Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

+4
J-Max.fr
marty
diomedea
dh42
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Ven 26 Juil 2013 - 18:06

Salut,


Il faut évidemment prépercer avant de visser mais aussi lubrifier les vis pour qu'elles ne chauffent pas trop lors du vissage(manuel).


Oui, c'est prévu dans les opérations CN, de plus ça augmente les chances que les vis soient pile au centre des trous, chaque fois que je monte des charnières j'ai le même problème, mon positionnement n'est pas assez précis et les axes des 2 ou 3 charnières ne sont pas parfaitement alignées après vissage  ... ça marche, mais ça crée un point dur lors de la rotation.


+1 avec Diomedea,attention au vissage prés des bords dans du Mdf!!!

C'est un peu pour ça que j'ai ajouté le cadre, les vis devraient tomber dedans et pas dans le MDF. Le plus dur va être de trouver les bonnes vis pour la porte, à brico je n'ai rien trouvé d'assez court ... y va falloir que je ressorte la "boite à fortunes" Very Happy 


Avec l'axe-cheville en laiton ça ne couinerait pas et ce serait joli Very Happy


Bah ! si je l'ouvre une fois par an pour faire la poussière, ce sera le gros max, de plus le coffret sera presque au plafond (un endroit ou il n'y a pas encore d'outils Laughing)

Je vais me lancer avec les charnières ... j'ai bien un bout de charnière piano, mais impossible d'y remettre la main dessus scratch  ..

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  Invité Ven 26 Juil 2013 - 18:45

Salut,
Excellent choix pour la durabilité de ta rotation.
De plus, la solution proposée avant, c'est un pivot, ce dont je parlais au début du post, et ça ne convient pas à ton ouvrant qui est à recouvrement, ni à l'épaisseur que tu as choisi, et encore moins au matériau (MDF, hygrométrie)
Bonne réussite!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Ven 26 Juil 2013 - 19:02

Salut,

Bon, reste plus qu'à arriver à décrocher du PC ... et a retrouver ma CN Wink ... c'est un peu la zone dans l'atelier en ce moment Embarassed ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Sam 27 Juil 2013 - 21:40

Salut,

Voila, j'ai découpé les 4 cotés cet aprèm entre la sieste et les courses Wink

Mise en place d'un martyre "à clouer" sur ma table de travail ; j'utilise souvent de simple clous (Ø 1.2) voir même des agrafes mise avec l'agrafeuse électrique pour fixer les plaques fines (ici MDF de 6mm)

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_010

Découpe de 2 "bruts" de 400x400 à la scie circulaire.

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_011

Et clouage sur le martyre (les point rouges représentent les clous, qui ne sont pas visible sur la photo)

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_012

Voici quelques vues de l'écran de la FAO, qui me permet de créer un programme d'usinage (Gcode) à partir d'un dessin. Ici j'ai fait une "mise en plan" sous SolidWorks de mes objets 3D, pour obtenir des tracés 2D de mes objets, et je l'ai sauvée en DXF pour pouvoir ouvrir le fichier 2D dans la FAO (Cambam)

Il aurait été possible d'utiliser directement des objets 3D dans la FAO, et d'en extraire les contours, mais ça demande plus de travail de préparation du dessin après extraction que d'utiliser directement un fichier 2D.

2 petits cotés positionnés sur la plaque de MDF de 400x400 ; notez la position 0,0 en XY, à l'angle inférieur gauche du dessin.

Plus tard, sur la machine, il faudra faire correspondre ce 0,0 du programme au 0,0 de la machine (vidéo plus loin)

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_013

Cette vue agrandie montre les détails du parcours de la fraise au niveau d'une des queue droite.

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_014

Étant donné qu'une fraise fait forcément un arrondi dans les angles intérieurs, l'assemblage ne se monte pas si on ne met pas les angles au carré à la lime .. ici j'utilise une fonction du soft qui permet de dégager automatiquement les angles intérieurs en effectuant un petit déplacement de la fraise pour "creuser" l'angle.

Le parcours que suivra la fraise est en bleu et il correspond au centre de la fraise, il est donc décalé de 1.5mm du bord du tracé pour une fraise de Ø 3 comme je vais utiliser ici.

Et enfin une vue en perspective qui montre les 2 passes de la découpe du contour et le mouvement de remonté de la fraise au niveau des attaches.

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_015

... à plus tard pour la suite, les vidéos ne sont pas encore cuite Wink

++
David
Fichiers joints
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Attachment
coffret principal.zip Fichier CamBam pour découpe des cotés et de la porteVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 26 fois


Dernière édition par dh42 le Jeu 19 Sep 2013 - 22:55, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  gauthier13 Sam 27 Juil 2013 - 21:57

Dire que j'ai déjà réalisé quelques maisons ossatures bois complètes avec juste un plan de masse et le descriptif des menuiseries .... Wink
Quand je vois tout le travail de conception en amont pour bosser sur CNC, je me dis que finalement une epure c'est pas si compliqué Wink
Merci en tout cas de développer toutes les phases de ton projet car je n'ai jamais pu approcher de près une machine de ce type, et encore moins pu voir comment l'on s'en sert.
Un monde nouveau s'ouvre à moi WinkWink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Sam 27 Juil 2013 - 23:13

Salut,

Ah oui, qui dit CNC dit plan .. on ne peux pas y couper à part pour des choses très simples, même si il n'était pas nécessaire dans le cas présent de faire tout un dessin 3D, le contour des planches en 2D aurait largement suffit, le passage par SolidWorks c'est juste pour le fun Wink

Pour ma part, il me faut un plan pour couper mon steack Very Happy , alors passer de la fraiseuse normale à la fraiseuse CNC ne me change pas beaucoup, je faisais déjà toujours un plan complet avant de faire une pièce, et puis la machine ne se trompe jamais en suivant le plan, moi si !!

Dans le cas présent, le gros intérêt pour moi, c'est la précision, je suis incapable de couper des planches à la LUREM avec la précision de la CN, que ce soit pour les cotes ou pire, pour l'équerrage.

Un point qu'il faut quand même retenir, c'est qu'il me suffit de changer la taille de mes planches sur le dessin (sur la FAO) et de régénérer le Gcode pour pouvoir faire une boite de taille différente, ajouter ou enlever des usinages (des ouvertures, des trous etc) ; le travail de FAO n'est donc pas "perdu", en quelques minutes je peux créer un Gcode pour une boite différente.

Pour te donner une idée plus concrète, si je voulais ajouter une ouverture rectangulaire quelque part dans ma planche, il me suffirait de dessiner le rectangle la ou je veux, puis de cliquer sur un bouton pour appliquer une opération d'usinage.

Le plus long c'est de paramétrer cette opération (Vitesses d'avance, de rotation,Ø de l'outil etc ...) ... mais, une fois que c'est fait pour un type d'outil et de matière, tu peux enregistrer ces réglages de la même manière qu'un 'style' sur un traitement de texte, autrement dit il te suffit 'd'appliquer un style' sur l'opération que tu a crée pour la paramétrer en un clic.

La vidéo suivante montre la manip, d'ajout d'une découpe rectangulaire, de son opération d'usinage, de l'application du style, et de quelques réglages supplémentaires qui diffèrent du style de base (coté de la découpe). On voit aussi qu'il y a des opérations désactivées (grisées), il suffit d'activer ou de désactiver des usinages pour pouvoir, la aussi, sortir plusieurs modèles différents de pièces à partir d'un fichier.



++
David


Dernière édition par dh42 le Mar 29 Oct 2019 - 1:01, édité 2 fois (Raison : conversion vidéo SWF > MP4)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 8:31

Salut dh42,

Ca avance bien, c'est cool!
Ta petite format à l'air sympa. Tu aurais pu simplement faire des feuillures/contre-feuillures pour tes assemblages d'onglet à la format, tu tenais aux queues droites pour utiliser la CNC?

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Dim 28 Juil 2013 - 15:58

Salut,

Qu’appelle tu la format ? .... si tu veux parler de la LUREM, impossible de travailler avec précision avec cette "chose" Rolling Eyes Même pour couper le fond, qui n'est qu'un simple rectangle, je vais utiliser la CN car je suis sur qu'avec la lurem je n'arriverais pas à avoir des cotes à mieux que ±0.5 à 1mm, et sur 350mm de long même en paufinant, j'aurais aussi des défauts d'équerrage, de l'ordre de 0.5mm environ ; avec la CN ce genre de problème ne se produit pas, les angles on exactement 90°, et les cotes des pièces finies sont à 0.05 mm, tous les tenons s'emboitent bien avec le jeux latéral prévu (0.1mm)

http://www.metabricoleur.com/t303-modifications-et-reglages-sur-lurem-maxi-26



Tu aurais pu simplement faire des feuillures/contre-feuillures pour tes assemblages d'onglet à la format, tu tenais aux queues droites pour utiliser la CNC?



J'ignore ce qu'est ce type d'assemblage, mais il est sur que le but était de le faire en CNC, à la fois pour la rapidité (35 min au total pour les 4 pièces), mais aussi pour la précision et le fait que je connais pas grand chose au travail du bois avec les outils 'traditionnels', pour moi travailler le bois c'est faire de la mécanique, sauf que j'utilise du bois à la place de la ferraille Very Happy 

Bon, je vais y retourner, l'orage semble passé ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 16:21

Oui je parlais de ta "lurem". Je ne connais vraiment ces combinés, mais effectivement pour la précision, c'est pas cool, ça doit occasionner de sacrées prises de tête; C'est le guide parallèle et la chariot qui ont du jeu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Dim 28 Juil 2013 - 16:42

Potacolle a écrit:Oui je parlais de ta "lurem". Je ne connais vraiment ces combinés, mais effectivement pour la précision, c'est pas cool, ça doit occasionner de sacrées prises de tête; C'est le guide parallèle et la chariot qui ont du jeu?

Les chariot c'est le seul truc bien sur cette machine, mais les tables en tôle ne sont pas planes, aucun réglage ne tient, le guide // est 'flexible' et ne tient par le réglage, même chose pour le guide de coupe d'angle, je n'arrive pas à toupiller un champ perpendiculaire (défaut angulaire arbre de toupie/table chariot) et les réglages sont au mieux primaire, au pire inexistants ... une grosse erreur d'avoir acheté ça ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 17:08

Ouch! Ca te sert juste de "dégrossisseuse" avant la CNC alors Very Happy 
Bonne réussite,

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Dim 28 Juil 2013 - 17:17

Potacolle a écrit:Ouch! Ca te sert juste de "dégrossisseuse" avant la CNC alors Very Happy 
Bonne réussite,

a+

Oui, tout à fait ... ou alors il y a des heures de ponçage (et je n'aime vraiment pas ça) ....

Ça le fait pour faire une cabane en planche ou un établi ou raboter une plinthe, mais si tu veux faire du meuble, voir même simplement de la menuiserie (portes/fenêtres) c'est une horreur .

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 17:27

Oui j'imagine, de quoi s'arracher les cheveux.
Tu trouveras peut-être une bonne occaz' un jour, et remplacer celle-ci non?
Le seul combiné sur lequel j'ai travaillé (j'ai fait une petite serie de croisées dessus), c'était un Pierre Bénite je crois, ça allait pas trop mal, je bosserai pas avec ça tous les jours, mais j'en aurai un dans le garage, je serai bien content!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Dim 28 Juil 2013 - 19:02

Tu trouveras peut-être une bonne occaz' un jour, et remplacer celle-ci non?


J'avais envisagé la même que plang
http://www.metabricoleur.com/t2266-minimax-c26-genius#32207

Peut être pour la retraite Very Happy ... mais je fais peu de bois, donc elle serait très sous employée ..

Bon, j'ai finis les découpes CNC (à part le petit cadre), j'essayerais de mettre les photos et vidéo ce soir, si l'orage veux bien me ficher la paix ... j'ai des coupures de jus toutes les 10 minutes, faut viser juste pour arriver à faire une pièce à la CNC entre 2 coupures !!

Je coupe le PC aussi .... fait ch*** le seul truc que je trouve à faire quand il y a de l'orage, c'est le ménage ... Sad 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Lun 29 Juil 2013 - 1:44

Salut,

Les préparatifs avant usinage.



Et l'usinage des 4 cotés.



La suite des photos demain si je trouve le temps Wink

++Sleep 
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  J-Max.fr Lun 29 Juil 2013 - 14:37

Bonjour,

Joli travail David !
Je vois que ton sabot d'aspiration est terminé. Ingénieux.
As-tu prévu de réduire l'ouverture supérieure (plaque de plexi percée aux dimensions des outis/pinces)
afin que l'aspiration soit suffisante pour "déboucher" les perçages et les rainures ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Lun 29 Juil 2013 - 15:26

Salut,

Pour l'aspiration, il y a pas mal de temps qu'elle est finie, et j'avais déjà une plaque en plexi, mais je l'ai enlevé pour plusieurs raisons.

- si ça bourre dans le tuyau, "l'anneau" en alu se rempli de copeaux et sa bourre instantanément, ensuite galère pour les enlever sans arrêter l'usinage.

- j'ai modifié mon porte outil (moins de porte à faux), ce qui fait que la fraise ne tombe plus tout à fait au centre et accroche.

- d'un point de vue fonctionnement, je ne vois aucune différence avec ou sans la "vitre", et avec des rainures étroites, surtout avec ce type de fraise, ça ne dégage pas la rainure, vitre ou pas. (en fait même avec le tuyau de 50 tenu à la main, sur les rainures de 3 ou les trous le MDF n'a pas envie de sortir scratch 

Mais bon, ce n'est pas grave, l'important et que la poussière ne vole pas partout, surtout le MDF, c'est une horreur pour ça Sad

Ce qui est sur, c'est qu'il faut plusieurs modèle de système d'aspiration en fonction du type de pièce à faire, de plus c'est un peu galère sur cette machine, les "rebords" limitent les possibilités de passage.

http://www.metabricoleur.com/t2192-systeme-d-aspiration-pour-cn

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  J-Max.fr Lun 29 Juil 2013 - 16:47

Re,

Merci David pour ton retour d'expérience.
Effectivement, j'avais suivi ton sujet, mais je ne l'avais pas vu en fonctionnement.
Dans le système que je prévois pour la mienne, je pars sur un diamètre 100mm pour l'aspiration.
Par ailleurs, même si le système de "corne" est tentant - que tu as réalisé (et Lionel aussi, si ma mémoire est bonne) en deux parties -
Je vais essayer de conserver un diamètre constant pour ne pas freiner l'aspiration.
Pas sûr cependant que ce soit plus efficace dans les rainures ! Tu auras l'occasion de voir ça en temps utile. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Lun 29 Juil 2013 - 17:01

Le problème de cette version, c'est que le tuyau de 20 sature vite si je tente de les utiliser en ébauche sur les pièces que je fais habituellement et de plus ce n'ai vraiment efficace que sur les pièces plates ; sur la CN2  j'ai mis du 100 et 2 "jupes" qui empêchent les copeaux de gicler avant que l'aspi ne les ai attrapés, c'est plutôt efficace bien que mon aspi soit très "mou" (pas de risque d'aspirer un outil avec celui-là Laughing)

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Aspi1010

D'autre vues du montage d'aspiration ici

La galère c'est pour arriver à former la buse d'aspiration à chaud, pas simple de faire une forme bien clean !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  J-Max.fr Mar 30 Juil 2013 - 0:04

Re,

Evectivement, avec du tube de 100, la donne doit être toute autre.

Au boulot, quand les gars forment à chaud pour un prototype,
ils utilisent toujours un martyr. Je fais comme eux maintenant.

Pour les tubes, je fais une pièce de bois à dimension de la sortie que je veux.
C'est important justement en aspiration, pour conserver une bouche équivalente au diamètre, et ne pas perdre d'aspiration.
Quand le tube est à température (entre 80 et 90°C), je positionne le martyr à l'intéreur,
puis je compresse et maintient le tube dessus avec une ou plusieurs presses à une main en attendant que ça refroidisse.
L'extrémité maintenue, je peux éventuellement chauffer et couder le reste avec un ressort ou simplement à la main. Wink

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 DW745_34

Pour le suceur plat ci-dessus, j'ai inséré un martyr à dimension sur la longueur,
puis j'ai chauffé, et quand c'était à température, j'ai serré le tout entre deux planchettes. Nickel.
Dans un deuxième temps, j'ai chauffé l'extrémité pour la souder au flexible.
A noter que le PVC se rétracte toujours en refroidissant, ce qui serre les assemblages.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Mar 30 Juil 2013 - 0:23

Salut,

Suite du reportage ..

Je commence par un rappel aux nouveaux utilisateurs de CNC, parfois on ne pense pas à des truc bêtes, et qui ne sont pas visibles en simulation.

Par exemple, penser à vérifier que la fraise est assez longue pour faire l'usinage sans que le nez de broche ne vienne toucher le dessus de la pièce, ou plus sournois, que le nez de broche n'accroche pas une bride, souvent on pense à laisser de la place pour la fraise, mais lorsque la fraise est courte, il faut penser au Ø du nez !!

Il faut toujours monter les outils au plus court possible, entre une fraise de 3 qui sort de 10mm du nez de broche et une qui sort de 20mm, c'est le jour et la nuit en terme de vibrations, de bruit, de qualité de coupe ... et de longévité.

Attention, il ne faut par contre jamais serrer sur les dents ; si vous avez une fraise avec 17mm de longueur taillée, il faudra obligatoirement faire sortir toute la longueur des dents. Il peut donc être intéressant d'avoir des fraises de plusieurs longueurs taillées dans les mêmes Ø pour optimiser l'utilisation de l'outil

Ici je vérifie que lorsque ma fraise est à sa position la plus basse, le porte outil ne vienne pas toucher le système d'aspiration.
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_016

Les résultats de la découpe des 4 pièces
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_017

Détail de l'ébavurage des queues droites ; je le fais à la sableuse.(au corindon)
en haut brut de découpe, en bas après sablage et un coup de toile pour faire sauter l'attache.
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_110

montage à blanc
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_111

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_112

Découpe du fond dans de l'agglo de 16 (récup), comme dis plus haut, je le fais à la CN car je n'arrive pas à faire assez précis avec ma scie circulaire.
Ensuite j'enlève le papier décor au décapeur thermique.
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_113

tout à l'air de bien s'ajuster.
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_114

Découpe de la porte ... et présentation sur le coffret.
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_115

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_116

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_117

La j'ai dut merder en mesurant les position des trous sur les charnières, les pré-trous ne tombent pas en face grrrr !!
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_118

J'ai choisis de câbler le coffret avant de monter les cotés, c'est plus accessible Very Happy 

Prêt pour les essais ... bientôt ..
[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_119

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_210

Sans rapport avec ce sujet, je trouve que j'ai beaucoup de mal à obtenir une mise au point correct des photos sur le MDF, l'autofocus n'a pas l'air d'aimer scratch 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  diomedea Mar 30 Juil 2013 - 6:19

Bonjour David,
Beau reportage!
Avec quelle type de fraises découpe tu le MDF? Les HSS ne doivent pas faire long feu dans un matériau aussi abrasif!
Pour ta Lurem, tu devrais te refaire un guide sérieux, comme celui que j'avais fait pour ma ryobi. Je le réglait avec une équerre à chapeau et ça ne bougeait pas...
Pour l'autofocus du 350D c'est normal, la surface du MDF n'est pas assez contrastée pour qu'il puisse accrocher. Même les AF de compét' comme celui du 5DIII on parfois du mal sur ce type de matériaux...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  J-Max.fr Mar 30 Juil 2013 - 11:06

Bonjour,

Pour le réglage de la focale, quand j'ai une surface sur laquelle le capteur ne se cale pas,
je pose un objet ou ma main dessus, que je retire une fois la focale réglée. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  diomedea Mar 30 Juil 2013 - 12:34

Oui,
ou retoucher manuellement!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  dh42 Mar 30 Juil 2013 - 15:07

Salut les gars,

Avec quelle type de fraises découpe tu le MDF?

Ce sont des fraises carbure à denture brise copeaux. (Ø3 - queue de 3.175  -  2.55€ TTC la pièce)
Dans le cas présent, ce sont même des fraises usées qui ont déjà des dizaines d'heures d'usinage dans les dents et que j'ai déclarées HS pour le boulot.

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Coff_211

Ok pour l'autofocus, ce n'est donc pas l'APN qui a un problème. Par contre je ne me rends compte du flou qu'une fois sur le PC, dans le viseur je n'y vois pas assez pour savoir si c'est net.

Pour ta Lurem, tu devrais te refaire un guide sérieux, comme celui que j'avais fait pour ma ryobi.

Oui, mais elle me sort par les yeux cette machine, et je m'en sert de moins en moins, à part comme table de travail Very Happy 

Si je faisais un guide, je pense que je le ferais fixe à 90°, je fais très rarement des coupes d'angles.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  diomedea Mar 30 Juil 2013 - 15:40

Merci pour ta réponse.
Pour ta Lurem, peut être qu'un bon guide te la ferait redécouvrir! Je crois que Damien à également des problèmes avec la scie de sa Lurem, pourtant c'est une verte.
Autre chose, en quel mode AF est tu?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication - CNc] coffret électrique en MDF - Page 2 Empty Re: [fabrication - CNc] coffret électrique en MDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum