Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

bloc porte-couteaux

+8
barto42
dia
quentin91800
Antoine
6°sens
Lutheric
damien58
FredM
12 participants

Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty bloc porte-couteaux

Message  FredM Mar 30 Juil 2013 - 17:40

Bonjour à tous,

Bon, certains font des établis de compet, d'autres des scies à ruban, qui des étagères tip top, alors je me lance dans un immmmmmense projet magnifique : un porte couteaux What a Face What a Face What a Face  !!!! Chacun réalise à la hauteur de ses compétences !! cheers .....scratch 

Il faut dire aussi que ça fait du bien de faire un petit truc vite fini... J'ai assez peu de temps devant moi et pas envie de ne faire que bloquer sur le net avant de reprendre le taf , donc, je me colle à ce projet qui est sur ma liste depuis pas mal de temps...


J'ai dessiné un plan de ce à quoi je voudrais que ça ressemble :


bloc porte-couteaux Bloc_c10

Comme je compte utiliser de la planche de pin qui me reste et que cette dernière fait 20mm, je vais realiser ce bloc en lamellé-collé (ou contre-collé, je ne connais pas la différence)

Une fois ma planche cintrée degauchie et rabotée, elle ne fait plus de 15--16 mm.. le bloc sera constitué de 6 planchettes juxtaposées...

Pour les mettre en forme je me suis fait un petit gabarit sur du CTP de 5 mm :


le traçage :


bloc porte-couteaux Tracag10


la découpe :

bloc porte-couteaux Decoup10


J'ai ensuite reporté le contour du gabarit sur mes planchettes :

bloc porte-couteaux Tracag11


Puis découpé le tracé grossièrement à la scie sauteuse :

bloc porte-couteaux Degros10



J'ai ensuite fixé mon gabarit au scotch double face sur mes planchette :


bloc porte-couteaux Fiaxat10


J'en profite pour utiliser mes "bench cookies" maison tous récents.. Ça marche très bien ! (c'est jamais qu'un bout de bois fourré au plomb recouvert de néoprène...)



Et utilisé une fraise à roulement pour recopier le gabarit. Voilà le résultat :

bloc porte-couteaux Plache10




J'ai ensuite repris les angles concaves au ciseau, la fraise ne pouvant y accéder :

bloc porte-couteaux Repris10
bloc porte-couteaux Repris11



Et ensuite , j'ai creusé 3 rainures sur trois planchettes pour réaliser les logements des lames de couteau.. Et ai oublié de faire des photos... Certaines ont pu être faites en une passe d'autre en ont nécessité 2 ou 3...



Une fois ces 9 entailles faites,  une petite séance de collage s'impose :

bloc porte-couteaux Collag10


Et une nuit après, voilà ce que ça donne :


bloc porte-couteaux Collag11


.

Bon pour être tout à fait honnête, ça a été un peu plus compliqué que ça ... J'ai fait une erreur : je n'ai pas laissé assez de bois entre l'entaille dédiée au couteau de plus large (celle en bas à droite sur la photo) et le bord du bloc (à droite)..
Résultat, avec le serrage "viril" du collage, ce peu de bois s'est compressé et l'entaille s'est réduite en épaisseur comme peau de chagrin.. La lame du couteau ne passait plus !!! quel beujon !!  Wink   (j'aime bien ce mot là , et je ne suis pas le seul, hein, Vincent !!)


J'ai réussi à rattraper le coup en laissant tremper le bord du bloc dans l'eau pendant deux heures. Puis séchage. Le bois s'est regonflé et a repris sa forme initiale. Ouf, la lame passe maintenant...

C'est aussi bien dommage que j'aie oublié d'alterner les cœurs, ça aurait été plus joli... Trop tard...

Voilà pour l'instant, je descend à l'atelier attaquer le ponçage....

Ensuite, j'aimerai bien faire une petite déco avec un bois sombre, de ce style :


bloc porte-couteaux Bloc_c11

mais je n'ai qu'une seule bague de copiage et pas les fraise adaptées, alors je vais voir comment je vais me débrouiller....

Sans doute faire une entaille à la défonceuse puis ajuster une planchette de bois à la bonne largeur avec la raboteuse, coller, puis raboter et poncer... Si vous avez une meilleure idée , je suis preneur !!

Dans l'attente de vos idées et de vos critiques,

cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  damien58 Mar 30 Juil 2013 - 20:48

Salut Fred,

Super projet !
Je vais suivre avec attention son déroulement.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  Lutheric Mar 30 Juil 2013 - 21:19

Sans défonceuse, il te reste la scie pour délimiter tes rainures puis le ciseau à bois pour les évider. Vu que c'est droit, c'est facile et rapide à faire. Si tu as du placage c'est encore plus simple pour réaliser les incrustations car il suffit de découper à la largueur correspondante tes "bandes" de placage et à coller (plus besoin de raboteuse). Là aussi, rapide et facile.
Le travail manuel est souvent si simple... qu'il ne faudrait pas l'oublier !
Lutheric
Lutheric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 129
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 46
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  6°sens Mar 30 Juil 2013 - 21:53

Sans défonceuse, il te reste la...
Heu... pourquoi "sans défonceuse" ?
On voit, à plusieurs reprises, la jolie Makita de Fred.
Ceci étant, la solution du placage est intéressante... à développer.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  Antoine Mar 30 Juil 2013 - 22:30

Projet sympa !


Pour tes inclusions,
A la défonceuse les angles ne seront pas tip-top... On ne peu pas régler l'angle de la fraise !

Personnellement je le ferais à la TS. Il faut commencer par coller les baguettes sur deux faces opposées, en laissant dépasser les baguettes (épaisseur et longueur). Puis les araser .
Une fois que ces baguettes sont bien place tu peu régler l'angle de la TS, aligner ton rail aux baguettes (voilà pourquoi commencer par deux faces opposées ), et finir de scier les rainures !
A la deuxième étape, pareil qu'a la première: des baguettes plus épaisses et plus longues que nécessaire.

De cette façon tu devrais bien tomber !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty rep

Message  FredM Mar 30 Juil 2013 - 22:43

salut a tous,

Merci Damien pour tes encouragements !

à Lutheric, je n'oserai pas faire comme tu dis : j'aurai peur de ne pas scier parfaitement parallèle les deux bords. et parfaitement à la même profondeur.. j'ai peut etre tort, mais je me dis que c'est plus sur à la défonceuse..

et pour le plaquage, je n'en ai pas (ni même jamais eu entre les mains..). tu arrives a faire la main une entaille assez reguliere et fine pour y mettre du placage ?

à Renaud , c'est vrai quelle est jolie ma defonceuse ( et super bien..) son seul défaut : ne pas avoir de butée de profondeur.. il faut que je m'en fasse une "à la Chado", ca fait des lustres que je me le dis...

En attendant j'ai quelque chose qui ressemble au systeme de Damien (platine agrandie), en moins bien fichu..

je file continuer de poncer ...

cordialement,

fred M

PS instant émotion !! ça fait un an pile aujourd'hui que je me suis inscrit sur MB !!! le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas !!!

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  quentin91800 Mar 30 Juil 2013 - 22:48

Bonsoir,

Pour tes inclusions tu peux faire une rainure et ajuster l'inclusion a la largeur en la rabotant petit à petit.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  FredM Mar 30 Juil 2013 - 22:52

Antoine a écrit:Projet sympa !


Pour tes inclusions,
A la défonceuse les angles ne seront pas tip-top... On ne peu pas régler l'angle de la fraise !

Personnellement je le ferais à la TS. Il faut commencer par coller les baguettes sur deux faces opposées, en laissant dépasser les baguettes (épaisseur et longueur). Puis les  araser .
Une fois que ces baguettes sont bien place tu peu régler l'angle de la TS, aligner ton rail aux baguettes (voilà pourquoi commencer par deux faces opposées ), et finir de scier les rainures !
A la deuxième étape, pareil qu'a la première: des baguettes plus épaisses et plus longues que nécessaire.

De cette façon tu devrais bien tomber !

salut Antoine,

ben t'es pas sur ta scie à ruban ??? y'a du relachement, il n'est que 22h44 !!!Very Happy 

je ne comprends pas pourquoi tu dis on ne peux pas régler l'angle de la fraise..
mes entailles seront rectilignes, pourquoi les angles seraient moches ? si tu as la patience de m'expliquer un peu plus...

par contre je vois bien l'interet de faire faces opposées par faces opposées... Meme si en fait c'est pas evident pour que quand tu rejoins les deux faces, les deux bords soient parallèles (si les inclinaisons des bandes incrustees ne sont pas au meme angle par rapport a la verticale, elles ne peuvent pas avoir la même largeur, si toutes ces bandes se rejoignent parfaitement aux angles, tu vois ce que je veux dire ?) l'avantage de ne pas faire rejoindre des faces opposées et de mettre en place les bandes "à la suite" face apres face, c'est que tu t'affranchis de ce probleme.

a te lire !!
cordialement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  FredM Mar 30 Juil 2013 - 22:55

quentin91800 a écrit:Bonsoir,

Pour tes inclusions tu peux faire une rainure et ajuster l'inclusion a la largeur en la rabotant petit à petit.

Bonsoir Quentin,

je crois bien que je vais faire comme tu dis !!! je vais même raboter à la main pour l'ajustage !a trop vouloir se servir de machine , j'en oublie mes rabots.. Ca ne sera pas aussi puriste que ce que propose Lutheric, mais il y aura quand meme unpeu de "manuel"!!!
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  Antoine Mar 30 Juil 2013 - 23:55

Au fait, toujours content de tes série D ? un petit n°4 ou 5 me tenterais bien !

Voilà l'explication en dessin :

Angle du haut, largeur de rainure identique sur les deux faces, rainure à 90° de la surface. (à la défonceuse en fait )

Angle du milieu, largeur de rainure non identique, mais quand même fraisé à 90°  (défonceuse et plusieurs fraises, ou TS à 90°)

Angle dubas, largeur non identique, sciage en angle. Par contre si tu scie plus qu'une largeur de lame en angle, il faudra reprendre le fond de la rainure pour ne pas qu'il soit en escalier (sinon ça se verra en bout).

Je reconnais quand même que la dernière technique est plus complexe que les autres:

même sur le dessin j'ai simplifier en faisant le fond de la rainure (en bas à droite) // à la surface.

bloc porte-couteaux Captur15
Après tout tu peut choisir la technique que tu veut (qu'est-ce que je dis... encore heureux, que ce soit toi qui choisisse Razz), il faudra juste parfois utiliser la technique que Vincent nous à montrer dernièremment: epoxy + sciure !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  FredM Mer 31 Juil 2013 - 0:02

Antoine a écrit:Au fait, toujours content de tes série D ? un petit n°4 ou 5 me tenterais bien !

Voilà l'explication en dessin :

Angle du haut, largeur de rainure identique sur les deux faces, rainure à 90° de la surface. (à la défonceuse en fait )

Angle du milieu, largeur de rainure non identique, mais quand même fraisé à 90°  (défonceuse et plusieurs fraises, ou TS à 90°)

Angle dubas, largeur non identique, sciage en angle. Par contre si tu scie plus qu'une largeur de lame en angle, il faudra reprendre le fond de la rainure pour ne pas qu'il soit en escalier (sinon ça se verra en bout).

Je reconnais quand même que la dernière technique est plus complexe que les autres:

même sur le dessin j'ai simplifier en faisant le fond de la rainure (en bas à droite) // à la surface.

bloc porte-couteaux Captur15
Après tout tu peut choisir la technique que tu veut (qu'est-ce que je dis... encore heureux, que ce soit toi qui choisisse Razz), il faudra juste parfois utiliser la technique que Vincent nous à montrer dernièremment: epoxy + sciure !

pigé ! merci !
je vais choisir la solution du milieu je pense...
je retourne lire tes avancees... !!!
cordialement
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  FredM Jeu 1 Aoû 2013 - 0:11

bonsoir à tous,

Après une bonne journée d'atelier, suite et fin de mon immense projet...Wink 

J'ai commencé par tracer la position des inserts sur mon bloc, après l'avoir poncé à la main pendant un bout de temps...

bloc porte-couteaux Aaa1tr11


Puis j'attaque la première rainure.. Pour ce faire , je me découpe un bout de trois plis avec le bon angle, qui va me servir à être parallèle au guide de ma défonceuse sous table (chui pas très clair ce soir...). C'est plus facile avec une image :


bloc porte-couteaux Aaa2ga10


Il est fixé avec du double face...


Je fais ma première rainure :

bloc porte-couteaux Aaa3_r10


Et y'a comme un problème !!! :

bloc porte-couteaux Aaa4_p10


Comme dirait Nabila : Allo ?? Allo ???  Je croyais avoir compris ce que me disait Antoine et je n'avais en fait rien compris du tout !! rien de rien...

Évidemment, mon encoche a la défonceuse est perpendiculaire à la face. donc génère un rectangle sur l’arête. Et ce rectangle fait que ça ne peut pas coller avec un insert qui se raccorde avec un angle différent de 90°...

Je décide immédiatement que ces inserts seront beaucoup plus jolis s'ils ne se raccordent pas aux angles ...What a Face 

(Je sais, c'est petit et mesquin et c'est pas comme ça qu'on progresse mais je bosse à partir de demain et faut que ce soit fini ce soir..... Je le saurais pour la prochaine fois !! et j'avoue mieux comprendre les dessins d'Antoine, maintenant... En fait si j'avais dessiné correctement en 3D, je me serai rendu compte du problème, au lieu de bêtement ne dessiner ces inserts qu'en surface des faces...Ah la la...)

Je trouve que les bords de mes rainures ne sont vraiment pas terribles :


bloc porte-couteaux Aaa5_p11


Ça me fait ça quand je suis travers fil. Est ce que ça veut dire que ma fraise est désaffutée ?

(On peut aussi noter que ces rainures sont un peu trop profondes (de 0.5 mm) : elles rejoignent celle dédiée à la lame du couteau le plus large.. c'est pas grave, la lame passe quand même.



Ensuite je creuse les autres rainures, puis un coup de papier de verre pour faire propre :

bloc porte-couteaux Aaa7_b10


Je découpe ensuite les inserts dans un bois exotique inconnu (niangon peut être) : un tout petit bout de récup pris dans la caisse à chute d'une de mes anciennes boites... Les collègues s'étaient foutus de moi, à l'époque...

J'ai deux largeurs de rainures : du 10 et du 15 mm.

bloc porte-couteaux Aaa6_n10



J'ai découpé ça à la circulaire sur rail puis raboté et enfin chanfreiné les angles inférieurs à l'abrasif pour que ça rentre plus facilement (les inserts sont un peu plus larges que les rainures : je les fait rentrer en force)


bloc porte-couteaux Aaa8_p10
bloc porte-couteaux Aaa9_a10
bloc porte-couteaux Aaa91r10



Je coupe ensuite des extrémités à la scie puis enlève une partie du bois à la ponceuse à bande, mais j'arrête ça rapidement, ça va trop vite et trop fort, j'ai peur de tout esquinter.

Je continue au rabot.


bloc porte-couteaux Aaa93_10



Puis je termine à l'abrasif 80 puis 120. J'en profite pour casser les arêtes. C’est presque fini !!


bloc porte-couteaux Aaa94_10


J'ai aussi réouvert les orifices pour mettre les lames avec une lame de scie à métaux.


Un coup d'huile de Tung diluée à l'huile essentielle d'orange (ça sent meilleur que la térébenthine) :


bloc porte-couteaux Aaa95_10
bloc porte-couteaux Aaa95_12


et le voilà à la cuisine, avec les couteaux :

bloc porte-couteaux Aaa96_10
bloc porte-couteaux Aaa96_11


Bon c'était pour la photo, il est redescendu illico pour sécher...

Ça ne rend pas si mal même si ça n'est pas tout à fait comme ça que je l'avais dessiné...

Il aura droit à d'autres couches d'huile dans les jours à venir.

Allez zou, au projet suivant !! (peut être bien un système pour ranger mes ciseaux à bois correctement dans un tiroir.. pour l'instant ils sont en vrac et ça commence à me saouler, même si les tranchants sont protégés..) Mais ça risque d’être dans quelques temps !!

Cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 7:23

Salut.

Joli porte-couteaux!
Il ne te reste plus qu'à refaire les manches des couteaux, maintenant. Wink

Pour les bavures à la défonceuse dans les bois à gros fil comme le sapin, j'ai testé un truc qui a l'air de marcher.
Il suffit de mettre un coup de tranchet ou de cutter à l'aide d'un réglet sur le trait que doit suivre la fraise.
J'ai trouvé ça je ne sais plus ou sur le net, et je n'ai fait que tester la méthode dans des chutes.
Je ne sais pas si ça fonctionne à chaque fois et dans tous les bois. Les pros confirmeront...ou pas.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  dia Jeu 1 Aoû 2013 - 15:18

Salut!
C'est du travail rapide et efficace, le style rend bien ! Ce qui était une erreur au départ ce transforme en parti-pris esthétique Very Happy

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  Antoine Jeu 1 Aoû 2013 - 16:42

C'est pas mal non plus avec les arrêtes qui ne se rejoignent pas. Et c'est plus simple tongue 

En tout cas le résultat est là !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  barto42 Jeu 1 Aoû 2013 - 20:13

Superbe, cheers cheers 
barto42
barto42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 290
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  topaze Mer 7 Aoû 2013 - 21:31

Super. J'aime bien finalement la façon dont les inserts sont disposés.
Et en plus, c'est un modèle unique.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  FredM Mer 25 Sep 2013 - 0:58

Merci à tous !! c'est vraiment sympa... et ce genre de réalisation rapide est bonne pour le moral !! on se voit avancer...
cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  desmo 38 Mer 25 Sep 2013 - 10:06

Re Fred,

Finalement, t'es pas le seul a zappé des fils.lol! 
Du beau travail ton porte couteaux, l'incrustation des inserts est bien réussi, bravo !!

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  FredM Mer 25 Sep 2013 - 11:10

Merci Cyril , ca fait toujours plaisir !!!

cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  pili Mer 25 Sep 2013 - 21:44

Bonsoir à tous

Fred, j'ai zappé ce fil ! Je ne le découvre que maintenant .....!!! Super bien ton support à couteaux !!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  chado Jeu 26 Sep 2013 - 10:09

Bonjour

Comme quoi, c'est en faisant que l'on découvre d'autre façon de faire.
On se forme, on s'adapte au problème, on le résout et on est heureux du résultat, même si ce n'est pas celui que l'on avait envisagé.

Il est SUPER ton porte couteau.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  FredM Jeu 26 Sep 2013 - 11:16

Merci Pierre, merci Chado, vos messages me font vraiment plaisir !!!

tres cordialement
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

bloc porte-couteaux Empty Re: bloc porte-couteaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum