Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Projet réalisation éclairage fraiseuse.

+3
J-Max.fr
rofra
mimine59
7 participants

Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  mimine59 Mar 16 Juil 2013 - 4:28

Bonjour à tous.

Voila je viens d'avoir une nouvelle fraiseuse. Après avoir eu une BF16, j'ai trouvé une BF25 (Merci C.Phili).
Cette machine est très bien. Notre "FIFI" a encore fait du bon boulot. Lolll

Je souhaite quand même lui apporter quelque modification. Comme par exemple installer un système d'éclairage.

J'ai trouvé sur le net plusieurs type d'éclairage et je souhaite installer un système annulaire sur ma tête de fraiseuse.
Pour cela j'ai besoin de vos compétances pour choisir les produits que je dois commander.

Dans un premier temps je souhaite installer ce type de led. En sachant qu'un anneau demande une tension de 12Volts.
Mais j'avais pensé en installer deux. Un diamètre 80 mm et un 100 mm. comme sur cette photo.

Projet réalisation éclairage fraiseuse. M-hy6m10

Chaque anneau demande une tension de 12 Volts. Donc si j'en ai deux, il ma faut 24 Volts pour un branchement en parallele. Si je branche en série, il me faut une tension de 12 volts je crois????

Ensuite, j'avais pensée à installer un variateur à led pour mon projet.
Ce type correspond t il a ma demande.

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Mmlw0810

Ayant un peu de place sur ma machine, je souhaite installer un bouton marche arret de ce type, il est éclairé.

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Kgrhqz10

Et pour finir je me pose la question de l'alimentation.
Encore une fois j'ai trouvé ceci:

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Moza7410

Le problème maintenant est de savoir qu'elle alimentation prendre pour mon éclairage?
Je ne suis pas en mesure de vous dire qu'elle est la puissance en watt d'une led de ce type.
Car vous êtes d'accord avec moi pour choisir l'alimentation, il me faut la consommation de mes leds?
Une dernière question, si je choisi une mauvaise alimentation avec un ampérage trop important, je risque de tous cramer?

Voilà j'en ai terminé pour le moment. Si vous pouvez m'aider Merci.
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  rofra Mar 16 Juil 2013 - 7:12

Chaque anneau demande une tension de 12 Volts. Donc si j'en ai deux, il ma faut 24 Volts pour un branchement en parallele. Si je branche en série, il me faut une tension de 12 volts je crois????


Bonjour

C'est tout a fait l'inverse, 12 v en // et 24 v en série.

ROLAND
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  J-Max.fr Mar 16 Juil 2013 - 23:55

Bonjour,

Mon conseil est de brancher en parallèle et d'oublier l'inutile variateur et l'interrupteur.
Les leds c'est bien, mais ça n'éclaire pas énormément, diminuer pour avoir une vague lueur autour du mandrin,
n'est peut-être pas intéressant. Pareil l'interrupteur me parait superflu.
Il faut que l'éclairage s'allume quand la machine tourne.
Mettre en route la machine c'est déjà une opération, inutile d'en rajouter d'autres.
Donc à ta place, je repiquerai l'alimentation 12v derrière l'inter de mise en route,
les deux "angel eyes" en parallèle, et roule.
A moins que ce ne soit pour le style (prononcer Staïleu), bien entendu... Rolling Eyes 

Déjà qu'il y avait Hitachi et ses machines Goldorak/Reebok,
si le tuning entre dans l'atelier, ça promet de belles tranches de rigolade ! cheers 

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  mimine59 Mer 17 Juil 2013 - 0:01

Lolll le dernier message m'a bien fait rire.
Pourquoi pas le tuning lolllll
Vraiment tu m as tué.
Il faut que je vois avec c.philip si je peux brancher dessu et concernant la puissance.
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  Invité Mer 17 Juil 2013 - 1:35

Pourquoi tu te casses la tête à essayer de calculer ce que tu dois mettre comme alimentation?

Les LED toutes montées, que ce soit sous forme de barres, d'ampoules, d'anneaux, etc... ne sont ni plus ni moins que des ampoules.
Quand tu changes une ampoule chez toi, tu ne calcules pas l'intensité ou la puissance que doit délivrer le compteur.

Tu regardes simplement la tension d'alimentation de ton anneau, et la puissance consommée.

Si tu branches en série, tu additionnes les tensions et si tu branches en parallèle, tu additionnes les puissances, et tu vois ce que ton alimentation doit pouvoir te délivrer pour que ça fonctionne.

Exemple: Si tu as deux anneaux de LED avec ces valeurs

 - Tension = 12V
 - Puissance consommée = 6 W

En parallèle, il te faudra donc une alim pouvant sortir 12 V et 12 W (En //, on additionne les puissances ou les intensités)
Et en série, il te faudra une alim pouvant sortir 24 V et 6 W. (En série, on additionne les tensions)

Si l'alimentation peut débiter plus de puissance, les LED ne prendront que ce qu'il leur faut pour fonctionner.
Par contre, la tension ne doit pas être supérieure à 12 V dans le premier cas, et 24 V dans le second.

Chez certains fabricants de LED, ce n'est pas la puissance qui est indiquée, mais l'intensité. Idem pour certaines alims qui indiquent l'intensité débitée au lieu de la puissance

 - Tension = 12 V
 - Intensité consommée = 0.5 W

Facile de connaitre la puissance, P = U x I, donc P = 12 x 0,5 = 6 : La puissance consommée par la LED est donc de 6 W

Petit rappel:
P (en Watts) : U (en Volts) : I (en ampères)

P = U x I
I = P/U
U = P/I
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  mimine59 Mer 17 Juil 2013 - 2:47

Merci chris pour tes infos.

Je me demande si vraiment je vais commander les anneaux.

En réfléchissant un peu je me tourne vers une réalisation complète.

Je vais donc vous faire part de mes calculs.

Je souhaite faire un anneau de 10 cm de diamètre qui sera composé de 16 leds de 5mm.

La tension d'entrée des leds est de 3,6 Volts.

La puissance est de 20mA.

Donc si je fais le bon calcul, je dois faire : (12-3,6)/0,02= 420

La résistance que je dois coupler à chaque led doit être proche de 420 Ohms???????
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  Ouss Mer 17 Juil 2013 - 10:15

Salut

Mimine, ton calcul est bon si une seule led est alimentée en 12V
quand tu les branche en série, ce n'est pas pareil

avec 12V en alim, tu ne peux faire que des branches de 3 leds
3 X 3,6= 10,8
donc le calcul est:
(12-10,8 )/0,02= 60 ohm par led

sinon, juste une remarque
j'avais fait il y a un moment un disque pour mon fer à souder
6cm de diamètre, 8 leds 5mm
ça éclaire bien l'endroit où la panne du fer touche le pcb mais pas beaucoup plus loin
(du moins pas assez à mon goût)

ce serai moi, je mettrai bien plus de leds sur ton disque
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  J-Max.fr Mer 17 Juil 2013 - 10:42

Bonjour,

A ta place, je ne m'embêterai pas à faire ma platine.
En prenant de la led à l'unité, tu auras des difficultés à en regrouper assez sur la surface, ou à les souder.
En effet, soit tu les prends en 10mm et 35 lumens sur 55° pour que ça arrose un peu (2€ pièce),
soit tu prends de la Luxeon 1w 70 lumen (1.50€ le bout) mais c'est autre chose à câbler.
Ou tu te tourne vers des bandes ou des platines déjà montés CMS, ce qui est plus simple et moins cher.
Pour lma part, je prendrais un truc comme ça, c'est directement alimentable en 220v (10€) :
http://www.minineon.com/detail-led_barre_rond_platine_ronde_60_led_blanc_220v_minineon-2968-139.php

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  Ouss Mer 17 Juil 2013 - 11:09

Re

je me suis rappelé que j'avais fais un schéma d'une ampoule à led sur Proteus et en fouinant dans mon disque dur je l'ai retrouvé

62mm de diamètre 77 leds
10 branches de 7 leds donc alim en 24V (3,2V de tension inverse par led)
pas de pastille pour les (+) de chaque branche
masse commune

je n'ai jamais gravé ce pcb donc aucune idée si les leds passent

Projet réalisation éclairage fraiseuse. 77_led10

si l'un de vous est intéressé, je peux fournir un pdf à l'échelle (ou le fichier Ares)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  Invité Mer 17 Juil 2013 - 19:19

Salut.

Les bonnes vieilles recettes étant les meilleures et surtout les plus simples, personnellement, je ferais comme nos anciens: Une ou deux lampes toute bêtes au bout d'un col de cygne flexible, et c'est tout. C'est simple, pas cher, alimentable en 220 V, et quand ça grille, tu changes l'ampoule et c'est reparti pour un tour.

Les LED, c'est beau, c'est tendance, c'est écolo, mais c'est cher, chiant à dépanner quand il y en a une qui grille (parce que selon la loi de l'emmerdement maximum, il y en a toujours au moins une qui grille), et finalement ça n'éclaire jamais comme on voudrait que ça éclaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  mimine59 Mer 14 Aoû 2013 - 3:42

Bon je pense que je vais écouter chris lolll

Je pense mettre ce projet de coté dans un premier temps.
Car je viens de récupérer gratuitement plusieurs lampes de ce type mais je dois les remettres en état.
Je pense avoir fait une affaire car quand je vois le prix.....

Car elles étaient utilisé dans une grosse boite et je pense que les ouvriers ont fait n'importe quoi avec.
A suivre je posterai prochaine les photos de la remise en état.

Projet réalisation éclairage fraiseuse. T2ec1610

mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  diomedea Mer 14 Aoû 2013 - 6:46

Bonjour mimine,
J'ai exactement le même sur le tour du bord. C'est une "bouffeuse" de lampes (halogène)...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  mimine59 Mer 14 Aoû 2013 - 6:50

Merci diomedea pour l info.
Mais elles sont completement a refaire.
Je pense donc y installer des halogenes a led. je pense que ca va etre le mieu. comme j ai dis je dois les refqires donc et je dois enlever le systeme complet car hs.
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  c.phili Mer 14 Aoû 2013 - 17:25

Salut a tous
Donne moi le Ø des réflecteurs, j'ai peut-être quelque chose qui irai Wink 
Combien tu en as récupéré de ces lampes ?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Projet réalisation éclairage fraiseuse. Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  Oo stephan oO Mer 14 Aoû 2013 - 18:06

mimine59 a écrit:[ ... ]
Je pense donc y installer des halogenes a led. [ ... ]

en fait il va faloir choisir entre halogène et led Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  mimine59 Lun 19 Aoû 2013 - 20:55

Bonsoir je voulais dire à led.

Sinon philippe j en ai récupéré 2 elles sont complètes et une qui manque la base.

Autre chose, j'ai trouvé une lampe avec une led. Elles présentes un variateur intégré. Je trouve le système vraiment bien adapté mais avec quelques modifs sur la machine. Je pense me tourner vers ce systeme très efficace.
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet réalisation éclairage fraiseuse. Empty Re: Projet réalisation éclairage fraiseuse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum