Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou)

5 participants

Aller en bas

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) Empty Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou)

Message  france3 Jeu 20 Juin 2013 - 16:16

Bonjour tout le monde,

En complément de ma présentation, je vous présente ici les travaux réalisés sur mon bateau entre septembre 2009 et mars 2010, sachant que la première sortie en mer de test a été effectuée le 25 décembre 2009.


C'est en raison d'un programme personnel assez varié (pêche, plongée, balades en famille...) que vous ne trouverez pas un aménagement purement dédié à telle ou telle utilisation.

Mon choix : un NARWHAL HD 670 (6m75 par 2m70) pour plusieurs raisons :

   - Dans cette taille de 22 pieds, il n'y a pas beaucoup de modèles complètement dépouillés pour me permettre de l'aménager à ma convenance (zeppelin 22 V-PRO, narwhal HD 670, sillinger 650 RIB UM, valiant patrol 650...)
   - J'ai eu l'occasion de naviguer sur pas mal de pneus, de bosser en construction navale, et je sais comment ils sont fabriqués. C'est pas raffiné, mais c'est solide.
   - J'aime le comportement des carènes au V très profond.
   - C'est l'occasion qui a fait le larron, les narwhal étant beaucoup moins chers que les autres marques.

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 87481
Arrivé à la maison, dans la config initiale.
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 87482
La console au taquet à l'avant.
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 87483
Le coffre arrière qui comportait le réservoir et le matos de sécu, fait à coups de contre plaqué et de résine mal débullée...

Le bateau a eu comme premier proprio un plongeur trimix de la baie de Morlaix, et comme second un plaisancier du sud Finistère qui s'en séparait pour cause de double emploi à la suite d'un héritage.

Le plan de pont initial ne me plaisait pas trop : console trop avancée (on ne voit pas son équipage), équilibre désagréable (trop lourd du cul avec le réservoir derrière), pas assez de rangements...

Premier boulot, la réfection des freins : il n'y en avait plus, et sur une remorque d'1 tonne 500, ça semble obligatoire, voire utile (priorité à définir). Pas de photos de cette étape car pas très intéressante et vraiment dégueulasse (brossage, galvanisation, graissage...)

Ensuite, est venue la question du réservoir, le but était de le mettre le plus à l'avant possible. Le constructeur n'étant pas foutu de me dire où je pouvais être sûr de découper le plancher, j'ai choisi d'investir la baille à mouillage d'origine, qui ne servait à rien.

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 88477
Découpe du plancher pour placer le réservoir.
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 87906
Réalisation d'un réservoir sur mesure, les côtés épousent au mieux les formes du logement, modélisé sur SolidWorks, il fait pile poil 100 litres (ce qui est un peu juste pour un bateau de cette taille à mon avis)

Le plan de pont ne me convenant pas, j'ai tout démonté pour faire place nette, j'en ai profité pour refaire un anti-dérapant plus efficace ( résine de polyester, sable de sablage, résine, gel-coat).

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 89355
Le pont, re-gelcoaté et avec l'anti-idérapant tout neuf (on distingue le futur emplacement de la console et du leaning post).

J'ai profité de la dépose de ces éléments pour les modifier (rehausse de la console et ré-agencement de l'électronique, ajout d'une trappe sur le leaning-post)

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 89354
La console en cours de modification, la partie où est intégrée l'électronique n'existait pas à l'origine, je l'ai donc réalisée en moulage au contact dans un moule en mélaminé.

Après avoir préparé à blanc le câblage électrique du bord (faisceau moteur, feux de nav, pompes de cale et de rinçage, klaxon...), il a fallu tout monter à bord. D'abord la fixation de la console et du leaning :

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 89587
L'épisode neigeux de la mi-décembre 2009, on peut voir une partie du faisceau enroulée et pendue sur le tribord de la console.

Je me suis posé pas mal de questions sur la manière de passer les câbles de l'arrière à la console, et en sondant la partie centrale de la coque, je me suis aperçu qu'elle ne participait pas à l'insubmersibilité du bateau. J'ai donc pu y passer une (grosse) gaine technique, montée de manière étanche sur deux raccords inox, de la cale technique arrière au bas de la console.

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 91350
Le départ des câbles dans la console (incliné à 45°)
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 91349
Et l'arrivée dans la soute technique.
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 91356
La soute technique arrière et les sorties de faisceaux (moteur, sondeur, feux, VHF) qui ont finalement été légèrement modifiées car le coude inférieur était un peu bas et prenait parfois l'eau.

Le câblage "in situ", c'est pas très compliqué, mais très chiant, on est jamais à son aise, on manque de place, les trappes ne sont jamais assez large !!!
Bref, il y a la connexion au tableau électrique, et la connexion du réseau NMEA 2000. Chez LOWRANCE (j'ai tout pris chez eux), tous les appareils sont inter connectés. Sondeur, GPS, VHF et même le moteur, tout communique, on a ainsi en permanence toutes les infos du moulin (température, régime, conso réelle, autonomie...) en temps réel.
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 91353
Pas facile de prendre une photo de l'intérieur de la console, l'idée était de tout faire passer là sans perdre de place inutilement. Ça n'a pas été simple mais c'est fait.

Pour disposer d'un rangement important en volume et modulable, j'ai choisi de reproduire ce que j'avais fait sur le bateau de mon paternel : un coffre à claire voie. C'est un concept génial, le sec y est stocké en sacs étanches (vêtements de mer, duvets, tente...) et le mouillé (affaires de plongée, combi de chasse) peut s'égoutter tranquillement sans être enfermé. En plus, ça fait un emplacement pour la baille à mouillage plus à hauteur et c'est calculé au millimètre près pour que je puisse poser mon bi-bouteille à la bonne hauteur pour l'enfiler !!!

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 88474
L'armature inox du coffre, quelques heures de découpe et de soudure.
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 91354
L'habillage bois exotique (j'ai plus le nom de l'essence, mais sur celui de mon père, en 10 ans, ça n'a pas bougé du tout, et sur le mien en 4 ans 1/2 non plus). En plus, c'est du récupéré gratos par un voisin qui bosse en scierie.
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 91361
Et la baille à mouillage, avec ses taquets et sa bitte. Le bois n'a reçu aucun traitement, si ce n'est la pluie du jour où j'ai pris les photos, et même s'il a grisé, c'est toujours aussi joli à mon goût

Pour terminer, une vue de l'ensemble, depuis l'arrière babord (le bateau est aménagé symétriquement, il y a le même passage à tribord) :
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 91357

Vu de l'extérieur :
Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) 91359

Il ne manque plus que le rack, que je n'ai pas eu le temps de faire. Il prendra place entre la console et le coffre (il y a 1m50).

Dans l'esprit de modularité sue j'ai voulu, il y a 4 inserts M12 dans le plancher pour fixer des accessoires (rack à bouteilles de plongée...).

Voilà, si vous avez des question, remarques ou suggestions, je les attends avec impatience...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai une page perso sur pneuboat, un site dédié. Vous y verrez l'évolution du bateau et quelques CR de sortes...
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) Empty Re: Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou)

Message  romain.56 Jeu 11 Juil 2013 - 22:44

Salut.
Il n'y a pas eu beaucoup de réaction...
Je trouve ca pas mal, dommage que tu es âs mi des photos du rangement pour sec et moillée, ca m'interesse...
merci.
A+
romain.56
romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 180
Points : 514
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 44
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) Empty Re: Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou)

Message  meles Jeu 11 Juil 2013 - 23:54

romain56 a écrit:Il n'y a pas eu beaucoup de réaction...


C'est vrai, et c'est un tort car c'est du sacré beau boulot, tant sur la partie bois que sur le soudage de l'inox. Quant au réservoir sur mesure, ça reste de la magie pour moi.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) Empty Re: Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou)

Message  chado Ven 12 Juil 2013 - 9:33

Bonjour

Il a vraiment une belle "gueule" maintenant.
Super boulot.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) Empty Re: Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou)

Message  6°sens Ven 12 Juil 2013 - 20:44

Bonjour à Tous,
J'étais passé à côté de ce post...
Merci à Romain de l'avoir remonté.
C'est un super boulot que tu as fait là.
Un pas à pas aurait sans doute été plus porteur mais je me représente déjà bien la somme de travail...
Félicitations,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) Empty Re: Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou)

Message  france3 Mer 7 Aoû 2013 - 10:42

6°sens a écrit:Bonjour à Tous,
J'étais passé à côté de ce post...
Merci à Romain de l'avoir remonté.
C'est un super boulot que tu as fait là.
Un pas à pas aurait sans doute été plus porteur mais je me représente déjà bien la somme de travail...
Félicitations,
Renaud

Merci à tous pour vos remarques... Pour ce qui est du pas à pas, ces travaux datent de 5 ans, et c'est plutôt un compte rendu... qui complète ma présentation sur le forum
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou) Empty Re: Aménagement de mon semi-rigide (ou demi mou)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum