Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Avis leman 260

+3
bricoleux
Rémi(de la Montagne Noire
arnaud71
7 participants

Aller en bas

Avis leman 260 Empty Avis leman 260

Message  arnaud71 Lun 22 Juil 2013 - 12:01

coucou les metabricoleux:)

j'aimerai un avis sur la rabot degau Leman 260 visible ici

Je pense que la marque leman est une marque correcte mais je ne connais pas cette machine et je trouve peux d'avis sur le net, c'est pour de petite lame de parquet ( 8cm de largeur

QU'en pensez vous ?
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 22 Juil 2013 - 21:54

Salut. Ca dépend de combien de m2 de parquet tu as à faire. C' est de l' " asiatique ", idem Feider, Kity, Holzmann, etc... Seule la couleur change. Pour un travail d' amateur, c' est pas mal, mais le guide est merdique et c' est très bruyant.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  bricoleux Lun 22 Juil 2013 - 22:05

bonsoir,

est ce que cela vaut la peine, en termes de couts, de faire soi même les lames de parquet, au prix ou est le bois brut et le parquet tout fait ?
vous avez des idées de comparaison de prix ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  dh42 Lun 22 Juil 2013 - 22:26

Salut,

Kity c'est asiatique ??

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  diomedea Mar 23 Juil 2013 - 6:45

Bonjour à tous,
dh42 a écrit:Kity c'est asiatique ??
Depuis la fermeture de l'usine Française, oui...
A part les quelques modèles de petites machines spécifiques (Elles aussi fabriquées la bas) tous le reste est de la production Chinoise rebadgée.
arnaud, Je ne connais pas cette R/D (sinon pour en avoir vu et toucher des clones en GSB), mais avec ce type de machine on est dans l'électroportatif bas de gamme. Et si elles sont très bruyantes, c'est simplement qu'elles sont équipées de moteurs de perceuse!
Je ne te dirais donc pas mieux que les autres: A réserver pour du travail léger... Pour de la série, j'irais voir ailleurs.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  damien58 Mar 23 Juil 2013 - 7:54

Bonjour à tous,

Je ne rajouterais rien de plus à l'avis de Jean-Paul


bricoleux a écrit:
est ce que cela vaut la peine, en termes de couts, de faire soi même les lames de parquet, au prix ou est le bois brut et le parquet tout fait ?
vous avez des idées de comparaison de prix ?
Bonjour Bernard,
Tout à fait d'accord avec toi. Il me semble avoir fait la même réflexion que toi dans un autre fil d'Arnaud.
Perso, je ne fabriquerais pas mon parquet. Sans parler du travail titanesque de débit, de corroyage et d'usinage (il ne faut pas compter son temps !), je ne suis pas sûr du tout qu'économiquement parlant ce soit intéressant...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  arnaud71 Mar 23 Juil 2013 - 8:50

Merci pour les avis sur la degau je penses me diriger vers une leman rad 260 qui semble plus costaud, et fiable ( j'ai pu lire quelques avis sur ce forum mais si qq1 veut faire un retour d’expérience)


pour la rentabilité du parquet effectivement, mais bon n'importe qu'elle étagère ikea coutera moins cher qu'un meuble fait "maison" je veux faire 20 m2 dans un premier temps pouis une 40 aine de mettre carré ensuite, j’amortis les deux machines, et le bois si je compare à un parquet en chêne massif qui ne sort pas d'un gsb ( j'ai fait l'erreur pour mon rez de chaussé je recommencerai pas ) ça fait des années que je bricole dans un aparte de 18 metre carré sans atelier, la j'ai une maison à moi et un atelier ou je peux enfin bricoler peinard j'ai toujours eu envie de le faire, et je penses que la motivation du plaisir de faire sois même de se tromper et d'apprendre peut s'entendre face à l'investissement temps/argent que ce projet comporte. j'irais peut être pas au bout, je ne le saurais qu'en le faisant et en essayant


Bien à vous

Arnaud qui attend vos avis sur la rad 260

bises



arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  meles Mar 23 Juil 2013 - 9:13

Bonjour, même si je suis partiellement d'accord sur la fabrication du parquet soit même, je penses que ça ne s'applique que dans certain cas. Si on n'a pas le bois (et qu'il faut l'acheter) et que c'est pour en faire un parquet pour pose à l'anglaise, effectivement, ce n'est sûrement pas rentable.

Maintenant, si on a déjà des billes (qui pourrait voire passer la scierie mobile) et/ou qu'on part sur des parquets avec beaucoup de main d’œuvre (point de Hongrie, Versaille, Aremberg,...), ça peu devenir franchement intéressant. Mais effectivement, être équipé un peu plus lourdement serait un plus, pour la qualité du travail et la sécurité. Pourvoir dégauchir à l’entraîneur est un vrai gain de temps, idem pour la toupillage des rainures/languettes.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  bricoleux Mar 23 Juil 2013 - 9:25

Bonjour Arnaud,

bien sur tu es seul juge, mais je voudrais te donner encore un avis.
pour faire du parquet il faut une scie , une rabot/dégau, une toupie ou défonceuse, et les outils tranchants qui vont avec.

opérations à effectuer :
débit des plateaux, transversal, longitudinal
dégauchissage (larges faces)
rabotage (idem)
rainurage/langettage ou équivalent sur le long coté
idem sur les extrémités (faut un chariot à tenonner)
poncage

par planche, je dirais 4 coups de scie, 2 de dégau, 2 de rabot, 2 passages toupie en long, 2 en travers
c'est vraiment le minimum.
soit 12 opérations + poncage.

60 m2 de parquet, des planches de 15 cm, cela fait 200 planches en 2 m de long.
200 * 12 = 2400 passages, sur différentes machines.
à 1 min par opé, ça fait qd même 40 heures !

et là où les machines deviennent dangereuses, pour les amateurs, c'est quand on fait de la série, d'autant que l'on ne possède pas les meilleures machines du monde.

faire du parquet ou des étagères, des meubles, des aménagements, ce n'est pas pareil (à mon avis).
le plaisir de construire d'un coté, le travail répétitif de l'autre.

bon, c'est juste un avis, hein, peux être que tu prendras ton pied à voir sortir des belles lames de parquet hors de planches brutes. pourquoi pas ?

++

edit : bonjour Meles, tu as posté avant moi, toi aussi tu cites la sécurité et la qualité des machines pour un travail de production.

au passage, on peut dégauchir avec l'entraineur ?
tu pourrais en dire un mot ?

merci
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  arnaud71 Mar 23 Juil 2013 - 9:48

coucou

Alors pour le matos j'ai investit dans une toupie doté d'un entraineur et de pas mal de fer ( le tout d'ocase sur le bon coin) que j’espère pouvoir adapter sur la rabot degau affin de ne pas risquer mes doigts lors des séries.

Je comprend que cela soit moins glorifiant qu'un meuble mais tout de même j’espère en tirer un certain plaisirs
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  meles Mar 23 Juil 2013 - 10:03

bricoleux a écrit:
edit : bonjour Meles, tu as posté avant moi, toi aussi tu cites la sécurité et la qualité des machines pour un travail de production.

au passage, on peut dégauchir avec l’entraîneur ?
tu pourrais en dire un mot ?







Je ne l'ai jamais fait (puisque je n'ai pas d’entraîneur) mais j'en ai vu parler à plusieurs reprise. C'est je crois encore plus simple sur les combinés puisque le montage de l’entraîneur derrière la toupie, permet de le faire pivoter vers la table de dégau.

Ça ne doit bien marcher que sur des planches pas trop vrillées ou courbées, mais sur le principe, ça doit pas être bien différent de la toupie.

Seirob (que je vois sur un autre forum) en parle ici

Il y a aussi un discussion a ce sujet ici ou il semble qu'il faille des galets métal crantés pour que ce soit vraiment efficace.

Après tout, une raboteuse, c'est bien un entraîneur et une dégau à l'envers Very Happy.

edit : une video sur le sujet

ou la:

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 23 Juil 2013 - 10:45

Bonjour à tous. Il y a donc trois roulettes, sur un entraîneur? Je n' en imaginais que deux...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  bricoleux Mar 23 Juil 2013 - 10:46

merci Meles,

effectivement, l'entraineur, en pivotant, atteint les zones de sciage et de rabotage (table de sortie).

ça me parait quand même un peu foireux, ce système, sauf pour de la série, parcequ'il faut régler l'épaisseur à chaque prise de copeaux.
et sur la vidéo, il ne dégauchit pas, il surface . si la planche était courbe, je ne vois pas comment l'entraineur l'entrainerit sur toute la longueur, sans la plaquer sur la table, auquel cas à la sortie elle sera toujours courbe.

mais peut être qu'avec 1 peu d'"entrainement", ça doit aller.

à essayer, en tous cas.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  meles Mar 23 Juil 2013 - 11:14

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonjour à tous. Il y a donc trois roulettes, sur un entraîneur? Je n' en imaginais que deux...

Voire 4 ou 5 sur les gros.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  meles Mar 23 Juil 2013 - 11:18

bricoleux a écrit: ça me parait quand même un peu foireux, ce système, sauf pour de la série, parce qu'il faut régler l'épaisseur à chaque prise de copeaux.

C'est ce que je disais au dessus, si les planches sont trop tordues, ça ne marchera pas, mais pour passer en série des planches de même épaisseur pour les surfacer (au hasard, pour faire un parquet Very Happy), ça doit grandement aider.

Je crois même avoir vu une vidéo ou le mec utilisait l’entraîneur pour faire la mise à largeur sur la scie a format.


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  bricoleux Mar 23 Juil 2013 - 14:37

re,

avec la scie circulaire, bien sur que c'est un bon plan. les planches ont la même épaisseur, et restent dans un plan.
mais la dégau comme tu décris, autant passer direct à la rabo, alors (c'est d'ailleurs ce que je fais souvent !).

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avis leman 260 Empty Re: Avis leman 260

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum