Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Présentation

+9
vincent91
G-rom
marty
dia
topaze
maxounet 67
jb53
dudu
breton29
13 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  breton29 Dim 18 Aoû 2013 - 11:28

Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur votre forum.
Ancien marin de commerce puis travail à terre dans le bâtiment, je touche un peu à beaucoup de métier (électricité, ajustage, tournage, soudage, travail du bois, matelotage etc...) beaucoup de domaine mais peu approfondis . Ce qui fait que j'apprendrais plus avec vous que je ne vous donnerais.
Merci de m'accueillir chez vous
breton29
breton29
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 75
Localisation : Plogoff

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  dudu Dim 18 Aoû 2013 - 12:09

Bonjour Breton29

Bienvenue sur le forum!
Tu seras guider par les experts, pas de soucis!

@+

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

_________________
Présentation Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  jb53 Dim 18 Aoû 2013 - 12:22

Bonjour et bienvenue breton29
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  maxounet 67 Dim 18 Aoû 2013 - 13:43

Bonjour,

Soit le bienvenue Very Happy 
maxounet 67
maxounet 67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 424
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  topaze Dim 18 Aoû 2013 - 14:16

Bonjour Breton29,
 
et
 
bienvenu03
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  breton29 Lun 19 Aoû 2013 - 9:34

Bonjour,
Je vous remercie pour vos messages de bienvenue.
Quand à la charte pas de problèmes, je suis inscrit sur un autre forum ( modélisme naval)qui, lui aussi, a une excellente tenue.
Merci encore.
breton29
breton29
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 75
Localisation : Plogoff

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  dia Lun 19 Aoû 2013 - 22:22

Bonsoir Breton29,

Bienvenue sur le forum cheers

N'hésite pas à nous présenter tes projets et réalisations Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  marty Mar 20 Aoû 2013 - 16:39

Bienvenue Breton 29!

Et un breton de plus qui embarque Very Happy 

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  G-rom Mar 20 Aoû 2013 - 16:47

Bienvenue parmi nous amis et voisin Breton. hello 
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  vincent91 Mar 20 Aoû 2013 - 19:28

Bonjouir  breton29

Pour ceux qui ne connaissent pas , je signale qu'ils sont souvent comme ça dans le Finistère:  de sacrés bosseurs, de sacrés modestes ,   de sacrés Bretons.
Mais bon , tout le monde le sait, dejà les Bretons c'est la moitié de ceux qui restent une fois qu'on a ôté les Belges... 
Bienvenue à bord!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  bricoleux Mar 20 Aoû 2013 - 20:18

Sacré Vincent,

j'aurais beaucoup à dire la dessus, si je m'en réfère à tes stats précédentes, mais que tu mettes une Majuscule à Belge me coupe mes effets !

alors, simplement, salut, et bonne soirée.

PS : quelqu'un sait il comment empêcher un tout jeune chat de considérer mon clavier comme le meilleur endroit du monde ?
c'est mignon un moment mais ....

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  topaze Mar 20 Aoû 2013 - 22:01

à Bricoleux: faut peut-être éloigner la souris du clavier?? jesors  jesuisdehors
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  breton29 Jeu 22 Aoû 2013 - 9:08

Bonjour,
Je vous renouvelle mes remerciement au vu des derniers posts.
Christian
breton29
breton29
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 75
Localisation : Plogoff

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  vincent91 Jeu 22 Aoû 2013 - 13:32

Bernard, je crains de devoir être ici quelque peu beaucoup hors sujet et   j'espère que   breton 29     me pardonnera , sinon que la faute en retombe sur toi, car tu m'as fait un reproche aussi grave qu'injuste, et dont je dois me justifier.
Il s'agit de ta remarque qui laisse entendre qu'il est fautif de mettre une majuscule  au mot "Belge".

J'essaie de respecter la langue française de mon mieux. Je sais que ce n'est pas facile et comme beaucoup, je suis souvent en faute.  Cette langue est  une vieille dame que je connais et que j'aime depuis   longtemps et à qui j'obéis  de mon mieux  malgré son caractère difficile.  Il faut dire qu'elle m'a un peu  nourri et éduqué, qu' elle m'a enseigné ce que je peux savoir de  la clarté, de la précision, de l'élégance et du style.  Bien sûr elle n' a pas l'exclusivité de ces belles  facultés ,Et bien sûr aussi, elle a tendance en dans ses vieux jours à se muer en divers  charabias   abscons et prétentieux. Une sorte de   maladie d’Alzheimer du langage.   Mais bon, elle a encore de beaux restes,   et de toute façon  je  lui vouerai toujours  le respect  qui lui est  du. Je sais bien que je ne suis pas infaillible et que souvent  je n'en  suis pas toutes les règles,  soit  par distraction, soit   par ignorance, soit même par raison,  car  il ne faut non plus ceder  à tous les caprices de ceux qu'on aime.
D'ailleurs  moi mon chat , il ne vient pas sur mon clavier je te l'assure!

De fait cette vieille dame a  ses humeurs et ses lubies.  Les règles qui en gouvernent l'orthographe,  la syntaxe , la  ponctuation et  l'emploi des majuscules sont assez gratinées:  elles règlementent  jusqu'au moindre détail, et s'assortissent  d'exceptions qui ont  elles-mêmes des exceptions... Bref la  grammaire des Français est souvent  arbitraire , incompréhensible et  absurde que leurs  lois fiscales!  Avec le même genre   de censeurs sourcilleux, de flics tatillons et de  donneurs de leçons souvent  pas plus savants et vertueux que la moyenne...et qui donnent surtout envie de s'expatrier!
 
Pardon,  Bernard, ce n'est pas ce que je voulais dire!  Je sais que tes remarques  sont amicales et  humoristiques, ( je suis sérieux)  En plus j'ai d'autant moins tendance à m'en  formaliser que  je sais que je comprends souvent de travers à cause de ma manie  de lire  en diagonale.

Mais là,  il me semble donc bien avoir compris que,  selon toi,  la majuscule mise au mot " Belge" est injustifiée. Et bien,  je crois que c'est ta remarque  qui est injustifiée. "Belges "en l’occurrence est un nom propre,  désignant les habitants d'un pays généralement ami de la France,mis à part peut-être ton cas particulier (oui,  je rigole Very Happy   ).

 Ainsi c'est fort justement que  Coluche, le grammairien bien connu,  utilisait les majuscules en s'écriant  "Française Français,  Belges, Belges...".  En revanche , je viens de le vérifier dans le Grévisse ("Le bon usage, grammaire française" 12° édition,  éd. Duculot,  Louvain-la Neuve , sic! ) Les noms propres de nationalité  perdent  leur  majuscule en devenant  nom commun , exemple:   mange c'est du  petit-suisse,  fume c'est du belge....  Ou un adjectif , exemple: la langue  française, la bière belge, une grammaire byzantine. De même qu'un nom propre perd sa majuscule en devenant non commun:  j'aperçois la silhouette (minuscule) d'un cardan (minuscule) de diesel (minuscule). Ou bien: ce  sandwich  à la béchamel est  bon pour  la poubelle (tout ça en minuscule). Ou encore :  l'inventeur de l'engrenage fut un Chinois ( majuscule) qui inventa   la tyrolienne  et se retrouva avec   les  précieuses ridicules  (minuscule à ces deux mots  , car  il ne s'agit pas d'une  pièce de Molière mais d'un constatation  anatomique.

Et  comment s'appelle ce chanteur belge,  dejà ? Non, pas Annie Cordy , j'ai dit UN  chanteur belge. Et même  un Belge majuscule!  c'est ça ,  Jacques Brel . Et  bien quand Jacques  Brel chante:  " le plat pays qui est le mien ", on ne met pas les majuscules à plat pays, mais quand on dit  "beaucoup de  metabricoleurs sont originaire  du Plat Pays, là  il faut les  mettre . Pardon ? oui, évidement  les majuscules.   Vous avez mauvais esprit.

Grévisse m'apprend d'ailleurs que les Belges écrivent   " le Grand Duché de Luxembourg", et non "le grand duché de Luxembourg" comme ce serait selon lui  l'usage en France. Je trouve que les Belges  ont raison, d'autant qu'ils abrègent  souvent le nom  en "Grand Duché" voire en "Duché",  mot qui a donc alors  clairement valeur de nom propre . Tout comme on doit mettre des  majuscule à  son chef d'état,  le Grand Duc. Si on écrivait  "le  grand duc",  ce serait nettement moins   chouette.

Et pour ton chat ,  Bernard, soit ferme! non seulement il est attiré  par la souris, mais je crois  qu'il a aussi senti  le  mou!


Dernière édition par vincent91 le Jeu 22 Aoû 2013 - 17:17, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Bienvenue à la Bretagne !

Message  Brico46 Jeu 22 Aoû 2013 - 14:08

Bonjour à toutes et tous
Hier 6000, aujourd'hui 6002, tout augmente, bienvenue à notre collègue breton.
J'ai pas lu le quart de la moitié du tiers (ce qui fait au juste ?) de la prose de notre ami Vincent. Mais je ne doute pas un seul instant de son intérêt, juste que j'ai pas le temps de m'y attarder.
A propos de temps, juste une petite interrogation, comment fait Vincent pour à la fois bricoler, restaurer des outils, et y aller de longues, très longues interventions sur mon forum préféré ?
A moins que sous le pseudo il ne soit plusieurs dont un nègre qui pianote sur le clavier, pendant qu'un autre part en Angleterre, qu'un troisième bricole, et qu'un quatrième coordonne les activités des précédents.
A bientôt, bonnes bricoles à toutes et tous
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  vincent91 Jeu 22 Aoû 2013 - 14:49

Edmond
Le secret c'est que je suis retraité depuis le mois de janvier: avoir du temps libre, ça aide à perdre son temps.

Pour le reste, je suis  peu efficace dans mon travail, je n'arrive pas à faire simple, je me laisse distraire,  voire  captiver brusquement  par des trucs que personne ne me demande ,  qui m'empêchent  d'avancer et de terminer ce que j'ai précédemment entrepris.

Je suis également assez imperméable à  certaines choses utiles, la compta,  l'informatique, la  CAO.  Les  aspects pratiques du moins,   parce que je ne suis pas mauvais pour la théorie:  je suis  attentivement   les innovations techniques, les stratégies industrielles,   mais c'est sûr que,   malgré mon esprit ouvert et moderne,  pour la pratique je suis moins brillant.   Par  exemple j'ai beau avoir un téléphone  portable performant, qui  a moins de cinq ans et qui  est de   2° génération,  je n'en exploite pas toutes les possibilités , par exemple je ne sais pas faire une photo avec , ni envoyer un SMS.

Il ne faut pas donc trop m'admirer.
D'ailleurs j'ai la même forme de snobisme que  Groucho Marx qui disait qu'il n’accepterait jamais de faire partie d'un club qui acceptent des gens comme lui comme membres. Moi j'ai tendance à considérer  que les gens qui m'admirent ont assez mauvais goût .

Et quand tu dis, à propos du nombre de metabricoleurs,   que tout augmente , ce n'est pas tout à fait vrai les villes de Sete, de Troyes sont d'une stabilité exemplaire, de même que  la méthode Assimil ...et  mon humour à deux balles.


Dernière édition par vincent91 le Jeu 22 Aoû 2013 - 15:42, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  bricoleux Jeu 22 Aoû 2013 - 15:22

Salut Vincent,

effectivement, tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire.
au passage, bien sur qu'il faut une majuscule à belge, dès lors qu'il n'est pas un adjectif (de la bière belge), mais représente une ou plusieurs personnes.
Je n'ai pas besoin de consulter une grammaire pour cela !

je voulais juste te dire (amicalement) que, la majuscule étant généralement considérée comme une marque de respect, je m'étais senti désarmé et donc ne t'asticotais pas ce coup ci.

par ailleurs, je dois t'avouer que je n'ai pas tout lu de ton dernier post !

enfin, pour le chat, ne te tracasse pas, j'ai élevé un certain nombre d'animaux, et même si je parais mou, il sont fort bien éduqués. mais celui ci a quelques semaines à peine.

++

PS : et bien sur, bienvenue, Edmond.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  vincent91 Jeu 22 Aoû 2013 - 15:40

Bernard
Tu veux dire que j'ai passé une heure à tartiner ce texte pour rien? M'en fous, j'ai révisé ma grammaire en me marrant . Dommage que je sois le seul à me lire, je me trouvais bon en toute modestie. Mais de fait ce n'était ni le lieu ni le moment, et si ça ne répondait ni au sujet ni à ta remarque ça vient comme un cheveu dans la soupe, comme un chien dans un jeu de quille, ou comme un chat sur un clavier.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  bricoleux Jeu 22 Aoû 2013 - 15:50

Vincent, ne te tracasse pas, ta prose n'est pas totalement perdue.
dans ces cas là, je lis un passage tous les jours, voire deux.

et puis, à voir l'augmentation exponentielle du nombre de membres de MB, je me demande quand même si ton inscription n'y est pas pour quelque chose ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  6°sens Jeu 22 Aoû 2013 - 22:26

vincent91 a écrit:Bernard
Tu veux dire que j'ai passé une heure à tartiner ce  texte pour rien?  M'en fous,  j'ai révisé ma grammaire en me marrant .  Dommage que je sois le seul à me lire, je me trouvais bon en  toute modestie.  Mais de fait ce n'était ni le lieu ni le moment, et si ça ne répondait ni au sujet ni  à ta remarque ça vient comme un cheveu dans la soupe, comme un chien dans un jeu  de quille,  ou comme un chat sur un clavier.    
Tu n'es pas le seul a te lire, Vincent,
J'ai bien lu ta prose et j'ai beaucoup aimé.
Et comme il n'y a plus de fautes d'orthographes dues à ce clavier où certaines touches sont effacées, si j'aime, c'est que ton humour est décapant et me fait penser à Fabrice Lucchini (un peu.)
A sa verve, aussi.
Gaffe, je ne lis pas TOUT, de toute ta prose... je ne suis pas encore retraité... mais j'en lis quand même pas mal !
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  f1pzy Ven 23 Aoû 2013 - 20:24

J'ai tout lu, j'ai adoré et j'ai bien ri. Et cela me fait penser à un Belge bien connu (R.Devos) qui maniait   la langue francaise avec un tel talent...

A bientot de vous lire
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  6°sens Ven 23 Aoû 2013 - 21:05

bricoleux a écrit:PS : et bien sur, bienvenue, Edmond.
...
Bernard,
Edmond est inscrit depuis...

Présentation Captur10Tu me surlecutes, là !!!
(°I=)
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  bricoleux Ven 23 Aoû 2013 - 21:36

super, Renaud !

mes excuses, Edmond,
et bienvenue, Christian !

mais c'est encore la faute à Vincent !

Edmond
Le secret c'est que je suis retraité depuis le mois de janvier: avoir du temps libre, ça aide à perdre son temps.^
j'ai cru qu'il répondait à ... Christian !

++ à tous.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum