Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Fintion table basse cérusé ?

4 participants

Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Fintion table basse cérusé ?

Message  Rcz21 Sam 22 Juin 2013 - 19:22

Bonsoir les amis

afin de réaliser au mieux la finition de ma table de salon je souhaiterais  avoir vos avis ou conseils
pour commencer voici ce que je souhaite ici

j' ai biensur recherché des infos sur le forum et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions .

En résumé je veux que les veines du bois soient gris et le reste de la table blanc
On pourrait appeler çà du cérusé mais je ne suis pas sur .

Pour commencer en partant de mon bois brut :
Ouvrir les veines du bois à la brosse métallique
  teinter le bois afin de remplir les veines ,donc pour moi gris ,retirer le surplus après quelques minutes de séchage .

et là çà se complique :
que faut il faire maintenant isoler par un vernis incolore afin de bloquer la couleur dans les veines ?
ou passer directement à ma couleur blanche ,sachant que je dois prendre en compte le coté étanchéité de la dernière couche .ce qui élimine une quelconque cire ?

J'ai bien lu le tuto de Diomodea pour son cadre mais justement nous sommes sur une finition cire donc pas adaptable à une table
j'ai noté également l'astuce du vernis comme 1ere étape afin de bloquer le tanin ,mais n'aurai-je pas de soucis pour que mes teintes restent en place dessus ?

enfin voilà je suis un peu perdu

merci pour votre aide
cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  ebe3 Sam 22 Juin 2013 - 20:19

bonjour,

je vais essayer de te guider, le model que tu me présente ce n'est pas de la céruse
mais c'est ce que l'on appelle une laque à pores ouverts
je m'explique, la démarche consiste à choisir un bois à veines large (chêne ou frêne)
à mouiller le bois généreusement à l'eau chaude additionnée d'acide oxalique ce qui va te permettre
de blanchir ton bois pour l'homogénéité de la couleur, l'eau chaude vas te permettre d'ouvrir les pores
à la brosse métallique, perso j'utilise que des brosses à fils laiton.

ensuite tu applique ta laque grise à laide d'un pistolet en appliquant le produit en travers fil et à 90° à la surface afin que ton jet
pénètre les pores que tu à préalablement ouvert il faut impérativement maintenir ton geste perpendiculaire à la surface,
après séchage tu peux bloquer à l'aide d'un vernis
mois j'utilise des laques PU donc je passe cet épisode la phase finale consiste à appliqué la 2 em couleur
dans le sens du fil en orientant ton pistolet à 45 ° par rapport à la surface
et voilà le tour est joué, mais attention ne négliges aucunes étapes et procèdes à des essais

si j'ai pu t'aider dans ta démarche.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  BOP95 Sam 22 Juin 2013 - 22:37

Bonsoir cela dépend de l'effet escompté, la césure est l'ouverture des pores du bois au moyen d'un brossage à la brosse de fils de laiton (pour le chêne surtout), passage d'une cire (la céruse qui était avant à base de plomb donc interdit maintenant...) pour remplir les pores qui ont été ouverts, puis ponçage pour ne laisser que les pores (plus ou moins selon la finition recherchée) avec la céruse...

Sinon chez Liberon trouvable en GSB on trouve des peintures à l'eau et vernis compatible pour faire des choses sympa, voir sur leur site l'effet chaulé donne cela sur du sapin brossé...tête de lit
Base blanche et couche supérieure gris ardoise puis passage d'une éponge humide plus ou moins appuyée et vernis de bloquage après...le tout en phase aqueuse donc très sympa à faire et on peut recommencer facilement avant le vernis si jamais l'effet ne plait pas.. 



Fintion table basse cérusé ?  Dsc04910Fintion table basse cérusé ?  Dsc04911


Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  Rcz21 Dim 23 Juin 2013 - 12:24

Bonjour à vous 2 et je commence par vous remercier de votre réponse très rapide

@Ebe3


                                              

"je vais essayer de te guider"
Et tu as très bien réussi cheerscheers

"le model que tu me présente ce n'est pas de la céruse
mais c'est ce que l'on appelle une laque à pores ouverts"

je comprends mieux pourquoi je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net ou du moins je m'y prends mal pour la recherche

"à mouiller le bois généreusement à l'eau chaude additionnée d'acide oxalique ce qui va te permettre
de blanchir ton bois pour l'homogénéité de la couleur,"

oup's alors cette étape là je préfère oublier dejà parce que mouiller mon bois j'ai peur de me retrouver avec des  soucis au niveau des différents assemblages 
De + je ne cherche pas a  blanchir et uniformiser l'ensemble ,je pensais que ma dernière couche ,le blanc , couvrirait les défauts .

"perso j'utilise que des brosses à fils laiton"
çà tombe  bien c'est ce que j'ai

"ensuite tu applique ta laque grise à laide d'un pistolet en appliquant le produit en travers fil et à 90° à la surface afin que ton jet
pénètre les pores que tu à préalablement ouvert il faut impérativement maintenir ton geste perpendiculaire à la surface,
après séchage tu peux bloquer à l'aide d'un vernis
mois j'utilise des laques PU donc je passe cet épisode la phase finale consiste à appliqué la 2 em couleur
dans le sens du fil en orientant ton pistolet à 45 ° par rapport à la surface
ok c'est faisable j'ai tout ce qu'il faut et en + j'ai bien compris lol!

@BOP95
" la césure est l'ouverture des pores du bois au moyen d'un brossage à la brosse de fils de laiton (pour le chêne surtout), passage d'une cire (la céruse qui était avant à base de plomb donc interdit maintenant...) pour remplir les pores qui ont été ouverts, puis ponçage pour ne laisser que les pores (plus ou moins selon la finition recherchée) avec la céruse..."
Alors voilà ce que j'ai trouvé le plus souvent sur la toile

"Sinon chez Liberon trouvable en GSB on trouve des peintures à l'eau et vernis compatible pour faire des choses sympa"
oui j'avais dejà trouvé des infos sur les produits liberon et j'en ai trouvé chez LM du coin

Dommage que tes photos soient trop petites pour bien voir les veines du bois car çà ma l'air d'etre très sympas comme effet

Merci infiniment

Cordialement

une petite précision pour vos citations que je n'ai pas pu mettre comme d'habitude depuis le changement de l'interface ,du moins çà marche qu'une fois sur 2 .et pas ce matin d'ou mes " ..... "
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  ledzep Dim 23 Juin 2013 - 22:35

Bonsoir Franck,



Pour le "cérusé"  J-Paul (Diomedea) avait fait un fil à ce sujet, si cela peut te guider.

Comme je ne sais plus ou il est, si J-Paul passe par la, ou si un autre membre le retrouve.




Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  Rcz21 Dim 23 Juin 2013 - 22:41

Bonsoir Gérald

"Pour le "cérusé"  J-Paul (Diomedea) avait fait un fil à ce sujet, si cela peut te guider.

Comme je ne sais plus ou il est, si J-Paul passe par la, ou si un autre membre le retrouve."


oui effectivement je l'ai dans mes favoris mais le soucis c'est le coté cadre et cire qui n'est pas forcément adapté à ue table basse et aux divers liquides ,mais si en revanche on me dit que je peux mettre un vernis ou autre finition incolore hydrofuge ,sur la cire ,alors j'ai tout ce qu'il me faut .

Merci infiniment

Cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  ledzep Dim 23 Juin 2013 - 22:52

Comme je n' ai jamais fait de cérusé, je ne puis être d' une grande aide, désolé.


Je pense que tu auras bientôt une réponse.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  Rcz21 Lun 24 Juin 2013 - 8:57

Bonjour Gérald

c'est pas grave t'inquiète pas j'en suis pas encore à la finition ,j'ai donc un peu de temps devant moi .
Merci infiniment

Cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  Rcz21 Sam 13 Juil 2013 - 12:37

Bonjour a tous

je relance mon sujet car va bien falloir que je termine ma table !
Après toutes les recherches et infos que j'ai pu glaner il ne me reste plus qu'à trouver comment teinter une pate à cerusée qui est blanche par defaut .

si vous avez une idée de quelle genre de teinte je peux mettre ,n'hesitez pas !

Merci infiniment

Cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Fintion table basse cérusé ?  Empty Re: Fintion table basse cérusé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum