Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mon premier établi.

+4
desmo 38
boiseux33
damien58
Nayrod
8 participants

Aller en bas

Mon premier établi. Empty Mon premier établi.

Message  Nayrod Lun 22 Juil 2013 - 2:18

Salut ,

Ca fait deja quelque jours que je m'y suis attelé. J'ai récupéré le bois d'un établi que j'avais monté à la vas-comme-j'te-pousse chez ma sœur il y a de cela deux ans et qui n'a jamais vraiment servi.
C'est du pin, je sais, c'est pas génial, mais financièrement l'hêtre ou le chêne c'était pas possible. Alors pin il sera.

Tout a était fait avec les petits moyens du bords.
Entre deux trétaux un plateau restant d'un vieux bureau ikéa, une scie circulaire portative , scie sauteuse, et l'aide calamiteuse d'un défonceuse de chez bricodepot qui m'a aider mais qui finira quand même a la poubelle avant la fin.

Les pied sont assemblé par tenon mortaise. Les épaulements ne sont pas parfaits, il y a entre 1/2 et 1mm de jours.

Pour le plateau j'ai une planche de ce que je crois être du bubinga ( les experts me corrigerons) que j'ai eut pour pas chère (30€/m², en 4cm d’épais), je trouve que ça donne un peut de cachet et d'esthétisme au triste pin vu qu'il ne brille pas par mon travaille.

Mon premier établi. Photo_10

Mon premier établi. Photo_11

Mon premier établi. Photo_12

On peut voir mon ratage sur les pieds, j'avais pas pensé aux épaulements !!!

Mon dégauchissage est mauvais, j'avais ( et j'ai toujours) pas réglé mon probleme avec mes plateaux non coplanaires, mais bon ça passe, une fois bien collé serré et visser tout les plot du plateau entre eux. Pour l'instant je n'ai pas collé les alaise en "bubinga" et le plateau et complétement pas plat, c'est un vrai chaos, et il n' est pas assemblé au pied ( ca reste encore à faire)

Pour les alaises (je sais pas si c'est le bon terme) de la vis parisienne et l'alaise de devant, j'hésite entre tenté un assemblage à queue droite ou tirefond. Je n'envisage même pas les queues d'arondes vu que mes ciseaux sont plus efficaces pour ouvrir les bières que pour tailler du bois et que je n'ai qu'une scie égoïne. Je n'ai jamais fait d'assemblage à queues droites auparavant. Qu'est ce qui est le plus moche: un assemblage approximatif ou deux tirefond celons vous?

Demain je continue, incrustation pour masquer les trou sur le plateau, l'alaise du fond,et alaise de la vis parisiène si j'ose me lancer.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  damien58 Lun 22 Juil 2013 - 7:51

Bonjour Nayrod,

Pour un début, c'est très encourageant !
Vu le peu de matériel dont tu disposes (et sa piètre qualité semble-t-il) tu te débrouilles très bien.

Pour la planéité de ton plateau, je vois deux solutions :
- reprendre ça au rabot, d'abord à travers fil pour rattraper les plus gros défauts puis avec un rabot plus grand dans le sens du fil.
- fabriquer un "pont" et te servir de ta défonceuse munie d'une fraise à surfacer (grosse fraise droite) comme je l'ai fait ici. Ce n'est pas si compliqué et le résultat pour peu d'avoir pris quelques précautions est très satisfaisant.

Perso, je te dirais de faire simple, mais tu sembles déjà parti sur des choses assez complexes, alors ?

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  boiseux33 Lun 22 Juil 2013 - 7:57

Pour du travail fait un peu "avec les moyens du bord" ça reste convenable.
quelques suggestions :

un assemblage tirefonné convenablement sera toujours plus costaud qu'un assemblage menuisé approximatif.

Si tu as remplacé ta défonceuse défunte, tu peux l'utiliser pour surfacer ton plateau et rattraper ses défauts de planéité. j'ai pocédé ainsi il y a quelques années pour redonner une vie à celui que je tiens de mon grand père (désolé, pas pris de photos à l'époque)
Pour cela, procéder ainsi : surfaçage d'un établi

Enfin, pour ce qui est de tes ciseaux qui d'après toi commencent à plus ressembler à des burins qu'à des rasoirs, il y a sur le foru pas mal de conseils et de liens vers des tutoriels pour des techniques d'affutage variées et souvent peu exigeantes en matériel.
http://www.metabricoleur.com/t4275-gabarits-abrasifs-et-techiques-d-affutage?highlight=affutage
http://www.metabricoleur.com/t2911-tuto-affutage-des-lames-de-rabots-et-des-ciseaux-a-bois?highlight=affutage
pour ne citer que deux liens du forum
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  desmo 38 Lun 22 Juil 2013 - 10:25

Bonjour Nayrod,

Beau travail, ton établi à fier allure. Le contraste entre les essences ressort vraiment bien .
Pour tes erreurs sur les pieds par ex, tu peux les reboucher sans problèmes en insérant et collant
a l'intérieur des pièces aux dimensions .
Je dirais également la même chose que boiseux33 et Damien pour la reprise de ton plateau, surfaçage a la def.
Méthode la plus simple a mon avis.
Pour les alaises, pour le mien j'ai opté pour des tirefonds spax, plus simple a mettre en oeuvre.
Bonne continuation Very Happy .

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  Nayrod Lun 22 Juil 2013 - 13:41

Re:

Merci pour vos conseil, super rapide en plus !!!

Damien58 a écrit:Perso, je te dirais de faire simple, mais tu sembles déjà parti sur des choses assez complexes, alors ?

Complexe oui et non, complexe sur les accessoires de l'établi, j'ai absolument voulu intégrer des presses, et c'est vrai que ça complexifie la réalisation. J'ai pris le temps de chercher et lire sur le forum ce qui a était fait ( il y a des réalisations éblouissantes), j'ai fait mon plan (sketchup) et j'essaye bonant malant de transformer mon établi digital en établi végétal.
Mais pour le reste j'essaye de ne pas trop utiliser de technique évoluer. J'essaye de faire en sorte que ca tienne et que ca soit visuellement satisfaisant.

Comme le suggère aussi Boiseux

boiseux33 a écrit:un assemblage tirefonné convenablement sera toujours plus costaud qu'un assemblage menuisé approximatif.

Il est vrai que je n'avais pas tellement songé a la solidité, alors qu'il s'exerce une traction sur l'alaise lors du serrage. Avant toute chose, une belle alaise qui ne tiens pas ne sert a rien à part perde du temps et du bois, donc tirefond il sera.

Desmo 38 a écrit:Beau travail, ton établi à fier allure. Le contraste entre les essences ressort vraiment bien .
Pour tes erreurs sur les pieds par ex, tu peux les reboucher sans problèmes en insérant et collant
a l'intérieur des pièces aux dimensions .

merci du compliment ! Oui, c'est au programme mais ça fait parti des dernier détails vu que c'est pas trop visible.

Pour la planéité, hela je ne possède aucun rabot non électrique ou électroportatif (je débute à peine dans le travail du bois) et j'avais vu la technique avec la défonceuse sur des forum de lutherie, puis dans une vidéo pour un établi sur woodwhisperer.com.

Ma défonceuse n'ai pas morte encore, mais c'est tout comme. Elle a un jeux énorme sur les axes de descentes donc je ne suis jamais à 90° par rapport au plan de reference. Le serrage de profondeur se dessert avec les vibrations, il faut que je le sert comme un malade.
En bref, elle est inutilisable quoi !!!
Je vais faire comme vous me le suggéré, et comme je pensais le faire aussi. J'ai une tablette de 18mm d'épais. Ca sera suffisant pour faire la boite qui accueille la défonceuse? sachant que je vais pouvoir emprunter une grosse ryobi ERT 2100, pour l'avoir déjà utilisé, elle est lourde, j'ai peur que ma tablette ne fléchisse au centre non?
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  desmo 38 Lun 22 Juil 2013 - 14:50

RE,

18mn ça reste épais tous de même, rajoute des tasseaux sur les cotés comme sur le lien de boiseux33
ça limitera sensiblement le fléchissement. Si tu laisses un espace entre les deux plateaux comme sur tes photos
tu peux éventuellement mettre une troisième règle de guidage au centre de ton établi.

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  Nayrod Lun 22 Juil 2013 - 17:29

C'est vrai que les tasseaux contrerons ce phénomènes. Vaut mieux donc des gros tasseau type demis chevron 60x30 alors?

J'ai collé l'alaise de devant et installer celle de la vis parisienne qui est ratépancoops , c'est pas jolie mais ça ira tout de même. Le jour ou j'aurai de quoi construire un établi nickel je serai + exigent ^^.

J'ai tronçonner les deux plateaux, et ils sont maintenant à la longueur final,

Mon premier établi. Img_0011

Mon ratage d'ajustement...

Mon premier établi. Img_0015

Je suis a court de serre joint, on en a jamais assez en fait de ces bidules !

Mon premier établi. Img_0013

Du coup, j'attend que la colle sèche pour coller l'alaise du fond.Ils disent 1h30 pour enlever les serre joints, mais ça me fait peur du coup j'attend toujours au moins 12h avant de desserrer puisqu'il disent que le séchage est complet après 24h. Vous dites quoi vous? Ma colle c'est de la sader prise progressive.

Mon premier établi. Img_0014

Mes deux plateaux ne sont pas solidarisé aux pieds. Je pense tourillonner en perçant par dessous pour solidariser les plateaux aux traverse supérieur. J'ai une longue mèche de 10 que j'ai acheter ce matin pour les tire-fond, et des tourillons en hêtre (baguette de 1m) Avec 2X6 tourillons par plateaux ça devrai pas bouger non?
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  Nayrod Lun 22 Juil 2013 - 18:08

Pour aller un peut plus loin, je voudrai commencer ma presse vertical, je ne connais pas son vrai nom alors petite photo pour mieux me faire comprendre:Mon premier établi. 8113-m10

Je voudrais la faire dans cette planche :

Mon premier établi. Img_0016

Mais problème ma planche fait 4cm environ d’épais, non corroyer. Au final elle fera environ 3.5. Je n'ai pas trouvé d'indications sur l’épaisseur des presse en général. C'est du padouk , donc c'est trés rigide comme bois mais est-ce suffisant pour faire une presse?
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  desmo 38 Lun 22 Juil 2013 - 18:52

Re,

60X30 c'est peut être un peu beaucoup, si tu surfaces ton plateau en deux fois avec une règle au milieu tu ne devrais pas avoir de soucis,
par besoins de trop gros tasseaux.
Concernant les temps de séchage, mieux vaut trop que pas assez, j'utilise la même colle que toi.
Pour ta presse vertical la mienne il me semble fait dans les 5 cm d'épaisseur en chêne, 3,5 ça doit pouvoir le faire, rien ne t'empêche de faire un
essai pour voir lors du serrage comment se comporte ton bois, tu pourras toujours modifier par la suite.
Joli ton morceau de Padouk Very Happy .

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  chado Mar 23 Juil 2013 - 9:28

Bonjour

Du coup, j'attend que la colle sèche pour coller l'alaise du fond.Ils disent 1h30 pour enlever les serre joints, mais ça me fait peur du coup j'attend toujours au moins 12h avant de desserrer puisqu'il disent que le séchage est complet après 24h. Vous dites quoi vous? Ma colle c'est de la sader prise progressive.

N'ai pas peur.
Ce qu'il disent, est le bon temps.
Je travaille avec cette colle (qui n'a de progressive que le nom). Elle est un peu trop rapide à mon gout.
Évidemment, il ne faut pas travailler comme un malade sur les pièces assemblées après ce temps, mais tu peux enlever le serrage.
Ainsi tu récupères les serres-joints pour coller d'autres pièces.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  manuz Mar 23 Juil 2013 - 9:52

Nayrod a écrit:

Du coup, j'attend que la colle sèche pour coller l'alaise du fond.Ils disent 1h30 pour enlever les serre joints, mais ça me fait peur du coup j'attend toujours au moins 12h avant de desserrer puisqu'il disent que le séchage est complet après 24h. Vous dites quoi vous? Ma colle c'est de la sader prise progressive.
bonjour
j'avais fait des tests de solidité en fonction du temps de séchage
j'en avais retenu qu'au bout d'une heure, c'est déjà costaud...donc 1h30 pour enlever les serre joints je pense que c'est vrai
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  Nayrod Mar 23 Juil 2013 - 13:47

Bon alors le prochain collage je prendrai mon courage a deux main pour enlever mes serres joints plus vite que 12h aprés le collage merci 
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  niaproun Mar 23 Juil 2013 - 14:02

Ave
dans le cas de collage a plat joints j enleve a deux heures et a douze heures je passe a la raboteuse.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  vincent91 Mar 23 Juil 2013 - 14:53

Bonjour nayrod
Ton établi modestement ptesenté comme un  établi  de debutant,  fait "à la va comme je te pousse",  sans materiel;  avec des bois de recuperation , il  est non seulment très bien concu,  solide,  astucieux mais aussi  très réussi esthetiquement . J'aimerais bien en avoir un si beau chez moi!

La répartition des pièces de bubinga sur le plateau est très plaisante et judicieuse.  

Pour la presse de face, cette pièce de padouk est superbe et rendra  très bien, mais je  trouve l'épaisseur (40 mm) un peu juste. Les machoires de presses subissent  de fortes pressions en  porte à faux,  et il faut les dimmensionnée largement pour la rigidité. Pour ma, part , je la doublerai avec une pièce de pin chamfreinée.  Je te fait un dessin et je te l'envoie. On trouvera bien une solution pour le dressage des surfaces à coller! Tu est dans quel coin? (edit: ah oui j'avais pas vu , la Gironde, c'est un peu loin...)
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  Nayrod Mar 23 Juil 2013 - 16:42

vincent91 a écrit:Bonjour nayrod
Ton établi modestement présenté comme un  établi  de débutant,  fait "à la va comme je te pousse",  sans materiel;  avec des bois de recuperation , il  est non seulment très bien concu,  solide,  astucieux mais aussi  très réussi esthetiquement . J'aimerais bien en avoir un si beau chez moi!



C'est trés sympathique de l'entendre ( ou le lire plutôt), la note est apprécié, merci !

L'établi monté rapidos, c'était celui que j'avais fait pour ma soeur sans plan precis, et grossiérement découper. Celui la m'a pris énormément de temps de recherche et dessins, et quand même une bonne grosse semaine de travail si on cumule les journées.


vincent91 a écrit:Pour la presse de face, cette pièce de padouk est superbe et rendra  très bien, mais je  trouve l'épaisseur (40 mm) un peu juste. Les machoires de presses subissent  de fortes pressions en  porte à faux,  et il faut les dimmensionnée largement pour la rigidité. Pour ma, part , je la doublerai avec une pièce de pin chanfreinée


L'idée de doublé avec du pin me taraudé le cerveau, car même si cela peut être suffisant au vu de la dureté du bois, comme le suggère Desmo, esthétiquement cela donnera une impression de faiblesse, et puis vaut mieux trop que pas assez.
Mais bon dans l'idée jme dit peut etre faire un intercalage padouk/pin/padouk, si je refend mon padouk. Pour cela faudra attendre la scie a ruban bien sur ^^

Pour le surfaçage j'ai ce qu'il faut, je me suis équipé d'une petite, mais sympathique, dégau rabot inca. Pour le travaille du bois , ça et la scie c'est le debut de l'aventure je crois !!! ( la scie arrive prochainement ... )
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  vincent91 Mar 23 Juil 2013 - 21:35

Nayrod je pense qu'il est inutile de compliquer ! tu fais la machoire de presse en padouk et tu la double par une pièce de pin chamfreinée sur trois cotés (lateralement pour la légèreté, en haut pour une plus grande liberté de manoeuvre des outils quand on travaille sur une pièce serrée dans la presse)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  Nayrod Mer 24 Juil 2013 - 14:36

Celon ton idée donc, ce serai le pin qui serai en contact des pièces a serrer si je comprend bien?

Je ne trouve pas vraiment de règles et d'indication sur les dimension de ces presses verticals. Dans mon imaginaire, puisque la vis est au centre de la presse, une pièce de bois placer a la vertical (le long du pied donc) ne sera serrer que pas la moitie droite ou gauche de la presse. J'en conclu qu'il faut prévoir une surface conséquente.

Le chanfrein dont tu parle, je m'en fait un idée mais je suis pas sur de bien saisir. Tu pourrai me faire un shema rapide, un petit dessin a la vas vite sur pain fera emplement l'affaire !!

En tout cas merci pour les conseils !
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier établi. Empty Re: Mon premier établi.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum