-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[recherche] pour usinage plexiglas

2 participants

Aller en bas

[recherche] pour usinage plexiglas  Empty [recherche] pour usinage plexiglas

Message  Nayls Dim 7 Juil 2013 - 21:23

Bonjour à tous
Ma chérie, qui est une jeune créatrice de bijoux^^, recherche des possibilités pour travailler sur des formes en plexiglas...
J'ai donc pensé à vous les grands gourous de la CNC pour m'orienter vers une entreprise ou un "travailleur indépendant" ou autres qui pourrait lui usiner les formes directement dans des plaques.
Après recherche, elle a la possibilité d'avoir des plaques entre A4 et A3 pour la taille, et entre 3 et 5mm d'épaisseur.
Pour les formes exactes j'attends ses dessins finals avec les cotes exactes que je posterais bientôt.
Merci d'avance
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[recherche] pour usinage plexiglas  Empty Re: [recherche] pour usinage plexiglas

Message  J-Max.fr Lun 8 Juil 2013 - 13:18

Salut Nayls,

Le Plexiglass n'est autre qu'une résine acrylique.
Si ta moitié travaille les bijoux, ne serait-il pas plus rentable et plus souple qu'elle produise ses pièce par moulage ?
D'abord le modèle réalisé avec de la Plasto (pâte à modeler thermo-ducissable), puis moulage silicone,
et enfin duplication avec résine acrylique, teintée ou non. Soit encore dans des moules existants :



D'abord, ça lui permettrait une pleine liberté de formes.
Ensuite, pour les petites séries ce serait largement plus rentable.
Enfin, tout serait fait dans son atelier, avec toutes les possibilités de créations possibles : coloration, mélanges, inclusions...
Cela pourrait même être une source d'inspiration Smile

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[recherche] pour usinage plexiglas  Empty Re: [recherche] pour usinage plexiglas

Message  Nayls Lun 8 Juil 2013 - 21:04

bonjour
merci JM pour ta réponse
après en avoir parler avec elle je vais tester sur 2 / 3 pièces avec scie a onglet, défonceuse, perceuse a colonne puis ponçage et polissage pour voir ce que ça donne mais pour faire 20 ou 30 pièces avec des courbes je pense que le plus simple est une CNC ?!

pour la résine elle a déjà tester (avec les kits vendu dans les magasins) il y quelques années mais le résultat n’était pas concluant elle va donc faire des recherches  pour du matos plus "pro" (si tu as des pistes n’hésite pas^^) mais elle ne peut pas faire des investissement trop lourd...

elle a une formation de styliste (a la recherche) et en parallèle, auto-entrepreneur comme créatrice de vêtements et de bijoux depuis quelques mois et elle aimerait donc créer c'est propre bijoux de A a Z pour ne pas faire de l'assemblage comme elle dit ^^

A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[recherche] pour usinage plexiglas  Empty Re: [recherche] pour usinage plexiglas

Message  J-Max.fr Lun 8 Juil 2013 - 22:07

Re,

La finition des chants avec la résine acrylique il n'y a rien de plus simple : un petit coup de chalumeau Wink
Toutes les options possibles sur cette vidéo :



Effectivement, avec une CNC tu peux le faire.
Après c'est une question de prix de revient. L'acrylique en plaque (Plexiglass ou PMMA) c'est assez cher.
Ensuite, au niveau des couleurs tu es limité à la couleur de la plaque,
car peu de choses peuvent adhérer durablement dessus, à moins d'altérer la surface.

Le moulage c'est très simple et ça peut se faire sans grand frais.
Les moules peuvent être de simples moules silicone de pâtisserie (Ikéa, Gifi, Ebay...) à quelques €uros pièce.
Pour le démoulage, une cire automobile (5€ chez Lidl) fera très bien l'affaire.
(On passe la cire, on attend qu'elle sèche, puis on retire les résidus avec une microfibre, passer 3 couches pour être tranquille)
Enfin, la résine acrylique est une des moins chères (8€ le kg !) elle se colore soit avec des colorants transparents dédiés,
soit des encres (écolines) soit avec de la peinture acrylique (beaux arts, pas GSB).
Personnellement je prends de la Acrystal chez Résines&Moulages.
Si c'est juste pour tester, un kit en magasin beaux-arts ne coutera qu'une quinzaine d'€uros.

On peut louper ses premiers essais avec la résine (ratage imputable à une mauvaise méthode).
Mais une fois que l'on a pris le coup, les possibilités sont infinies. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[recherche] pour usinage plexiglas  Empty Re: [recherche] pour usinage plexiglas

Message  Nayls Lun 8 Juil 2013 - 23:23

re JM
c'est génial cette résine, surtout la finition c'est dingue ... et surtout un grand merci de ma chérie qui a l'air très emballé de cette solution  cheers 

mais je me pose des questions sur les moules
-est ce que tu peut faire des moules dans tous ?
-si j'ai bien compris il faut mettre de la cire sur le moule pour que la résine ne colle pas au moule ?
donc si je prend des tubes en fer/acier et que je cire bien le tour du tube je peut avoir des tubes rond de résine qu'il me suffit de découpe a longueur et de percer ???
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[recherche] pour usinage plexiglas  Empty Re: [recherche] pour usinage plexiglas

Message  J-Max.fr Mar 9 Juil 2013 - 0:02

Re,

La cire a une double fonction : lisser et aider au démoulage.
Pourtant, la cire ne fait pas tout, la matière et l'état de surface sont très importants.
La résine adhère énormément sur le métal qui demande un très long polissage pour un état de surface convenable.
Le polissage représente +40% du prix d'un moule, et un moule alu c'est pas donné !

Si vous voulez utiliser des tubes ou pièces diverses pour faire des moules,
prenez plutôt de l'ABS, du PVC ou du polypropylène, faciles à travailler ou a former (à chaud).
Sinon, pour les formes personnalisées, au boulot les gars vont super vite avec la méthode suivante, qui permet toutes les libertés de forme :
D'abord, un prototype de la forme est réalisé en MDF. (on peut aussi "copier" une forme existante)
La forme est rapidement finie au besoin (enduit ou peinture puis ponçage au P320), puis cirée.
Ensuite on coule du silicone pour réaliser un moulage de la pièce. (c'est pas cher non plus le silicone)
Pour se faire, on place la pièce dans un contenant ciré (goblet en plastic, tupperware...) éventuellement maintenue par de la pâte à modeler,
puis on coule le silicone autour de la pièce (ou de plusieurs si l'on veut faire une "planche" de plusieurs formes, par exemple.
Quand le silicone a pris, on libère les pièces.

J'ai trouvé une vidéo qui montre à quel point il est simple de réaliser des moules en silicone.
Pour le coup, là ils utilisent des tubes en inox, car le silicone n'adhère pas dessus Wink



Enfin, voila ce qui me semble être le plus adapté pour une créatrice Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[recherche] pour usinage plexiglas  Empty Re: [recherche] pour usinage plexiglas

Message  Nayls Mer 10 Juil 2013 - 22:29

bonsoir a tous
encore une fois merci pour tes infos et explications JM c'est vraiment très sympa ^^
merci 
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[recherche] pour usinage plexiglas  Empty Re: [recherche] pour usinage plexiglas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum