pour jeudi Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  diomedea Mer 2 Oct 2013 - 7:04

Bonjour stephan,
Félicitation pour ton achat, et bienvenue au club!
La Festool et la Mafell ne cible pas vraiment la même clientèle. L'absence de couteau diviseur ou la possibilité de faire des incisions grâce à un système exclusif, font que la rouge est clairement orientée agencement.
Pour moi qui ne travail quasiment que du massif, je n'ai aucun avantage à avoir un inciseur, par contre la présence du couteau est mon sens indispensable...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  FredM Mer 2 Oct 2013 - 13:05

bricoleux a écrit:

les plus gros dangers sont l'habitude et l’insouciance ...
je souscris entièrement.

petit, un vieux m'avait dit : la machine devient dangereuse quand tu n'en as plus peur.
je dirais quand tu ne la respectes plus, mais à un enfant, c'était bien dit.

bonjour à tous,

bien content de voir écrit noir sur blanc , euh, blanc sur bleu, ma façon de penser !!

Par contre, mon côté gamin est bien là : je n'avais pas pensé au respect !! Ça me plait beaucoup !! J'en étais toujours à cultiver la peur de la machine (pas l'angoisse qui paralyse, mais surtout pour lutter contre la désinvolture)


Par contre je me souviens très bien de mon formateur au CAP Charpente qui, après m'avoir entendu faire hurler le moteur de la circulaire (mon premier trait de coupe..) est venu m'expliquer comment bien placer ses pieds et comment tenir la machine tout contre soi, faire corps, pour réussir à couper précisément...

Tres cordialement,

Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  barto42 Mer 2 Oct 2013 - 20:37

Salut
J ai pas lu tout les posts mais as tu penses a un achat en angleterre.
Chez FFX et Axminster il me semble que cela vaut mieux le coup
barto42
barto42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 290
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  Oo stephan oO Jeu 3 Oct 2013 - 18:29

j'ai limité ma recherche aux magasins français puis j'ai finalement commandé aux moins cher...

Merci quand même pour le tuyau : Etant donné l'écart de prix, j'y penserai pour la prochaine commande Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat - Page 2 Empty Re: Scie plongeante & rail - Besoin de vos lumière avant achat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum