Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Assemblage à tenon mortaise enveloppé

4 participants

Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Zarkann Mar 28 Sep 2010 - 12:13

Bonjour a tous

La semaine dernière un client m'a commander des échasses

je voulais vous montrer l'assemblage que j'ai utiliser
je vous fait grâce de la partie dégau/rabot Very Happy

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9811

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9812

j'ai fait les mortaises avec la fraiseuse de façon a être parfaitement centré
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9818

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9813

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9815

Dégagement des tenons avec la défonceuse muni d'un fraise de mortaiseuse Diam 8 à droite
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9816

juste avant l'assemblage
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9817

Cordialement .::Zarkann::.



_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  diomedea Mar 28 Sep 2010 - 20:23

Bonsoir Eric
Bon j'avoue ne pas avoir tout compris!
Les premières images nous montrent une lame de scie montée sur la toupie, mais je ne vois pas vraiment pour quelle opération...
Tu dis que tu a fini le tenon à la défonceuse, mais comment ? scratch
Pour finir, est ce du chêne ou... du châtaignier? Rolling Eyes
En tout cas c'est du beau travail!
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Amunuzer Mar 28 Sep 2010 - 23:20


Vu la 4ème photo c'est du chêne.

Quand au tenon à la défonceuse, j'avoue que sans photo, on peut imaginer plusieurs solutions.. Exact! Very Happy

Et pour le boulot je pense qu'il y a une suite.Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Chais_10

A +...

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  _au_re23 Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  ledzep Mer 29 Sep 2010 - 0:11

Bonjour à tous,

Zarkhann, en + des interrogations de JP, qui sont les miennes également, pourrais tu me guider pour la fraise à droite?
Par rapport à une fraise à gauche quel différence de travail? Merci de guider un débutant.


Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Amunuzer Mer 29 Sep 2010 - 6:32

Bonjour ledzep,

ledzep a écrit:
Par rapport à une fraise à gauche quel différence de travail? Merci de guider un débutant.
MALHEUREUX! N'achète JAMAIS une fraise à gauche pour une défonceuse, ta "mèche" tournerai à l'envers vis à vis du sens de rotation de te défonceuse.

Ça ne couperai pas du tout et ça fumerai de partout!!!!

Les mèches plus exactement (car ça m'étonnerais un peu que tu trouves des fraises à gauches) sont normalement faites pour les mandrins de mortaiseuses des combinées à bois.

Quand aux échasses de Zarkann, je suis impatient de voir cela, j'ai de la famille habitant Les Landes!Very Happy

Bonne journée à vous,

Cdlt,

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Christ15
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  diomedea Mer 29 Sep 2010 - 7:18

Bonjour à tous
Par contre il peut être intéressant d'équiper sa mortaiseuse "bout d'arbre" de foret avec une coupe à gauche. Exemple:
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Zarkann Mer 29 Sep 2010 - 12:31

Bonjour a tous


C'est vrai qu'hier je n'avais pas beaucoup de temps Embarassed

Pour la petite histoire une personne du syndicat intercommunale m'a demander de réaliser des échasses pour leurs animations

Nous avons convenu que la matière serrais du chêne
---------------------------------------------------------------------------------------
Dégau /Rabot
Tout d'abord j'ai passer les morceaux de bois en dégau/ rabot
(section des "manches" d'échasses 40 mm)
(épaisseur de la partie ou on met le pied 60mm /200mm de large)
------------------------------------------------------------------------
Mortaise
En suite j'ai réaliser les mortaises à la fraiseuse car en utilisant la pinule j'avais une précision de centrage de l'ordre de 1/10ème , les mortaises font 100 mm de long et 16 mm de large
j'ai également réaliser un échantillon qui m'a servi de calibre de contrôle
-------------------------------------------------------------------------
Toupie
Pour la première opération de toupie, il s'agit de réaliser 2 rainures de 40mm de profondeur et en laissant 16 mm au centre et 10mm en extérieur

Pour la deuxième j'ai enlevé de la matière au centre de façon a ce qu'il reste 15 mm (profondeur de la mortaise)

Le système était monté avec un lame de scie circulaire d'un coté et la règle en aluminium de mon système de calibrage de l'autre (voir si dessous)
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Dsc08520
Comme c'était la première fois que j'utilisais ce système je n'avais pas de protection sur la lame mais du coup j'ai prévu d'en fabriquer une.

---------------------------------------------------------
La défonceuse

j'ai tout d'abord tracer l'emplacement de mes tenons de façon a ce qu'elle démarre a 30 mm du haut de la partie ou on met le pied (hauteur total 22 cm)

Ensuite j'ai monter une règle sur le coté de façon a augmenter la surface de référence (où on pose le sabot)
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9819

j'ai réglé le guide parallèle de afin que la fraise ne puisse pas touché le coté opposé au guide

Puis j'ai réaliser la découpe presque a main levé et en prenant appui sur un coté du guide
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9820

Voila si vous avez d'autre questions j'y répondrais

Pour le fraise a gauche et a droit il s'agit du sens de l'Hélice qui impose également le sens de rotation

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Imgp9821

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Amunuzer Mer 29 Sep 2010 - 18:36

Salut à tous,

Quelles sont les dimensions de tes échasses Zarkann?

Tu nous montreras tout cela une fois fini je l'espère Question

C'est un objet dont je serais curieux d'en savoir un peu plus... "Spécialité de terroir" un très bon sujet!

Jean-Paul, tu es content du boulot de tes mèches de mortaiseuses? On bossait avec les "2 tranchants" nous autres. Rolling Eyes

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  301-5110

Merci à vous!Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Sourir58

Cdlt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  diomedea Mer 29 Sep 2010 - 19:49

Bonsoir
Amunuzer a écrit:Jean-Paul, tu es content du boulot de tes mèches de mortaiseuses?
Ma foi!
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  04_sep10
Ce sont celles livrées d'origine avec ma mortaiseuse...
Cdlt
Jp
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Amunuzer Mer 29 Sep 2010 - 20:08


Je voulais savoir pour celles de la mortaiseuse "bout d'arbre" Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Smile_15 d'une combinée.

Pas celle à bédane.Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Sourir59

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  5810
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  diomedea Mer 29 Sep 2010 - 20:12

Mais... je n'ai pas de mortaiseuse bout d'arbre?!! scratch
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Amunuzer Mer 29 Sep 2010 - 21:23

Ah! Bon, je pensais que tu avais un mandrin en bout de l'arbre de ta dégau. because:

Par contre il peut être intéressant d'équiper sa mortaiseuse "bout d'arbre" de foret avec une coupe à gauche.
Tu n'es en effet pas obligé d'avoir ce système pour envoyer une réponse...Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Smiley30

Autant pour moi!

Bonne soirée à toi,Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Bye210

Amicalement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  ledzep Mer 29 Sep 2010 - 23:15

Bonjour à tous,

Pour les mèches ( à gauche ): j' ai bien saisi que pour les défonceuses ne sont pas adaptées, sauf si elles possèdent un inverseur de rotations. ( peu probable ). Sur les combinés le choix du sens de rotations est disponible?
De plus comment fonctionne une mortaiseuse à B2 ? Au vu des photos de Jean-Paul , je suppose que la mèche centrale effectue le "perçage" mais quelle est la fonction de l' autre partie ?.

Jean-Paul, suite à mon MP pourrais tu me dire ou trouver ta règle ? .

Dans l' attente de vous lire.


Bien amicalement Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Zarkann Mer 29 Sep 2010 - 23:18

Amunuzer a écrit: Salut à tous,

Quelles sont les dimensions de tes échasses Zarkann?

Tu nous montreras tout cela une fois fini je l'espère Question ...


Bonsoir ,
elles font 128 cm de haut et le haut de la "pédales" est à 33 cm du sol
Rolling Eyes Je pensais pas que le sujet pouvais intéresser quelqu'un Embarassed >>> c'est pour ça que je n'ai parler que de l'assemblage
Et puis c'était une commande de dernière minute (j'avoue que je n'ai pas prix le temps de faire une photo , mais je doit pouvoir le faire dans les prochains jours)

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  diomedea Jeu 30 Sep 2010 - 9:01

Bonjour à tous,
ledzep a écrit: Sur les combinés le choix du sens de rotations est disponible?
Oui sur les toupies on peut choisir le sens de rotation et ainsi travailler en avalant. Entraineur obligatoire!
Pour les mortaiseuse bout d'arbre c'est différent, puisque c'est le sens de rotation normal de l'arbre de la rabot/dégau qui impose l'usage d'outil avec coupe à gauche.



ledzep a écrit:De plus comment fonctionne une mortaiseuse à B2 ? Au vu des photos de Jean-Paul , je suppose que la mèche centrale effectue le "perçage" mais quelle est la fonction de l' autre partie ?.
Et bien "l'autre partie", (le bédane) équarri le trous fait par le foret. l'extrémité des quatre faces du carré du bédane sont affutées (voir le médaillon en bas de cette image).
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Cofmec10


Assemblage à tenon mortaise enveloppé  04_sep11

La mortaise est réalisée par une succession de trous carré, c'est aussi simple que rapide!
Assemblage à tenon mortaise enveloppé  04_sep12


Assemblage à tenon mortaise enveloppé  04_sep13



ledzep a écrit:Jean-Paul, suite à mon MP pourrais tu me dire ou trouver ta règle ? .
Malheureusement non!Embarassed Voici une phrase tirée de ce fil que tu n'a peut être pas vu: "Le profiler à la base de cette réalisation, traînait depuis longtemps dans le parc à ferraille!
Le plus souvent en alu, celui ci est en acier.

Cdlt
JP


diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Amunuzer Jeu 30 Sep 2010 - 18:42

Bonjour à tous!

Zarkann a écrit:
Je pensais pas que le sujet pouvais intéresser quelqu'un Embarassed >>> c'est pour ça que je n'ai parler que de l'assemblage
Et puis c'était une commande de dernière minute (j'avoue que je n'ai pas prix le temps de faire une photo , mais je doit pouvoir le faire dans les prochains jours)
Ben! Si! Et ce serai sympa. de mettre une petite photo commentée. Very Happy

Diomedea a écrit:
Oui sur les toupies on peut choisir le sens de rotation et ainsi travailler en avalant.
Encore une chose que j'ignorais? Pour quel genre de travail? Si ça ne te dérange pas.Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Smile_16

Cdlt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  diomedea Jeu 30 Sep 2010 - 20:36

Bonsoir Christian
Le travail en avalant est une technique que j'utilise souvent à la défonceuse pour améliorer la finition, ou éviter que le bois n'éclate en fin de passe quand je fraise en bois de bout.
Cette technique réclame quand même une certaine habitude! Je la déconseille donc au débutant!!! La défonceuse n'étant somme toute qu'une petite toupie à l'envers! il est possible de faire la même chose avec une vraie toupie, mais avec un entraineur !!!
Ma toupie étant en monophasé, elle n'a pas cette possibilité.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Amunuzer Jeu 30 Sep 2010 - 22:16

Bonsoir Jean-Paul,

À la défonceuse je connais, j'ai fait quelques dizaines de cuisine 'Formica"Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Smile_17 ou "Polyrey", la toupie, je ne connais pas le truc, jamais vu Evil or Very Mad

C'est pire que faire des feuillures arrêtées d'où l'obligation d'un entraineur tu m'étonnes!

Quand à ta toupie en mono. on pourrait la faire tourner en sens inverse si vraiment tu le voulais. (déphasage, condensateur...).

L'installation dans ton atelier, le 500 ma avant le 30 ma Twisted Evil, SI! SI!...

Pour ce dernier, j'en ai discuté avec mon pote, si tu le désires on peut t'emmener ça etAssemblage à tenon mortaise enveloppé  Super14

Cdlt,

Christian.

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  ledzep Jeu 30 Sep 2010 - 23:04

Bonjour à tous,

Merci Jean-Paul pour tes précisions et tes photos. j' ai maintenant saisi le fonctionnement de la B2. Si un jour je veux acquérir ce genre de matériel je semblerai un peu moins idiot en faisant mon choix.


Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à tenon mortaise enveloppé  Empty Re: Assemblage à tenon mortaise enveloppé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum