Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Modifs] Perceuse à colonne SPM

+16
Jerome41
WMLogistic
francoismeloux
Slibo
Nayls
Strib
niaproun
loweike
J-Max.fr
chado
diomedea
c.phili
zarok
KY260
6°sens
dh42
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  dh42 Sam 10 Aoû 2013 - 15:35

Salut,

Merci à tous Wink


c.phili a écrit:J'aime bien ton potentiomètre et la plaque pour repérer les vitesse.

Un affichage digital de la vitesse aurait été plus high tech, ... mais je ne sais pas faire, comme ça c'est simple et ça suffit, je n'ai pas besoin d'une grande précision. Par rapport à avant c'est l'Amérique, je n'avais qu'une seule vitesse utilisable (environ 800 tr).


Strib a écrit:Et pour le reste, tu confirme ton amour pour la CN, ce qui se comprend quand on voit ce que tu fais avec

Amour est un bien grand mot, disons que je trouve que c'est un outil multifonction très pratique, surtout pour le bois, car il y a nombre d'usinage que je ne saurais pas faire autrement avec les machines à bois. Avant d'avoir la CN, j'utilisais la Z1, ce qui n'a rien de pratique pour le bois, ce n'est pas trop adapté. En fait dans la CN, ce que j'aime c'est toute la partie dessin/FAO, après en usinage, je trouve cela plus stressant qu'autre chose, je m'attend toujours à ce que la machine fasse une con*** et je me tiens près à sauter sur l'AU

Il y aura peut être une suite, j'ai dégoté un spot à LED, il faut que je l'essaie pour voir si ça éclaire suffisamment ; si c'est le cas j’essaierais de lui trouver une place sur la perceuse.

Maintenant la question est: que vais je faire pendant les 3 semaines de vacances qui me restent scratch ... La plupart des projets que j'ai on tous le même inconvénient ; ça tient de la place une fois fini Rolling Eyes

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  c.phili Sam 10 Aoû 2013 - 16:28

dh42 a écrit:
Maintenant la question est: que vais je faire pendant les 3 semaines de vacances qui me restent scratch ... La plupart des projets que j'ai on tous le même inconvénient ; ça tient de la place une fois fini Rolling Eyes

++
David
Ben viens chez moi, il y a du boulot pour deux lol! 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  dh42 Sam 10 Aoû 2013 - 16:45

c.phili a écrit:
dh42 a écrit:
Maintenant la question est: que vais je faire pendant les 3 semaines de vacances qui me restent scratch ... La plupart des projets que j'ai on tous le même inconvénient ; ça tient de la place une fois fini Rolling Eyes

++
David
Ben viens chez moi, il y a du boulot pour deux lol! 
Rah, j'aimerais bien Very Happy .. mais il faut d'abord que tu construise un téléporteur jesors 

Tu ne part pas en vacances ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  c.phili Sam 10 Aoû 2013 - 16:57

Ben non, pas cette année, reprise du boulot déjà lundi Sad 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  Strib Sam 10 Aoû 2013 - 18:05

J'allais le dire ! Smile
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Variateur de fréquence...

Message  Slibo Dim 11 Aoû 2013 - 12:02

Il est conseillé et même souhaitable de prendre un câble de type faradisé entre le variateur de fréquence et le moteur. Les variateurs de fréquences "polluent" assez bien niveau interférences électriques. J'expliquerai plus en détail quand je ferai mon "TUTO" concernant les variateurs de fréquence.

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  dh42 Mar 13 Aoû 2013 - 20:56

Salut,

Le coffret étant fini et en place, j'ai fait un petit ajout vite fait.

J'ai trouvé ce spot à LED en promo à Brico Dépot

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Spot0110

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Spot0210

Un peu de désossage, et soudure d'un câble 2 fils

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Spot0310

Je transforme un bout de ferraille bien rouillé en une pièce pour fixer le spot (ça marche aussi avec de la ferraille neuve WinkVery Happy )

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Spot0410

Et voila pour la fixation.

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Spot0510

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Spot0610

L'inter est ajouté sur le boitier de commande, une chance que j'avais gardé des fils de libres, je n'ai pas eu besoin de tirer un câble supplémentaire jusqu'au coffret, mais ça a été un peu chaud pour arriver à faire passer l'inter !

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Spot0710

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Spot0810

L'éclairage et tout à fait assez puissant ... et ne chauffe pas ... reste à savoir la durée de vie des LED ???

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty spm

Message  francoismeloux Dim 9 Mar 2014 - 16:44

bonjour,
je suis tout nouveau sur votre site, et trouve cela tres instructif.
je suis aussi equipe, à mon atelier, ( je suis facteur et reparateur d instruments de musiques cuivre) d une perceuse à colonne SPM 6F
Elle resemble de tres pret à la votre.
je me retrouve avec le probleme suivant et ne trouvant aucune documentation sur ce type de machine, je me permets de l exposer ici:
je desirerai deposer le mandrin de la broche, pour eventuellement le changer.
(le mandrin actuel accepte les meche jusqu à 3 mm de diam. En dessous de 3, je n ai trouve que la solution de rajouter un mandrin qui etait avec cone morse et que j ai rendu droit pour le mettre dans le mandrin),
donc si quelqu un pouvez me dire comment demonter ce mandrin...
je ne sais pas si c est un cone morse ou visser sur la broche... que dois je demonter ...
j espere que vous pourrez m aider à solutionner ce probleme.
je vous remercie par avance.
Francois Méloux

francoismeloux
francoismeloux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  dh42 Dim 9 Mar 2014 - 19:35

Salut,

Je ne pense pas que ce soit un cône morse car il n'y a pas de lumière pour passer un chasse cône ; c'est probablement un arbre avec un cône Jacob ou B16 en bout.

Regarde si tu a une vis au fond du mandrin.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty mandrin

Message  francoismeloux Dim 9 Mar 2014 - 22:32

merci et bonsoir, j ai regarde a l interrieur du mandrin pour voir s il y avait une vis, mais non rien.
peut etre est ce possible de mettre des photo du bb?
donc si je comprends sur ta perceuse, c est un mandrin avec un vis?scratch 
merci beaucoup et a bientot.
francois 
francoismeloux
francoismeloux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  dh42 Dim 9 Mar 2014 - 23:02

francoismeloux a écrit:merci et bonsoir, j ai regarde a l interrieur du mandrin pour voir s il y avait une vis, mais non rien.
peut etre est ce possible de mettre des photo du bb?
donc si je comprends sur ta perceuse, c est un mandrin avec un vis?scratch 
merci beaucoup et a bientot.
francois 

Re

Non, je n'ai pas de vis non plus, je viens de regarder, et il est en place depuis 20 ans, je ne me rappelle pas du tout comment c'est monté ... sauf que j'en avais chié pour enlever le mandrin d'origine ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  WMLogistic Lun 10 Mar 2014 - 0:33

yop

le mandrin n'est-il pas simplement vissé  sur son axe avec un pas gauche ?

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Mandrin13_1
(photo à titre d'exemple)
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  KY260 Sam 15 Mar 2014 - 13:10

si le mandrin a un emmenchement conique, au dessus de celui ci, il reste un moteau de cone(mandrin Jacob J?? ou mandrin din en montage B???) et le depart du cone est tres visible dans le mandrin, sur le dessus;

si il est vissé, il y a un epaulement sur l'arbre et non ne voit pas de cone. l'epaulement est manifestement superieur au diametre du filetage. on ne peut se tromper sur les montages.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  Jerome41 Jeu 26 Nov 2015 - 19:37

Bonjour David,
Je viens de tomber sur ce fil et ton montage m'intéresse beaucoup (perceuse, toupie, ...). Pour ton paramétrage du variateur de fréquence, tu ne mentionnes pas de contrainte liée au refroidissement du moteur (fréquence basse). Est-ce lié à ton utilisation de cette machine?
Merci,
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  dh42 Jeu 26 Nov 2015 - 19:49

Salut,

Pour ton paramétrage du variateur de fréquence, tu ne mentionnes pas de contrainte liée au refroidissement du moteur (fréquence basse). Est-ce lié à ton utilisation de cette machine?

Oui, la perceuse ne tourne pas bien longtemps d'affilé, le moteur n'a pas trop le temps de chauffer. Sur mon premier tour par contre, j'avais un ventilo séparé, et donc indépendant de la V de rotation moteur.

Ceci dit, la puissance chutant comme la vitesse, on peut supposer qu'il chauffe moins et donc qu'une ventilation plus faible suffit ; même sur le tour, j'avais mis un ventilo en plus par sécurité, mais je n'ai jamais noté d'échauffement suspect même sans le 2ieme ventilo.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  Jerome41 Jeu 26 Nov 2015 - 20:37

Oui, c'est vrai que l'échauffement doit être moindre. Ce montage m'intéresse (comme plein de choses qui mettent parfois beaucoup de temps avant de se réaliser! Smile) en premier lieu pour ma perceuse. La plupart du temps, je perce du bois et n'ai pas besoin de faire varier la vitesse, mais dernièrement (pour ma clôture) j'ai alterné le perçage du bois et de l'acier. Outre les limailles qui me faisaient enrager (je n'aime vraiment pas du tout ça dans mon atelier que je réserve habituellement au bois), le changement de position des courroies m'enquiquinait. Tout ça pour trois trous dans de l'UPN! Smile
Mais bon, percer à la bonne vitesse est primordial, donc j'ai fait l'effort.
Pour les variateurs de fréquence, mon beau-frère m'avait parlé de +/- 30% autour de la fréquence nominale, si je me rappelle bien, pour préserver couple et thermique. D'où ma question.
Merci,
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  dh42 Jeu 26 Nov 2015 - 20:57

Pour les variateurs de fréquence, mon beau-frère m'avait parlé de +/- 30% autour de la fréquence nominale, si je me rappelle bien, pour préserver couple et thermique.

Oui, pour ma part, j'évite de descendre en dessous de 25% de la V nominale (12.5Hz), par contre je monte à 200% en V maxi (100Hz).

Je ne m'y risquerais pas si c'était un moteur 3000tr, car à 6000tr j'aurais peur de centrifuger les enroulements !!, mais c'est un 1500 tr, et il ne semble pas désapprouver les 100Hz ; en tout cas pas sur des opérations qui ne prennent que quelques minutes, de plus à haute vitesse, c'est généralement pour de tout petits forêts (moi c'est plus pour l'acier que je l'utilise) et donc un faible effort de coupe et peu de puissance demandée au moteur. Maintenant, si la machine était dans une usine à servir 8h par jours, il faudrait peut être se méfier ..

Mais bon, percer à la bonne vitesse est primordial, donc j'ai fait l'effort.

Oui, surtout dans l'acier, sinon tu flingue le foret en 2 secondes si tu tourne trop vite ; une pression suffisante est également importante ; si tu hésite à appuyer, le foret "frotte" sur la pièce au lieu de mordre franchement et tu le désaffute très vite.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  cirilg Jeu 2 Fév 2017 - 15:16

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation je suis a la recherche de quelques info sur cette perceuse.

Je viens de l'acheter, je l'ai presque entièrement démonté et nettoyé car çà devait faire pas mal d'année que ca n'avait pas été fait Smile

Une fois la perceuse remontée j'ai mis un condo afin de pouvoir l'alimenter en 220 mono, pas de soucis une fois lancée ca tourne bien !!

Par contre en faisant les 1er teste de perçage je me suis apperçu que le mandrin n'est pas tout a fait dans l'axe, il doit y avoir 1 petit millimètre qui ne tourne pas rond.

Sinon je n'ai pas de jeux au niveau du mandrin les roulements doivent donc etre ok.

J'ai donc voulu démonter le mandrin de la perceuse mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayer de dévisser le mandrin mais pas réussi.

Est ce que quelqu'un pourrais me donner la façon de démonter le mandrin?

merci d'avance

@+
Cyril
cirilg
cirilg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 34
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  cirilg Ven 3 Fév 2017 - 17:55

Bonjour,

j'ai trouver une méthode sur le net afin de réussir a retirer le mandrin, c’était bien un cone morse.
Je me suis donc rendu compte que ce n'était pas le mandrin le problème mais bien le cone morse qui est légèrement tordu...
Y aurait il un moyen de récupéré ce type de chose?
@+ Cyril
cirilg
cirilg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 34
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  meles Ven 3 Fév 2017 - 19:14

Bonjour, un adaptateur cone morse/cone autre, c'est pas très cher. Tu connais le type de cone du mandrin ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  cirilg Ven 3 Fév 2017 - 20:26

le probleme c'est que le cone morse est sur l'axe, ca fait parti de la meme piece.

cirilg
cirilg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 34
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  meles Ven 3 Fév 2017 - 20:55

Effectivement, c'est curieux comme montage !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  Vincenzo Lun 23 Oct 2017 - 23:00

Bonjour à tous salut cirilg et salut à tous avez vous trouvé une solution pour votre mandrin 76000 région rouen
Vincenzo
Vincenzo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  Vincenzo Jeu 26 Oct 2017 - 10:40

Salut à vous tous les metabricoleuriens,,,, je possede une 13 h elle est en Jacobs 6 pas facile de se procurer un 1-16 si quelqu'un a des bonnes adresses sur Rouen ou Amiens
Vincenzo
Vincenzo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  Prétender 49 Jeu 26 Oct 2017 - 12:27

Bonjour à tous

Pas vu ce post qui plus est très intéressant comme quoi astuce et connaissance amène à de beaux résultats ,encore une qui a réchappé à la casse ,excellent en plus avec de la la récup j’adhère

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  dh42 Ven 3 Nov 2017 - 22:19

Salut,

Vincenzo a écrit:Salut à vous tous les metabricoleuriens,,,,  je possede une 13 h elle est en Jacobs 6 pas facile de se procurer un 1-16 si quelqu'un a des bonnes adresses sur Rouen ou Amiens

mandrin auto-serant 1 à 16 en jacob 6

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/mandrins-porteforets-autoserrants/otg-11L01016/-ref-28117.html

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Perceuse à colonne SPM - Page 2 Empty Re: [Modifs] Perceuse à colonne SPM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum