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Message  jeanalvitre Mar 5 Juin 2018 - 19:13

Bonjour,

Très beau travail...


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Message  Neo_Dogo Ven 8 Juin 2018 - 16:24

Bonjour à toutes et tous ;

Je chope le fil avec du retard pour le début mais ..... T'ES UN GRAND MALADE ! ! ! ! la descente de la mort dans l'escalier faut être vraiment fondu pour se la tenter .. enfin à jeun ! vive le faux rhum

Pour le guide maintenant : changer le guide d'origine d'une dégau Kity ne me semble pas être une ineptie, surtout au vu de mon expérience perso, mais pourquoi un doublage avec du MDF sur un profilé épais comme celui que tu as choisi ? De base, ça tire bien droit, c'est rigide et ça glisse impec ou j'ai loupé un truc ...

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Message  FMJ Ven 8 Juin 2018 - 23:55

Bonsoir

Le plus marrant, ça sera le jour où il faudra le remonter cet escalier !
Si tu as loupé cet épisode, il y a également l'emménagement de la scie, mais c'était plus simple que la dégau : http://www.metabricoleur.com/t10862-une-petite-b3-pour-l-atelier

Pour le placage MDF, au départ je me disais que :

> Ca donnerait plus de rigidité aux profilés qui sont aboutés verticalement. Si j'avais fait un assemblage en collant les profilés entre eux, oui c'était parfaitement inutile. Mais avec l'assemblage par vis, j'ai dû observer un petit jeu au niveau du profilé supérieur (ma PAC n'étant pas très rigoureuse, les trous ne sont parfaitement d'équerre). Au bout de 8cm de percement, il y a des décalages de 1-2mm. Donc le pacage MDF pourrait ne pas être si inutile que ça dans le temps.

> Le bas de la face d'appui du profilé est pas mal rainuré. Je me suis dit (surement à tort) que ça serait mieux d'avoir une face toute lisse pour des pièces pas très larges.

Mais de toute façon, c'est réversible. Un coup de décapeur thermique et le MDF peut se virer. On verra à l'usage.
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Message  vox47 Sam 9 Juin 2018 - 20:41

Beau travail pour le guide. Ça a l'air robuste en tout cas !
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Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 17 Mai 2020 - 20:33

Bonsoir FMJ, et tous. J' ai donc une 2636 depuis 6 ans, dont je suis satisfait, dans la mesure de mes modestes exigences. Mais... les poignées indexables de blocage des tables What a Face le métal est bien mou et les empreintes femelles hexagonales de 9mm sont complètement bouffées. A priori, ce sont les mêmes que sur la 2638 (repère 22 sur la vue éclatée). Depuis, je fais avec une clé à tube de 9mm. Ça va, mais c' est lassant! As-tu eu ce problème? Merci et bonne soirée.
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Message  FMJ Dim 17 Mai 2020 - 20:48

salut
Euhh, non, je n'ai rien remarqué.
.......
Ecoute je viens d'aller vérifier : non chez moi aussi bien l'intérieur en étoile des poignées que l'extrémité hexagonale de la barre de verrouillage sont intactes. Je ne serre pas forcément très fort aussi.
Note bien, la fonction "indexable" n'est clairement pas indispensable : tu pourrais très bien percer, mettre une goupille ou autre et zou c'est verrouillé une fois pour toute !
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Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 18 Mai 2020 - 10:21

Salut. Merci pour ta réponse rapide. Perçage + clavette... C' est une possibilité, je vais étudier çà. A plus.
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Message  FMJ Lun 17 Jan 2022 - 9:18

Bonjour !
Je déterre un peu ce fil. J'ai en projet depuis longtemps de doter cette R/D d'une avance variable. Désormais, j'ai le moteur (tri), j'ai le variateur, et les deux fonctionnent correctement, il n'y a donc plus qu'à !

J'ai commencé par retirer le panneau latéral et, comme dans mes souvenirs, la machine a pleinement la place d'accueillir ce moteur. J'y reviendrai plus tard.

Alors première question collatérale : j'ai l'impression qu'il y a un mamelon pour graisseur au niveau du mécanisme de lever de la table. Est-ce que vous me confirmer ? Et si oui quelle graisse/huile faudrait-il ?
Il faut que je fouille dans mes papiers pour retrouver le manuel de la machine, mais tel quel cela ne me dit rien ???!!!

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Message  dupont&dupont Lun 17 Jan 2022 - 9:42

Bonjour. Je n'ai pas bien compris où se trouverait ce graisseur ! Sur la pièce dans laquelle coulisse le fut ? En tout cas je ne mettrai pas de graisse plutôt de l'huile. Graisse et copeaux de bois ce n'est pas bon ménage. Si il fait froid dans l'atelier la graisse a tendance à se figer un peu. Je mettrai de l'huile à glissière par ce que j'en ai mais tout autre équivalence devrait convenir.

Une photo fu dit graisseur serait possible ?

Merci
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Message  FMJ Lun 17 Jan 2022 - 9:49

Désolé je m'étais trompé de photo. C'est rectifié !
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Message  dupont&dupont Lun 17 Jan 2022 - 10:28

Aucun soucis ça m'arrive souvent de me tromper. Je dirais même plus...

C'est bien ce que je présentais. Je reste sur l'huile pour ma part. A noté que ta machine a un graisseur d'origine. Pas toutes les machines même plus cher ne l'ont. Même si le taraudage/trou est présent. Sûrement une demande sur le cahier des charges.

Je vais regarder sur la mienne ce qu'il en est car si je me souviens qu'elle n'a pas de graisseur je ne me souviens pas en revanche si le trou était taraudé.

Vous avez une pompe pour ce genre de graisseur ? Sinon vous le dévissez et vous arrosez à la burette avec quelques montées / baisses et ca ira tout aussi bien. De toute façon le fut ne tournant pas sur lui même je ne vois pas comment le fut peut être "graissé" correctement. Car il me semble que le graisseur débouche contre le fut directement. Certainement pour ça que d'autres marques n'en mettent pas. Autant vaporiser au lubrifiant teflon ou huilé le fut et faire quelques va et vient.
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Message  FMJ Lun 17 Jan 2022 - 12:34

Je ne sais pas si cela est positif ou négatif mais depuis que j'ai la machine, j'applique du Silbergleit sur le fût environ 1 fois par an. Pour éviter la rouille.
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Message  tamilhaz Lun 17 Jan 2022 - 12:51

J'ai de l'huile très fine et très technique en spray que je passe de temps en temps surtout pour l'anti-corrosion. Ce produit allemand n'est pas dispo chez nous.
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Message  Ollaren Lun 17 Jan 2022 - 14:21

Surtout pas de graisse.  What a Face

J'utilise de l'huile à glissières, que les tourneurs fraiseurs connaissent bien, par contre, je sais plus si mon bidon c'est de l'iso 46 ou 68.

Pas besoin de t'embêter à trouver la pompe adéquate, ça se lubrifie très bien comme déjà dit directement sur le fût avec quelques montées/descentes.

Il y a très peu de pièces graissées, il me semble qu'à part les pignons conique et la vis trapézoidale, rien n'est graissé.

Chez Robland par exemple ils recommandent de l'huile moteur SAE30, SCM aussi mais je n'ai plus les réf.
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Message  FMJ Lun 17 Jan 2022 - 15:05

2 questions :
1. Je dispose de sprays au silicone et au PTFE. Je suppose qu'il vaut mieux privilégier le PTFE ? Idem sur la vis ?
2. Les pignons ne sont pas accessibles, d'où peut-être le mamelon à graisseux. Un coup de PTFE via celui-ci suffirait ?
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Message  Ollaren Lun 17 Jan 2022 - 15:28

Pour la visserie trapezoidale et les pignons pas besoin d'une graisse particulière, une graisse mécanique "ordinaire" NLGI 2 fera très bien le travail.
Les pignons sont en une "boite" bien cachée derrière le fût je présume? scratch

C'est un lubrifiant "sec" le PTFE? Dans l'absolu j'évite tout ce qui est lubrification au silicone sauf quand ça s'impose, mais oui dans ce cas sec ou non vaut mieux partir sur le PTFE.

Le problème avec ce genre de produit c'est qu'il va vite être évacué et ça t'obligera à en remettre très souvent.


Edit: Il y a probablement un joint racleur à la base de ton fût, lubrifie le par le bas.


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Message  FMJ Lun 17 Jan 2022 - 15:32

En fait pour atteindre le pignon, je pense que je peux ruser : en démontant la vis du volant qui peut sortir. Avec un bâtonnet, je dois pouvoir l'atteindre à travers le trou.

Pour la graisse, je vais regarder ce que j'ai.
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