Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

+47
junkdealer
phil59
jjdu33
tomailya
vilcoyote
Ty Coat
bilou(te)
manolo66
eric44
Hervé-34
Slibo
ramses
jean luc 38
oliver67
FredM
pili
bob47
yoyo77
Carlos78
toutenbois
diomedea
Scorpio
yves40160
chado
jb53
felixxr
stanloc
Guilhèlmus
meles
xiring
ducran lapoigne
JeanPierre
thibowa
mad.ax
Wyldix
Totem
Zarkann
sangten
Strib
cantonnier
Patrick le Belge
Nayls
Ouss
dh42
zarok
J-Max.fr
c.phili
51 participants

Page 12 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant

Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 11 Avr 2015 - 22:31

T'inquiète pas, on reparlera de tout ça Wink
Pour le moment je continue, bonsoir a tous cheers

Le boitier du haut servira pour l’alimentation générale et au variateur de la broche, j’ai mis un peu ce que je pense employer, maintenant ça peut encore changer, j’ai commencé à câbler pour la mise en route.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-217
Le boitier central accueille l’alimentation pour les moteurs pas à pas, je ne rentrerais plus dans les détails, elle est présenté en début de post
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-218
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-219
Comme les boitiers sont de récup, je dois faire avec les trous existant, les baies seront bouchées par des ventilateurs, sauf pour celui du haut, j’ai placé une grille mais pas de ventilo.
Les grilles sont aussi de récup.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-220
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-221
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-222
A gauche j’ai mis un thermomètre qui me donnera la température intérieure des boitiers, comme on peut le voir, je me suis planté gravement en agrandissant le trou, je trouverais bien une solution plus tard pour arranger ça
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-223
Maintenant je passe au boitier inférieur, il contient :
3 drivers DM860 pour les trois moteurs principaux sur les axes X,Y et Z.
Pour les axes A et B, 2 drivers HY-DIV268N-5A, Pas du haut de gamme mais bon, Je n’ai pas de projet pour le B pour le moment mais il sera  prêt. Je ne sais pas ce que valent ces drivers mais à 26€ pièce je suppose qu’on sera loin du top mais pour commencer on fera avec.
Une carte CNC 5 axes
Une série de relais, trois serviront pour les fins de course, les autre je ne sais pas encore.
En haut a gauche, il y a un thermostat et un variateur qui gèrera les ventilos.

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-224
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-225
J’ai retiré la machine pour libérer le socle afin de percer l’emplacement des grilles
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-226
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-227
A chaque grille, y compris celle des portes, j’ai intercalé un morceau de filtre de haute pour éviter l’intrusion de copeaux et poussières
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-228
Comme le PC prendra place dans le socle, pour assurer l’étanchéité entre le bac à copeaux et le socle,
J’ai fait des joints qui seront compressé par les vis.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-229
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-230
Le début du câblage
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-231
Comme les axes A et B seront pour les accessoires, j’ai posé des prises sur le côté du boitier

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-232
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-233
Pour les axes principaux, j’ai usiné cette bride pour serrer les câbles
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-234
Le câble blanc qui passe dans le coin et qui frôle les câbles d’alimentation des PàP est le câble //, pas génial tout ça, donc je l’ai fait passer ailleurs
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-235
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-236
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-237
J’en suis arrivé aux fins de course.
Ce sera pour demain.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 0:16, édité 1 fois

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Date d'inscription : 03/01/2011

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  chado Dim 12 Avr 2015 - 8:52

Bonjour

Balaise l'électricien.
Et, de plus, il me semble que le MONSIEUR, il travaille sans schéma.
Tout dans la tête.

Bravo
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 12 Avr 2015 - 9:21

Salut Domi
Si je travaille sans schéma, ce n'est pas pour faire autrement qu'un autre mais juste parce que de ce côté, je suis encore incapable d'en faire, je ne pige rien à tous ces icônes. Embarassed
J'aimerais bien m'y coller un jour.
Je n'ai pas encore de photo, mais les moteurs sont branchés, le PC est en place, un emplacement provisoire pour l'écran et ça bouge, la machine prend vie.
Je suis vraiment étonné par la puissance de ces moteurs.
Ma femme n'en revenait pas, "au secour, v'ià que mon fou fait un robot" elle a donné son nom, NONO (le petit robot) lol!
Bon ben c'est à partir de maintenant que j'aurais des questions à poser Twisted Evil
J'ai bien compris un peu pour les réglages moteurs mais on en reviendra plus tard pour les détails.
Pour le branchement de AU, pas de problème.
J'en arrive au fin de course, là une chose me chatouille. Bien sur je n'ai pas tout sucé de mon pouce, et j'ai lu pas mal la dessus et en général, le problème est que une fois sur le FDC, plus moyen de repartir de l'autre sens.
Chez moi je n'ai pas ce problème, une fois sur le FDC, la machine se met en arrêt d'urgence et tout s'arrête, jusque là c'est bon, je sort l'AU sans problème mais rien ne m'empêche en manuel de repartir dans le mauvais sens, Est-ce normal.
Pour le branchement, je travaille avec un contact a chaque extrémité mais comme il n'y a qu'une entrée sur la carte, je dois les brancher ensemble.
Une fois en automatique, qui me dit que la machine ne partira pas dans le mauvais sens une fois l'AU retiré?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Scorpio Dim 12 Avr 2015 - 10:44

Bonjour Philippe et à tous ,
Pour moi la plus "belle " partie est la partie mécanique , la partie électronique
étant au dessus de mon seuil de compréhension , je pense que pour comprendre ,
il faut être en immersion totale dans sa bulle sans une mouche pour se distraire
et faussé les calculs What a Face , ça va être un beau Nono Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 12 Avr 2015 - 12:01

Je viens de remarquer que l'axe X part dans le mauvais sens, comment inverser la rotation du moteur?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Dim 12 Avr 2015 - 12:09

Bonjour c.phili

Pour les fins de courses tu peut ne mettre qu’un contact sur chaque mouvement .En général tous en série X,Y,Z.

Dans les paramètres du logiciel tu lui donne la position du contact et tout les paramètres course de table et autre. (Pour chaque mouvement)

Quand tu vas mettre en route. Tu vas faire une prise des origines, la machine vas aller chercher le contact, une foi trouver, par calcul elle vas savoir ou elle se trouve et de la faire ses limites.

Il faut juste A LA PREMIÈRE MISE EN MARCHE DONC PENDANT LES ESSAIS QUE LA MACHINE SE DÉPLACE VERS LE CONTACT (donc faire gaffe au sens de rotation du moteur)

Dans ce cas tu a une limitation des couses par calcul logiciel .Ce qui quand tu pose ton brut sur la machine permet de savoir si la fin de l’usinage ne va pas être hors course.


Et encore BON RETOUR A VOUS DEUX  cheers


BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Dim 12 Avr 2015 - 12:14

Bonjour c.phili

Pour inverser le sens deux possibilités sois sur le logiciel (dir) du paramètre de l'axe  ou inverser deux fils sur le moteur ou driver a+ a-  ou  b+ b-

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 12 Avr 2015 - 12:34

donc tu veux dire le a+ devient a- et b+ devient b-?
Et sur le logiciel, peux-tu m'expliquer?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Dim 12 Avr 2015 - 12:52

Je vais sortir la.

Tu a juste oublier le OU

Donc tu inverse le A + avec le A -               OU               le B + avec le B –

Dans la partie logiciel dans les paramètres de chaque axe il y a DIR qui te donne la direction et steep les pas.

La misse vas me démonter la tronche la panpan  donc peut être a ce soir.

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 12 Avr 2015 - 22:38

Bonsoir,

je ne peux pas m'étendre, l'internet coupe toute les 2 min, et il ne remarche à peut prêt que depuis 22h00.

pour tes contacts, le paramétrage des courses et les sens des moteurs, tu trouvera tout ici

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25168
Points : 37884
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 12 Avr 2015 - 23:07

Merci Davis mais j'ai trouvé cheers
Cette après midi je me suis dit que je devais trouver des explications claires dans tes post et en effet.
Plus clair ce serait dur, maintenant mes moteurs tourne dans le bon sens.
Pour les fins de course, j'en ai monté 2 par axe, autant le faire directement même si la plupart en mettent qu'un seul, au moins si je me plante je suis sur que la table n'ira pas cogner ni d'un côté ni de l'autre.
J'ai bien des photos mais plus le courage, se sera pour demain mais en tous cas, la voir bouger me motive plus qu'un peu.
Je suis sur maintenant qu'avec ces moteurs, la tête montera sans difficulté, pour le moment elle n'est pas encore monté mais j'ai fais un essais avec une bascule à traction qui va jusqu'à 300kg et a plein régime je l'ai ai dépassé et j'ai plié mes mousquetons scratch
Bon pour le moment je vais dormir, si j'ai fait des fautes je corrigerais demain Very Happy
Bonne nuit a tous

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 12 Avr 2015 - 23:19

Salut,

Hé hé, quand ça bouge, ça commence à sentir bon cheers

Pour les moteurs, oui, c'est des grosses bêtes, de plus tu a une électronique de qualité derrière, c'est important aussi.

Pour les contacts branchés comme limites logiciel (3 contacts), pour une raison inconnue, je ne suis pas arriver à les utiliser aussi comme fin de course (physiques) ; si je les déclare à la fois en contact Home et en Fin de course, dès que je les touche au référencement ça me bloque la machine.

Pourtant en théorie c'est possible ; je crois que c'est Ellogo qui a ça sur sa machine ... je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas sur la mienne.

La seule idée qui me viens, c'est que mes 3 contacts sont sur un même n° de pin ... j'ignore comment c'est sur celle d'Ellogo (si c'est bien lui ..)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25168
Points : 37884
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 13 Avr 2015 - 6:33

Je n'ai pas encore branché les contacts donc je ne sais pas encore comment ça va se comporter mais j'ai constaté aux essais que si je ponte les entrées, la machine se met en AU et même en laissant le pontage j'arrive à sortir l'AU et repartir.
Maintenant faudra voir quand les contacts seront tous branchés mais ce ne sera pas pour ce soir.
En tout cas, au niveau des drivers c'est nickel, une fois les moteurs +- réglé, il n'y a plus aucune vibration et les moteurs font un très beau bruit.
J'ai manqué la catastrophe à la mise en route, j'avais tout laissé allumer le temps de boire un café et quand je suis revenu à l'atelier le moteur du X était brûlant.
Après vérification j'ai trouvé la faille, l'ampérage n'avait probablement pas été changé et beaucoup trop élevé, une fois remis sur 3A tout est revenu dans l'ordre.
Par contre tout les essais que j'ai fait en labo avec des petits PàP et des drivers un peu douteux, les moteurs chauffaient à l'arrêt alors que ceux ci ne chauffent absolument pas au repos, ils restent froid même alimentés.
Je pense que je tiens le bon bout, je n'ai plus qu'a préparer les 10000 questions que je vais poser  lol!
En attendant, quelque photo et après je m’en vais bosser  Wink

Le PC, un P4 3Ghertz avec 1G de ram tournant sur XP
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-238
Le poste de commande provisoire avec son bordel autour.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-239
Les FdC, j’ai choisi ceux la pour plusieurs raisons, pas de partie mécanique qui risque de bloquer comme sur ma Bridgeport, 100% étanche, pas d’accumulation de copeaux par magnétisme.
Je l’ai ai tous montés de façon a ce que les copeaux ne peuvent pas se poser.
Le petit inconvénient c’est que je dois passer par des relais mais ça ce n’est pas grave, ça me permettra d’ajouter un voyant qui me signale l’AU
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-240
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-241
Pour le montage sur le Y et Z, j’ai fabriqué des petites brides
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-242
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-243
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Hbm45-244
Voilà, reste à brancher
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 0:17, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Lun 13 Avr 2015 - 6:43

Super! Il me tarde de voir ça de près, mais d'ici là elle aura fait déjà pas mal de pièces! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  toutenbois Lun 13 Avr 2015 - 6:58

Les mots me manquent devant une telle débauche et une telle multitude de compétences !

un grand bravo
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  felixxr Lun 13 Avr 2015 - 9:59

C'est toujours aussi plaisant de voir un projet se concrétiser. Encore bravo.
Dernière ligne droite pour la mise en service et les copeaux vont voler. Reste l’apprentissage du paramétrage de trajectoire de coupe et autres petites astuce de la CNC mais je te fais confiance, tu sauras ou fouiner pour dénicher les infos. Au cas où l'anglais ne te fais pas peur, je te conseille une série de petite vidéo de NYC CNC sur youtube, c'est assez instructif en ce qui concerne la méthodologie de fraisage CNC.

Bon courage pour la suite !

felixxr
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 48
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Strib Lun 13 Avr 2015 - 16:21

Philippe

Tu tiens le bon bout Wink
J'imagine même pas les pièces de dingue que tu vas nous sortir avec cette belle bête...

Ton travail est impressionant... si seulement je savais faire ne serait-ce que 10% de ce que tu fais....

Bravo
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 13 Avr 2015 - 16:45

Merci a tous
Pour les copeaux, il faudra encore attendre un peu, j'ai encore un tas de truc prévu avant pour cette machine et je ne la mettrais pas en marche avant de l'avoir entièrement fini, donc pour le moment il faudra se contenter des essais Very Happy
J'avoue que j'ai toujours reculé ce genre de projet de peur de l'inconnu mais pour ceux qui sont comme moi, je peux dire maintenant qu'il faut foncer, tout devient plus clair une fois qu'on se lance.
Je regrette même de ne pas m'être lancé bien avant, pourtant j'ai des composant et des moteur acheté il y a plus de 5 ans.
J'ai fais mes premiers pas mais il me reste encore tout a apprendre mais je sais que je pourrais compter sur vous cheers
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Lun 13 Avr 2015 - 18:33

Bonsoir

Que dire de plus.
A si "joli pupitre" cheers

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Lun 13 Avr 2015 - 19:06

Hors sujet; Merci ti frère pour ton super puant que tu m'a fait parvenir! Je sens que ce soir je vais faire une chaire de roi avec ce fromage! cheers
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 13 Avr 2015 - 21:07

Tu parle, y pue tellement que pour un peu je revendais ma voiture lol!
Et Bob? Quesqu'y reproche à mon pupitre? Attends de voir le final  grimm

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Mar 14 Avr 2015 - 6:22

T’inquiète pas, moi, je ne vais pas aller revendre mon estomac! Même si ce matin j'en fais encore des "reups" (renvois)... puants!
Au contraire, je vais en reprendre, surtout qu'en ce moment, j'ai ma petite mouche de femme qui est tellement heureuse de mon retour, qu'elle colle... elle colle... elle colle... Mais "Maître renard" qui a plus d'un tour dans son sac, profite de ce fromage pour éloigner un peu la mouche! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Mar 14 Avr 2015 - 6:31

beuk...
Salut a tous
Pour mes essais j'emplois le logo de mach3 mais j'aimerais autre chose pour changer.
Y a-t-il un moyen simple pour créer un Gcode pour de l'écriture? pour mes test.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  jean luc 38 Mar 14 Avr 2015 - 8:17

Bonjour  C.PHILI

Bonjour a tous

   Ho  P----n  je viens de me fader  les 20 pages de ce post guitou guitou guitou

    Eh les gars  vous en avez pas marre de ce MEC .... qui nous sort des TRUCS de malades  avec 3 bouts de RIEN

   c'est le prénom qui veut ça ??, j'ai l’impression que tout les Philippe sont des bêtes de concours sur le forum !!!

  bon d'accord il y en a qui l'on bien conseillé , il a aussi les grosses machines qui vont bien , mais si tu n'a pas le
   
    SAVOIR FAIRE  , et bin tu peut toujours courir pour faire ça   drunken drunken drunken


    HEU Mr PHILI  je vous tire mon chapeau  RESPET et je prend un ticket pour la suite si il en reste sourire02 sourire02

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Mar 14 Avr 2015 - 15:47

c.phili a écrit:beuk...
Salut a tous
Pour mes essais j'emplois le logo de mach3 mais j'aimerais autre chose pour changer.
Y a-t-il un moyen simple pour créer un Gcode pour de l'écriture? pour mes test.

Salut,

Oui, c'est très simple avec Cambam ; un exemple pour graver un texte (tu peux mettre un stylo à la place Wink)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Engraving.htm

je t'ai fait un truc qui devrait t'amuser (une gravure), je poste ça dans un nouveau sujet dans la section CamBam dans un moment Wink

Edit: .. et voilà

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25168
Points : 37884
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Ven 17 Avr 2015 - 0:03

Comme promis, premier essais
bon faudra encore faire des réglages mais ça viendra après.
Une fois le test terminé, j'ai relancé le programme et on ne voit même pas que j'ai passé 2 fois sur le premier W, donc aucune perte de pas

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 12 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum